• flangad
    il y a 3 semaines
  • Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Un excellent jeu et une porte d’entrée pour découvrir en douceur et avec plaisir le monde des jeux de société. A chaque fois que je le fais essayer à des « jejoupa », ils sont conquis.
    A acquérir sans retenue pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore.
    chocoboy29
    chocoboy29
    C'était pas plutôt Animalia le jeu offert pas la compagnie d'assurance ?
    SalseroDelMundo
    SalseroDelMundo
    Très dommage pour cette nouvelle règle liée à la pénurie :( Jusque là les space cowboys m'avaient conquis. Là je vous avoue que je ne comprends pas ce choix. Oui, même si beaucoup "galéraient" avec cette règle. Au final, avec de la pratique ça tournait super bien. J'espère qu'on pourra choisir d'appliquer l'ancienne règle ou la nouvelle...?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Pour avoir joué les deux, et entendu (à venir dans la vidéo) les explications, je préfère clairement cette nouvelle règle !
    Comme d’habitude, une fois que vous avez acheté un jeu, vous faites bien ce que vous voulez avec tant que ce n’est pas répréhensible par la loi... 😇😁
    François Décamp
    François Décamp
    Le premier fut Animalia, suivi l’année suivante par Jamaica.
    chocoboy29
    chocoboy29
    Je ne savais pas. Merci pour l'info
    François Décamp
    François Décamp
    Le premier fut Animalia, suivi l’année suivante par Jamaica.
    chocoboy29
    chocoboy29
    Je ne savais pas. Merci pour l'info
    Franck19
    Franck19
    Ce lifting va faire du bien pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, tant c'est devenu un classique. effectivement la règle de jeu n'était pas du tout pratique. Par contre je vais regarder de plus pret ce changement de regle. Cela me parait plus simple. Merci pour cet excellent article
    Jambeautiste
    Jambeautiste
    Pas persuadé du bien fondé de ce lifting... l'ancienne version était toujours largement trouvable et juste parfaite. Le fait de supprimer cet aspect de reculer quand on ne peut pas payer enlève une bonne part tactique pour aller tatanner les autres bateaux ou récupérer des trésors...
    ça restera un excellent jeu tout de même, j'en suis persuadé.
    flangad
    flangad
    mes bambins adorent la boite qui représente un coffre, et l'illustration de la règle du jeu qui représente le trésor qu'on découvre en ouvrant le coffre/boite. La nouvelle boite est plus gaie car plus colorée, mais pas sûr qu'au final on y gagne vraiment. Par contre, c'est vrai que ce niveau livret de règle sera plus pratique que la grande carte, très immersive mais vraiment malcommode.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Malcommode 🤣
    flangad
    flangad
    bah quoi.. ça existe : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/malcommode/48853
    Un peu ringard peut etre?
    Salmanazar
    Salmanazar
    l’idée des onglets semble bonne. A voir si c’est pas une fausse bonne idée.
    bobbylafraise
    bobbylafraise
    Carguez les voiles et levez l'ancre bande de Bachibouzouk, qu'on puisse aller tester ce nouveau Jamaica prestement parce que ça fait envie.
    flangad
    flangad
    mes bambins adorent la boite qui représente un coffre, et l'illustration de la règle du jeu qui représente le trésor qu'on découvre en ouvrant le coffre/boite. La nouvelle boite est plus gaie car plus colorée, mais pas sûr qu'au final on y gagne vraiment. Par contre, c'est vrai que ce niveau livret de règle sera plus pratique que la grande carte, très immersive mais vraiment malcommode.
    Salmanazar
    Salmanazar
    Malcommode 🤣
    Les 1D6
    Les 1D6
    on fait comment quand on a le vieux, mais que l'on voudrai le petit bateau transparent, le nouveau dés avec la nouvelle règle.
    et bien on espère vendre rapidement le vieux
    Antoinette
    Antoinette
    Les nouveaux choix (boîte carrée, livret de règles, nouvelle règle de pénurie) sont logiques. Le bateau fantôme est alléchant pour les fans du jeu.
    Mais je garderai la boîte de la première édition, celle qui ressemble à un coffre au trésor 😋
    Tonaie
    Tonaie
    Du même avis que Jambeautiste concernant la modif pour la pénurie d'autant que la règle était loin d'être compliquée et permettait justement d'ajouter un peu de stratégie alors que là, tout va finalement être décidé par le hasard du dé. Il aurait été plus malin de proposer malgré tout une variante pour ce point de règle.
    cedric-XIII
    cedric-XIII
    Très bonne idée la pénurie, ça sera moins frustrant et punitif en cas de perte de combat et qu'on ne peut plu payer le coup.
    Quand à la règle je ne peux que valider tellement cet règle était pénible à consulter !
    Bon me reste plus qu'à pimp mon dé...
    Acathla
    Acathla
    dommage de casualiser un peu plus le jeu avec cette règle de pénurie...
    Acathla
    Acathla
    l'éclaircir pourquoi pas, je ne juge pas qu'elle soit mal écrite...apparement certains ne la comprenaient pas...

    vous écrivez "surtout pour les novices" donc casualisation... (pour que les novices la comprennent...c'est le principe de la casualisation...) ... ce n'est pas un gros mot, perso je trouve cela dommage c'est tout...
    jms
    jms
    Je trouve aussi que c'est dommage, mais plus parcequ'on pouvait jouer avec la pénurie pour essayer d'atteindre des cases "bonus" inaccessibles autrement.
    cedric-XIII
    cedric-XIII
    Ahah ça m'étonne pas :)
    François Décamp
    François Décamp
    Comme l'expliquait récemment l'un des auteurs, je cite de mémoire : "quand tu reçoit autant de demande de précisions sur une règle d'un jeu sorti depuis plus de 12 ans, il est peut être temps de la changer".
    François Décamp
    François Décamp
    Comme l'expliquait récemment l'un des auteurs, je cite de mémoire : "quand tu reçoit autant de demande de précisions sur une règle d'un jeu sorti depuis plus de 12 ans, il est peut être temps de la changer".
    flangad
    flangad
    bah quoi.. ça existe : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/malcommode/48853
    Un peu ringard peut etre?
    cedric-XIII
    cedric-XIII
    Ahah ça m'étonne pas :)
    Acathla
    Acathla
    l'éclaircir pourquoi pas, je ne juge pas qu'elle soit mal écrite...apparement certains ne la comprenaient pas...

    vous écrivez "surtout pour les novices" donc casualisation... (pour que les novices la comprennent...c'est le principe de la casualisation...) ... ce n'est pas un gros mot, perso je trouve cela dommage c'est tout...
    jms
    jms
    Je trouve aussi que c'est dommage, mais plus parcequ'on pouvait jouer avec la pénurie pour essayer d'atteindre des cases "bonus" inaccessibles autrement.
    SalseroDelMundo
    SalseroDelMundo
    Très dommage pour cette nouvelle règle liée à la pénurie :( Jusque là les space cowboys m'avaient conquis. Là je vous avoue que je ne comprends pas ce choix. Oui, même si beaucoup "galéraient" avec cette règle. Au final, avec de la pratique ça tournait super bien. J'espère qu'on pourra choisir d'appliquer l'ancienne règle ou la nouvelle...?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Pour avoir joué les deux, et entendu (à venir dans la vidéo) les explications, je préfère clairement cette nouvelle règle !
    Comme d’habitude, une fois que vous avez acheté un jeu, vous faites bien ce que vous voulez avec tant que ce n’est pas répréhensible par la loi... 😇😁
  • flangad
    il y a 1 mois
    est-ce qu'on a des précisions sur le calendrier de l'avent? j'ai trouvé la liste des blocs inclus, mais on ne sait pas à quoi la plupart d'entre eux ressemblent.

    déçu, je l'avais trouvé à 22€ en ligne.... avec des frais de port au moment de passer la commande de 37€.... aucun intérêt!
    Aller au message
  • Libraman
    Libraman
    Bon sang j'ai dis que je n'achetais plus de jeu ^^
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Il y a bien 6 chroniques dans la boite en comptant celle d'initiation, donc ça fait même 6 livres d'un coup ! Enjoy ! :D
    flangad
    flangad
    ah oui, j'avais oublié la premiere!
    Libraman
    Libraman
    Vous êtes tous d'ignobles manipulateurs, des traitres des...
    Bon, il est déjà dans ma boutique favorite :p ?

    Tient, sans rapport, enfin un peu quand même, la fiche du jeu n'a pas été mise à jour dans la BD TricTrac, est ce normale ? Puis je le faire ? ^^
    flangad
    flangad
    non, mais là, ça ne compte pas... il y a 5 chroniques dans la boite... alors certes, les pages ne sont pas attachées, mais on peut considérer que ça compte comme 5 livres .... est-ce que tu as dit que tu n’achèterait plus de livres aussi?
    flangad
    flangad
    rooohhhhh... quelle jolie façon de "raconter" ce jeu. super présentation, merci. A part ça, j’espère en effet que le niveau de difficulté restera relativement modéré! Toujours aussi impatient d'y jouer. Par contre, j'ai lu les règles en pdf, et même si je comprend la bonne intention, ça devient franchement pénible cette mode qui consiste à vouloir réécrire notre langue en inventant ses propres règles se syntaxe. ça casse complètement la fluidité de la lecture. Si les auteurs ou éditeurs veulent de l'équité, pourquoi ne pas simplement écrire 'joueur ou joueuse" et "patrouilleur ou patrouilleuse"?
    flangad
    flangad
    non, mais là, ça ne compte pas... il y a 5 chroniques dans la boite... alors certes, les pages ne sont pas attachées, mais on peut considérer que ça compte comme 5 livres .... est-ce que tu as dit que tu n’achèterait plus de livres aussi?
    relacio
    relacio
    Excellente présentation, ça va être dur de résister...
    Raaaaaah allez ok je n'ai déjà plus de bras gauche, qu'est ce qu'une jambe après tout... ^^
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Il y a bien 6 chroniques dans la boite en comptant celle d'initiation, donc ça fait même 6 livres d'un coup ! Enjoy ! :D
    flangad
    flangad
    ah oui, j'avais oublié la premiere!
    bobbylafraise
    bobbylafraise
    Rohhh les zolis meeples ! J'ajoute des histoires du même niveau et je plonge.
    AlexBool
    AlexBool
    Dans le viseur depuis longtemps, en précommande depuis que c'est possible, il me tarde de le découvrir 😁
    Schtroumpf_74
    Schtroumpf_74
    Voilà qui me tente bien !
    Asafox
    Asafox
    Bon sang que j'ai envie d'y jouer à celui-ci ! J'aimerais vraiment qu'il soit le prochain jeu expert chroniqué sur Renards et Compagnie ! Il est beau, il est bon, je le veux 😊
    Libraman
    Libraman
    Vous êtes tous d'ignobles manipulateurs, des traitres des...
    Bon, il est déjà dans ma boutique favorite :p ?

    Tient, sans rapport, enfin un peu quand même, la fiche du jeu n'a pas été mise à jour dans la BD TricTrac, est ce normale ? Puis je le faire ? ^^
    Artignac
    Artignac
    Le jeu a l'air d'être repoussé à fin novembre en tout cas chez mon crémier.
    Pilpoil
    Pilpoil
    Ca me fait penser à Andor. Pas vous ?
    Chips
    Chips
    Ah, j'allais justement faire la même remarque : je trouve étonnant de ne pas voir Andor cité (tant dans l'article que dans la vidéo papotage consacrée au jeu) tant le parti-pris de départ est proche (jeu de plateau intégrant une composante narrative via des évènements qui surviennent inexorablement avec l'avancée du temps).
    En tout cas on ne peut que souhaiter à Oltréé le même succès !
    flangad
    flangad
    Effectivement, il y a pas mal de similitudes entre les 2 jeux. C'est coopératif, medfan, mélange de narration via cartes et optimisation/stratégie. Monsieur Guillaume, il serait intéressant d'avoir une comparaison entre les 2: La dimension narrative me semble quand même nettement plus poussée dans Oltrée, n'est-ce pas?
    Qu'en-est-il de la dimension optimisation/stratégie? Oltrée est-il plus riche qu'Andor ou au contraire plus simple sur ce point? quid de la difficulté? Andor est réputé assez difficile ; Oltrée rend-il le concept un peu plus accessible? ça fait un certain temps que je lorgne sur Andor, mais entre autres critères son coté peut être trop directif/exigeant me fait un peu peur... Oltrée serait-il une alternative intéressante pour un public très familial/junior, ou c'est kifkif?
    Le coté exploration est clairement aussi plus développé dans Andor (surtout si on considère toute la gamme avec les extensions qui nous plongent dans des territoires différents, offrant au total 3 plateaux de jeu double face, soit 6 univers, offrant chacun ou foultitude de cases à explorer, contre 1 plateau de 9 lieux uniquement sur Oltrée), ce qui peut fortement contribuer à l'immersion et la rejouabilité. Oltrée arrive-t-il à offrir une des sensations de jeu de qualité équivalente, par d'autres moyens, ou faudra-t-il attendre et espérer très fort les extensions futures évoquées par Antoire et son éditeur?
    Chips
    Chips
    Ah, j'allais justement faire la même remarque : je trouve étonnant de ne pas voir Andor cité (tant dans l'article que dans la vidéo papotage consacrée au jeu) tant le parti-pris de départ est proche (jeu de plateau intégrant une composante narrative via des évènements qui surviennent inexorablement avec l'avancée du temps).
    En tout cas on ne peut que souhaiter à Oltréé le même succès !
    flangad
    flangad
    Effectivement, il y a pas mal de similitudes entre les 2 jeux. C'est coopératif, medfan, mélange de narration via cartes et optimisation/stratégie. Monsieur Guillaume, il serait intéressant d'avoir une comparaison entre les 2: La dimension narrative me semble quand même nettement plus poussée dans Oltrée, n'est-ce pas?
    Qu'en-est-il de la dimension optimisation/stratégie? Oltrée est-il plus riche qu'Andor ou au contraire plus simple sur ce point? quid de la difficulté? Andor est réputé assez difficile ; Oltrée rend-il le concept un peu plus accessible? ça fait un certain temps que je lorgne sur Andor, mais entre autres critères son coté peut être trop directif/exigeant me fait un peu peur... Oltrée serait-il une alternative intéressante pour un public très familial/junior, ou c'est kifkif?
    Le coté exploration est clairement aussi plus développé dans Andor (surtout si on considère toute la gamme avec les extensions qui nous plongent dans des territoires différents, offrant au total 3 plateaux de jeu double face, soit 6 univers, offrant chacun ou foultitude de cases à explorer, contre 1 plateau de 9 lieux uniquement sur Oltrée), ce qui peut fortement contribuer à l'immersion et la rejouabilité. Oltrée arrive-t-il à offrir une des sensations de jeu de qualité équivalente, par d'autres moyens, ou faudra-t-il attendre et espérer très fort les extensions futures évoquées par Antoire et son éditeur?
  • flangad
    il y a 1 mois
    Arbre2vie dit :
    flangad dit :Bonjour
    j'ai aussi une question:
    Le maitre d'oeuvre ne peut former qu'un seul ouvrier par tour (sauf exception avec carte spéciale), mais , est-ce qu'il est possible pour un joueur de se rendre chez le maitre d'oeuvre lorsque l'emplacement est déjà utilisé; mais par un joueur qui y est allé au tour précédent (donc a été formé au tour précédent) et n'a pas encore joué sur le nouveau tour en cours?

    ou faut-il impérativement attendre qu'il libère la...

    Aller au message
  • Djinn42
    Djinn42
    Raison n°1 - Beaucoup de jeux vidéos se jouent en solo. Et pour les jeux multijoueurs, qui sont de plus en plus nombreux et très probablement majoritaires, ça nécessite une copie du jeu par joueur de toute façon. Chiffres difficilement comparables du coup.
    Dized
    Dized
    En effet, mais en l'occurrence ça donne encore plus de sens à cette explication sur la différence de ventes entre jeux vidéo et jeux de société : il est généralement plus simple de rassembler tous les joueurs en ligne qu'IRL, et chacun a besoin d'acheter le jeu. :P
    Le Zeptien
    Le Zeptien
    Une reflexion à propos "d'avoir sous la main un ami qui aime lire les règles de jeu" : J'appartiens au petit groupe des "usual-expliqueurs" de jeux , à la maison, mais aussi en club. Il y a un aspect qu'il faut connaître, même si il est pas très politiquement correct de le dire, c'est que beaucoup de joueurs sont de grosses feignasses question règles.... à savoir qu'ils attendent souvent qu'une bonne âme apporte un jeu et l'explique. Sur des étagères du club, il y a plein de jeux qui ne bougent jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui amènent des jeux les connaissent et jouent avec... et ceux qui viennent sans rien ne prennent jamais la peine de choisir un de ces jeux qui prend la poussière, même parmi les récents, pour en potasser les règles, voire essayer d'y jouer. C'est plus facile de s'installer à une table et d'attendre la fameuse bonne âme... Donc, tous les joueurs ne sont pas forcément de bons ambassadeurs du jeu... et voui... :-)
    KarlSchultz
    KarlSchultz
    Il me semblerait judicieux de lister les "règles en vidéo" parmi les solutions.
    ehanuise
    ehanuise
    Je trouve toujours cela assez facinant ce contraste entre des joueurs qui veulent pouvoir intégrer l'intégralité des règles et subtilités d'un jeu dès la première partie (qui traduit souvent un côté boulimique - je veux jouer à tout ce qui sort alors je n'en ferai qu'une seule partie, préférant jouer à une nouveauté qu'à un jeu que je connais) et en même temps cette demande pour des jeux plus riches, plus complexes, et qui permettent une grande rejouabilité.
    Un gros jeu riche et complexe (un truc comme terra mystica, great western trail, exodus seders, innovation, Yokohama, ...) pour moi ca implique clairement que 'la première partie c'est pour apprendre' et qu'il y aura ensuite plusieurs autres parties pour profiter du jeu maintenant que j'ai appris.
    Dized
    Dized
    En tant que joueurs nous-mêmes, nous avons beaucoup réfléchi sur le sujet (j'étais d'ailleurs moi-même un peu dubitatif au début). Mais nous sommes arrivé à 2 conclusions :
    - Comme le dit bien Éric, il faut arrêter de penser qu'on peut maîtriser un jeu dès sa première partie. Combien de fois t'es-tu dit en terminant une partie d'un nouveau jeu "ah, ouais, je vois l'importance de l'action X maintenant" ou "la prochaine partie, je ferais plus attention à la ressource Y". Et ça malgré le fait que tu avais lu ou écouté l'ensemble des règles d'une traite avant de commencer la partie. Donc quitte à ce que la première partie soit une initiation, autant qu'elle se fasse en douceur et pas-à-pas (plutôt que de se bourrer le cerveau et de devoir réviser la moitié des règles au cours de la partie).
    - Pour avoir fait beaucoup (BEAUCOUP!) d'explications sur des salons ou en café ludique, je sais que pour arriver à bien expliquer un jeu, ça prend entre 5 et 10 parties. Le temps de trouver le bon ordre pour présenter chaque règles, de peaufiner les phrases marquantes et les images efficaces, de bien caser chaque petit point de règle au bon moment pour que les joueurs le comprennent et l'intègrent facilement… Donc entre un joueur qui a lu (ou regardé) une fois la règle du jeu et un tutoriel interactif qui a fait l'objet de dizaines d'heures de conception par des joueurs aguerris, a été validé par l'éditeur (et parfois l'auteur), a été testé auprès de différents groupes et à potentiellement été encore mis à jour et amélioré même après sa mise à disposition, je ne suis pas sûr que l'humain gagne toujours. ;) On prend la conception de ces tutos très à cœur, les gens qui y travaillent sont (au moins) aussi experts que vous et moi, et il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas expliquer la règle parfaitement. Si vous pensez qu'un point de règle mérite vraiment d'être connu avant de commencer la partie, il est probable qu'on le pense aussi et qu'on fera donc en sorte qu'il soit expliqué aux joueurs au bon moment. ;)
    Dized
    Dized
    On aurait pu en effet, même si à nos yeux les vidéos-règles ne résolvent pas 2 des principaux écueils des livrets de règles : ils faut les regarder en entier avant de pouvoir commencer à jouer (et donc à bien comprendre ce qu'on lit/regarde), et il faut bien souvent que quelqu'un explique les règles aux autres joueurs avant de lancer la partie.
    Igor22
    Igor22
    Même si je comprends bien votre démarche (chez Dized), je sais que je ne serai pas client, car, d'une part, généralement c'est moi la bonne âme qui aime lire les règles et les expliquer (par ce que je trouve que c'est justement ainsi que l'on profite au mieux d'un jeu : faire l'effort de comprendre le système, puis, en l'expliquant en comprendre les subtilités), d'autre part par ce que je sais que je n'aimerais pas commencer un jeu sans en connaitre toute les règles et que donc je suis très dubitatif sur le fait d'apprendre en jouant. Sur les petits jeux, pourquoi pas, mais sur les gros jeux cela ne peut que créer des déceptions lorsque les joueurs réalisent que "s'il avaient su cela avant ils auraient joués différemment". Lorsque j'explique un de ces gros jeux complexes qui demande souvent plus d'une partie pour être à l'aise (par exemple Lisboa jeudi dernier), non seulement j'explique tous les points de règles mais pendant la partie je donne des conseils et je partage ma stratégie sinon forcément je tire partie de mon expérience pour battre les autres à plate couture, aucun intérêt pour personne et quasiment aucune chance de recommencer avec les mêmes joueurs.
    bulwarksam
    bulwarksam
    J'aime bien l'initiative de Dized sur le fait de rendre les règles interactive, et essayer de rentrer directement dans le jeu.
    Mais carrément moins le fait de devoir payer un abonnement pour avoir des règles d'un jeu qu'on a payé.
    Dans l'exemple des jeux vidéo donné, c'est les éditeurs qui ont fait l'effort de s'adapter à la façon de consommer des joueurs, et non les joueurs qui on payé en plus de leur jeu pour apprendre à jouer ...
    Wooten
    Wooten
    Détrompez-vous, le jeu vidéo est devenu bien moins cher, si l'on compare les générations différentes de consoles et PC (bien regarder le pouvoir d'achat entre chaque décennie aussi).

    Rappelez-vous la PS3 qui se vendait 600 euros à sa sortie, puis la PS4 à 400 euros (sortie). La Xbox c'est la même chose, sans compter la baisse extrêmement rapide dans le milieu (le noël qui suit la sortie, on peut déjà avoir du -25% par rapport au prix initial).

    Sans compter Steam, le monstre du milieu. Les prix de jeux n'ont jamais été aussi bas (grâce au dématérialisé).

    Donc ce n'est pas grâce au prix excessif du jeu vidéo que les éditeurs se permettent de faire des applis compagnions gratuites, mais plutôt grâce au fait que ce soit répandu très très massivement.
    Une appli pour le dernier Call of Duty = des millions de téléchargements assurés (si pub dedans = jackpot).

    Je ne suis pas sûr que comparer les 2 milieux soit judicieux, dans le JdS personnellement, les seules applis que je pourrais payer sont des jeux en soit... (Comme 7 Wonders sur tablette prochainement, ou Splendor que j'ai acquis aussi)
    jlamouche
    jlamouche
    Je ne serai pas client de l'appli, mais je vais les défendre : il faut bien qu'ils trouvent une viabilité économique s'ils veulent fournir un service de qualité. Et comme je ne veux pas financer cette appli quand j'achète un jeu, si vous voulez ce service, payer-le :-)
    Hypermoi
    Hypermoi
    Bonjour,
    euh... si : 369€ pour un jeu ps1 neuf il y a 15-20 ans, ça fait 56€ (pour 1 euro = 6.55957€). C'est donc le même prix aujourd'hui (ce qui veut dire que le prix des jeux vidéos n'a même pas suivi l'inflation...).
    Dîtes, je débarque un peu parce que je n'avais pas entendu parler de Dized avant... Mais sur l'aspect business, je suis un peu sceptique... Avez-vous vraiment demandé aux joueurs pour quel service ils seraient prêt à payer ou vous êtes-vous mis autour d'une table en vous disant : ce serait trop bien que ça fasse ça et ça et ça... Oh et puis les gens paieront bien. Je ne critique pas mais, vu les réactions que j'ai parcourues, j'ai l'impression que vous essayez de "pousser" votre appli sur le marché en essayant de convaincre les gens un par un plutôt que de chercher à cerner et répondre à leurs éventuelles attentes (qu'ils ne savent pas forcément formuler d'ailleurs)... Un petit brainstorming sur le forum, peut-être ?
    M'enfin je débarque complètement sur le sujet de votre appli donc je suis vraisemblablement dans les choux. En tout cas, Trictrac et viédorègles me vont bien pour l'expli des règles... Mais, qui sait, si vous proposez autre chose, je pourrais peut-être me laisser tenter !
    Dized
    Dized
    Je parlais plutôt des tutos intégrés aux jeux. Et quand je parle de hausse des prix, je parle bien des jeux en eux-mêmes. Aujourd'hui, un titre coûte entre 45 et 70€ à sa sortie. À l'époque, je ne payais pas pas 500 francs pour un jeu ! :) Les équipes sont plus nombreuses aujourd'hui, et le travail réalisé sur les jeux à tous les niveaux est incomparable, mais ça inclut à mon avis la conception et la réalisation des phases de tutoriels pour prendre le jeu en main… ;)
    tatopoulos91
    tatopoulos91
    Le fait de faire payer le joueur me parait également compliqué sauf peut être pour des cafés jeux ou ludothèque qui pourrait mettre à disposition des tablettes lors de soirées par exemple. Ce devrait plutôt être un service fourni aux éditeurs qui financeraient la plateforme centralisée Dized pour leur faire et mettre à disposition les tutos en question
    Dized
    Dized
    Vu l'augmentation du prix des jeux vidéo depuis 20 ans, je ne suis pas certain qu'on puisse dire que ce ne sont pas les joueurs qui paient pour les tutos. ;)
    Pour les jeux de société, c'est un peu plus compliqué : la technologie est dissociée du jeu en lui-même, et chaque éditeur n'a pas forcément les moyens de développer sa propre application. D'où l'intérêt d'en avoir une partagée. À terme, les éditeurs auront en effet le choix de financer directement le contenu pour leur jeu (même si on ne peut pas être certain que le coût ne sera pas - au moins en partie - répercuté sur le client final ;) ).
    Après, l'idée c'est de proposer aux joueurs de payer pour avoir accès à une façon plus agréable d'apprendre les règles de jeux, mais aussi à plusieurs fonctionnalités (recherche rapide de points de règles, organisation de soirées jeux, stats, etc.).
    Dized
    Dized
    Alors, je peux comprendre ton impression, et c'est de notre faute : on met beaucoup en avant les tutoriels de jeu (notamment parce que c'est quelque chose qui intéresse particulièrement les éditeurs avec lesquels on discute), mais c'est pas du tout la seule chose qu'on proposera dans l'appli. Notre ambition est de faire de Dized une plateforme universelle pour le contenu numérique en lien avec les jeux de société : tutoriels, consultation rapide et intuitive des règles, musiques d'ambiance, modules de calcul rapide de score, versions solo interactives, achievements pour chaque jeu, récap des règles et de la mise en place, etc. Avec également des fonctionnalités sociales pour trouver des joueurs autour de soi, partager ses photos de parties, gérer sa collection, organiser ses soirées-jeux 2 clics (quand? où? quels jeux? qui apporte les chips?), etc.

    Comme tu le vois, les idées ne manquent pas, mais on n'a pas l'intention de tenter d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. On est en discussion avec des dizaines d'éditeurs (je me remets encore tout juste d'Essen… ;) ), des auteurs (en premier lieu Eric Lang, qui est associé au projet depuis le départ), des boutiques, des cafés-jeux, et on compte bien s'appuyer sur la communauté des 4500 backers qui ont soutenu notre campagne Indiegogo le mois dernier pour que Dized réponde au mieux aux attentes de tou.te.s les joueur.euse.s. :)
    jlamouche
    jlamouche
    Je ne serai pas client de l'appli, mais je vais les défendre : il faut bien qu'ils trouvent une viabilité économique s'ils veulent fournir un service de qualité. Et comme je ne veux pas financer cette appli quand j'achète un jeu, si vous voulez ce service, payer-le :-)
    tatopoulos91
    tatopoulos91
    Le fait de faire payer le joueur me parait également compliqué sauf peut être pour des cafés jeux ou ludothèque qui pourrait mettre à disposition des tablettes lors de soirées par exemple. Ce devrait plutôt être un service fourni aux éditeurs qui financeraient la plateforme centralisée Dized pour leur faire et mettre à disposition les tutos en question
    Dized
    Dized
    Vu l'augmentation du prix des jeux vidéo depuis 20 ans, je ne suis pas certain qu'on puisse dire que ce ne sont pas les joueurs qui paient pour les tutos. ;)
    Pour les jeux de société, c'est un peu plus compliqué : la technologie est dissociée du jeu en lui-même, et chaque éditeur n'a pas forcément les moyens de développer sa propre application. D'où l'intérêt d'en avoir une partagée. À terme, les éditeurs auront en effet le choix de financer directement le contenu pour leur jeu (même si on ne peut pas être certain que le coût ne sera pas - au moins en partie - répercuté sur le client final ;) ).
    Après, l'idée c'est de proposer aux joueurs de payer pour avoir accès à une façon plus agréable d'apprendre les règles de jeux, mais aussi à plusieurs fonctionnalités (recherche rapide de points de règles, organisation de soirées jeux, stats, etc.).
    Dized
    Dized
    On aurait pu en effet, même si à nos yeux les vidéos-règles ne résolvent pas 2 des principaux écueils des livrets de règles : ils faut les regarder en entier avant de pouvoir commencer à jouer (et donc à bien comprendre ce qu'on lit/regarde), et il faut bien souvent que quelqu'un explique les règles aux autres joueurs avant de lancer la partie.
    Dized
    Dized
    En effet, mais en l'occurrence ça donne encore plus de sens à cette explication sur la différence de ventes entre jeux vidéo et jeux de société : il est généralement plus simple de rassembler tous les joueurs en ligne qu'IRL, et chacun a besoin d'acheter le jeu. :P
    Le Zeptien
    Le Zeptien
    Une reflexion à propos "d'avoir sous la main un ami qui aime lire les règles de jeu" : J'appartiens au petit groupe des "usual-expliqueurs" de jeux , à la maison, mais aussi en club. Il y a un aspect qu'il faut connaître, même si il est pas très politiquement correct de le dire, c'est que beaucoup de joueurs sont de grosses feignasses question règles.... à savoir qu'ils attendent souvent qu'une bonne âme apporte un jeu et l'explique. Sur des étagères du club, il y a plein de jeux qui ne bougent jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui amènent des jeux les connaissent et jouent avec... et ceux qui viennent sans rien ne prennent jamais la peine de choisir un de ces jeux qui prend la poussière, même parmi les récents, pour en potasser les règles, voire essayer d'y jouer. C'est plus facile de s'installer à une table et d'attendre la fameuse bonne âme... Donc, tous les joueurs ne sont pas forcément de bons ambassadeurs du jeu... et voui... :-)
    Igor22
    Igor22
    Même si je comprends bien votre démarche (chez Dized), je sais que je ne serai pas client, car, d'une part, généralement c'est moi la bonne âme qui aime lire les règles et les expliquer (par ce que je trouve que c'est justement ainsi que l'on profite au mieux d'un jeu : faire l'effort de comprendre le système, puis, en l'expliquant en comprendre les subtilités), d'autre part par ce que je sais que je n'aimerais pas commencer un jeu sans en connaitre toute les règles et que donc je suis très dubitatif sur le fait d'apprendre en jouant. Sur les petits jeux, pourquoi pas, mais sur les gros jeux cela ne peut que créer des déceptions lorsque les joueurs réalisent que "s'il avaient su cela avant ils auraient joués différemment". Lorsque j'explique un de ces gros jeux complexes qui demande souvent plus d'une partie pour être à l'aise (par exemple Lisboa jeudi dernier), non seulement j'explique tous les points de règles mais pendant la partie je donne des conseils et je partage ma stratégie sinon forcément je tire partie de mon expérience pour battre les autres à plate couture, aucun intérêt pour personne et quasiment aucune chance de recommencer avec les mêmes joueurs.
    Wooten
    Wooten
    Je trouve assez bizarre la stratégie établie pour Dized.
    Dans le dernier post auquel j'ai participé, le principe était expliqué dans un article, et dans les commentaires c'était du 50/50 entre ceux qui trouvaient l'idée bonne et les septiques.

    Mais rendre la chose payante (d'après ce que j'ai compris des commentaires précédents), c'est se tirer 3 chargeurs dans le pied... Encore pire en abonnement d'ailleurs.

    Ne cibler que 50% d'un public déjà hyper restreint (on parle de JdS, pas de foot), et en plus y mettre un prix, je ne peux que souhaiter bonne chance à l'initiative.

    Dans mon cas, comme je le disais dans l'autre post et comme j'ai pu le lire ici, je préfère expliquer (pas très bien, certes), et lire entièrement les règles avant une partie (vidéorègles, ou notice classique).
    Dized
    Dized
    Le modèle ne repose pas uniquement sur l'abonnement : on peut aussi débloquer (de façon permanente) le contenu pour chaque jeu à l'unité, pour n'avoir accès que à ce dont on a besoin. D'ailleurs, on peut aussi utiliser l'application gratuitement, puisqu'une sélection de jeux sera en permanence accessible librement, et que les utilisateurs pourront débloquer gratuitement le jeu de leur choix pour une durée d'un mois (renouvelable à volonté).
    Ce qui est certain, c'est que l'application devra être d'une qualité irréprochable pour convaincre les utilisateurs de son utilité. Ou plutôt de ses utilités, puisqu'elle ne proposera pas que des tutos, mais aussi des outils de consultation rapide de règles (des super-FAQ interactives, en quelque sorte), des fonctionnalités sociales (pour trouver des joueurs autour de soi ou organiser ses soirées-jeux avec son groupe de joueurs, des outils (génériques ou spécifiques pour certains jeux : calcul de score, stats, musiques d'ambiance, etc.), des scénarios exclusifs, etc. Mais on ne peut pas non plus proposer tout ça sans le financer d'une façon ou d'une autre… ;)
    Markid
    Markid
    Comme je l'avais déjà exprimé sous un autre post, je pense que les fonctions sociales de l'appli que tu cites sont incontournables, et que le succès, s'il doit advenir, ne se fera pas sans elles. Tu m'avais d'ailleurs répondu que leur développement était remisé en queue de peloton... Qu'en est-il aujourd'hui ?
    Dized
    Dized
    On est toujours d'avis que les fonctions sociales ne seraient pas suffisantes pour créer une forte communauté (plusieurs sites et applis s'y sont déjà essayé, avec peu de succès jusqu'à présent), donc on mise plutôt sur les règles interactives et les tutoriels pour faire venir des utilisateurs. Une fois que suffisamment de joueurs nous auront rejoint, ce sera plus facile de créer des outils communautaires. :)
    Dans tous les cas, tout ça prend beaucoup de temps, donc on ne peut pas tout faire en même temps… ;)
    Wooten
    Wooten
    Détrompez-vous, le jeu vidéo est devenu bien moins cher, si l'on compare les générations différentes de consoles et PC (bien regarder le pouvoir d'achat entre chaque décennie aussi).

    Rappelez-vous la PS3 qui se vendait 600 euros à sa sortie, puis la PS4 à 400 euros (sortie). La Xbox c'est la même chose, sans compter la baisse extrêmement rapide dans le milieu (le noël qui suit la sortie, on peut déjà avoir du -25% par rapport au prix initial).

    Sans compter Steam, le monstre du milieu. Les prix de jeux n'ont jamais été aussi bas (grâce au dématérialisé).

    Donc ce n'est pas grâce au prix excessif du jeu vidéo que les éditeurs se permettent de faire des applis compagnions gratuites, mais plutôt grâce au fait que ce soit répandu très très massivement.
    Une appli pour le dernier Call of Duty = des millions de téléchargements assurés (si pub dedans = jackpot).

    Je ne suis pas sûr que comparer les 2 milieux soit judicieux, dans le JdS personnellement, les seules applis que je pourrais payer sont des jeux en soit... (Comme 7 Wonders sur tablette prochainement, ou Splendor que j'ai acquis aussi)
    ehanuise
    ehanuise
    Je trouve toujours cela assez facinant ce contraste entre des joueurs qui veulent pouvoir intégrer l'intégralité des règles et subtilités d'un jeu dès la première partie (qui traduit souvent un côté boulimique - je veux jouer à tout ce qui sort alors je n'en ferai qu'une seule partie, préférant jouer à une nouveauté qu'à un jeu que je connais) et en même temps cette demande pour des jeux plus riches, plus complexes, et qui permettent une grande rejouabilité.
    Un gros jeu riche et complexe (un truc comme terra mystica, great western trail, exodus seders, innovation, Yokohama, ...) pour moi ca implique clairement que 'la première partie c'est pour apprendre' et qu'il y aura ensuite plusieurs autres parties pour profiter du jeu maintenant que j'ai appris.
    Dized
    Dized
    Le modèle ne repose pas uniquement sur l'abonnement : on peut aussi débloquer (de façon permanente) le contenu pour chaque jeu à l'unité, pour n'avoir accès que à ce dont on a besoin. D'ailleurs, on peut aussi utiliser l'application gratuitement, puisqu'une sélection de jeux sera en permanence accessible librement, et que les utilisateurs pourront débloquer gratuitement le jeu de leur choix pour une durée d'un mois (renouvelable à volonté).
    Ce qui est certain, c'est que l'application devra être d'une qualité irréprochable pour convaincre les utilisateurs de son utilité. Ou plutôt de ses utilités, puisqu'elle ne proposera pas que des tutos, mais aussi des outils de consultation rapide de règles (des super-FAQ interactives, en quelque sorte), des fonctionnalités sociales (pour trouver des joueurs autour de soi ou organiser ses soirées-jeux avec son groupe de joueurs, des outils (génériques ou spécifiques pour certains jeux : calcul de score, stats, musiques d'ambiance, etc.), des scénarios exclusifs, etc. Mais on ne peut pas non plus proposer tout ça sans le financer d'une façon ou d'une autre… ;)
    Dized
    Dized
    Je parlais plutôt des tutos intégrés aux jeux. Et quand je parle de hausse des prix, je parle bien des jeux en eux-mêmes. Aujourd'hui, un titre coûte entre 45 et 70€ à sa sortie. À l'époque, je ne payais pas pas 500 francs pour un jeu ! :) Les équipes sont plus nombreuses aujourd'hui, et le travail réalisé sur les jeux à tous les niveaux est incomparable, mais ça inclut à mon avis la conception et la réalisation des phases de tutoriels pour prendre le jeu en main… ;)
    Dized
    Dized
    En tant que joueurs nous-mêmes, nous avons beaucoup réfléchi sur le sujet (j'étais d'ailleurs moi-même un peu dubitatif au début). Mais nous sommes arrivé à 2 conclusions :
    - Comme le dit bien Éric, il faut arrêter de penser qu'on peut maîtriser un jeu dès sa première partie. Combien de fois t'es-tu dit en terminant une partie d'un nouveau jeu "ah, ouais, je vois l'importance de l'action X maintenant" ou "la prochaine partie, je ferais plus attention à la ressource Y". Et ça malgré le fait que tu avais lu ou écouté l'ensemble des règles d'une traite avant de commencer la partie. Donc quitte à ce que la première partie soit une initiation, autant qu'elle se fasse en douceur et pas-à-pas (plutôt que de se bourrer le cerveau et de devoir réviser la moitié des règles au cours de la partie).
    - Pour avoir fait beaucoup (BEAUCOUP!) d'explications sur des salons ou en café ludique, je sais que pour arriver à bien expliquer un jeu, ça prend entre 5 et 10 parties. Le temps de trouver le bon ordre pour présenter chaque règles, de peaufiner les phrases marquantes et les images efficaces, de bien caser chaque petit point de règle au bon moment pour que les joueurs le comprennent et l'intègrent facilement… Donc entre un joueur qui a lu (ou regardé) une fois la règle du jeu et un tutoriel interactif qui a fait l'objet de dizaines d'heures de conception par des joueurs aguerris, a été validé par l'éditeur (et parfois l'auteur), a été testé auprès de différents groupes et à potentiellement été encore mis à jour et amélioré même après sa mise à disposition, je ne suis pas sûr que l'humain gagne toujours. ;) On prend la conception de ces tutos très à cœur, les gens qui y travaillent sont (au moins) aussi experts que vous et moi, et il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas expliquer la règle parfaitement. Si vous pensez qu'un point de règle mérite vraiment d'être connu avant de commencer la partie, il est probable qu'on le pense aussi et qu'on fera donc en sorte qu'il soit expliqué aux joueurs au bon moment. ;)
    letarsier
    letarsier
    Loin de moi l'idée de juger de l'opportunité ou pas de Dized, mais cet article m'a quand même mis mal à l'aise tant les ficelles utilisées pour vendre le produit sont grosses. A vrai dire, je ne suis ni contre ni pour Dized,mais sans : je n'en ai simplement pas l'utilité. Je suis neutre, tant que cette appli reste un support didacticiel, et non pas une "aide d'établissement de stratégie" ou une excuse pour certains éditeurs pour ne plus traduire certains jeux en français.

    Pour en revenir donc à nos moutons, si l'âge d'or n'est pas encore venu pour le jds, le krach non plus ! Sur les 2000 jeux qui sortent, combien sont-ils réellement originaux, à savoir avec une mécanique innovante et non pas un recyclage orné d'une thématique racoleuse ? Et combien de jds sortent désormais peu garnis et balancent des extensions tous les 5 mois ?

    Le jeu vidéo a failli disparaitre en 1983 en raison d'une surproduction de titres quasi similaires en totale déconnexion avec la demande du public. Et n'est revenu dans les grâces du public qu'au prix de normes de qualité de contenu.

    A force de vouloir ressembler au jv (c'est pour la recherche du super jackpot financier ou quoi ??), le jds commettra les même erreurs et subira les mêmes épreuves.
    Dized
    Dized
    Merci pour ta réponse. Pour ce qui est des grosses ficelles, en fait, on ne se cache pas : on dit dès le début de l'article (signé par le compte "Dized") que le but ici est d'exposer la réflexion qui nous a menés à la création de l'appli. Donc pas d'anguille sous roche, tout ça est bien en rapport avec notre produit (qui n'est pas à vendre actuellement, d'ailleurs ;) ), mais on s'est dit que notre cheminement intellectuel n'était pas dépourvue d'intérêt, même si elle aboutit à un projet qui – on l'espère – nous permettra de manger tous les mois.

    Pour ce qui est de la surproduction, c'est un sujet un peu plus compliqué. C'est vrai qu'on utilise ici le nombre de sorties pour illustrer la progression (quantitative) du secteur, mais je pense que la qualité globale des jeux a elle aussi progressé ces dernières années. Certes, la quantité fait que les pépites et les titres vraiment disruptifs sont en proportion plus rares, mais je ne pense pas qu'il y en ait moins qu'auparavant dans l'absolu (on a notamment vu Pandemic Legacy ou TIME Stories ces dernières années). Je ne pense pas une seule seconde que les jeux vidéo auraient pu disparaître. Qu'une bulle explose, ça oui : à un moment, la sélection naturelle (ou celle de l'argent ?) joue son rôle et fait le tri, les éditeurs les moins créatifs, les moins chanceux ou les moins riches disparaitront peut-être. Ou alors (voire plus probablement "et en parallèle") la demande globale peut augmenter, s'ils arrivent à séduire toujours plus de gens.

    Parce que ce qu'on appelle l'Âge d'Or ici (de façon peut-être légèrement racoleuse, je l'admets ;) ), c'est plutôt la reconnaissance et la démocratisation du jeu de société, à l'image du statut atteint par le jeu vidéo aujourd'hui (d'où la comparaison). On pense que c'est (notamment) à cause de la barrière des règles. On tente un truc pour la surmonter. L'avenir nous dira si ça fonctionne ou pas… ;)
    Dized
    Dized
    Merci pour ta réponse. Pour ce qui est des grosses ficelles, en fait, on ne se cache pas : on dit dès le début de l'article (signé par le compte "Dized") que le but ici est d'exposer la réflexion qui nous a menés à la création de l'appli. Donc pas d'anguille sous roche, tout ça est bien en rapport avec notre produit (qui n'est pas à vendre actuellement, d'ailleurs ;) ), mais on s'est dit que notre cheminement intellectuel n'était pas dépourvue d'intérêt, même si elle aboutit à un projet qui – on l'espère – nous permettra de manger tous les mois.

    Pour ce qui est de la surproduction, c'est un sujet un peu plus compliqué. C'est vrai qu'on utilise ici le nombre de sorties pour illustrer la progression (quantitative) du secteur, mais je pense que la qualité globale des jeux a elle aussi progressé ces dernières années. Certes, la quantité fait que les pépites et les titres vraiment disruptifs sont en proportion plus rares, mais je ne pense pas qu'il y en ait moins qu'auparavant dans l'absolu (on a notamment vu Pandemic Legacy ou TIME Stories ces dernières années). Je ne pense pas une seule seconde que les jeux vidéo auraient pu disparaître. Qu'une bulle explose, ça oui : à un moment, la sélection naturelle (ou celle de l'argent ?) joue son rôle et fait le tri, les éditeurs les moins créatifs, les moins chanceux ou les moins riches disparaitront peut-être. Ou alors (voire plus probablement "et en parallèle") la demande globale peut augmenter, s'ils arrivent à séduire toujours plus de gens.

    Parce que ce qu'on appelle l'Âge d'Or ici (de façon peut-être légèrement racoleuse, je l'admets ;) ), c'est plutôt la reconnaissance et la démocratisation du jeu de société, à l'image du statut atteint par le jeu vidéo aujourd'hui (d'où la comparaison). On pense que c'est (notamment) à cause de la barrière des règles. On tente un truc pour la surmonter. L'avenir nous dira si ça fonctionne ou pas… ;)
    Philippine
    Philippine
    Interéssant, mais je trouve bizarre et même un peu "louche" de publier cet article sur Tric Trac et d'éluder complètement l'importance de ce site dans l'appréhension des règles de jeux (il faut aussi citer yanhdrev) En effet il ne me viendrait pas (plus) l'idée d'acheter un jeu sans avoir avant consulter ces 2 sites, c'est même la première chose que je fais avant même d'ouvrir le livret de règles (à mon avis la bonne devise devrait être à propos du livret : je n'en ai pas besoin et je le remise par devers moi!!!). Et pour être sincère je pense qu'ils (Tric Trac) sont les vrais seuls solutions de vulgarisation des jeux (J'ai pas dis qu'il étaient vulgaires nom d'un cul)...
    Dized
    Dized
    Comme je l'ai répondu au même commentaire de KarlShultz il y a quelques jours, c'est vrai qu'on aurait pu en effet parler des vidéos-règles, même si à nos yeux, regarder une vidéo revient un peu au même que de lire le livret de règles. Dans les 2 cas, il faut les regarder en entier avant de pouvoir commencer à jouer (et donc à bien comprendre ce qu'on lit/regarde), et il faut généralement que quelqu'un ré-explique les règles aux autres joueurs avant de lancer la partie.
    Dized
    Dized
    Je précise qu'on a aucunement l'intention (mais alors vraiment pas du tout de du tout) l'intention de remplacer (ni même de concurrencer Tric Trac. Comme tu l'expliques toi-mêmes, les TTTV sont un excellent moyen de se faire un avis sur un jeu avant de l'avoir entre les mains (ou pas…), et pour le moment ce n'est pas quelque chose qu'on envisage sur Dized, dont les tutoriaux sont conçus pour les gens qui ont le jeu devant eux, sur la table, pour y jouer immédiatement. ;)
    Ome
    Ome
    Comme d'habitude comparé les jeux de société avec les jeux vidéos je ne suis pas fan car je pratique les deux. La grosse différence c'est surtout que les jeux vidéo se pratique seul et on est plus souvent seul qu’accompagné. A la limite on peu comparé les jeux de société aux jeux vidéo quand on joue a 3 ou 4 à towerfall ou mario kart à la maison avec chacun manettes en main, la je suis d'accord mais je pense que la aussi les chiffres sont bien moins haut que les gens qui joue à Clash Royale par exemple même si j'y joue aussi. Comparé ce qui est comparable messieurs. Car sinon comparé le nom de personne qui vont au cinéma au personne qui regarde la télé ou série sur le net il y 'aura toujours plus de monde qui regardera des série/films à la maison car je regarde des série aussi que au cinéma ou je vais également.
    Dized
    Dized
    On est aussi des joueurs polyvalents, qui partageons notre temps entre nos écrans et notre table de jeu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les compare, sans pour autant les opposer (au contraire, comme on l'explique dans l'article, on pense que les jeux vidéo ont largement contribué au renouveau des jeux de société.
    Si on se risque à la comparaison, c'est plus pour tenter de comprendre pourquoi les jeux de société ne connaissent pas le même succès que les jeux vidéo. Il y a peut-être d'autres raisons que celles qu'on cite, mais on pense que c'est intéressant de s'y intéresser… Encore une fois, loin de nous l'idée d'opposer les deux, ou de dire que l'un est mieux que les autres. Perso, je serai bien ennuyé si on me demandait de choisir entre les 2… :P
    Filoulab66
    Filoulab66
    Je fais partie de ces expliqueurs réguliers
    Et donc j’ai développé une certaine habitude / méthodologie de présentation / explication.
    Je ne le fais pas par plaisir mais, comme dans toute activité humaine, il faut de temps en temps se bouger l’an couenne pour que les gens bougent.
    Pour ma part, je testerai l’appli, qui peut aussi avoir son interêt quand on veut animer des soirées jeux mais que l’on n’est pas assez nombreux pour expliquer les règles (sans parler de soi même jouer) ...
    Dized
    Dized
    On voit bien de quoi tu parles. Et au-delà de la compétence globale d'une personne en explication de règles (oui, nous on parle carrément de compétence : on est pile dans la définition), on développe également une compétence plus précise quand on explique un jeu plusieurs fois. Généralement, après 4-5 explications d'un même jeu, on trouve des automatismes, des phrases qui fonctionnent bien, le bon ordre pour présenter de façon logique les différents éléments, les bonnes images, voire les blagues qui vont bien. ;)
    C'est justement ce qu'on veut proposer avec les tutoriels de Dized : on pense qu'une appli conçu avec soin par des gens qui ont expliqué le jeu des dizaines de fois sera généralement plus efficace qu'une personne qui a lu les règles mais pas encore joué au jeu (ce qui arrive quand même assez souvent lors d'une première partie… ;) ). Bien entendu, on a pas la prétention de faire mieux qu'un expert qui connait le jeu sur le bout des doigts, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on en a un sous la main. :)
    romjé
    romjé
    Concernant la lecture des règles et les explications, je procède comme suit : avant d'acheter un jeu je regarde les vidéos trictrac d'explication ET de partie complète. Ensuite lorsqu'on ouvre la boite, ma femme lit les règles en entier (elle préfère lire plutôt que m'entendre expliquer). Du coup ça me fait un rappel. On fait TOUJOURS une première partie à 2 joueurs.
    Et normalement, ensuite, je suis apte à expliquer les règles aux potes ou à l'asso (et il parait que j'explique bien :) ).

    Je voulais surtout revenir sur les divers commentaires critiquant le fait que le service de DIZED sera payant.
    Je trouve de plus en plus dramatique cette culture du "tout gratuit" et du "tout tout de suite" qui progresse chaque jour un peu plus (depuis longtemps hein).
    Les gens qui développent une application ou qui proposent un service quel qu'il soit méritent de gagner correctement leur vie (ou s'ils ne le méritent pas c'est parce que ça ne marche pas, c'est mauvais, ca n'a aucune utilité, etc.)
    Mais entendre "Ca a l'air cool, mais jamais je ne paierai pour ça", je trouve ça grave.

    Il faut être conscient que la seule "autre" manière de gagner de l'argent en développant une application, quand elle est gratuite, c'est de revendre la base utilisateurs ou de faire soit même de la publicité ciblée. Comme dit l'adage "Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".

    Ca peut paraitre incongru de la part d'un utilisateur TT même pas abonné, mais ça viendra, ma mentalité évolue lentement, comme celle de mes congénères.

    Si l'appli permet vraiment ce qu'elle promet, c'est à dire une explication de règles interactives qui peut remplacer un animateur vivant + une FAQ intuitive, et que la base de jeux couverts est conséquente et ne concerne pas que les derniers blockbusters, alors ça vaudra vraiment le coup :)
    Hypermoi
    Hypermoi
    Bonjour,
    euh... si : 369€ pour un jeu ps1 neuf il y a 15-20 ans, ça fait 56€ (pour 1 euro = 6.55957€). C'est donc le même prix aujourd'hui (ce qui veut dire que le prix des jeux vidéos n'a même pas suivi l'inflation...).
    Dîtes, je débarque un peu parce que je n'avais pas entendu parler de Dized avant... Mais sur l'aspect business, je suis un peu sceptique... Avez-vous vraiment demandé aux joueurs pour quel service ils seraient prêt à payer ou vous êtes-vous mis autour d'une table en vous disant : ce serait trop bien que ça fasse ça et ça et ça... Oh et puis les gens paieront bien. Je ne critique pas mais, vu les réactions que j'ai parcourues, j'ai l'impression que vous essayez de "pousser" votre appli sur le marché en essayant de convaincre les gens un par un plutôt que de chercher à cerner et répondre à leurs éventuelles attentes (qu'ils ne savent pas forcément formuler d'ailleurs)... Un petit brainstorming sur le forum, peut-être ?
    M'enfin je débarque complètement sur le sujet de votre appli donc je suis vraisemblablement dans les choux. En tout cas, Trictrac et viédorègles me vont bien pour l'expli des règles... Mais, qui sait, si vous proposez autre chose, je pourrais peut-être me laisser tenter !
    Dized
    Dized
    Alors, je peux comprendre ton impression, et c'est de notre faute : on met beaucoup en avant les tutoriels de jeu (notamment parce que c'est quelque chose qui intéresse particulièrement les éditeurs avec lesquels on discute), mais c'est pas du tout la seule chose qu'on proposera dans l'appli. Notre ambition est de faire de Dized une plateforme universelle pour le contenu numérique en lien avec les jeux de société : tutoriels, consultation rapide et intuitive des règles, musiques d'ambiance, modules de calcul rapide de score, versions solo interactives, achievements pour chaque jeu, récap des règles et de la mise en place, etc. Avec également des fonctionnalités sociales pour trouver des joueurs autour de soi, partager ses photos de parties, gérer sa collection, organiser ses soirées-jeux 2 clics (quand? où? quels jeux? qui apporte les chips?), etc.

    Comme tu le vois, les idées ne manquent pas, mais on n'a pas l'intention de tenter d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. On est en discussion avec des dizaines d'éditeurs (je me remets encore tout juste d'Essen… ;) ), des auteurs (en premier lieu Eric Lang, qui est associé au projet depuis le départ), des boutiques, des cafés-jeux, et on compte bien s'appuyer sur la communauté des 4500 backers qui ont soutenu notre campagne Indiegogo le mois dernier pour que Dized réponde au mieux aux attentes de tou.te.s les joueur.euse.s. :)
    Dized
    Dized
    Comme je l'ai répondu au même commentaire de KarlShultz il y a quelques jours, c'est vrai qu'on aurait pu en effet parler des vidéos-règles, même si à nos yeux, regarder une vidéo revient un peu au même que de lire le livret de règles. Dans les 2 cas, il faut les regarder en entier avant de pouvoir commencer à jouer (et donc à bien comprendre ce qu'on lit/regarde), et il faut généralement que quelqu'un ré-explique les règles aux autres joueurs avant de lancer la partie.
    Dized
    Dized
    Je précise qu'on a aucunement l'intention (mais alors vraiment pas du tout de du tout) l'intention de remplacer (ni même de concurrencer Tric Trac. Comme tu l'expliques toi-mêmes, les TTTV sont un excellent moyen de se faire un avis sur un jeu avant de l'avoir entre les mains (ou pas…), et pour le moment ce n'est pas quelque chose qu'on envisage sur Dized, dont les tutoriaux sont conçus pour les gens qui ont le jeu devant eux, sur la table, pour y jouer immédiatement. ;)
    Dized
    Dized
    On est aussi des joueurs polyvalents, qui partageons notre temps entre nos écrans et notre table de jeu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les compare, sans pour autant les opposer (au contraire, comme on l'explique dans l'article, on pense que les jeux vidéo ont largement contribué au renouveau des jeux de société.
    Si on se risque à la comparaison, c'est plus pour tenter de comprendre pourquoi les jeux de société ne connaissent pas le même succès que les jeux vidéo. Il y a peut-être d'autres raisons que celles qu'on cite, mais on pense que c'est intéressant de s'y intéresser… Encore une fois, loin de nous l'idée d'opposer les deux, ou de dire que l'un est mieux que les autres. Perso, je serai bien ennuyé si on me demandait de choisir entre les 2… :P
    Dized
    Dized
    On voit bien de quoi tu parles. Et au-delà de la compétence globale d'une personne en explication de règles (oui, nous on parle carrément de compétence : on est pile dans la définition), on développe également une compétence plus précise quand on explique un jeu plusieurs fois. Généralement, après 4-5 explications d'un même jeu, on trouve des automatismes, des phrases qui fonctionnent bien, le bon ordre pour présenter de façon logique les différents éléments, les bonnes images, voire les blagues qui vont bien. ;)
    C'est justement ce qu'on veut proposer avec les tutoriels de Dized : on pense qu'une appli conçu avec soin par des gens qui ont expliqué le jeu des dizaines de fois sera généralement plus efficace qu'une personne qui a lu les règles mais pas encore joué au jeu (ce qui arrive quand même assez souvent lors d'une première partie… ;) ). Bien entendu, on a pas la prétention de faire mieux qu'un expert qui connait le jeu sur le bout des doigts, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on en a un sous la main. :)
    Markid
    Markid
    Comme je l'avais déjà exprimé sous un autre post, je pense que les fonctions sociales de l'appli que tu cites sont incontournables, et que le succès, s'il doit advenir, ne se fera pas sans elles. Tu m'avais d'ailleurs répondu que leur développement était remisé en queue de peloton... Qu'en est-il aujourd'hui ?
    Dized
    Dized
    On est toujours d'avis que les fonctions sociales ne seraient pas suffisantes pour créer une forte communauté (plusieurs sites et applis s'y sont déjà essayé, avec peu de succès jusqu'à présent), donc on mise plutôt sur les règles interactives et les tutoriels pour faire venir des utilisateurs. Une fois que suffisamment de joueurs nous auront rejoint, ce sera plus facile de créer des outils communautaires. :)
    Dans tous les cas, tout ça prend beaucoup de temps, donc on ne peut pas tout faire en même temps… ;)
    flangad
    flangad
    Les jeux de société ont l'énorme avantage d'être bien plus durables que les jeux video, surtout maintenant que les jeux nécessitent une connexion à une serveur qui finira bien par s'éteindre un jour (et parfois même de payer un abonnement). Ils ne présentent pas les risques d'obsolescence qu'on a avec un jeu vidéo (pas besoin d'avoir un équipement compatible, et qui reste compatible dans le temps)...le jeu de société se suffit à lui même, consomme zéro énergie pour y jouer et vous pourrez les transmettre à vos enfants et petits enfants, contrairement à la plupart des jeux vidéo modernes.
    Par contre, vous avez oublié une caractéristique majeure des jeux de société historiques, qui représente un inconvénient rédhibitoire pour certaines personnes : historiquement, TOUS les jeux de société étaient compétitifs... on n'employait même pas le terme : indirectement ces mots étaient synonymes. Comment on fait quand comme moi, on n'a pas du tout l’esprit de compétition? Et bien on va jouer aux Lego ou aux Playmobil, et un peu aux jeux vidéo, mais pas aux jeux de société. mais sur ce sujet aussi les choses ont bien changé : même si l'offre en la matière est encore perfectible et très minoritaire, il existe maintenant de nombreux, jeux de société coopératifs, donc quelques uns très bons... et ça change tout pour ceux qui ne voient aucun intérêt à se mesurer aux autres.
    Dized
    Dized
    Personnellement, je ne pense pas que la durabilité des jeux de société soient un élément déterminant dans leur succès, non seulement parce que ce n'est souvent pas un critère d'achat (on le voit dans le succès des Unlocks ou des jeux Legacy, notamment), mais aussi parce que la perception est parfois inverse (à l'inverse du papier et du carton, le numérique ne s'abime pas au fil des parties, ne risque pas d'être ruiné par un verre renversé ou un chien un peu trop joueur).
    Par contre, l'avènement des jeux coopératifs contribue en effet sans doute à la popularité grandissante des jeux de société, même si selon moi la dynamique actuelle a été initié bien avant les Chevaliers de la Table Ronde, ou même le SdA de Knizia…
    Merci pour vos commentaires en tout cas. :)
    Dized
    Dized
    Personnellement, je ne pense pas que la durabilité des jeux de société soient un élément déterminant dans leur succès, non seulement parce que ce n'est souvent pas un critère d'achat (on le voit dans le succès des Unlocks ou des jeux Legacy, notamment), mais aussi parce que la perception est parfois inverse (à l'inverse du papier et du carton, le numérique ne s'abime pas au fil des parties, ne risque pas d'être ruiné par un verre renversé ou un chien un peu trop joueur).
    Par contre, l'avènement des jeux coopératifs contribue en effet sans doute à la popularité grandissante des jeux de société, même si selon moi la dynamique actuelle a été initié bien avant les Chevaliers de la Table Ronde, ou même le SdA de Knizia…
    Merci pour vos commentaires en tout cas. :)
  • ludodelaludo
    ludodelaludo
    Ca sent l'embargo sur la communication lol !!!^^
    Brissac
    Brissac
    La photo, là, c'est le jeu complet ? Non parce que le diable sur mon épaule venait de lire "40€" et s'agitait déjà... ^^...
    François Décamp
    François Décamp
    Non, c’est juste une partie du matériel. Des infos plus complètes à partir du 16 septembre.
    Brissac
    Brissac
    OK. Merci.
    François Décamp
    François Décamp
    Non, c’est juste une partie du matériel. Des infos plus complètes à partir du 16 septembre.
    Brissac
    Brissac
    OK. Merci.
    Salmanazar
    Salmanazar
    J’entends déjà quelques zozos s’insurger que 7 wonders n’est pas difficile alors pourquoi le simplifier 🤣
    Loder
    Loder
    Ah mince... je suis un zozo. Bon un zozo pas très insurgé mais bon, un zozo quand même ! ;-)
    Brissac
    Brissac
    Il est vrai que les fans aimaient la simplicité de 7W. Suffit de lire les avis ici ou là.... Alors sans être "zozo" ou "insurgé".... on peut légitimement s'interroger. Après, je comprends l'éditeur, hein... et le jeu sera peut-être très agréable. Comme certains des xxxdomino chez Blue Orange qui simplifie ou complexifie et resimplifie le complexifié ^^....
    flangad
    flangad
    alors ça c'est une très bonne idée, un 7 wonders plus accessible....c'est que pour les joueurs casual que nous sommes chez nous, il nous faut des jeux simples. Par contre, une des qualité majeure qui font l'attractivité de 7 wonders, c'est le design du jeu, et en particulier des plateaux. Je dois avouer que pour le coup, je ne suis pas tu tout enthousiasmé par ce que je vois sur la photo ci-dessus de la version "accessibilisée".
    François Décamp
    François Décamp
    Ce n’est pas une version « accessibilisée » de 7 Wonders, mais un tout nouveau jeu.
    Loder
    Loder
    Ah mince... je suis un zozo. Bon un zozo pas très insurgé mais bon, un zozo quand même ! ;-)
    bobbylafraise
    bobbylafraise
    J'ai hâte d'en savoir plus du coup, c'est malin de frustrer les gentils joueurs ! ;)
    Brissac
    Brissac
    Il est vrai que les fans aimaient la simplicité de 7W. Suffit de lire les avis ici ou là.... Alors sans être "zozo" ou "insurgé".... on peut légitimement s'interroger. Après, je comprends l'éditeur, hein... et le jeu sera peut-être très agréable. Comme certains des xxxdomino chez Blue Orange qui simplifie ou complexifie et resimplifie le complexifié ^^....
    Schtroumpf_74
    Schtroumpf_74
    Voilà qui m'a l'air diablement appétissant !
    François Décamp
    François Décamp
    Ce n’est pas une version « accessibilisée » de 7 Wonders, mais un tout nouveau jeu.
    crow dog959
    crow dog959
    Visuellement parlant cela ne donne pas envie.
    arkazy
    arkazy
    Est-ce toujours un jeu de construction de deck avec du draft ?
    Monsieur Julien
    Monsieur Julien
    Un peu de patience, un peu de patience ;)
    Monsieur Julien
    Monsieur Julien
    Un peu de patience, un peu de patience ;)
  • flangad
    il y a 2 mois
    gros drapal sur ce jeu hyper prometteur
    Aller au message
  • bobbylafraise
    bobbylafraise
    ça donne envie de ranger la pelle, le seau et les vagues pour partir à l'aventure. merci mon panda !
    MasterZao
    MasterZao
    J'ai déjà les deux premières boites + la démo, et je plussoie tout ce qui est dit dans cet article, c'est que du bonheur !
    Hâte de voir ce qu'Oklahoma et son Far West vont donner. :P
    IIIIIII
    IIIIIII
    Très sympatoches ces deux histoires interactives, spécialement avec des gamins - il faut juste remarquer que c’est à la limite de ne pas être tout-à-fait un jeu (ce dont on peut certes discuter sans fin) : passé le plaisir de déployer un récit illustré à choix multiple adossé à un fond historique - ce qui est en soit très chouette et vraiment très bien fait - on y lance pas de dés, on ne gère pas vraiment quoi que ce soit, on n’établit pas vraiment de tactiques ou de stratégies, on ne résout pas vraiment un casse-tête quelconque, etc… On déroule une histoire en lisant et en discutant de choix à faire (on y va, on y va pas; on accepte, on refuse; on est audacieux, on reste prudent; etc…)
    Histoire interactive, documentaire interactif, je trouve que ces deux intitulés correspondent mieux à Cartaventura que « jeu coopératif » - ça me va très bien, mais la proposition n’a pas été appréciée de tout le monde à ma table, mieux vaut annoncer la couleur d’entrée de « jeu »!
    IIIIIII
    IIIIIII
    Ah mais je ne chipote pas les termes de cet article grand dieu non! Il est très bien rédigé et mis en page, au passage, beau boulot ;)
    LudiKev
    LudiKev
    C'est tout à fait juste. Histoire interactive est en effet plus appropriée ;-)
    Rodenbach
    Rodenbach
    Et du coup pour quel âge ?
    MasterZao
    MasterZao
    Oui, mais l'article me semble bien annoncer la couleur, dans sa description comme dans sa conclusion.
    LudiKev
    LudiKev
    Du moment qu'il y a un lecteur dans le groupe, il peut même y avoir des enfants dès 7-8 ans. Après c'est l'Histoire qui est un "peu complexe".
    LudiKev
    LudiKev
    C'est tout à fait juste. Histoire interactive est en effet plus appropriée ;-)
    MasterZao
    MasterZao
    Oui, mais l'article me semble bien annoncer la couleur, dans sa description comme dans sa conclusion.
    Casimir Morel
    Casimir Morel
    Très bon article, j'ai envie d'ajouter que c'est plus une histoire solo (le jusqu'à 6 aventuriers tire un peu sur la corde).

    Par rapport à un jeu d'enquête ou une BD dont vous êtes le héro avec des énigmes : il n'y a pas d'échanges entre joueurs qui rebondissent sur l'idée d'un autre, on fait un choix arbitraire unique entre plusieurs.

    Le genre de choix est visible sur la photo de Vinland avec l'Islande, : on peut choisir une des cartes actions (roue crantée), et sur cette carte avoir éventuellement un choix supplémentaire.

    Par contre, on peut facilement passer Vinland à quelqu'un d'autre comme un bon et joli livre.
    AlexBool
    AlexBool
    Arrivé tout juste pour nos vacances. Hate de voyager dans ces nouvelles contrées
    IIIIIII
    IIIIIII
    Ah mais je ne chipote pas les termes de cet article grand dieu non! Il est très bien rédigé et mis en page, au passage, beau boulot ;)
    flangad
    flangad
    On vient de finir le scénario de démo Tintagel, et effectivement c'est super sympa! Bon, clairement c'est du faux coopératif: c'est en fait un jeu solo qui peut être joué à plusieurs en simultané, mais il n'y a rien de coopératif dans la mécanique de jeu. C'est aussi un jeu jetable/revendable: une fois qu'on a fait le tour des possibilité du scénario (2 fins sur Tintagel, 5 sur les boites commercialisées), on n'a plus aucun intérêt à faire de nouvelles parties: le jeu prendra la poussière ou devra être revendu pour en faire profiter quelqu'un d'autre. Mais passé ces 2 défauts (et encore est-ce que ce sont vraiment des défauts?), on est vraiment que un jeu très intéressant: c'est simple, la prise en mains est immédiate, c'est amusant et imaginatif, c'est très joli... il y a vraiment de quoi passer de bons moments, et ce à tout petit prix, et sans encombrement de nos étagères.
    LudiKev
    LudiKev
    Exact, une Aventure à vivre seule ou en groupe pour le côté narration, le côté "coop" n'est que dans la prise de décision où il faut se mettre d'accord sur l'action à accomplir ;-)
    Rodenbach
    Rodenbach
    Et du coup pour quel âge ?
    LudiKev
    LudiKev
    Du moment qu'il y a un lecteur dans le groupe, il peut même y avoir des enfants dès 7-8 ans. Après c'est l'Histoire qui est un "peu complexe".
    LudiKev
    LudiKev
    Exact, une Aventure à vivre seule ou en groupe pour le côté narration, le côté "coop" n'est que dans la prise de décision où il faut se mettre d'accord sur l'action à accomplir ;-)
  • flangad
    flangad
    la boite est absolument magnifique et je bave devant la planche de stickers, mais tout de même , pas de quoi me faire regretter l'investissement dans la bigbox!
    ascrounch
    ascrounch
    Je vois pas pourquoi tout le monde kiff les stickers... Je n'y vois aucun intérêt
    Paddy le Croc
    Paddy le Croc
    Bon, j’hésitais depuis un moment à acheter Carcassonne ( ou Catan, la boîte anniversaire m’ayant semblé très intéressante avec l’extension « marins ») , cette boîte m’a décidée !
    Acathla
    Acathla
    je vais attendre la 25eme anniversaire édition... ;-)
    Lord No
    Lord No
    Carcassonne... Bwarf... On sent les 20 ans niveau sensations de jeu..
    Sans moi.
    zibbu
    zibbu
    Superbe édition mais personnellement, j'ai dû passer par la case SAV car aucune tuile n'était "dépunchable"