• À la recherche de Burncycle vu que les prix ont explosé sur la boutique officielle.
    Aller au message
  • Franck19
    Franck19
    Les dés sont jetés !
    Immyr
    Immyr
    Non bien sur c'est pour mieux vendre les étagéres Kallax aux joueurs... d'une pierre deux coups !!
    Et aprés on nous interdit de parler de "Trust financier" ?
    En ce qui me concerne, non approuvé, mais c'est juste l'avis d'un petit joueur dépensier, les autres s'en f... et c'est tant mieux car je n'en pense pas du bien de ce genre d'hybridation, du genre "on revend la section jeux" (par exemple) pour éponger le déficit ou gaver les actionnaires.
    Tiens, je vais me refaire une partie de Cuba Libre et gagner avec les révolutionnaires, ça me fera du bien.
    Le_Doc
    Le_Doc
    j'avoue ne pas savoir quoi en penser..... Ca me rappelle, a une echelle moindre, Disney. Et c'est pas forcement l'exemple le plus vertueux pour le produit final et le "consommateur".
    L'artisanat, meme a grosse echelle, c'est bien aussi ;) J'ai peur qu'on perde de vue l'intelligence et la reflexion pour le profit.
    Que Asmodee reste le plus independant possible, s'il vous plait ! (et Tric Trac egalement ;) )
    FlatlinedGames
    FlatlinedGames
    Les prédictions apocalyptiques lors des précédents changements de propriétaire ne se sont toujours pas réalisées. On dirait bien que en fait, ils savent ce qu'ils font ;-)
    Acathla
    Acathla
    Comme d’habitude tu lis ce que tu souhaites lire....et réponds en conséquence....
    FFG est moribond et Edge éditait d’autres trucs que le catalogue de FFG
    Meme si je trouvais un autre exemple tu me répondrais, « oui et alors, un autre exemple »...


    mais tu m’as convaincu, bravo, restons en là....
    Acathla
    Acathla
    c'est vrai que ffg France se porte très bien...par exemple.
    jmguiche
    jmguiche
    Ouai.. un autre exemple ?
    Ffg existe toujours.
    Leonidas300
    Leonidas300
    jmguiche peut tout à faire dire tout et son contraire dans le même post, c'est pas un problème :-)))
    eldarh
    eldarh
    Les prédictions apocalyptiques...Comme celles qui prévoient que Tabletop Simulator va tuer les éditeurs de jeu vous voulez dire ?
    Acathla
    Acathla
    FFG france, c'est écrit...edge n'a pas l'air en forme...FFG est en vie, il n'a pas l'air très en forme non plus.
    mais bon comme d'habitude, on cherche à montrer que les autres ont tort, je cherche à montrer que on n'a pas raison...ce n'est pas pareil...

    d'ailleurs ton commentaire sur les équipes d'asmodée / incertitudes... va à l'encontre de ce que tu prônes ici. Pas d'incertitudes pour eux puisque tout ira bien, tu m'as convaincu.
    jmguiche
    jmguiche
    Ffg France et edge, c’était un poil la même chose… l’un localisant les productions distribuées par l’autre, production n’étant que localisation…
    Asmoodee a acheté un studio, ffg, aux usa, et s’est retrouvé avec deux boîtes (3 avec l’Espagne) dans le panier qui, si vous aviez regardé à l’époque, ne faisait que de la localisation et de la distribution. Ffg France n’était pas un studio. Edge non plus. Pratiquement pas de créations locales.
    La quasi disparition de ces deux entreprises (en fait une seule : meme équipe et une d’elle qui ne fait pratiquement que distribuer la production de l’autre).
    Le montage entre la France et l’Espagne était pour le moins compliqué…
    Asmodee rachète des studios, et semble les absorber, ce qui là signifie bien sûr que dés fonction support disparaisse. C’est une logique entrepreneuriale de consolidation verticale. Autant un studio de création c’est intéressant, autant un distributeur avec un potage d’actionnariats à la Dubout, ce qu’était edge/ffg France/Espagne (et qui avait peut être du sens en tant que boîte série indépendante faisant de la localisation et de la distribution de produits américains ffg) est sans intérêt pour asmodee, et c’est mort dès que ffg usa appartient à asmodee qui localise et distribue.
    Mais tout cela est une logique d’intégration verticale d’une activité.
    On peut se demander pourquoi asmodee a racheté ffg/edge France Espagne.. la seule façon de le comprendre est que la structure européenne avait des contrats avec la boîte us… et que sans racheter ces entreprises européennes, le catalogue ffg était verrouillé sur ce territoire. C’est certes une supposition, mais je ne vois pas d’autre motivation. C’était un deal global, et on peu remarquer que même si la structure européenne était en grande partie indépendante en terme d’actionnariat , le deal a été global.

    La logique d’embracer est une logique, jusqu’à présent, financière de portefeuille d’entreprise. C’est une holding financière.
    sebduj
    sebduj
    Coooool, des joueurs, je suis bien content !!! Qui sait, on aura peut-être une pt'ite prime :-)
    Acathla
    Acathla
    😂🤣😂
    Acathla
    Acathla
    une prime en jeu vidéo ! ;-)
    Rodenbach
    Rodenbach
    Ah non, ça c'est chez Amazon ! 😋
    (Prime vidéo pour ceux qui l'ont pas😁)
    norochj
    norochj
    En tout cas on ne peut pas leur reprocher de pas avoir sorti leurs punchlines les plus insipides et convenus 🤣
    Ténébreux
    Ténébreux
    Pas grave, on va revenir aux fondamentaux: Le Monopoly !
    Galiat
    Galiat
    Une histoire de gros sous. On ne pourra plus dire que nous avons une petite pépite française :).

    Je sais que l'appât du gain est important, mais les groupes qui achètent pour revendre 2 à 3 ans plus tard, c'est uniquement pour une histoire de sous. La passion, c'est pas leur truc.
    Ceci dit, le groupe Suédois est composé de société plutôt connu. Bel achat à vrai dire, cela complète bien leur portefeuille vidéoludique.
    Leonidas300
    Leonidas300
    Mouais bof. Si c'est pour rester indépendant, le rachat n'a auun intérêt financier. Donc, Asmodée ne restera pas indépendant sur les fonctions support.
    jmguiche
    jmguiche
    Oui et ils ont plein de boîtes indépendantes sur un marché unique, le jeu vidéo.
    Un ensemble de boîtes qu’ils laissent indépendantes.
    Mais vous avez raison, pour asmodee, qui n’est pas sur le même marché, ça va être différent !
    jmguiche
    jmguiche
    Juste une façon différente de délivrer le produit… qui lui même est différent …
    Top.
    Immyr
    Immyr
    Asmodée nous embarasse..
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Moi, je veux bien la liste de "toute l'histoire des fusions acquisitions" pour être sûr qu'il ne peut pas en être autrement... Jamais...
    Merci :)
    Leonidas300
    Leonidas300
    c'est un peu mon métier, et j'en ai vécu pas mal, on peut en parler :-))))
    Acathla
    Acathla
    qui a parlé de mort du groupe Asmodée ?
    jmguiche
    jmguiche
    Quel rapport entre l’indépendance et l’intérêt financier ?
    Dans un achat, l’intérêt financier c’est que le bien acheté rapporte des dividendes ou que sa valeur augmente.
    L’indépendance n’est mise en cause que lorsque l’activité de l’entité achetée va être absorbée par l’entité qui achète parce que les activités sont complémentaires, c’est généralement ce qu’on appelle une intégration verticale ou concurrentes et il s’agit alors d’un rachat de produits et de clientèle.

    Bref, aucun lien entre intérêt financier et indépendance.
    Asmodee appartenait déjà à un groupe et a gardé son indépendance.
    Une entreprise n’en achète une autre que sur des considérations financières, que ce soit l’ancien propriétaire d’asmodee ou le nouveau.

    Bref, on ne sait rien.
    Leonidas300
    Leonidas300
    @jmguiche c'est ce qu'on raconte toujours au début d'une fusion. Toujours. La main sur le coeur. Et ensuite, il y a la réalité et la réalité, ce sont les gains d'efficacité, les économies d'échelle. Pas besoin de rachat sinon. C'est mathématique et c'est toute l'histoire des fusions acquisitions. Ensuite, si les activités sont complémentaires, ça veut dire qu'à un moment où un autre, il y a une tête qui dit "on va à gauche, parce que c'est plus optimum". Et tout le monde va à gauche. Si chacun fait ce qu'il veut (la sacro sainte indépendance), alors je le redis, la fusion n'a aucun intérêt. Et ça encore, toute l'histoire des fusions aquisitions le prouve.
    jmguiche
    jmguiche
    Ha bon ? C’est une fusion ? Moi j’ai lu achat.

    Et sommes toutes c’est la troisième fois qu’asmodee est acheté. Et c’est le troisième fois qu’on annonce la mort du groupe.

    Bon c’est sur, un jour ce sera vrai. C’est vrai pour tout.

    Mais C’est comme si vous pariez que je vais mourir demain depuis que je suis né. Si vous me survivez vous pourrez un jour clamer « ha! Je vous l’avais bien dit ! »

    😂
    Leonidas300
    Leonidas300
    On rachète pas une entreprise pour qu'elle meure (surtout vu le montant du rachat) mais pour faire une plus value : accéder à des clients que tu n'avais pas, accéder à des produits/idées que tu n'avais pas et que tu ne sais pas/ne veux pas faire, faire des économies d'échelle.
    Sinon, tu rachètes pas. Et quand tu achètes, bah oui, de facto, tu fusionnes. Et c'est pas parce que tu gardes les marques indépendantes que tu fusionnes pas. Va expliquer aux gens de whatsapp qui ont été rachetés par Facebook qu'ils ne se sont pas fait absorber tiens ... Va expliquer aux gens de Paribas qui se sont fait rachetés par BNP qu'ils n'ont pas fusionné, va expliquer aux dizaines de boites rachetés par Google qu'elles n'ont pas fusionné (la marque reste un temps, puis souvent disparait. Mais les équipes ont été absorbées bien avant).

    Tout le reste, c'est du pipo.
    Après, sur ce type de rachat, les économies d'échelle, tu en fais, mais pas tant que ça, je ne pense pas que le rachat soit motivé que par ça. En revanche, tu peux effectivement créer pas mal de valeur en croisant les catalogues par exemple. Que le monde du boardgame accède à plus de ressources ne m'étonne pas. Pour moi, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie. Un peu moins sans doute pour les petits éditeurs qui pour le coup, ne joueront plus du tout dans la même court ...
    Je ne suis pas inquiet pour les gens de trictrac, qui est un très très belle marque et qui ne doit pas couter bien cher pour un groupe de cette taille. Je pense au contraire qu'il y a moyen de le faire grossir et que son rachat par Asmodée a été une idée de génie.

    A suivre.
    jmguiche
    jmguiche
    Ce que tu raconte est vrai pour un rachat d’entreprise qui sont sur le même marché.
    Je suis bien d’accord, cf mon message précédent.
    Mais le jeu vidéo ce n’est pas le jeu de société.
    C’est la 3 ieme fois qu’aspirée change de mains il n’a jamais fusionné.

    Il y a dans le monde des tas d’entreprises qui sont indépendantes, ou plutôt autonome, mais dont l’actionnariat se réduit à une maison mère.
    Leonidas300
    Leonidas300
    Sauf qu'ils sont carrement sur le même marché : l'entertainement, le jeu. Il y a juste une façon différente de délivrer le produit : en physique dans une boite d'un côté, en digital de l'autre. Et la cible est souvent la même, voire exactement la même.
    Que les marques restent, c'est manifestement la stratégie de la boite qui en a accumulé un paquet. Que tu les fusionnes pas comme un gros bourrin, ça parait effectivement évident (ce n'est pas ce qu'ils font de ttes façons). Mais il y aura forcément des synergies, commerciales, créatives ou sur les fonctions supports. La chance d'Asmodée (et surtout pour ses employés), c'est d'être sur un secteur qui est en croissance et dont le potentiel parait encore élevé.
    Leonidas300
    Leonidas300
    non, elles ne sont pas indépendantes. Enfin, pas vraiment. Elles ne peuvent pas se faire concurrence par ex : impossible de développer 2 jeux qui se cannibaliseraient. Et elles partagent des services : compta, marketing ... et d'autres ressources. En revanche, si elles sont dans leur bac à sable, dans leur domaine, généralement, les créas ont plutôt la paix.
    Bref, on verra. Des fusions/acquisitions qui ne délivrent pas la moitié de la valeur attendue, voire qui en détruisent, malheureusement, c'est très très commun. Là, l'acheteur parait très expérimenté dans ce type d'opération. Wait and see !
    jmguiche
    jmguiche
    Ha ? Tu connais l’organisation interne du groupe Eembracer ?
    Parce que quand tu regarde la structure du groupe, tu ne vois pas une entreprise qui a absorbé d’autres entreprises, mais une maison mère, une holding, qui possède plusieurs entreprises, totalement autonomes.
    Le but de ce type de structure, comme les fond d’investissement, est d’acheter des entreprises et de ne pas s’interdire de les revendre.
    C’est devenu une structure financière, qui n’a aucun intérêt à faire dépendre ses filiales d’une organisation de fonction support central : cela fout en l’air la liquidité de la filiale (la facilité à la revendre).
    Embraced n’est pas un éditeur de jeux vidéo, c’est une holding financière spécialisée dans les entreprise de jeux vidéo qui élargie son portefeuille avec asmodee.
    Des structures comme ça y’en a des tas.
    jmguiche
    jmguiche
    Tu juge très certainement sur ta propre expérience de rachat, c’est ce qui ressort de tes posts précédent, mais ce que tu as vécu est un des scénarios possibles, pas tous les scénarios.
    Et si tu te renseigne un peu sur le nouveau propriétaire d’asmoodee tu verras que leur mode de fonctionnement n:est pas la fusion acquisition mais la gestion de portefeuille.
    jmguiche
    jmguiche
    Quel rapport entre l’indépendance et l’intérêt financier ?
    Dans un achat, l’intérêt financier c’est que le bien acheté rapporte des dividendes ou que sa valeur augmente.
    L’indépendance n’est mise en cause que lorsque l’activité de l’entité achetée va être absorbée par l’entité qui achète parce que les activités sont complémentaires, c’est généralement ce qu’on appelle une intégration verticale ou concurrentes et il s’agit alors d’un rachat de produits et de clientèle.

    Bref, aucun lien entre intérêt financier et indépendance.
    Asmodee appartenait déjà à un groupe et a gardé son indépendance.
    Une entreprise n’en achète une autre que sur des considérations financières, que ce soit l’ancien propriétaire d’asmodee ou le nouveau.

    Bref, on ne sait rien.
    jmguiche
    jmguiche
    Je le demande si les nombreux analystes qui ont dit n’importe quoi la dernière fois vont encore nous régaler de leurs analyses.
    De tout cœur avec les équipes du groupe asmodee pour qui ce genre de période d’incertitude doit, comme toujours, être désagréable à vivre.
    NewTom
    NewTom
    Tout plein de bonnes ondes pour vous, effectivement !
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Savoir qu'il y a des humains qui pensent aux humains au milieu de tout ça, vous pouvez pas savoir à quel point, après encore une année bizarroïde et compliquée, ça fait du bien !
    De tout coeur, merci, merci et merci à vous !
    Immyr
    Immyr
    Asmodée nous embarasse..
    NewTom
    NewTom
    Tout plein de bonnes ondes pour vous, effectivement !
    Leonidas300
    Leonidas300
    @jmguiche c'est ce qu'on raconte toujours au début d'une fusion. Toujours. La main sur le coeur. Et ensuite, il y a la réalité et la réalité, ce sont les gains d'efficacité, les économies d'échelle. Pas besoin de rachat sinon. C'est mathématique et c'est toute l'histoire des fusions acquisitions. Ensuite, si les activités sont complémentaires, ça veut dire qu'à un moment où un autre, il y a une tête qui dit "on va à gauche, parce que c'est plus optimum". Et tout le monde va à gauche. Si chacun fait ce qu'il veut (la sacro sainte indépendance), alors je le redis, la fusion n'a aucun intérêt. Et ça encore, toute l'histoire des fusions aquisitions le prouve.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Savoir qu'il y a des humains qui pensent aux humains au milieu de tout ça, vous pouvez pas savoir à quel point, après encore une année bizarroïde et compliquée, ça fait du bien !
    De tout coeur, merci, merci et merci à vous !
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Moi, je veux bien la liste de "toute l'histoire des fusions acquisitions" pour être sûr qu'il ne peut pas en être autrement... Jamais...
    Merci :)
    eldarh
    eldarh
    Les prédictions apocalyptiques...Comme celles qui prévoient que Tabletop Simulator va tuer les éditeurs de jeu vous voulez dire ?
    Acathla
    Acathla
    c'est vrai que ffg France se porte très bien...par exemple.
    Leonidas300
    Leonidas300
    c'est un peu mon métier, et j'en ai vécu pas mal, on peut en parler :-))))
    jmguiche
    jmguiche
    Ha bon ? C’est une fusion ? Moi j’ai lu achat.

    Et sommes toutes c’est la troisième fois qu’asmodee est acheté. Et c’est le troisième fois qu’on annonce la mort du groupe.

    Bon c’est sur, un jour ce sera vrai. C’est vrai pour tout.

    Mais C’est comme si vous pariez que je vais mourir demain depuis que je suis né. Si vous me survivez vous pourrez un jour clamer « ha! Je vous l’avais bien dit ! »

    😂
    jmguiche
    jmguiche
    Ouai.. un autre exemple ?
    Ffg existe toujours.
    enpassant
    enpassant
    Si on se retrouve avec des règles de jeux aussi claires que les notices Ikea on va en baver. ;-)
    Acathla
    Acathla
    ou des règles à télécharger vu qu'il n'y aura plus de livret dans les boite de jeu (vidéo...) ;-)
    Tintaglia
    Tintaglia
    J'aime pô les jeux video ...
    Rodenbach
    Rodenbach
    Le schtroumpf grognon ?
    Tintaglia
    Tintaglia
    ;)
    AtomChris
    AtomChris
    Quand je lis des commentaires, que je ne lis presque plus d'ailleurs parce que rapidement, ça part en c.... Les paroles de cette chanson me viennent en tête :

    ...
    Plus personne écoute, tout l'monde s'exprime
    Personne change d'avis, que des débats stériles
    Tout l'monde s'excite parce que tout l'monde s'excite
    Que des opinions tranchées, rien n'est jamais précis
    ...

    Et je retourne jouer avec Asmodee et les autres...
    Acathla
    Acathla
    FFG france, c'est écrit...edge n'a pas l'air en forme...FFG est en vie, il n'a pas l'air très en forme non plus.
    mais bon comme d'habitude, on cherche à montrer que les autres ont tort, je cherche à montrer que on n'a pas raison...ce n'est pas pareil...

    d'ailleurs ton commentaire sur les équipes d'asmodée / incertitudes... va à l'encontre de ce que tu prônes ici. Pas d'incertitudes pour eux puisque tout ira bien, tu m'as convaincu.
    Acathla
    Acathla
    une prime en jeu vidéo ! ;-)
    Acathla
    Acathla
    qui a parlé de mort du groupe Asmodée ?
    Acathla
    Acathla
    ou des règles à télécharger vu qu'il n'y aura plus de livret dans les boite de jeu (vidéo...) ;-)
    Leonidas300
    Leonidas300
    On rachète pas une entreprise pour qu'elle meure (surtout vu le montant du rachat) mais pour faire une plus value : accéder à des clients que tu n'avais pas, accéder à des produits/idées que tu n'avais pas et que tu ne sais pas/ne veux pas faire, faire des économies d'échelle.
    Sinon, tu rachètes pas. Et quand tu achètes, bah oui, de facto, tu fusionnes. Et c'est pas parce que tu gardes les marques indépendantes que tu fusionnes pas. Va expliquer aux gens de whatsapp qui ont été rachetés par Facebook qu'ils ne se sont pas fait absorber tiens ... Va expliquer aux gens de Paribas qui se sont fait rachetés par BNP qu'ils n'ont pas fusionné, va expliquer aux dizaines de boites rachetés par Google qu'elles n'ont pas fusionné (la marque reste un temps, puis souvent disparait. Mais les équipes ont été absorbées bien avant).

    Tout le reste, c'est du pipo.
    Après, sur ce type de rachat, les économies d'échelle, tu en fais, mais pas tant que ça, je ne pense pas que le rachat soit motivé que par ça. En revanche, tu peux effectivement créer pas mal de valeur en croisant les catalogues par exemple. Que le monde du boardgame accède à plus de ressources ne m'étonne pas. Pour moi, c'est une bonne nouvelle pour l'industrie. Un peu moins sans doute pour les petits éditeurs qui pour le coup, ne joueront plus du tout dans la même court ...
    Je ne suis pas inquiet pour les gens de trictrac, qui est un très très belle marque et qui ne doit pas couter bien cher pour un groupe de cette taille. Je pense au contraire qu'il y a moyen de le faire grossir et que son rachat par Asmodée a été une idée de génie.

    A suivre.
    Leonidas300
    Leonidas300
    jmguiche peut tout à faire dire tout et son contraire dans le même post, c'est pas un problème :-)))
    EvilM.
    EvilM.
    Ok, ok, ok !

    Mais je vois pas Bolloré dans tout ça… Vous êtes sûr d'avoir bien orthographié les noms des parties prenantes ?
    Gabriel Ombre
    Gabriel Ombre
    Belle plus value !
    Bon, maintenant, que va-t-il se passer ? Quelles restructurations ? Parce que, au delà de l'aspect purement financier, il y a des gens qui sont concernés, des gens qui travaillent chez Tric Trac aussi, des gens qu'on apprécie et dont on aimerait bien qu'ils continuent l'aventure :)

    Alors, pour moi, peu importe la nationalité du repreneur... J'espère qu'il sera sérieux et humain. Pour le moment, ça n'a pas l'air d'aller trop mal... Alors faisons en sorte que ça continue bien ici :)

    Bonne chance, bon courage à les gens de Tric Trac... Et bonnes fêtes malgré tout, sans trop d'anxiété et à l'année prochaine parce que sinon, je crois bien que ce serait trop vide sans vous :)
    Rodenbach
    Rodenbach
    Asmodée n'avait pas déjà racheté Ikéa en avril dernier ? 🤣
    Rodenbach
    Rodenbach
    Le schtroumpf grognon ?
    Rodenbach
    Rodenbach
    Ah non, ça c'est chez Amazon ! 😋
    (Prime vidéo pour ceux qui l'ont pas😁)
    Loder
    Loder
    Alors là, j'avoue que... je ne sais pas du tout quoi penser de cette information. Bonne nouvelle pour le jeu ? Pour la créativité ? Pour les boutiques ? Pour Asmodée ? Pour Trictrac ? Pour les joueurs ? Pour les salariés des différents groupes ? J'en sais fichtre rien ! Comme tous les changements, j'imagine qu'il y aura un lot de contents et un lot de moins contents mais bien malin est celui qui serait capable dès aujourd'hui d'anticiper tous les ricochets, les conséquences directes et indirectes d'un tel évènement. Seul l'avenir arbitrera les débats entre les éternels optimistes et ceux qui voient là le signe que l'apocalypse est en marche. Je souhaite plein de courage aux salariés des différents groupes concernés et notamment ceux de Trictrac qui ont connu pas mal de chamboulements ces dernières années. Au rythme où vont les choses, il ne doit pas être simple pour eux de se projeter et il n'est pas toujours agréable de vivre au jour le jour.
    Loder
    Loder
    Je ne peux pas m'empêcher d'avoir aussi une pensée pour Phal. Même s'il a pris de la distance avec TricTrac depuis qu'il a vendu la boîte, il n'en reste pas moins vrai que TricTrac est son bébé devenu grand et, en qualité de parent, on est toujours attentif à la vie de nos enfants devenus adultes et indépendants. Petit : petits soucis, grands : grands soucis.
    jmguiche
    jmguiche
    Ce que tu raconte est vrai pour un rachat d’entreprise qui sont sur le même marché.
    Je suis bien d’accord, cf mon message précédent.
    Mais le jeu vidéo ce n’est pas le jeu de société.
    C’est la 3 ieme fois qu’aspirée change de mains il n’a jamais fusionné.

    Il y a dans le monde des tas d’entreprises qui sont indépendantes, ou plutôt autonome, mais dont l’actionnariat se réduit à une maison mère.
    EvilM.
    EvilM.
    Qui eu cru que ce post : purement informatif, écrit avec les précautions d’usages, thématiquement peu engageant, déposé dans un forum ou le sarcasme est quotidien, et où la mauvaise foi se fait régulièrement passer pour loi, et sur un sujet où l’emballement est si souvent la cible désignée de tous les rageux, qu’un lapin un jour d’ouverture de chasse en aurait pitié…

    Qui eu pu imaginer qu’une telle missive se transformerait en tribune de soutien à l’équipe de TricTrac ?


    Pas moi.
    Mais p***** je trouve ça beau et tellement mérité !
    🥲
    Acathla
    Acathla
    la plupart de ceux qui pourraient se plaindre de cela sur TT, sont tout simplement inquiets pour TT, et quand tu es inquiet, c'est juste que tu apprécies...
    il ne faut pas y voir des rageux qui déversent leur fiel...
    Acathla
    Acathla
    la plupart de ceux qui pourraient se plaindre de cela sur TT, sont tout simplement inquiets pour TT, et quand tu es inquiet, c'est juste que tu apprécies...
    il ne faut pas y voir des rageux qui déversent leur fiel...
    Tintaglia
    Tintaglia
    ;)
    Leonidas300
    Leonidas300
    Sauf qu'ils sont carrement sur le même marché : l'entertainement, le jeu. Il y a juste une façon différente de délivrer le produit : en physique dans une boite d'un côté, en digital de l'autre. Et la cible est souvent la même, voire exactement la même.
    Que les marques restent, c'est manifestement la stratégie de la boite qui en a accumulé un paquet. Que tu les fusionnes pas comme un gros bourrin, ça parait effectivement évident (ce n'est pas ce qu'ils font de ttes façons). Mais il y aura forcément des synergies, commerciales, créatives ou sur les fonctions supports. La chance d'Asmodée (et surtout pour ses employés), c'est d'être sur un secteur qui est en croissance et dont le potentiel parait encore élevé.
    John Lénine
    John Lénine
    Je crois que ce groupe va faire plus que nous embrasser ...
    Libraman
    Libraman
    Oui cela fait peur pour la suite de TT.
    Ces chiffres sont des... chiffres. Même s'ils sont important voir déterminant, ce n'est pas ce que je cherche dans les JdS. Est-ce que cela vous permettra d'avoir une base solide et d'envisager de nouvelles perspectives, ou est ce que vous aller subir les affres de la rentabilité à tout craint ?
    Dans tous les cas je vous souhaite plein de challenges réussit.
    Acathla
    Acathla
    😂🤣😂
    Salmanazar
    Salmanazar
    Est-ce que Embracer Group de l’investissement bulle bien mené sait au moins qU’il possède Trictrac de la motivation passionnée ?
    jmguiche
    jmguiche
    Oui et ils ont plein de boîtes indépendantes sur un marché unique, le jeu vidéo.
    Un ensemble de boîtes qu’ils laissent indépendantes.
    Mais vous avez raison, pour asmodee, qui n’est pas sur le même marché, ça va être différent !
    jmguiche
    jmguiche
    Juste une façon différente de délivrer le produit… qui lui même est différent …
    Top.
    Leonidas300
    Leonidas300
    non, elles ne sont pas indépendantes. Enfin, pas vraiment. Elles ne peuvent pas se faire concurrence par ex : impossible de développer 2 jeux qui se cannibaliseraient. Et elles partagent des services : compta, marketing ... et d'autres ressources. En revanche, si elles sont dans leur bac à sable, dans leur domaine, généralement, les créas ont plutôt la paix.
    Bref, on verra. Des fusions/acquisitions qui ne délivrent pas la moitié de la valeur attendue, voire qui en détruisent, malheureusement, c'est très très commun. Là, l'acheteur parait très expérimenté dans ce type d'opération. Wait and see !
    Nydhyana
    Nydhyana
    Un joueur, de jeux de société, joue avec des bouts de carton.
    Comme l'a dit le "prophète" JC "...let them do..." (brève citation, j'en conviens, prononcée en 1996. Oui, n'allez pas "trop" loin, pour JC).
    Kenairod
    Kenairod
    J’aurais bien vu une petite phrase dans l’article précisant que Tric Trac appartient à Asmodee, comme ça se fait dans la presse lorsqu’ils font des articles qui parlent de leurs propriétaires.
    Acathla
    Acathla
    ...pourquoi en fait ? je veux dire, l'article est quand même très neutre...des chiffres, machin rachète machin...un bout de communiqué...
    j'ai vu des articles ailleurs non asmodéen dire peu ou prou la même chose....
    si peur vous avez, vous pouvez aller lire les articles concernant Asmodée ailleurs...cela doit faire 20 ans (peut être plus) que l'on parle de Asmodée et TT, c'est proche tout ça...a un moment, tout le monde le sait...

    Apparement, il y avait même le POUIC dans leur conférence de rachat...
    Acathla
    Acathla
    ...pourquoi en fait ? je veux dire, l'article est quand même très neutre...des chiffres, machin rachète machin...un bout de communiqué...
    j'ai vu des articles ailleurs non asmodéen dire peu ou prou la même chose....
    si peur vous avez, vous pouvez aller lire les articles concernant Asmodée ailleurs...cela doit faire 20 ans (peut être plus) que l'on parle de Asmodée et TT, c'est proche tout ça...a un moment, tout le monde le sait...

    Apparement, il y avait même le POUIC dans leur conférence de rachat...
    Loder
    Loder
    Je ne peux pas m'empêcher d'avoir aussi une pensée pour Phal. Même s'il a pris de la distance avec TricTrac depuis qu'il a vendu la boîte, il n'en reste pas moins vrai que TricTrac est son bébé devenu grand et, en qualité de parent, on est toujours attentif à la vie de nos enfants devenus adultes et indépendants. Petit : petits soucis, grands : grands soucis.
    SanglanteNora
    SanglanteNora
    "il n'empêche qu'il est pour l'instant annoncé qu' Asmodee continuerait de travailler de façon indépendante et sans réorganisation forte si la potentielle transaction se fait." On peut remplacer Asmodée par n'importe quel nom de grand groupe du CAC 40, ça fonctionne aussi !
    Acathla
    Acathla
    a un détail près, cette remarque est faite au vu de l'expérience d'Embracer avec ces autres "filiales". Bien malin celui qui pourra dire ce qui va passer (comme d'habitude...)
    on peut juste espérer que contrairement au propriétaire précédent, le but ne soit pas de faire une plus value sur court terme (fond d'investissent) mais de garder Amsodée dans son giron (comme cela a l'air d'être le cas pour ses autres studios) pour faire de l'argent (pas d'angélisme) mais sur le long terme...
    Acathla
    Acathla
    a un détail près, cette remarque est faite au vu de l'expérience d'Embracer avec ces autres "filiales". Bien malin celui qui pourra dire ce qui va passer (comme d'habitude...)
    on peut juste espérer que contrairement au propriétaire précédent, le but ne soit pas de faire une plus value sur court terme (fond d'investissent) mais de garder Amsodée dans son giron (comme cela a l'air d'être le cas pour ses autres studios) pour faire de l'argent (pas d'angélisme) mais sur le long terme...
    jmguiche
    jmguiche
    Ha ? Tu connais l’organisation interne du groupe Eembracer ?
    Parce que quand tu regarde la structure du groupe, tu ne vois pas une entreprise qui a absorbé d’autres entreprises, mais une maison mère, une holding, qui possède plusieurs entreprises, totalement autonomes.
    Le but de ce type de structure, comme les fond d’investissement, est d’acheter des entreprises et de ne pas s’interdire de les revendre.
    C’est devenu une structure financière, qui n’a aucun intérêt à faire dépendre ses filiales d’une organisation de fonction support central : cela fout en l’air la liquidité de la filiale (la facilité à la revendre).
    Embraced n’est pas un éditeur de jeux vidéo, c’est une holding financière spécialisée dans les entreprise de jeux vidéo qui élargie son portefeuille avec asmodee.
    Des structures comme ça y’en a des tas.
    jmguiche
    jmguiche
    Tu juge très certainement sur ta propre expérience de rachat, c’est ce qui ressort de tes posts précédent, mais ce que tu as vécu est un des scénarios possibles, pas tous les scénarios.
    Et si tu te renseigne un peu sur le nouveau propriétaire d’asmoodee tu verras que leur mode de fonctionnement n:est pas la fusion acquisition mais la gestion de portefeuille.
    jmguiche
    jmguiche
    Ffg France et edge, c’était un poil la même chose… l’un localisant les productions distribuées par l’autre, production n’étant que localisation…
    Asmoodee a acheté un studio, ffg, aux usa, et s’est retrouvé avec deux boîtes (3 avec l’Espagne) dans le panier qui, si vous aviez regardé à l’époque, ne faisait que de la localisation et de la distribution. Ffg France n’était pas un studio. Edge non plus. Pratiquement pas de créations locales.
    La quasi disparition de ces deux entreprises (en fait une seule : meme équipe et une d’elle qui ne fait pratiquement que distribuer la production de l’autre).
    Le montage entre la France et l’Espagne était pour le moins compliqué…
    Asmodee rachète des studios, et semble les absorber, ce qui là signifie bien sûr que dés fonction support disparaisse. C’est une logique entrepreneuriale de consolidation verticale. Autant un studio de création c’est intéressant, autant un distributeur avec un potage d’actionnariats à la Dubout, ce qu’était edge/ffg France/Espagne (et qui avait peut être du sens en tant que boîte série indépendante faisant de la localisation et de la distribution de produits américains ffg) est sans intérêt pour asmodee, et c’est mort dès que ffg usa appartient à asmodee qui localise et distribue.
    Mais tout cela est une logique d’intégration verticale d’une activité.
    On peut se demander pourquoi asmodee a racheté ffg/edge France Espagne.. la seule façon de le comprendre est que la structure européenne avait des contrats avec la boîte us… et que sans racheter ces entreprises européennes, le catalogue ffg était verrouillé sur ce territoire. C’est certes une supposition, mais je ne vois pas d’autre motivation. C’était un deal global, et on peu remarquer que même si la structure européenne était en grande partie indépendante en terme d’actionnariat , le deal a été global.

    La logique d’embracer est une logique, jusqu’à présent, financière de portefeuille d’entreprise. C’est une holding financière.
    Acathla
    Acathla
    Comme d’habitude tu lis ce que tu souhaites lire....et réponds en conséquence....
    FFG est moribond et Edge éditait d’autres trucs que le catalogue de FFG
    Meme si je trouvais un autre exemple tu me répondrais, « oui et alors, un autre exemple »...


    mais tu m’as convaincu, bravo, restons en là....
    Alix
    Alix
    Merci pour l'article. Seul l'avenir nous dira si c'est encore un nième LBO. J'aurais bien aimé un complément sur les chiffres sur la plus-value (ou même l'historique) dans l'article. On sent que PAI avec les derniers rachat à bien réussi à faire grossir Asmodée dans ce seul but. Le plus risqué est pour les équipes de TT dépendant d'un mastodonte toujours plus gros et dont le personnel peut vite se retrouver en première ligne d'ajustement pour modifier une courbe selon l'envie d'un responsable qui ne les aura jamais vus. Sur le papier de belles paroles, à voir dans 4/5 ans ou ils en seront. Maintenant avec Filo, plan B, plan Z, cela commence à faire un peu beaucoup. Le seul mérite d'Embracer est d'avoir les fonds pour rentrer dans le monde du jds, de PAId e vouloir plus pour une nouvelle structure dans son prochain "portefeuille" - vers l'infini et l'au delà - , et non pas sa création et innovation intrinsèque, dommage. Bon courage aux équipes TT.
    flangad
    flangad
    Le fait qu'Asmodée rejoigne un groupe qui est déjà spécialisé dans le jeu n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. Ce qui m'inquiète plus c'est qu'il s'agit encore d'une LBO, n'est ce pas? Donc qu'Asmodée devra en gros se payer elle même avec ses futurs bénéfices plutôt que de pouvoir les réinvestir ou en faire bénéficier ses employés. Et vu le montant de la transaction, vous avez intérêt à maintenir votre bonne performance sur le long terme! Ce genre de manœuvre financière devrait purement et simplement être interdit, car dans la plupart des cas, si on regarde les choses avec un point de vue sociétal/global, une LBO c'est de la spoliation pure et simple!