-
Goupil aime cet article.il y a 1 semaine
-
Goupil a commenté cet article.il y a 3 moisBonjour,
Le jeu me fait envie, mais je crois avoir compris en lisant les règles que certains scénarios nécessitent d'écrire sur le matériel. Est-ce bien le cas et si oui, y a-t-il moyen de faire autrement (avec des post it par exemple) ? C'est un jeu que je souhaiterais pouvoir prêter par la suite, il y a quelques amateurs de tentacules dans mon entourage !J'ai eu l'impression (mais elle peut être fausse) qu'il s'agissait plus de "prise de notes" que d'altérations irréversibles : s'il ne s'agit pas de plier/déchirer/coller mais plutôt d'annoter un plan ou de compléter une grille, papiers et crayons sont toujours des alternatives efficaces !J'ai eu l'impression (mais elle peut être fausse) qu'il s'agissait plus de "prise de notes" que d'altérations irréversibles : s'il ne s'agit pas de plier/déchirer/coller mais plutôt d'annoter un plan ou de compléter une grille, papiers et crayons sont toujours des alternatives efficaces !Bonjour. Non, il n'y a aucune nécessité ou besoin d'écrire sur le matériel de jeu. Rien ne vous en empêche non plus, notez bien, mais vous pouvez tout résoudre sans le faire. Votre jeu pourra rester immaculé :)."Son prix de 39,99€, fort honnête au vu du matériel, est plutôt appréciable en cette période d’augmentation parfois vigoureuse du prix des jeux."
Super emballé, mais douche froide en apprenant qu'il n'y a que 5 enquêtes. Pour ce prix-là, il y a tout de même une belle inflation.Moi aussi j'attendrai une occasion (soldes ou Okkazeo) car je ne souhaite pas encourager cette politique commerciale. Dommage car j'étais client...Je me suis fait exactement la même réflexion. J'étais aussi hyper emballé.
Mais je ne trouve pas qu'une augmentation de 3 euros par enquête soit "plutôt appréciable".
Et je ne trouve pas non plus que le matériel justifie cette augmentation car il a l'air du même acabit ( ce qui n'est pas une critique) que celui des SHDC.
Donc ce sera sans moi, sauf en solde.
Dommage le concept m'emballait vraiment.On est un peu moins cher que les jeux one-shot d'enquête/énigme autour de 10 euros/aventure style unlock/decktective... Cela doit être en plus plus long et le matériel est plus fourni, cela me parait un bon deal :-)Oui en comparant aux jeux que tu cites, le deal paraît bon.
Mais je comparais avec les autres SHDC (donc des jeux de la même gamme), ça me paraît quand même moins intéressant.
Je ne parle pas du temps de jeu (qui s'il est comme les autres SHDC est assez long), ni du matériel (qui semble assez similaire), mais du rapport prix de la boîte/nombre d'enquêtes.On ne touche pas au tarif mais on baisse un peu le poids, c'est la bonne technique pour les choco BN alors pour les jeux....pourquoi pas ? (mais jusqu'à quand ? Alors que notre boulimie de matos n'a pas de faim... oups je voulais dire, de fin) en attendant c'est pas pour moi et je n'irais pas dans le masse ma chaussette....(je préfére la version francisé du quartier)Moi le jeu me fait envie (et j'espère même une nouvelle boite). Le temps de développement doit être important que d'autres types de jeu, les livrets semblent aussi plus fournis que SHDC (+ qqs surprises pour l'aventure 4 d'après la vidéo TTshow avec l'auteur). Je n'ai pas envie de dépenser plus "que ce qu'il faut" mais j'ai bien kiffé mes expériences de "jeux jetables" comme les unlock et pandemic legacy donc je leur fais confiance et, perso je les suivrai dans cette aventureJe me suis fait exactement la même réflexion. J'étais aussi hyper emballé.
Mais je ne trouve pas qu'une augmentation de 3 euros par enquête soit "plutôt appréciable".
Et je ne trouve pas non plus que le matériel justifie cette augmentation car il a l'air du même acabit ( ce qui n'est pas une critique) que celui des SHDC.
Donc ce sera sans moi, sauf en solde.
Dommage le concept m'emballait vraiment.On est un peu moins cher que les jeux one-shot d'enquête/énigme autour de 10 euros/aventure style unlock/decktective... Cela doit être en plus plus long et le matériel est plus fourni, cela me parait un bon deal :-)On ne touche pas au tarif mais on baisse un peu le poids, c'est la bonne technique pour les choco BN alors pour les jeux....pourquoi pas ? (mais jusqu'à quand ? Alors que notre boulimie de matos n'a pas de faim... oups je voulais dire, de fin) en attendant c'est pas pour moi et je n'irais pas dans le masse ma chaussette....(je préfére la version francisé du quartier)Moi aussi j'attendrai une occasion (soldes ou Okkazeo) car je ne souhaite pas encourager cette politique commerciale. Dommage car j'étais client...Oui en comparant aux jeux que tu cites, le deal paraît bon.
Mais je comparais avec les autres SHDC (donc des jeux de la même gamme), ça me paraît quand même moins intéressant.
Je ne parle pas du temps de jeu (qui s'il est comme les autres SHDC est assez long), ni du matériel (qui semble assez similaire), mais du rapport prix de la boîte/nombre d'enquêtes.super la version demo ! je ne connais pas du tout cette serie de jeux.
par contre, comment ça marche ?
j'ose pas trop lire le pdf pour pas me faire spolier les indices ou autres, un vrai noob de l'enquête hahaMoi le jeu me fait envie (et j'espère même une nouvelle boite). Le temps de développement doit être important que d'autres types de jeu, les livrets semblent aussi plus fournis que SHDC (+ qqs surprises pour l'aventure 4 d'après la vidéo TTshow avec l'auteur). Je n'ai pas envie de dépenser plus "que ce qu'il faut" mais j'ai bien kiffé mes expériences de "jeux jetables" comme les unlock et pandemic legacy donc je leur fais confiance et, perso je les suivrai dans cette aventure -
Goupil a commenté cet article.il y a 4 moisMerci Monsieur Guillaume pour cet article intéressant, et transparent comme l'écrit @Tomfuel.
C'est ce genre d'article que j'apprécierai personnellement de lire plus souvent : complet, illustré, assez descriptif pour savoir ce qu'il y a dans la boîte et à quoi s'attendre, jamais négatif (ou alors il faut justifier !), mais juste ce qu'il faut de cordiale mise en garde pour permettre au jeu de rencontrer son public et aux autres de s'en désintéresser s'ils ne sont pas séduits par l'expérience proposée.du grand M. Guillaume : avec tout ce qu'il faut de finesse et de nuances pour se poser les bonnes questions avant d'aller saluer son ludicaire et éventuellement acheter l'objet. Je pense, que dis-je, je suis certain que j'aurais grandement apprécié de pouvoir bénéficier du même éclairage avant de me décider à m'encombrer de Gloomhaven... une fois encore : merci M. GuillaumeMerci pour l éclairage, jeu prevu dans mes prochaines acquisitions, a t on une date précise ? J ai croisé quelques infos et ça donnerait fin mars 2022.Rebuté par le prix de Gloom, j 'attendais plutôt celui-ci. Cette chronique est très claire sur ce qu'on peut en attendre. Reste à connaître la douloureuse...Encore une fois, merci beaucoup pour cette article qui permet d'y voir bien plus clair. Il va bien aider à savoir s'y on va se jeter dans la gu...mâchoire du lion ou pas ;)Bonjour à tous ; maintenant que nous voilà l'eau à la bouche, sait on quel éditeur s'occupe de la distribution par chez nous et à quelle date est il prévu en boutique ?Encore des dépenses à prévoir et mon reservoir d'essence est vide (mais pas celui celui des sens rassurez vous).
Non... je vous banni (pendant deux heures au moins) pour influence suivi de pressions !Hmmm je suis intrigué,mais l'usine a gaz de Gloomhaven me fait peur,même si ici c'est plus light,ce manque de dés me chagrine.Le système de combat ,je suis pas sûr que ça va me plaire.Je devrais sans doute essayer la version PC pour voir.(quand elle sera soldé).
Les cahiers a spirales par contre,c'est vraiment la chouette idée,je ne sais pas quel jeu l'a utilisé en premier (ça devait être chez Plaid Hat Games je présume?),mais c'est bien pratique pour avoir une map et des infos associées en même temps,avec une préparation moins fastidieuse que de poser des tuiles (coucou Descent).En fait c'est le mêmes jeu à 99%.
Mais son ergonomie le rend plus light pour la prise en mains.
4x moins de matos donc pas besoin d'insert à 30€ pour arriver le sortir sans se prendre la tête. L'insert de la boîte est fonctionnel. Puis le cahier à spirales que j'aurais préférées noires plutôt que blanches.
Et enfin le tutoriel pour une meilleur prise en mains des règles.
Mais le reste à part de petits pt de règles en lien avec le fait d'une campagne plus courte c'est le même jeu.
Ce qui est marrant c'est un membre de BGG a présenté son projet au concours de PNP, "guildhaven city" donc avec le moteur de GloomHaven mais avec un cahier à spiral 1 ou 2 ans avant l'annonce de JoL.
Tu penses à quel jeu c'est PHG?C'est super récent alors.
On redécouvre tout petit à petit dans le monde ludique.
Ca me revient là en écrivant, j'ai souvenir d'avoir vu des cachiers de terrain à spirale pour les wargames/escarmouche qui semblaient dater d'avant 2018. Ce qui veut dire que met aussi du temps à passer d'un secteur à l'autre du monde ludique. Ou alors c'était après...Et c'était peut être du matos DIY.
Il n'y pas longtemps on a redécouvert les onglets sur la tranche des livrets comme dans le cahiers de texte avec jamaïca 1.2. Je trouve ça amusant cette diffusion lente des usages."Histoires de Peluches", c'est plus ou moins juste les maps, hein. La map est sur la page de gauche, la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)
PHG a continué dans ce système avec - le moins bien reçu - Comanautes, puis Aftermath ensuite. Il y a dans la même veine le fameux Sleeping Gods, en VF pour la fin de l'année, qui utilise ce système à merveille.
Pour la liste des jeux de ce genre :
https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/62475/components-book-board/linkeditems/boardgamefamily"la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)"
c'est bien ça qui fait toute la différence avec seulement une map comme dans mon exemple de wargameur. Et c'est ce même procédé repris dans ce GH: la maps, des événements.... Ce qui est bien pratique.
Merci pour cette liste. Nous avons donc near and far en 2017. Reste à savoir depuis combien de temps existe cette entrée et si des jeux antérieurs ne sont pas passés à côté. Guildhaven city n'y est pas bon ok c'est un pnp mais ça l'aire solide quand même comme jeu.Pour répondre à quelques questions dans les commentaires, c'est Asmodée Partners qui s'est occupé de la localisation et donc Asmodée qui distribue la VF.
Le jeu sera présenté à Cannes (si le festival est maintenu) et en boutiques dans la foulée.
En termes de prix on devrait être aux alentour de 60€ ce qui le rends beaucoup plus accessible que Gloomhaven. Pour le système de jeu, le fait que les 5 premières missions soient un tutoriel aide vraiment à rentrer dedans. J'ai fait jouer ma compagne qui n'est pas joueuse pour 2 sous...et ben elle à aimé ;)"- Vous allez devoir piocher des cartes Capacité de montres à chaque tour et pour chaque type de monstres... Et piocher des cartes Modificateur d'attaque pour vous et les monstres à chaque attaque (et c'est un peu la sempiternelle rengaine du jeu) qui, certes, remplacent les dés et permettent, statistiquement, des choses que ne permettent pas les dés... Mais au prix d'une inertie (2 secondes par ci, 2 secondes par là, multiplié par les dizaines de fois où il faut le faire) qu'il faut accepter ;
"
Sur ce point non pas pour contredire, car on va effectivement passer son temps à faire ça (enfin quelques % sur le total) comme on passe son à lancer des dès ailleurs, mais comparer par rapport à une autre ref du dungoen crawler poids "lourd".
Cette partie du jeu me paraît tellement légère est géniale car elle ouvre des possibilité tactique grâce à de la variété et pour une charge minime. C'est incomparable de légèreté avec la gestion des ennemis d'un Sword & Sorcery où j'ai l'impression de passer plus de temps à essayer de les jouer que de jouer moi même. Sans parler ensuite de résoudre un lancer de dès où là il faut encore x minutes pour être certain de n'avoir oublié aucun modificateur des 2 camps.
Dans JoL c'est clean et direct. On sait ce que les ennemis font pour le tour d'un regard même distant, on sait combien ils et nous faisons d'attaque, on tire une carte de modificateur +/- 1/2, hop suivant.
.
Pour moi c'est surement le top entre espace de décision avec déterminisme et fun // complexité du système de jeu.
Bloodborne n'est pas loin car encore plus léger à gérer. Une fois le toutes les infos manquantes du livret réunies :) .
Mon grief c'est le livret de référence le "glossary book". Déjà il n' a pas d'index ce qui est pratique pour nous aider à savoir quelle entrée peut correspondre à ce qu'on cherche en plus d''indiquer une page précise. Ensuite les entrées quand elles sont dans les 2 livrets (presque toutes) , elles sont des C/C du livret de tuto pas une précision de plus. Je me demande alors à quoi il sert la majeur partie du temps.En fait c'est le mêmes jeu à 99%.
Mais son ergonomie le rend plus light pour la prise en mains.
4x moins de matos donc pas besoin d'insert à 30€ pour arriver le sortir sans se prendre la tête. L'insert de la boîte est fonctionnel. Puis le cahier à spirales que j'aurais préférées noires plutôt que blanches.
Et enfin le tutoriel pour une meilleur prise en mains des règles.
Mais le reste à part de petits pt de règles en lien avec le fait d'une campagne plus courte c'est le même jeu.
Ce qui est marrant c'est un membre de BGG a présenté son projet au concours de PNP, "guildhaven city" donc avec le moteur de GloomHaven mais avec un cahier à spiral 1 ou 2 ans avant l'annonce de JoL.
Tu penses à quel jeu c'est PHG?C'est super récent alors.
On redécouvre tout petit à petit dans le monde ludique.
Ca me revient là en écrivant, j'ai souvenir d'avoir vu des cachiers de terrain à spirale pour les wargames/escarmouche qui semblaient dater d'avant 2018. Ce qui veut dire que met aussi du temps à passer d'un secteur à l'autre du monde ludique. Ou alors c'était après...Et c'était peut être du matos DIY.
Il n'y pas longtemps on a redécouvert les onglets sur la tranche des livrets comme dans le cahiers de texte avec jamaïca 1.2. Je trouve ça amusant cette diffusion lente des usages.Monsieur Guillaume, ça c'est vil, très moubourateur et particulièrement incitatif à l'achat!
Mais cela fait envie tout plein.Si tu veux du narratif fais un jdr.
GH c'est avant tout un jeu d'affrontement tactique sur hexagone, basé sur la gestion de mains de cartes, le tout en campagne. Moi j'adore ça ce type de game play donc ça me convient ce côté puzzle + escarmouche mais on est pas là pour l'exploration.
La campagne ici c'est 4 lignes en intro et 4 lignes en fin de scénario qui justifient d'enchaîner les maps. Et l'objectif c'est buter tout le monde sur chaque map quasiment. L'histoire n'est pas mauvaise. Et les petits événements entre 2 scénarios dont la résolution est basée sur un choix A ou B avec une conséquence bonus/malus sont sympas aussi. Même s'ils sont déconnectés de l'histoire principale au point parfois d'en devenir comique, la rupture de ton ne peut être que volontaire .ayant gloomhaven ou j'en suis a la moitié de l'histoire ( oui ca prends du temps, ya plein d'autres jeux et aussi j'ai une chaine youtube un peu de pub ca fait pas de mal ^^) !!! mais je pense plutôt qu'il y aura plus de personnes qui joueront avec les mâchoires du lion qui certes sera moins long mais au final plus de personnes ira au bout de ce jeu !!!!"Histoires de Peluches", c'est plus ou moins juste les maps, hein. La map est sur la page de gauche, la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)
PHG a continué dans ce système avec - le moins bien reçu - Comanautes, puis Aftermath ensuite. Il y a dans la même veine le fameux Sleeping Gods, en VF pour la fin de l'année, qui utilise ce système à merveille.
Pour la liste des jeux de ce genre :
https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/62475/components-book-board/linkeditems/boardgamefamilySi tu veux du narratif fais un jdr.
GH c'est avant tout un jeu d'affrontement tactique sur hexagone, basé sur la gestion de mains de cartes, le tout en campagne. Moi j'adore ça ce type de game play donc ça me convient ce côté puzzle + escarmouche mais on est pas là pour l'exploration.
La campagne ici c'est 4 lignes en intro et 4 lignes en fin de scénario qui justifient d'enchaîner les maps. Et l'objectif c'est buter tout le monde sur chaque map quasiment. L'histoire n'est pas mauvaise. Et les petits événements entre 2 scénarios dont la résolution est basée sur un choix A ou B avec une conséquence bonus/malus sont sympas aussi. Même s'ils sont déconnectés de l'histoire principale au point parfois d'en devenir comique, la rupture de ton ne peut être que volontaire ."la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)"
c'est bien ça qui fait toute la différence avec seulement une map comme dans mon exemple de wargameur. Et c'est ce même procédé repris dans ce GH: la maps, des événements.... Ce qui est bien pratique.
Merci pour cette liste. Nous avons donc near and far en 2017. Reste à savoir depuis combien de temps existe cette entrée et si des jeux antérieurs ne sont pas passés à côté. Guildhaven city n'y est pas bon ok c'est un pnp mais ça l'aire solide quand même comme jeu.C'est pas mal comme Jeu. Attention c'est long déjà. Plus long qu'une campagne de Descent. 18 scenarios d'1 heure / 1 heure 30. L'installation c'est hyper basique. Les regles j'ai trouve hyper intuitives. Les missions bien moins variees qu'un Descent. C'est tuer tout le monde tuer tout le monde. Mais le systeme de Deck est cool, on a plaisir a faire progresser son perso.Merci pour la super présentation!
Question: quelqu'un a-t-il essayé l’application? Accélère-t-elle significativement les manip qui m'ont l'air un peu fastidieuses?
Sinon ayant fait la campagne de Mice and Mystics avec mes enfants, est-ce-que je vais retrouver les mêmes sensations? (et dans ce cas je dis: Banco ! )ce n'est pas du tout un jeu pour des enfants. C'est de l'optimisation de gestion de main axée combat tactique.Une fois le temps d'adaptation à la manipulation de l'application, oui, il y a une fluidification des manips. Par contre, perso et avec mes loulous, je ne comparerai pas du tout avec Mice & Mystics qui reste plus dynamique dirons-nous dans l'avancée de l'histoire et les actions de jeu. Gloomhaven est vraiment dans la tactique à petite échelle (petite carte) où le placement (une case est une case) et le moindre dégât (-1 pv est -1pv) et l'utilisation efficace des cartes sont ce qui en fait son sel mais aussi sa... "lourdeur" en quelque sorte. J'ai un loulou sur trois qui accroche alors que M&M, c'était (en fonction des scénarios) du 3 sur 3 (l'univers n'y était pas pour rien non plus et il ne faut pas généraliser bien sûr)Je n'ai joué à Gloomhaven que dans la version numérique et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tous les détails de règles peuvent tenir dans un jeu de plateau... Et surtout comment on peut ne rien oublier.
Du fait que le jeu de plateau est largement apprécié, je pense que ça doit le faire mais j'imagine que toutes les manipulations nécessaires le rendent beaucoup plus long et j'ai peur que ça fasse sortir (au moins durant le temps d'adaptation) du thème, de l'ambiance, et qu'on passe son temps à se concentrer sur la gestion de la règle.
La version numérique gère la règle donc il n'y a pas d'erreur possible. Si on peut se déplacer de 3 hexagones, on ne peut pas se tromper et déplacer son personnage de 4 ou se déplacer de 3 et oublier d'appliquer l'effet du piège que l'on n'avait pas vu... Il y a plein de moments où, en choisissant mes cartes, je me dis : "Ah cool ! Je vais faire ça puis ça" et quand mon tour vient, je réalise que je ne peux pas parce que la règle me l'interdit et que j'avais mal anticipé. Je pense que dans la version plateau, enfermé dans ma logique et dans mes certitudes, je ferais sans le savoir l'action impossible. Bon je ne m'en apercevrais certainement même pas alors ça n'enlèverait pas grand chose mais, conscient du fait que ça serait susceptible d'altérer l'expérience de jeu, je me sentirais obligé de vérifier et revérifier et rerevérifier tout à longueur de temps...Une fois le temps d'adaptation à la manipulation de l'application, oui, il y a une fluidification des manips. Par contre, perso et avec mes loulous, je ne comparerai pas du tout avec Mice & Mystics qui reste plus dynamique dirons-nous dans l'avancée de l'histoire et les actions de jeu. Gloomhaven est vraiment dans la tactique à petite échelle (petite carte) où le placement (une case est une case) et le moindre dégât (-1 pv est -1pv) et l'utilisation efficace des cartes sont ce qui en fait son sel mais aussi sa... "lourdeur" en quelque sorte. J'ai un loulou sur trois qui accroche alors que M&M, c'était (en fonction des scénarios) du 3 sur 3 (l'univers n'y était pas pour rien non plus et il ne faut pas généraliser bien sûr)ce n'est pas du tout un jeu pour des enfants. C'est de l'optimisation de gestion de main axée combat tactique.Je n'ai joué à Gloomhaven que dans la version numérique et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tous les détails de règles peuvent tenir dans un jeu de plateau... Et surtout comment on peut ne rien oublier.
Du fait que le jeu de plateau est largement apprécié, je pense que ça doit le faire mais j'imagine que toutes les manipulations nécessaires le rendent beaucoup plus long et j'ai peur que ça fasse sortir (au moins durant le temps d'adaptation) du thème, de l'ambiance, et qu'on passe son temps à se concentrer sur la gestion de la règle.
La version numérique gère la règle donc il n'y a pas d'erreur possible. Si on peut se déplacer de 3 hexagones, on ne peut pas se tromper et déplacer son personnage de 4 ou se déplacer de 3 et oublier d'appliquer l'effet du piège que l'on n'avait pas vu... Il y a plein de moments où, en choisissant mes cartes, je me dis : "Ah cool ! Je vais faire ça puis ça" et quand mon tour vient, je réalise que je ne peux pas parce que la règle me l'interdit et que j'avais mal anticipé. Je pense que dans la version plateau, enfermé dans ma logique et dans mes certitudes, je ferais sans le savoir l'action impossible. Bon je ne m'en apercevrais certainement même pas alors ça n'enlèverait pas grand chose mais, conscient du fait que ça serait susceptible d'altérer l'expérience de jeu, je me sentirais obligé de vérifier et revérifier et rerevérifier tout à longueur de temps... -
Goupil a commenté cet article.il y a 4 moisUnmaaaaaaaaaatched !
On en parle jamais assez ! Rob Daviau,le génie !
Pour avoir regardé les tops "meilleurs jeux" 2021 récapitulatifs de divers chaines youtube/boutiques etc,toujours un peu triste de voir ce genre de jeu d'affrontement rarement présent("c'est super mais je ne l'ai pas mis dans mon top" ),évidemment au profit de roll & write et autres party game plus conviviaux peut être.
Mais bon,les vrais savent !
Croisons les doigts,les pieux,et les nunchakus dans une cage de raptors pour voir les premières boites a licence arriver en VF !Comme je sais que tu es encore plus connaisseur que moi, j'attendais avec une crainte emprise de silencieux respect, ton retour sur mes "petites analyses" des différents personnages et leurs points forts :DHoulà je suis pas un expert,d'autres pratiquent le jeu beaucoup plus que moi ,j'ai même pas fait de tournois DComme je sais que tu es encore plus connaisseur que moi, j'attendais avec une crainte emprise de silencieux respect, ton retour sur mes "petites analyses" des différents personnages et leurs points forts :DRooooh mais qu'elle est belle cette présentation des différents persos et de ce qui est dispo ou va être dispo!
Unmatched c'est une tuerie (dans tous les sens du terme)!
Si Deadpool sort c'est instabuy pour ma part. Je croise tous mes doigts :))pour ma part, le plateau avec les cercles de couleurs m’a toujours empêché de vouloir faire une aventure Unmatched. Ça me sort complètement de l’ambiance.
Qui a dit : on s’en fout ? ^^Le Pathfinding de Tannhauser (un de mes anciens chouchous !) était certes plus discret avec des bordures colorées et pas de remplissage qui mettaient en valeur les illustrations mais j'imagine qu'ici il a été jugé pas assez lisible. Heureusement les cartes et figurines sont plutôt belles mais je fais partie du gang qui trouve que malheureusement ça "désimmerge" un peu même si on gagne en confort de jeu.Ils avaient proposé plusieurs variations pour les cercles de couleur sur BBG, je suis heureux qu'ils aient trouvé une autre solution que l'actuelle, parce que, pour un jeu qui a de telles qualités graphiques, le plateau était vraiment très, très moche et faisait effectivement perdre de l'ambiance que tout le reste du jeu créait (même si on est d'accord, l'impact sur le jeu lui-même était nul).Alors c'est vrai qu'au début ça fait un peu peur,mais on y jouant on s'y fait et c'est super pratique.
Mais cela va un peu changer ! A partir de la prochaine extension (hors boites a licences déjà sortie ),Chaperon Rouge Vs Beowulf,le jeu ne propose plus 2 maps mais une seule recto verso: avec un coté ces cercles de couleurs,et de l'autre des cercles avec bords colorés comme dans Tannhauser,pour ceux qui veulent plus d'immersion.
Voilà ce que cela donne:
https://ibb.co/3sXBxsMJe copie colle ce que j’ai mis sur mon FB il y a 16h, alors que je parle pas trop de jeux :
Je viens seulement de découvrir ce jeu sortie il y a un an et pour moi c’est un coup de cœur.
À deux joueurs ( pas testé en équipe).
C’est un bon mix de sensations de jeux entre du Dungeon twister( dans le duel et la variété des personnages et cartes terrains), de Mr Jack( pour la courbe d’apprentissage et le bluff), le jeu de cartes évolutif (pour l’inépuisable quantité d’extension à venir).
Joueurs qui aiment les duels foncés dessus.
C’est approuvé par Phil Goude 😉D’ailleurs vous pouvez retrouver un groupe Facebook et un Discord … des choses commencent à s’organiser autour de ce jeu … à suivre!Bel article pour donner envie à ceux qui connaissent pas :
Mangez-en c'est bon pour la santé ludique.
(Puis bon faut booster les ventes pour avoir enfin ces raptors en VF)Le Pathfinding de Tannhauser (un de mes anciens chouchous !) était certes plus discret avec des bordures colorées et pas de remplissage qui mettaient en valeur les illustrations mais j'imagine qu'ici il a été jugé pas assez lisible. Heureusement les cartes et figurines sont plutôt belles mais je fais partie du gang qui trouve que malheureusement ça "désimmerge" un peu même si on gagne en confort de jeu.Alors c'est vrai qu'au début ça fait un peu peur,mais on y jouant on s'y fait et c'est super pratique.
Mais cela va un peu changer ! A partir de la prochaine extension (hors boites a licences déjà sortie ),Chaperon Rouge Vs Beowulf,le jeu ne propose plus 2 maps mais une seule recto verso: avec un coté ces cercles de couleurs,et de l'autre des cercles avec bords colorés comme dans Tannhauser,pour ceux qui veulent plus d'immersion.
Voilà ce que cela donne:
https://ibb.co/3sXBxsMHoulà je suis pas un expert,d'autres pratiquent le jeu beaucoup plus que moi ,j'ai même pas fait de tournois DIls avaient proposé plusieurs variations pour les cercles de couleur sur BBG, je suis heureux qu'ils aient trouvé une autre solution que l'actuelle, parce que, pour un jeu qui a de telles qualités graphiques, le plateau était vraiment très, très moche et faisait effectivement perdre de l'ambiance que tout le reste du jeu créait (même si on est d'accord, l'impact sur le jeu lui-même était nul). -
Goupil a commenté cet article.il y a 4 moismais pourquoi on embauche encore Dennis Lohausen, son monde d'espion est aussi sexy que Nadine Morano en grenouillère mon petit poney (je sais tous les goûts sont dans la nature)
-
Goupil a commenté cet article.il y a 4 moisY a tellement de suspens !
Après un si mauvais départ, j’ai vraiment cru qu’il allait abandonner quand il a fait tomber le paquet !
Mais non ! Au contraire il performe en upgradant, en upscalant même, sa stratégie !
Quel Business Ruler !
😉👍 -
Goupil a commenté cet article.il y a 4 moisAcquis il y a quelques jours... et guide téléchargé. Je suis un bon élève, hein M'sieur François ?Hum ça sent bon vers les profondeurs mephitique !! Et ça c'est plaisant...
Je n'y ai jamais joué, mais c'est vraiment bon en solo ? Allez quoi dites moi la vérité....
(parfois ou souvent l'envie de jouer vous prend et...pas d'adversaires à moins de 10 kms, alors le solo c'est sympa)Merci pour les avis....donc les extensions pour ce jeu et pour cette nouvelle édition sont valides sans problémes , même si à priori il y aurait des changements dans cette édition revisée ? enfin je crois car comme dit ci-dessus je ne connais le jeu que par son nom, jamais eu l'occasion d'y jouer mais ça me tente (de camping)Ce jeu est exceptionnel en duo, mais vraiment très bon en solo. Il y a aussi le soluo qui consiste à jouer deux personnages en simultané, c'est pas mal aussi même si ça demande plus d'efforts (et de place :-)).J’abonde: en solo ce jeu est in-dis-cu-table, un des meilleurs, le meilleur à mon avis.
J’abonde aussi sur le coût si l’on veut s’engager dans des campagnes complètes - ce qui finit par s’imposer, si on veut faire de ce jeu un « jeu-monde » - mais bonne nouvelle: toute la gamme, campagnes y comprises, va être reconditionnée sur le modèle de la dernière campagne en date (aux confins de la terre), ce qui peut engendrer pas mal d’opportunités d’occasions.
Fonce.
(Bon boulot pour l’article, pas facile de résumer tout ça ^^)Pour l'avoir depuis plusieurs années, le jeu est principalement équilibré pour jouer en solo ou à 2 joueurs. J'ai fais toute la campagne de la Zelatrice et du roi en jaune en solo et j'ai autant pris mon pied qu'en jouant les scénarios one-shot avec un pote. L'immersion dans le jeu est tellement bonne grâce à sa narration légère mais efficace que j'ai eu la sensation de jouer à un mixte entre JDR et Jeu de plateau avec un MJ. J'ai rarement eu la sensation de jouer solo grâce à cela.
Ca a été mon grand coup de coeur. Le seul défaut de ce jeu est qu'il fait mal à la carte bancaire si on cherche à avoir toute la collection (campagne non complète dans la boite de base auquel il faut rajouter plus de 14€ par scénario supplémentaire, il faut acheter deux boites de base pour jouer à 3 et 4 joueurs (corrigé avec cette édition à priori), etc). Je n'ai donc pas tester l'ensemble des scénarios mais les deux campagnes effectuées et les missions one shot étaient de très bonne qualité.
Mais après, cela reste mon avis qui n'est pas forcément le plus neutre de par ma passion pour l'univers de Lovecraft.En regardant les photos et en lisant l'article, j'ai la sensation que tout le matériel semble identique à la version précédente donc je ne pense pas qu'il y ait des problème de compatibilité avec les extensions.
D'ailleurs, si tu veux prendre un bon one shot, je te conseille le Carnaval des Horreurs qui avait une mécanique vraiment différente des autres scénarios.Hormis quelques changements cosmétiques sur certaines cartes, l'édition révisée apporte un chaos bag et des tokens supplémentaires (dont un jeton premier joueur). Il n'y a aucun problème de compatibilité entre cette nouvelle boites et les campagnes déjà sorties.
Un bon moyen d'entrer dans le monde extraordinaire de ce jeu non moins extraordinaire, même si la mini-campagne de la Zélatrice est vraiment loin de ce qui atteint dans les campagnes suivantes, avec quelques scénarios mémorables.Pour l'avoir depuis plusieurs années, le jeu est principalement équilibré pour jouer en solo ou à 2 joueurs. J'ai fais toute la campagne de la Zelatrice et du roi en jaune en solo et j'ai autant pris mon pied qu'en jouant les scénarios one-shot avec un pote. L'immersion dans le jeu est tellement bonne grâce à sa narration légère mais efficace que j'ai eu la sensation de jouer à un mixte entre JDR et Jeu de plateau avec un MJ. J'ai rarement eu la sensation de jouer solo grâce à cela.
Ca a été mon grand coup de coeur. Le seul défaut de ce jeu est qu'il fait mal à la carte bancaire si on cherche à avoir toute la collection (campagne non complète dans la boite de base auquel il faut rajouter plus de 14€ par scénario supplémentaire, il faut acheter deux boites de base pour jouer à 3 et 4 joueurs (corrigé avec cette édition à priori), etc). Je n'ai donc pas tester l'ensemble des scénarios mais les deux campagnes effectuées et les missions one shot étaient de très bonne qualité.
Mais après, cela reste mon avis qui n'est pas forcément le plus neutre de par ma passion pour l'univers de Lovecraft.J’abonde: en solo ce jeu est in-dis-cu-table, un des meilleurs, le meilleur à mon avis.
J’abonde aussi sur le coût si l’on veut s’engager dans des campagnes complètes - ce qui finit par s’imposer, si on veut faire de ce jeu un « jeu-monde » - mais bonne nouvelle: toute la gamme, campagnes y comprises, va être reconditionnée sur le modèle de la dernière campagne en date (aux confins de la terre), ce qui peut engendrer pas mal d’opportunités d’occasions.
Fonce.
(Bon boulot pour l’article, pas facile de résumer tout ça ^^)Non, toujours la première! Maintenant il y a de quoi jouer confortablement de 1 à 4 joueurs (1 à 2 précédemment), c’est à peu près tout.Merci pour les avis....donc les extensions pour ce jeu et pour cette nouvelle édition sont valides sans problémes , même si à priori il y aurait des changements dans cette édition revisée ? enfin je crois car comme dit ci-dessus je ne connais le jeu que par son nom, jamais eu l'occasion d'y jouer mais ça me tente (de camping)Une très bonne nouvelle, assurément ! La petite question que je me pose (mais qui devrait je pense trouver réponse dans les quelques mois qui viennent) est celle du rétro-suivi de gamme : en effet j'ai constitué un joli casier de détective privé en rangeant mes campagnes dans les boîtes renouveau, avec les livres imprimés à part en couverture rigide. La toute dernière campagne change de format pour coller à la réédition de la boîte de base (ce qui m'attriste un peu mais je sais quand même reconnaître une amélioration quand j'en vois une) j'imagine donc que les premières campagnes suivront le chemin de la réédition en 2 boîtes, mais les Dévoreurs et Innsmouth auront-ils leur boîte Renouveau avant de rejoindre le format "réédition" ? En attendant d'en savoir plus je me mords les ongles, bave, roule des yeux mais bon, c'est thématique...En regardant les photos et en lisant l'article, j'ai la sensation que tout le matériel semble identique à la version précédente donc je ne pense pas qu'il y ait des problème de compatibilité avec les extensions.
D'ailleurs, si tu veux prendre un bon one shot, je te conseille le Carnaval des Horreurs qui avait une mécanique vraiment différente des autres scénarios.Voilà une question qui m’angoisse également, en tant que complétiste légèrement dérangé. J’espère avoir des éléments de réponse dès janvier.Hormis quelques changements cosmétiques sur certaines cartes, l'édition révisée apporte un chaos bag et des tokens supplémentaires (dont un jeton premier joueur). Il n'y a aucun problème de compatibilité entre cette nouvelle boites et les campagnes déjà sorties.
Un bon moyen d'entrer dans le monde extraordinaire de ce jeu non moins extraordinaire, même si la mini-campagne de la Zélatrice est vraiment loin de ce qui atteint dans les campagnes suivantes, avec quelques scénarios mémorables.Je rêve de retrouver toutes les mécaniques de ce super jeu dans un autre thème. Parce que Arkham et les cultistes sont vraiment pas ma tasse de thé. Et pourtant j’ai essayé@Immyr : hé hé !
Le texte de chaque carte pourrait être en vers. Mais l’auteur en aura t’il la Force.Je ne l'ai pas essayé mais le JCE Marvel avait l'air moins narratif mais avec des mécaniques assez similaires, non ? (là pour le coup c'est moi que ça laisse totalement froid, mais sait-on jamais ça peut faire le bonheur d'autres !)@Salmanazar : pas mal ton idée de scénario, effectivement tu tiens un truc, mais il faudrait épicer un peu le synopsis non ?@spotincubus : ouais, imagine sur une planète inconnue, disons désertique où l'eau est LA ressource. On aurait des familles qui intriguent les unes contre les autres. Puis une prophétie dont tout le monde parle... Un jeune qui aurait un pouvoir mystique. Le type ferait confiance à des droïdes et à un humanoïde en forme de singe. Il aurait un avion en forme de libellule. Son père aurait un passé pas clair.... Je tiens un truc à mon avis. Peut être le scindé en 2 univers même...@spotincubus : ouais, imagine sur une planète inconnue, disons désertique où l'eau est LA ressource. On aurait des familles qui intriguent les unes contre les autres. Puis une prophétie dont tout le monde parle... Un jeune qui aurait un pouvoir mystique. Le type ferait confiance à des droïdes et à un humanoïde en forme de singe. Il aurait un avion en forme de libellule. Son père aurait un passé pas clair.... Je tiens un truc à mon avis. Peut être le scindé en 2 univers même...Je ne l'ai pas essayé mais le JCE Marvel avait l'air moins narratif mais avec des mécaniques assez similaires, non ? (là pour le coup c'est moi que ça laisse totalement froid, mais sait-on jamais ça peut faire le bonheur d'autres !)Au départ personne ne pariait sur une réédition de toutes les campagnes au format « aux confins de la terre », et puis si - ça m’incite à l’optimisme ;)Ce jeu est exceptionnel en duo, mais vraiment très bon en solo. Il y a aussi le soluo qui consiste à jouer deux personnages en simultané, c'est pas mal aussi même si ça demande plus d'efforts (et de place :-)).@Salmanazar : pas mal ton idée de scénario, effectivement tu tiens un truc, mais il faudrait épicer un peu le synopsis non ?@Immyr : hé hé !
Le texte de chaque carte pourrait être en vers. Mais l’auteur en aura t’il la Force.Hello,
Nous avions trouvé le contenu un peu chiche dans l'ancienne boîte de base. Y a-t-il un pack prévu pour mettre à jour l'ancienne boîte de base avec le nouveau contenu ?Merci.
Du coup les extensions actuellement disponiblent sont a éviter ? Il vaut mieux attendre des révisions d'extension ?Du coup le jeu de base révisé comprend le jeu de base et l'extension Nuit de la Zélatrice... cest bien ca ? Ou comprend elle d'autre petite extension ?La nuit de la Zélatrice faisait déjà partie de la boîte de base, Ce sont les tous premiers scénari qui amorçait l'approche globale du jeu en 3 parties. Rien de nouveau ici. ce qui change surtout c'est la quantité de carte qui permet de faire plusieurs deck avec assez d'exemplaires de cartes [avant il fallait acheter 2 boîtes de base pour se permettre l'optimisation d'un deck avec les règles de construction]On ne peux que souscrire au présent article !
https://www.youtube.com/channel/UCqtRv0M5XWQ334tyQH9BPtgLa nuit de la Zélatrice faisait déjà partie de la boîte de base, Ce sont les tous premiers scénari qui amorçait l'approche globale du jeu en 3 parties. Rien de nouveau ici. ce qui change surtout c'est la quantité de carte qui permet de faire plusieurs deck avec assez d'exemplaires de cartes [avant il fallait acheter 2 boîtes de base pour se permettre l'optimisation d'un deck avec les règles de construction] -
Goupil a commenté cet article.il y a 5 moisMême si le jeu est un peu bateau (!) car plus proche d'un livre dont à plusieurs que d'un JDR...l 'ambiance offre un plaisir à 200 %Nous l’avons joué très roleplay, en asseyant de faire des choix au plus près de nos pirates, et nous nous sommes beaucoup amusés, avec une ambiance très JdR.Très intéressant.
Pas pour moi en revanche car il faut une appli.
Et merci M. Décamp de montrer que l'on peut écrire un texte parfaitement lisible sans mettre un mot sur deux en gras.Dommage de rester bloqué par l’appli. L’apport des voix dans le jeu est vraiment un plus aussi novateur que prenant."... mais la grassophobie a-t-elle réellement sa place en ces lieux ?"
Et le running gag ?
Je comprends pourquoi, même si je ne le fais jamais, certains ajoute des "smileys" à leur propos. C'est pour bien faire comprendre qu'il s'agit d'humour, que c'est "pour de rire".
Ceci dit, je continuerais à ne pas mettre de "smileys".
En fait, quand je vois que l'on prend ce que j'écris au premier degré, sans saisir le second degré, cela me fait encore plus rire.Dommage de rester bloqué par l’appli. L’apport des voix dans le jeu est vraiment un plus aussi novateur que prenant."... mais la grassophobie a-t-elle réellement sa place en ces lieux ?"
Et le running gag ?
Je comprends pourquoi, même si je ne le fais jamais, certains ajoute des "smileys" à leur propos. C'est pour bien faire comprendre qu'il s'agit d'humour, que c'est "pour de rire".
Ceci dit, je continuerais à ne pas mettre de "smileys".
En fait, quand je vois que l'on prend ce que j'écris au premier degré, sans saisir le second degré, cela me fait encore plus rire.On a fait la partie 1 du premier scénario à 6 joueurs, ça nous a pris 3h tellement on mettait l'ambiance ! :-D
Hâte de voir la suite, mais vraiment il y a de quoi passer de super moments. L'atmosphère pirate + fantastique fonctionne à plein. Et les personnages sont bien marqués et permettent le role-play à fond ("Mais puisque je vous dis que je ne suis PAS un squelette !")
Petit bémol sur les voix, il y a parfois des ruptures trop brutales entre la voix jouée ("À l'abordage, moussaillons !") et le narrateur ("répondit-il"). Ça fait bizarre. Je ne sais pas si ça rend pareil en VO.
Je ne devrais pas dire cela car vous pourriez vider les étals avant que je n’ai le pu PôGnEr mais jeter vous sur ce jeu avant qu’il ne soit épuisé. Ne faites pas la même erreur que moi.