Aller au message
-
Mauve&Perdant a mis à jour sa liste Mes jeux préférés !il y a 3 mois
-
Mauve&Perdant a répondu à [Mice and Mystics] Petites questions... .il y a 4 moisJ'avais fais juste alors, merci pour vos réponses :)
Aller au message -
il y a 4 moisMice and mystics pour un dungeon crawler familial :)
Blood rage pour un beau jeu simple avec figurine.
Aller au message -
Mauve&Perdant a répondu à [Mice & Mystics] memo cartes / aide de jeu .il y a 5 moisMerci beaucoup !
Aller au message -
Mauve&Perdant aime cet avis.il y a 5 mois
-
Mauve&Perdant aime cet avis.il y a 5 mois
-
Mauve&Perdant a créé un sujet [Nicodemus] FAQil y a 5 mois
-
Mauve&Perdant aime cet avis.il y a 6 mois
-
Mauve&Perdant a commenté cet article.il y a 6 mois
-
Mauve&Perdant a commenté cet article.il y a 6 moisMerci pour ces tops forts utiles à l'approche des fêtes (d'ailleurs, bravo pour l'anticipation, début novembre, c'est nickel)... Y aura-t-il un top orienté "experts" ou "kubenbois" ?
PS : Sinon, j'avoue que je suis toujours un peu coincé pour trouver des jeux récents et bien notés ou ayant fait le buzz, disons, dans les 6 mois ou l'année écoulée : ce serait cool de pouvoir faire des classements, des filtres etc.
bon, il y a les tops et le forum, m'enfin... sans ça, j'ai parfois du mal à m'y retrouver :-)Gloomhaven en solo ?.. Je sais que c'est marqué sur la boîte et qu'il y a théoriquement une adaptation pour le solo dans les règles, mais... hum, je n'ai pas vraiment trouvé que c'était un jeu qui fonctionnait bien pour le solo et pourtant je suis habitué à joueur en solo à plein de jeux normalement uniquement prévus en multi-joueurs. Ici, il faut jouer au moins deux personnage avec deux mains de cartes assez complexes à gérer... Bref je ne suis pas du tout convaincu par ce mode solo.
Sinon, merci pour ces propositions qui sont bien intéressantes.Je suis aussi étonné de cette recommandation étant donné les retours sur la version solo qui s'accordent globalement à dire qu'on y perd une bonne partie de l'esprit du jeu puisque les effets qui découlent de la simultanéité du choix d'action par les joueurs disparaissent complètement.
Evidemment ça me titille parce que c'est la raison pour laquelle il m'a été facile de tirer un trait sur le jeu... (bien que je lorgne sur Jaws of the lion)J'avoue que Gloomhaven est pour moi un peu lourd et répétitif. Du coup, y jouer solo avec deux héros me permet d'y prendre plaisir tout en "optimisant" le temps passé dessus :DPar contre je confirme que "A la recherche de la planète X" est vraiment excellent en solo. Je le préfère même en mode solo au mode multi-joueur. En effet, étant donné le côté casse-tête du jeu, l'analysis paralysis peut facilement frapper de façon assez pénible un ou plusieurs joueurs (dont moi !). En solo, ce n'est pas grave, on a tout son temps pour réfléchir :o)Et j'appuie tout à fait la recommandation sur Roméo et Juliette (pour joueurs un peu avertis tout de même, ce n'est pas un jeu facile) ainsi que Patchwork. A titre personnel, j'aime bien Raptor également...Merci pour cette sélection éclectique, actuelle et toujours intéressante à parcourir. A compléter par les jeux cités dans les commentaires en dessous.J'avoue que Gloomhaven est pour moi un peu lourd et répétitif. Du coup, y jouer solo avec deux héros me permet d'y prendre plaisir tout en "optimisant" le temps passé dessus :DMoi je n'y ai joué qu'en solo mais déjà je trouve ce jeu effectivement très lourd et très répétitif dans ce mode solo. Je pensais que c'était peut-être plus sympa en multi-joueurs, mais donc apparemment non.Un petit Inflexible: Normandy et Unmatched manquent un peu dans les jeux à deux (mais les tops sont très personnelles et la liste des bons jeux est longue). Great Plains aussi, sous son aspect très simple est plaisant à jouer. Et pour le solo, j'aurai bien soit rajouté ou remplacé Vendredi par Goblivion qui a amélioré une très bonne base. Et Destinies tout seul ou à deux, c'est vraiment sympa pour un jeu plus immersif et narratif. En tout cas merci pour ses listes avancées. Vu qu'Halloween était la semaine dernière je me demandais si une vf était prévu pour Horrified?Tellement, mais tellement pour Unmatched et Inflexible... Shame on me, je les apprécie beaucoup en plus ces deux-là !Très intéressant cette selection de jeu solo. En revanche je vais me pencher sur les jeux duo car j'en connais aucun. :-)Et il y a egalement l'excellent Champ D'honneur (a 2 ou a 4) !
Merci en tout cas pour tous ces Tops, mais c'est vous qui êtes au top ;)Oh, ces jeux à 2 il y a en eu des très bons cette année : Althing, Visite Royale, Tea for 2 et mes 3 coups de coeur 2021 : La marche des crabes, Great Plains et Stellar voyons ;-)
En solo, coup de coeur également pour Mini Rogue, une fois les règles passées ainsi qu' Unmatched.
Sinon Palm Island ne sort pas de mon top solo ainsi que Negociateur Prise d'otages (même si les otages ne me remercient que très rarement ;-)Je rajouterais Citadelle dans les jeux à deux même s'il n'est jamais mentionné, beaucoup plus stratégique et dynamique à deux !Et en solo avec des dés car j adooore les dés, même s'ils ne me le rendent pas 😆, il y a le très bon Défi de la Reine.Je suis aussi étonné de cette recommandation étant donné les retours sur la version solo qui s'accordent globalement à dire qu'on y perd une bonne partie de l'esprit du jeu puisque les effets qui découlent de la simultanéité du choix d'action par les joueurs disparaissent complètement.
Evidemment ça me titille parce que c'est la raison pour laquelle il m'a été facile de tirer un trait sur le jeu... (bien que je lorgne sur Jaws of the lion)
N'aviez-vous pas en stock un top de Noël 2021 des joueurs pour jeux de société ? 😁
Très belle journée.
> multiplier et sur-multiplier les recommandations peut parfois être contre-productif
Ça, ça a été, et c'est toujours, diffusé par des psy de renom, mais c'est une idée qui vient d'une expérience non reproduite. Il y a un scandale récent "psychology replication crisis" pour donner une idée de la quantité de sel à prendre sur les expériences de psy d'avant 2015, et les écuries ne sont pas encore nettoyées.
https://www.theatlantic.com/business/archive/2013/08/more-is-more-why-the-paradox-of-choice-might-be-a-myth/278658/
À ma connaissance, le concept vérifié le plus proche, est qu'une décision consciente en prenant en compte plein de paramètres peut être sous optimal par rapport à une décision inconsciente (presque comme la paralysis analysis)
J’aime bien cette liste, qui me sert de piqûre de rappel (3ieme dose ?) sur les jeux du moment jugés intéressant par l’équipe de tric trac, aujourd’hui. C’est de l’info, elle ne m’oblige à rien, meme pas à obligatoirement « taper dedans » pour mes commandes.
Mettre en avant des jeux de qualité, c’est ce que j’attend de tric trac, meme si je ne jouerai pas à tous et que j’en achèterai encore moins.
Allez… en plus, ce n’est que l’avis de la rédaction de tric trac, il y en a dans cette liste plusieurs qui, pour ce que j’en sais ( style, vidéos, articles, lecture des règles, avis…) n’éveillent en moi aucun désir ni aucune curiosité supplémentaire. Cette liste n’est qu’information, rappel, et ce n’est pas elle qui va exclusivement guider mes choix !
Bon passons aux jeux suivants : ah Descent, bah là c'est le summum, on revient 40 ans en arrière niveau matos, y a pas à dire le mobilier et les tuiles vendent du rêve (vous-mêmes êtes gêné en les découvrant), le Hero Quest d'origine lui fait de l'ombre c'est peu dire.
La moitié du jeu est dans l'appli ? autant faire un jeu PC non ? bah non un jeu PC c'est pas vendu 180 boules ! Là c'est plus du vol c'est du cambriolage, faut dire les choses à un moment donné et avoir un peu de...moralité.
Bientôt ce sera la grosse boite 200 boules avec juste un QR code, mais le QR code sera doré à l'or fin alors on en dira que du bien, c'est génial, vive le progrès !
Regardez la vidéo de ALEX, c'est plus parlant. Il y a des jeux carrément moins chers qui proposent un contenu autrement plus dé(s)cent et qui méritent plus de pub.
Après pour s'en rendre compte il faut y avoir joué...
Si tu aimes Pandémie, as tu au moins essayé un pandémie legacy ? As tu essayé Clank et Clank legacy ? Qu’est ce qui est moins triste, une pandémie legacy dont on va faire entre 10 et 20 parties, à fond, en vivant une expérience passionnante, ou un jeu, qui va prendre la poussière après 3 parties, ce qui est le cas semble t il de la majorité d’entre eux.
Et, de façon globale, pourquoi une telle véhémence ? Tu n’aime pas, n’achète pas. Le jeu de société n’est quand même pas l’activité humaine la plus révoltante.
Et puis… ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que toi ne marchent forcément sur la tête.
PS : pour ajouter mon grain de sel, j'ajouterais Lewis et Clark à la liste des classiques à ne pas rater, il est beau et lumineux (mon premier jeu illustré par Vincent Dutrait à l'époque, la claque), calculatoire (tout se joue sur un cube mal compté), original (avec cette mécanique terrible qui fait reculer), instructif (ma femme a lu le journal de Lewis et Clark, sous le charme du jeu)... Que demander de plus ?
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement lourd mais je peux comprendre car les 1ers tours ne sont pas évidents car on ne sait pas trop où aller, pourquoi...mais une fois compris ça "tourne", enfin, il y a quand même pas mal d analyse à faire pour savoir quels dés prendre pour activer quels actions, dans quel ordre, dans quel but etc....certaines ressources ressources sont super difficiles à obtenir.
Un jeu qui demande donc forcément 1 partie d adaptation (dans laquelle on fait des erreurs stratégiques que l'on comprend après coup) donc effectivement, je peux comprendre la notion de "lourdeur" sur la 1ere partie.
Après la 1ere partie, on se dit forcément : "ah, j'ai compris, la prochaine fois, je ne jouerai pas du tout de la même manière."
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement lourd mais je peux comprendre car les 1ers tours ne sont pas évidents car on ne sait pas trop où aller, pourquoi...mais une fois compris ça "tourne", enfin, il y a quand même pas mal d analyse à faire pour savoir quels dés prendre pour activer quels actions, dans quel ordre, dans quel but etc....certaines ressources ressources sont super difficiles à obtenir.
Un jeu qui demande donc forcément 1 partie d adaptation (dans laquelle on fait des erreurs stratégiques que l'on comprend après coup) donc effectivement, je peux comprendre la notion de "lourdeur" sur la 1ere partie.
Après la 1ere partie, on se dit forcément : "ah, j'ai compris, la prochaine fois, je ne jouerai pas du tout de la même manière."
Malgré tout, je suis particulièrement heureux de voir les réactions des uns et des autres cette année à nos sélections de Noël qui, malgré les améliorations possibles, semblent ne pas être à côté de la plaque !
Encore une fois, merci pour ce retour qui continue et contribue à nous faire réfléchir et évoluer et merci pour la "performance" ;) :)
Malgré tout, je suis particulièrement heureux de voir les réactions des uns et des autres cette année à nos sélections de Noël qui, malgré les améliorations possibles, semblent ne pas être à côté de la plaque !
Encore une fois, merci pour ce retour qui continue et contribue à nous faire réfléchir et évoluer et merci pour la "performance" ;) :)
Anno1800 aurait eu sa place si il était sortie un poil de carotte plus tôt je pense :)
Après pour s'en rendre compte il faut y avoir joué...
Je veux espérer que vous serez lu par certains de leurs membres...
Donc rien de stigmatisant.
Maintenant, le fait que les jeux de ressources, ouvriers, salade « ou soupe » de points ne soit plus la seule et presqu’unique unique catégorie de jeux de société à l’intention des passionnés, et, n’étant plus presqu’unique, elle n’est plus la catégorie reine, ne me semble pas stigmatisant. (Je suis ceinture marron en phrase à rallonge moi aussi).
Cette famille de jeu était, dans les années 2000, pratiquement la seule à s’adresser aux passionnés, elle n’est plus seule. Cela me semble plus une opportunité qu’un truc a regretter.
L’augmentation du marché, qui doit beaucoup à cette famille de jeu, n’empêche pas son existence et d’avoir ses passionnés, même s’il y a beaucoup moins d’exclusivité.
Quand au forum, il est peut être un reflet, certes imparfait, de cette évolution : les jeux « salade de points » à ressources et ouvriers n’est plus la seule catégorie de jeux pour passionnés et la pléthore d’offre a rendu les joueurs excessivement difficiles (quelque soit la catégorie de jeu).
Je suis certain que tout les types de jeux ont encore leur place. Peut être pas tous la même. La part de marché de certaines familles n’est pas en croissance, mais le marché l’étant (en croissance) les ventes baissent elles pour autant ?
Donc rien de stigmatisant.
Maintenant, le fait que les jeux de ressources, ouvriers, salade « ou soupe » de points ne soit plus la seule et presqu’unique unique catégorie de jeux de société à l’intention des passionnés, et, n’étant plus presqu’unique, elle n’est plus la catégorie reine, ne me semble pas stigmatisant. (Je suis ceinture marron en phrase à rallonge moi aussi).
Cette famille de jeu était, dans les années 2000, pratiquement la seule à s’adresser aux passionnés, elle n’est plus seule. Cela me semble plus une opportunité qu’un truc a regretter.
L’augmentation du marché, qui doit beaucoup à cette famille de jeu, n’empêche pas son existence et d’avoir ses passionnés, même s’il y a beaucoup moins d’exclusivité.
Quand au forum, il est peut être un reflet, certes imparfait, de cette évolution : les jeux « salade de points » à ressources et ouvriers n’est plus la seule catégorie de jeux pour passionnés et la pléthore d’offre a rendu les joueurs excessivement difficiles (quelque soit la catégorie de jeu).
Je suis certain que tout les types de jeux ont encore leur place. Peut être pas tous la même. La part de marché de certaines familles n’est pas en croissance, mais le marché l’étant (en croissance) les ventes baissent elles pour autant ?
Si tu aimes Pandémie, as tu au moins essayé un pandémie legacy ? As tu essayé Clank et Clank legacy ? Qu’est ce qui est moins triste, une pandémie legacy dont on va faire entre 10 et 20 parties, à fond, en vivant une expérience passionnante, ou un jeu, qui va prendre la poussière après 3 parties, ce qui est le cas semble t il de la majorité d’entre eux.
Et, de façon globale, pourquoi une telle véhémence ? Tu n’aime pas, n’achète pas. Le jeu de société n’est quand même pas l’activité humaine la plus révoltante.
Et puis… ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que toi ne marchent forcément sur la tête.
J’aime bien cette liste, qui me sert de piqûre de rappel (3ieme dose ?) sur les jeux du moment jugés intéressant par l’équipe de tric trac, aujourd’hui. C’est de l’info, elle ne m’oblige à rien, meme pas à obligatoirement « taper dedans » pour mes commandes.
Mettre en avant des jeux de qualité, c’est ce que j’attend de tric trac, meme si je ne jouerai pas à tous et que j’en achèterai encore moins.
Allez… en plus, ce n’est que l’avis de la rédaction de tric trac, il y en a dans cette liste plusieurs qui, pour ce que j’en sais ( style, vidéos, articles, lecture des règles, avis…) n’éveillent en moi aucun désir ni aucune curiosité supplémentaire. Cette liste n’est qu’information, rappel, et ce n’est pas elle qui va exclusivement guider mes choix !