• Max Riock
    Max Riock
    Vraiment magnifique ! Hâte d'y jouer ...
    bobbylafraise
    bobbylafraise
    Déjà, rien que pour le titre de l'article, ça vaut le coup mais ça a vraiment l'air chouette !
    Derfref
    Derfref
    merci d'avoir attiré mon attention sur le titre (j'avoue que j'avais été un peu rapide et que cela m'avait privé du sel de la prose de l'immense M. Guillaume !) Encore une chronique à marquer d'une pierre blanche : j'appréciais le M. Guillaume facétieux et rigolard des vidéos ; mais là je me délecte de sa prose ! Et c'est un immense plaisir.
    Derfref
    Derfref
    merci d'avoir attiré mon attention sur le titre (j'avoue que j'avais été un peu rapide et que cela m'avait privé du sel de la prose de l'immense M. Guillaume !) Encore une chronique à marquer d'une pierre blanche : j'appréciais le M. Guillaume facétieux et rigolard des vidéos ; mais là je me délecte de sa prose ! Et c'est un immense plaisir.
  • Immyr
    Immyr
    !!! Un bail et non pas un baille...j'ai failli baîller et vous dire "bye bye" en bayant aux corneilles, mais non c'est trop intense...et si on pouvait me bailler ce jeu, je ne serais pas contre (haaaaa la langue française y a pas à dire c'est vraiment trop sympa)
    Nuts Fan
    Nuts Fan
    Quant aux questions.... ;P
    enpassant
    enpassant
    Et aussi pacsons et pas paxons. ;-)
    SanglanteNora
    SanglanteNora
    Soit dit en passant :p !
    Derfref
    Derfref
    Moi j'applaudis une fois de plus à la qualité de ce rédactionnel. Merci pour cette présentation M. Guillaume.
    Quand aux questions de forme je passe volontiers sur les coquilles qui n'entrave tu guère la compréhension du propos... quand on en est à rectifier l'orthographe de l'argot (qui à ce qu'il m'en semble est libre; alors pourquoi pas paxons ?) c'est qu'on n'a pas grand chose à dire pas vrai ?
    Une fois de plus M. Guillaume répond à mes attentes de critiques constructives et Utiles.
    Merci (ah, je l'ai déjà écrit ? Ben tant mieux)
    Hagrael
    Hagrael
    Merci pour la qualité et la régularité des articles de la rédaction.
    enpassant
    enpassant
    Et aussi pacsons et pas paxons. ;-)
    SanglanteNora
    SanglanteNora
    Soit dit en passant :p !
    Derfref
    Derfref
    Moi j'applaudis une fois de plus à la qualité de ce rédactionnel. Merci pour cette présentation M. Guillaume.
    Quand aux questions de forme je passe volontiers sur les coquilles qui n'entrave tu guère la compréhension du propos... quand on en est à rectifier l'orthographe de l'argot (qui à ce qu'il m'en semble est libre; alors pourquoi pas paxons ?) c'est qu'on n'a pas grand chose à dire pas vrai ?
    Une fois de plus M. Guillaume répond à mes attentes de critiques constructives et Utiles.
    Merci (ah, je l'ai déjà écrit ? Ben tant mieux)
    relacio
    relacio
    Très bon défouloir tactique pour des parties fun et intenses.
    Sinon effectivement, pour ce prix là, on aurait préféré au moins un plateau recto/verso (2 maps) supplémentaire.
    Pour les aspects négatifs, il est a signaler que le déplacement des différents Alien (lors de la phase dédiée) peut paraitre un peu fastidieux chez certains.
    Pour le "chacun joue dans son coin", il y a du vrai mais surtout lorsque l'on débute où en fonction des missions. C'est à atténuer car cette sensation arrive lors des 2 première missions, quand il faut lancer les dés et qu'on est un peu perdu et sous pression. Car avant et après cette phase, ça n'arrête pas de discuter. De plus les Boss vont souvent demander de si mettre à plusieurs pour las anéantir et là pas le choix, il faut discuter (vite) et de se coordonner lors des jets de dés. De plus tout ne se passe pas forcément comme on voudrait, on va souvent demander de l'aide et changer notre tactique en cours de mission :)
    thibautchinois
    thibautchinois
    Super article, merci !
    fatmax66
    fatmax66
    Mon plus gros coup de coeur de ces 12 derniers mois.
    Nuts Fan
    Nuts Fan
    Quant aux questions.... ;P
  • Tomfuel
    Tomfuel
    merci pour cet eclairage et la transparence concernant les exigences de l'experience de jeu !
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Merci Monsieur Guillaume pour cet article intéressant, et transparent comme l'écrit @Tomfuel.
    C'est ce genre d'article que j'apprécierai personnellement de lire plus souvent : complet, illustré, assez descriptif pour savoir ce qu'il y a dans la boîte et à quoi s'attendre, jamais négatif (ou alors il faut justifier !), mais juste ce qu'il faut de cordiale mise en garde pour permettre au jeu de rencontrer son public et aux autres de s'en désintéresser s'ils ne sont pas séduits par l'expérience proposée.
    Derfref
    Derfref
    du grand M. Guillaume : avec tout ce qu'il faut de finesse et de nuances pour se poser les bonnes questions avant d'aller saluer son ludicaire et éventuellement acheter l'objet. Je pense, que dis-je, je suis certain que j'aurais grandement apprécié de pouvoir bénéficier du même éclairage avant de me décider à m'encombrer de Gloomhaven... une fois encore : merci M. Guillaume
    Krug92
    Krug92
    Merci pour l éclairage, jeu prevu dans mes prochaines acquisitions, a t on une date précise ? J ai croisé quelques infos et ça donnerait fin mars 2022.
    morlockbob
    morlockbob
    Rebuté par le prix de Gloom, j 'attendais plutôt celui-ci. Cette chronique est très claire sur ce qu'on peut en attendre. Reste à connaître la douloureuse...
    relacio
    relacio
    Encore une fois, merci beaucoup pour cette article qui permet d'y voir bien plus clair. Il va bien aider à savoir s'y on va se jeter dans la gu...mâchoire du lion ou pas ;)
    Personnaz
    Personnaz
    Bonjour à tous ; maintenant que nous voilà l'eau à la bouche, sait on quel éditeur s'occupe de la distribution par chez nous et à quelle date est il prévu en boutique ?
    Immyr
    Immyr
    Encore des dépenses à prévoir et mon reservoir d'essence est vide (mais pas celui celui des sens rassurez vous).
    Non... je vous banni (pendant deux heures au moins) pour influence suivi de pressions !
    Hadoken
    Hadoken
    Hmmm je suis intrigué,mais l'usine a gaz de Gloomhaven me fait peur,même si ici c'est plus light,ce manque de dés me chagrine.Le système de combat ,je suis pas sûr que ça va me plaire.Je devrais sans doute essayer la version PC pour voir.(quand elle sera soldé).
    Les cahiers a spirales par contre,c'est vraiment la chouette idée,je ne sais pas quel jeu l'a utilisé en premier (ça devait être chez Plaid Hat Games je présume?),mais c'est bien pratique pour avoir une map et des infos associées en même temps,avec une préparation moins fastidieuse que de poser des tuiles (coucou Descent).
    Hadoken
    Hadoken
    je parlais dans ce genre d'utilisation avec la map+texte/regles dessus.
    Hadoken
    Hadoken
    c'est pas "histoire de peluches" le premier jeu avec un cahier a spirale?
    mentor77
    mentor77
    Tu connais d'autres jeu de plateau qui utilisaient déjà juste pour les maps? .
    mentor77
    mentor77
    En fait c'est le mêmes jeu à 99%.
    Mais son ergonomie le rend plus light pour la prise en mains.
    4x moins de matos donc pas besoin d'insert à 30€ pour arriver le sortir sans se prendre la tête. L'insert de la boîte est fonctionnel. Puis le cahier à spirales que j'aurais préférées noires plutôt que blanches.
    Et enfin le tutoriel pour une meilleur prise en mains des règles.
    Mais le reste à part de petits pt de règles en lien avec le fait d'une campagne plus courte c'est le même jeu.
    Ce qui est marrant c'est un membre de BGG a présenté son projet au concours de PNP, "guildhaven city" donc avec le moteur de GloomHaven mais avec un cahier à spiral 1 ou 2 ans avant l'annonce de JoL.

    Tu penses à quel jeu c'est PHG?
    mentor77
    mentor77
    C'est super récent alors.
    On redécouvre tout petit à petit dans le monde ludique.
    Ca me revient là en écrivant, j'ai souvenir d'avoir vu des cachiers de terrain à spirale pour les wargames/escarmouche qui semblaient dater d'avant 2018. Ce qui veut dire que met aussi du temps à passer d'un secteur à l'autre du monde ludique. Ou alors c'était après...Et c'était peut être du matos DIY.
    Il n'y pas longtemps on a redécouvert les onglets sur la tranche des livrets comme dans le cahiers de texte avec jamaïca 1.2. Je trouve ça amusant cette diffusion lente des usages.
    ZBoy
    ZBoy
    "Histoires de Peluches", c'est plus ou moins juste les maps, hein. La map est sur la page de gauche, la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)

    PHG a continué dans ce système avec - le moins bien reçu - Comanautes, puis Aftermath ensuite. Il y a dans la même veine le fameux Sleeping Gods, en VF pour la fin de l'année, qui utilise ce système à merveille.

    Pour la liste des jeux de ce genre :

    https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/62475/components-book-board/linkeditems/boardgamefamily
    mentor77
    mentor77
    "la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)"
    c'est bien ça qui fait toute la différence avec seulement une map comme dans mon exemple de wargameur. Et c'est ce même procédé repris dans ce GH: la maps, des événements.... Ce qui est bien pratique.

    Merci pour cette liste. Nous avons donc near and far en 2017. Reste à savoir depuis combien de temps existe cette entrée et si des jeux antérieurs ne sont pas passés à côté. Guildhaven city n'y est pas bon ok c'est un pnp mais ça l'aire solide quand même comme jeu.
    Nipar
    Nipar
    Pour répondre à quelques questions dans les commentaires, c'est Asmodée Partners qui s'est occupé de la localisation et donc Asmodée qui distribue la VF.
    Le jeu sera présenté à Cannes (si le festival est maintenu) et en boutiques dans la foulée.
    En termes de prix on devrait être aux alentour de 60€ ce qui le rends beaucoup plus accessible que Gloomhaven. Pour le système de jeu, le fait que les 5 premières missions soient un tutoriel aide vraiment à rentrer dedans. J'ai fait jouer ma compagne qui n'est pas joueuse pour 2 sous...et ben elle à aimé ;)
    mentor77
    mentor77
    "- Vous allez devoir piocher des cartes Capacité de montres à chaque tour et pour chaque type de monstres... Et piocher des cartes Modificateur d'attaque pour vous et les monstres à chaque attaque (et c'est un peu la sempiternelle rengaine du jeu) qui, certes, remplacent les dés et permettent, statistiquement, des choses que ne permettent pas les dés... Mais au prix d'une inertie (2 secondes par ci, 2 secondes par là, multiplié par les dizaines de fois où il faut le faire) qu'il faut accepter ;
    "
    Sur ce point non pas pour contredire, car on va effectivement passer son temps à faire ça (enfin quelques % sur le total) comme on passe son à lancer des dès ailleurs, mais comparer par rapport à une autre ref du dungoen crawler poids "lourd".
    Cette partie du jeu me paraît tellement légère est géniale car elle ouvre des possibilité tactique grâce à de la variété et pour une charge minime. C'est incomparable de légèreté avec la gestion des ennemis d'un Sword & Sorcery où j'ai l'impression de passer plus de temps à essayer de les jouer que de jouer moi même. Sans parler ensuite de résoudre un lancer de dès où là il faut encore x minutes pour être certain de n'avoir oublié aucun modificateur des 2 camps.
    Dans JoL c'est clean et direct. On sait ce que les ennemis font pour le tour d'un regard même distant, on sait combien ils et nous faisons d'attaque, on tire une carte de modificateur +/- 1/2, hop suivant.
    .

    Pour moi c'est surement le top entre espace de décision avec déterminisme et fun // complexité du système de jeu.
    Bloodborne n'est pas loin car encore plus léger à gérer. Une fois le toutes les infos manquantes du livret réunies :) .

    Mon grief c'est le livret de référence le "glossary book". Déjà il n' a pas d'index ce qui est pratique pour nous aider à savoir quelle entrée peut correspondre à ce qu'on cherche en plus d''indiquer une page précise. Ensuite les entrées quand elles sont dans les 2 livrets (presque toutes) , elles sont des C/C du livret de tuto pas une précision de plus. Je me demande alors à quoi il sert la majeur partie du temps.
    mentor77
    mentor77
    En fait c'est le mêmes jeu à 99%.
    Mais son ergonomie le rend plus light pour la prise en mains.
    4x moins de matos donc pas besoin d'insert à 30€ pour arriver le sortir sans se prendre la tête. L'insert de la boîte est fonctionnel. Puis le cahier à spirales que j'aurais préférées noires plutôt que blanches.
    Et enfin le tutoriel pour une meilleur prise en mains des règles.
    Mais le reste à part de petits pt de règles en lien avec le fait d'une campagne plus courte c'est le même jeu.
    Ce qui est marrant c'est un membre de BGG a présenté son projet au concours de PNP, "guildhaven city" donc avec le moteur de GloomHaven mais avec un cahier à spiral 1 ou 2 ans avant l'annonce de JoL.

    Tu penses à quel jeu c'est PHG?
    goupil
    goupil
    Du coup on vend la caravane, quoi !
    Hadoken
    Hadoken
    c'est pas "histoire de peluches" le premier jeu avec un cahier a spirale?
    mentor77
    mentor77
    C'est super récent alors.
    On redécouvre tout petit à petit dans le monde ludique.
    Ca me revient là en écrivant, j'ai souvenir d'avoir vu des cachiers de terrain à spirale pour les wargames/escarmouche qui semblaient dater d'avant 2018. Ce qui veut dire que met aussi du temps à passer d'un secteur à l'autre du monde ludique. Ou alors c'était après...Et c'était peut être du matos DIY.
    Il n'y pas longtemps on a redécouvert les onglets sur la tranche des livrets comme dans le cahiers de texte avec jamaïca 1.2. Je trouve ça amusant cette diffusion lente des usages.
    emayotte
    emayotte
    Monsieur Guillaume, ça c'est vil, très moubourateur et particulièrement incitatif à l'achat!
    Mais cela fait envie tout plein.
    Hadoken
    Hadoken
    je parlais dans ce genre d'utilisation avec la map+texte/regles dessus.
    mentor77
    mentor77
    Tu connais d'autres jeu de plateau qui utilisaient déjà juste pour les maps? .
    adel10
    adel10
    pas de probleme avec ça mais vu le temps que ça prend autant faire un RPG non ?
    mentor77
    mentor77
    Si tu veux du narratif fais un jdr.
    GH c'est avant tout un jeu d'affrontement tactique sur hexagone, basé sur la gestion de mains de cartes, le tout en campagne. Moi j'adore ça ce type de game play donc ça me convient ce côté puzzle + escarmouche mais on est pas là pour l'exploration.
    La campagne ici c'est 4 lignes en intro et 4 lignes en fin de scénario qui justifient d'enchaîner les maps. Et l'objectif c'est buter tout le monde sur chaque map quasiment. L'histoire n'est pas mauvaise. Et les petits événements entre 2 scénarios dont la résolution est basée sur un choix A ou B avec une conséquence bonus/malus sont sympas aussi. Même s'ils sont déconnectés de l'histoire principale au point parfois d'en devenir comique, la rupture de ton ne peut être que volontaire .
    Objectifdésjeux
    Objectifdésjeux
    ayant gloomhaven ou j'en suis a la moitié de l'histoire ( oui ca prends du temps, ya plein d'autres jeux et aussi j'ai une chaine youtube un peu de pub ca fait pas de mal ^^) !!! mais je pense plutôt qu'il y aura plus de personnes qui joueront avec les mâchoires du lion qui certes sera moins long mais au final plus de personnes ira au bout de ce jeu !!!!
    ZBoy
    ZBoy
    "Histoires de Peluches", c'est plus ou moins juste les maps, hein. La map est sur la page de gauche, la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)

    PHG a continué dans ce système avec - le moins bien reçu - Comanautes, puis Aftermath ensuite. Il y a dans la même veine le fameux Sleeping Gods, en VF pour la fin de l'année, qui utilise ce système à merveille.

    Pour la liste des jeux de ce genre :

    https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/62475/components-book-board/linkeditems/boardgamefamily
    mentor77
    mentor77
    Si tu veux du narratif fais un jdr.
    GH c'est avant tout un jeu d'affrontement tactique sur hexagone, basé sur la gestion de mains de cartes, le tout en campagne. Moi j'adore ça ce type de game play donc ça me convient ce côté puzzle + escarmouche mais on est pas là pour l'exploration.
    La campagne ici c'est 4 lignes en intro et 4 lignes en fin de scénario qui justifient d'enchaîner les maps. Et l'objectif c'est buter tout le monde sur chaque map quasiment. L'histoire n'est pas mauvaise. Et les petits événements entre 2 scénarios dont la résolution est basée sur un choix A ou B avec une conséquence bonus/malus sont sympas aussi. Même s'ils sont déconnectés de l'histoire principale au point parfois d'en devenir comique, la rupture de ton ne peut être que volontaire .
    mentor77
    mentor77
    "la page de droite détaillant juste les évenements à déclencher en arrivant sur telle ou telle case, l'objectif de victoire, et des conditions spécifique au scénario (arrivée des ennemis, cartes "Sommeil", etc...)"
    c'est bien ça qui fait toute la différence avec seulement une map comme dans mon exemple de wargameur. Et c'est ce même procédé repris dans ce GH: la maps, des événements.... Ce qui est bien pratique.

    Merci pour cette liste. Nous avons donc near and far en 2017. Reste à savoir depuis combien de temps existe cette entrée et si des jeux antérieurs ne sont pas passés à côté. Guildhaven city n'y est pas bon ok c'est un pnp mais ça l'aire solide quand même comme jeu.
    Tintaglia
    Tintaglia
    C'est pas mal comme Jeu. Attention c'est long déjà. Plus long qu'une campagne de Descent. 18 scenarios d'1 heure / 1 heure 30. L'installation c'est hyper basique. Les regles j'ai trouve hyper intuitives. Les missions bien moins variees qu'un Descent. C'est tuer tout le monde tuer tout le monde. Mais le systeme de Deck est cool, on a plaisir a faire progresser son perso.
    grandlapin
    grandlapin
    Merci pour la super présentation!
    Question: quelqu'un a-t-il essayé l’application? Accélère-t-elle significativement les manip qui m'ont l'air un peu fastidieuses?
    Sinon ayant fait la campagne de Mice and Mystics avec mes enfants, est-ce-que je vais retrouver les mêmes sensations? (et dans ce cas je dis: Banco ! )
    Tintaglia
    Tintaglia
    ce n'est pas du tout un jeu pour des enfants. C'est de l'optimisation de gestion de main axée combat tactique.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Une fois le temps d'adaptation à la manipulation de l'application, oui, il y a une fluidification des manips. Par contre, perso et avec mes loulous, je ne comparerai pas du tout avec Mice & Mystics qui reste plus dynamique dirons-nous dans l'avancée de l'histoire et les actions de jeu. Gloomhaven est vraiment dans la tactique à petite échelle (petite carte) où le placement (une case est une case) et le moindre dégât (-1 pv est -1pv) et l'utilisation efficace des cartes sont ce qui en fait son sel mais aussi sa... "lourdeur" en quelque sorte. J'ai un loulou sur trois qui accroche alors que M&M, c'était (en fonction des scénarios) du 3 sur 3 (l'univers n'y était pas pour rien non plus et il ne faut pas généraliser bien sûr)
    Loder
    Loder
    Je n'ai joué à Gloomhaven que dans la version numérique et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tous les détails de règles peuvent tenir dans un jeu de plateau... Et surtout comment on peut ne rien oublier.
    Du fait que le jeu de plateau est largement apprécié, je pense que ça doit le faire mais j'imagine que toutes les manipulations nécessaires le rendent beaucoup plus long et j'ai peur que ça fasse sortir (au moins durant le temps d'adaptation) du thème, de l'ambiance, et qu'on passe son temps à se concentrer sur la gestion de la règle.
    La version numérique gère la règle donc il n'y a pas d'erreur possible. Si on peut se déplacer de 3 hexagones, on ne peut pas se tromper et déplacer son personnage de 4 ou se déplacer de 3 et oublier d'appliquer l'effet du piège que l'on n'avait pas vu... Il y a plein de moments où, en choisissant mes cartes, je me dis : "Ah cool ! Je vais faire ça puis ça" et quand mon tour vient, je réalise que je ne peux pas parce que la règle me l'interdit et que j'avais mal anticipé. Je pense que dans la version plateau, enfermé dans ma logique et dans mes certitudes, je ferais sans le savoir l'action impossible. Bon je ne m'en apercevrais certainement même pas alors ça n'enlèverait pas grand chose mais, conscient du fait que ça serait susceptible d'altérer l'expérience de jeu, je me sentirais obligé de vérifier et revérifier et rerevérifier tout à longueur de temps...
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Une fois le temps d'adaptation à la manipulation de l'application, oui, il y a une fluidification des manips. Par contre, perso et avec mes loulous, je ne comparerai pas du tout avec Mice & Mystics qui reste plus dynamique dirons-nous dans l'avancée de l'histoire et les actions de jeu. Gloomhaven est vraiment dans la tactique à petite échelle (petite carte) où le placement (une case est une case) et le moindre dégât (-1 pv est -1pv) et l'utilisation efficace des cartes sont ce qui en fait son sel mais aussi sa... "lourdeur" en quelque sorte. J'ai un loulou sur trois qui accroche alors que M&M, c'était (en fonction des scénarios) du 3 sur 3 (l'univers n'y était pas pour rien non plus et il ne faut pas généraliser bien sûr)
    Tintaglia
    Tintaglia
    ce n'est pas du tout un jeu pour des enfants. C'est de l'optimisation de gestion de main axée combat tactique.
    Loder
    Loder
    Je n'ai joué à Gloomhaven que dans la version numérique et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment tous les détails de règles peuvent tenir dans un jeu de plateau... Et surtout comment on peut ne rien oublier.
    Du fait que le jeu de plateau est largement apprécié, je pense que ça doit le faire mais j'imagine que toutes les manipulations nécessaires le rendent beaucoup plus long et j'ai peur que ça fasse sortir (au moins durant le temps d'adaptation) du thème, de l'ambiance, et qu'on passe son temps à se concentrer sur la gestion de la règle.
    La version numérique gère la règle donc il n'y a pas d'erreur possible. Si on peut se déplacer de 3 hexagones, on ne peut pas se tromper et déplacer son personnage de 4 ou se déplacer de 3 et oublier d'appliquer l'effet du piège que l'on n'avait pas vu... Il y a plein de moments où, en choisissant mes cartes, je me dis : "Ah cool ! Je vais faire ça puis ça" et quand mon tour vient, je réalise que je ne peux pas parce que la règle me l'interdit et que j'avais mal anticipé. Je pense que dans la version plateau, enfermé dans ma logique et dans mes certitudes, je ferais sans le savoir l'action impossible. Bon je ne m'en apercevrais certainement même pas alors ça n'enlèverait pas grand chose mais, conscient du fait que ça serait susceptible d'altérer l'expérience de jeu, je me sentirais obligé de vérifier et revérifier et rerevérifier tout à longueur de temps...
    dimithril
    dimithril
    Du coup il vaut mieux erune ou gloom?
  • Derfref
    il y a 6 mois
    @Gabriel Ombre: Encore une fois charmé par la justesse de ton et l'esprit qui imprègne ton propos. Bref un réel plaisir de te lire. Merci
    Aller au message
  • ThierryLefranc
    ThierryLefranc
    Tss, dès le matin "...avec la deuxième boire...".
    enpassant
    enpassant
    On voit qu'il a bien picolé pour le réveillon et que ça a laissé des traces.
    Derfref
    Derfref
    oui mais de l'eau ferugineuse car "... l'eau ferugineuse oui ; l'alcool non !" Comme aurait dit le grand Fernand.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Alors là... hips... j’vois pas (ou trouble) c’que vous voulez dire... j’ai bu que de l’eau, bien sûr, en accord avec la thématique ! Hips !
    neo54
    neo54
    C'est pas bourvil?
    enpassant
    enpassant
    On voit qu'il a bien picolé pour le réveillon et que ça a laissé des traces.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Alors là... hips... j’vois pas (ou trouble) c’que vous voulez dire... j’ai bu que de l’eau, bien sûr, en accord avec la thématique ! Hips !
    greenangel
    greenangel
    A quand la big box ?
    Derfref
    Derfref
    oui mais de l'eau ferugineuse car "... l'eau ferugineuse oui ; l'alcool non !" Comme aurait dit le grand Fernand.
    neo54
    neo54
    C'est pas bourvil?
  • Derfref
    Derfref  a répondu à [NFL] Any given sunday .
    il y a 6 mois
    Uphir dit :C'est ton anniversaire Bobby ? Tu es le p'tit Jésus ?

    sans doute à cause d'une obscure affaire de culotté de velours ? Non ?


    Aller au message
  • matteo1984
    matteo1984
    allez, "needS you" même. Quitte à vouloir parler globish, autant y mettre les formes ^^
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Cyril1211 : n’hésitez-pas, un petit mp en en toute humilité, je corrige 😊
    Ceci étant, Ribouldingue powa !
    matteo1984
    matteo1984
    bête je ne sais pas ^^, mais discipliné oui :-) Merci pour mes yeux de prof de français (déformation professionnelle quand tu nous tiens)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    vous remarquerez combien je suis bête et discipliné... ^^ :D ;)
    MasterZao
    MasterZao
    Moi qui cherchais la référence pointue ou le jeu de mot de haut niveau dans ce S majuscule... tout s'éclaire à présent ! :D
    Cyril1211
    Cyril1211
    Les yeux de prof de français n'auraient-ils raté que la faute d'anglais...?
    Ribouldingue
    Ribouldingue
    Je m'inscris en faux ! Si on parle globish, justement, on ne met pas de -s à 3ème personne ! Global language don't need complicated rules. (trouve pas la façon de mettre don't en italique...)
    Maintenant, si vous voulez respecter la pureté de la langue de l'empire, alors là... :p (juste kiddingue, oeuf corse)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    vous remarquerez combien je suis bête et discipliné... ^^ :D ;)
    palferso
    palferso
    Ben voilà. Pas mieux. Merci à Monsieur Guillaume. Très grand jeu. On est effectivement beaucoup à espérer l’arrivée des extensions en VF…

    Juste une nuance: la mise en place, si on trie bien les figs, se fait en une 15aine de minutes.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    J’avoue, j’ai peut-être exagéré 😇
    magnum
    magnum
    Je précise qu'on y a joué que 2 fois
    magnum
    magnum
    J'ai la version de Tilsit depuis qu'elle a été publiée.

    C'est toujours moi qui explique les règles de ce genre de jeu dans mon groupe qui était un groupe de joueurs habitués à toutes sortes de jeux.

    A l'époque, il m'a fallu :
    - faire des photocopies du livre des règles
    - surligner les points importants pour ne pas oublier de les mentionner
    - 4-5 heures de lecture en mode concentré ++
    - faire des efforts pour me rappeler que "non, je ne suis pas retourné aux études en période de blocus"
    - expliquer pendant +- 3 heures les règles à mes joueurs
    - faire la mise en place du jeu (ce qui n'est rien par rapport aux lectures de règles"
    - consulter les règles environ 324 fois pendant la partie
    - jouer environ 6-7 heures d'affilée pour terminer la partie (mes joueurs n'étaient pas du genre à "y aller au feeling sans peser le pour et le contre)
    - profiter de l'aventure épique que ces parties représentaient ...

    Ce jeu est EXTRAORDINAIRE d'immersion et le fait de revivre l'aventure en étant en mesure de tenter de la modifier est génial.

    Si je me souviens bien la corruption de l'anneau était aussi super bien rendu.

    En résumé, pour moi c'est un jeu excellent, pour peu qu'on aie du temps, des joueurs motivés et qu'on le joue un peu régulièrement pour ne pas devoir se replonger dans les règles à chaque fois.

    Je ferai donc l'impasse sur cette nouvelle version, n'ayant plus un groupe de joueurs assez hardcore pour profiter du jeu.
    palferso
    palferso
    Tu as raison. Il vaut vraiment mieux idéalement y jouer avec un connaisseur du jeu, y jouer le plus régulièrement possible et avec le ou les mêmes joueurs.
    A noter que la V2 vient avec une (grosse) aide de jeu qui synthétise bien (même si elle ne couvre pas non plus absolument tous les points).
    Après, le jeu a sa logique thématique et ludique et il devient vite étonnamment dynamique et fluide à jouer au regard du poids de ses règles. Mais le droit d’entrée est important, oui. Sur les premières parties, on est un peu comme le Balrog face à Gandalf: « You shall not pass! » :-)
    bobbylafraise
    bobbylafraise
    Une tuerie ! Et cette fois il y a une fig de Golum !
    judograal
    judograal
    Ce jeu est effectivement une vraie tuerie ! J'en suis depuis la 1ere édition, et j'en serai de celle-ci également.
    PS: par contre ce n'est pas un card driven... 😜
    jmguiche
    jmguiche
    Première édition du SPI et première édition du Tilsit…
    Ensuite, vu le prix de l’engin, je n’ai pas suivi.
    En effet, un grand jeu… enfin, celui de 2004, celui de SPI était grand aussi, par le nombre de pions…
    ThierryLefranc
    ThierryLefranc
    Itou : Première édition SPI (la version verdâtre) 1977 et première édition Tilsit.
    Et stop également.
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Je comprends cette non-catégorisation puisque, basiquement, les actions sont décidées, à la base, par les dés. Mais les cartes ont une telle importance et peuvent être jouées, que ce soit par les faces des dés ou pendant les combats, que je considère que c'est un card driven. Sur BGG, ils parlent de" Campaign / Battle Card Driven" où l'on retrouve du C&C : Ancients, du 1960, du BattleLore et du Gloomhaven qui, je trouve également, sont des card driven :)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    J’avoue, j’ai peut-être exagéré 😇
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Je comprends cette non-catégorisation puisque, basiquement, les actions sont décidées, à la base, par les dés. Mais les cartes ont une telle importance et peuvent être jouées, que ce soit par les faces des dés ou pendant les combats, que je considère que c'est un card driven. Sur BGG, ils parlent de" Campaign / Battle Card Driven" où l'on retrouve du C&C : Ancients, du 1960, du BattleLore et du Gloomhaven qui, je trouve également, sont des card driven :)
    jmguiche
    jmguiche
    Première édition du SPI et première édition du Tilsit…
    Ensuite, vu le prix de l’engin, je n’ai pas suivi.
    En effet, un grand jeu… enfin, celui de 2004, celui de SPI était grand aussi, par le nombre de pions…
    Immyr
    Immyr
    Pas un jeu d'apéro quoi! Même si on a les cinq z'anneaux !
    (et épuisé dans la boutique des nuts donc ça plait semble t'il)
    Nissa la Bella
    Nissa la Bella
    Bravo pour l’article Monsieur Guillaume. Long, complet et agréable à lire.
    Qu’il me soit permis de vous écrire que vous finissez cette année trictracienne en forme ! 👏🏻🤝
    Immyr
    Immyr
    Ce sont parfois des jeux de maux (de tête)
    ThierryLefranc
    ThierryLefranc
    Itou : Première édition SPI (la version verdâtre) 1977 et première édition Tilsit.
    Et stop également.
    Derfref
    Derfref
    Un immense merci à l'incontournable M. Guillaume dont les jeux de mots (bah oui ici il n'y en a pas où alors je me suis laissé distraire) Nous sont aussi indispensables que les conseils de bon aloi.
    Une fois de plus il a gagné : c'est vendu et pourtant ce n'est pas un M. Guillaume aproved... mais c'est tellement bien présenté qu'on veut voir.
    Merci M. Guillaume je sais que je ne serais pas déçu (sauf par l'absence des jeux de mots vaseux que je cherche enviée... mais où sont ils ?)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Mais vous avez parfaitement raison... La période des fêtes, certainement... Mais où avais-je la tête ? Qu'ai-je donc fait de mes jeux de mot vaseux ?...
    Visiblement, ce sot rond m'a entourloupé la tête et me voilà, tel le gant d'Alf, dépité, où le game git, Sam ! Et pourtant, en jeux de mot vaseux, je mords d'or !
    ;) ^^ ;)
    Immyr
    Immyr
    Ce sont parfois des jeux de maux (de tête)
    Balika
    Balika
    Merci beaucoup pour cet article.
    Ca n'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces versions, extensions, éditions des règles, en français, en anglais. Qu'est-ce qui est compatible avec la version Asmodée de 2006 ?
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    The breaking of the Fellowship et les Batailles du Tiers Age sont les deux seuls à priori compatibles directement avec la version Asmo 2006.
    palferso
    palferso
    A noter que breaking of the Fellowship est en fait une version «courte» du jeu. Au lieu de démarrer à Rivendell, on démarre après la mort de Boromir avec divers ajustements de setup (positions politiques des nations plus avancées, Saroumane et Gandalf le Blanc en jeu, porteur de l’anneau avec des points de corruption dans la besace, répartition différente des troupes de départ, etc.). Cette variante est en chargement libre sur le site d’Ares avec les indications tant pour la V1 que pour la V2.
    magnum
    magnum
    J'ai la version de Tilsit depuis qu'elle a été publiée.

    C'est toujours moi qui explique les règles de ce genre de jeu dans mon groupe qui était un groupe de joueurs habitués à toutes sortes de jeux.

    A l'époque, il m'a fallu :
    - faire des photocopies du livre des règles
    - surligner les points importants pour ne pas oublier de les mentionner
    - 4-5 heures de lecture en mode concentré ++
    - faire des efforts pour me rappeler que "non, je ne suis pas retourné aux études en période de blocus"
    - expliquer pendant +- 3 heures les règles à mes joueurs
    - faire la mise en place du jeu (ce qui n'est rien par rapport aux lectures de règles"
    - consulter les règles environ 324 fois pendant la partie
    - jouer environ 6-7 heures d'affilée pour terminer la partie (mes joueurs n'étaient pas du genre à "y aller au feeling sans peser le pour et le contre)
    - profiter de l'aventure épique que ces parties représentaient ...

    Ce jeu est EXTRAORDINAIRE d'immersion et le fait de revivre l'aventure en étant en mesure de tenter de la modifier est génial.

    Si je me souviens bien la corruption de l'anneau était aussi super bien rendu.

    En résumé, pour moi c'est un jeu excellent, pour peu qu'on aie du temps, des joueurs motivés et qu'on le joue un peu régulièrement pour ne pas devoir se replonger dans les règles à chaque fois.

    Je ferai donc l'impasse sur cette nouvelle version, n'ayant plus un groupe de joueurs assez hardcore pour profiter du jeu.
    magnum
    magnum
    Je précise qu'on y a joué que 2 fois
    palferso
    palferso
    Tu as raison. Il vaut vraiment mieux idéalement y jouer avec un connaisseur du jeu, y jouer le plus régulièrement possible et avec le ou les mêmes joueurs.
    A noter que la V2 vient avec une (grosse) aide de jeu qui synthétise bien (même si elle ne couvre pas non plus absolument tous les points).
    Après, le jeu a sa logique thématique et ludique et il devient vite étonnamment dynamique et fluide à jouer au regard du poids de ses règles. Mais le droit d’entrée est important, oui. Sur les premières parties, on est un peu comme le Balrog face à Gandalf: « You shall not pass! » :-)
    matteo1984
    matteo1984
    bête je ne sais pas ^^, mais discipliné oui :-) Merci pour mes yeux de prof de français (déformation professionnelle quand tu nous tiens)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Mais vous avez parfaitement raison... La période des fêtes, certainement... Mais où avais-je la tête ? Qu'ai-je donc fait de mes jeux de mot vaseux ?...
    Visiblement, ce sot rond m'a entourloupé la tête et me voilà, tel le gant d'Alf, dépité, où le game git, Sam ! Et pourtant, en jeux de mot vaseux, je mords d'or !
    ;) ^^ ;)
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    The breaking of the Fellowship et les Batailles du Tiers Age sont les deux seuls à priori compatibles directement avec la version Asmo 2006.
    palferso
    palferso
    A noter que breaking of the Fellowship est en fait une version «courte» du jeu. Au lieu de démarrer à Rivendell, on démarre après la mort de Boromir avec divers ajustements de setup (positions politiques des nations plus avancées, Saroumane et Gandalf le Blanc en jeu, porteur de l’anneau avec des points de corruption dans la besace, répartition différente des troupes de départ, etc.). Cette variante est en chargement libre sur le site d’Ares avec les indications tant pour la V1 que pour la V2.
    Ybaeth
    Ybaeth
    Jeu déjà en rupture chez Nuts, ne pas traîner si vous le trouvez en boutique :). Même si un reprint semble prévu, il sera surement un poil plus cher.
    Ybaeth
    Ybaeth
    Jeu apparemment déjà en rupture chez Nuts, ne pas traîner si vous le trouvez en boutique :). Même si un reprint semble déjà prévu :)
    MasterZao
    MasterZao
    Moi qui cherchais la référence pointue ou le jeu de mot de haut niveau dans ce S majuscule... tout s'éclaire à présent ! :D
    frenchfever17
    frenchfever17
    très bel article Monsieur Guillaume, je ne regrette pas d'avoir acheté cette 2 ème édition !
    Cyril1211
    Cyril1211
    Les yeux de prof de français n'auraient-ils raté que la faute d'anglais...?
    Ribouldingue
    Ribouldingue
    Je m'inscris en faux ! Si on parle globish, justement, on ne met pas de -s à 3ème personne ! Global language don't need complicated rules. (trouve pas la façon de mettre don't en italique...)
    Maintenant, si vous voulez respecter la pureté de la langue de l'empire, alors là... :p (juste kiddingue, oeuf corse)
    Jeu s'appelle Yann
    Jeu s'appelle Yann
    Merci Guillaume pour ce voyage dans le temps. Je souhaite que la v2 ait le succès qu'il mérite... Ayant la v1 de Tilsit, je rêve que Nuts Publishing rende disponible le pnp des cartes modifiées car quoiqu'il arrive, je n'investirai pas dans cette 2ème boîte ...
    Monsieur Guillaume
    Monsieur Guillaume
    Cyril1211 : n’hésitez-pas, un petit mp en en toute humilité, je corrige 😊
    Ceci étant, Ribouldingue powa !
    Mithrandir12
    Mithrandir12
    Bonjour,
    J'ai récemment acheté le jeu et j'ai un doute sur un point de règle que je n'ai pas su élucider :
    Pour les actions déplacements et combats, est-il possible de se déplacer à côté d'une région ennemie et d'engager un combat dans la foulée si la portée de déplacement de la troupe le permet ? Ou devons-nous nous déplacer avec un dé puis attaquer avec un autre dé ?
    D'avance merci pour votre réponse
    Retrogamer
    Retrogamer
    Réponse concise : non, tu ne peux pas. Il faut bien 2 dés pour 1) se déplacer dans une région adjacente, et 2) déplacer tes troupes dans la région occupée par l'ennemi = attaquer.
    palferso
    palferso
    Ouvre un sujet sur le forum pour qu’un maximum de personnes puissent profiter de tes questions et des réponses.
    palferso
    palferso
    Ouvre un sujet sur le forum pour qu’un maximum de personnes puissent profiter de tes questions et des réponses.
    fatmax66
    fatmax66
    Peinture du jeu en cours. Me tarde d'y rejouer, de nombreuses années se sont écoulées depuis la V1 et je replonge dedans avec cette V2.
    Astrobatordorak
    Astrobatordorak
    Je ne poste jamais mais là je fais une exception. Ce jeu est une MERVEILLE ! Si vous aimez un minimum l'univers et les parties épiques qui laissent des souvenirs, foncez les yeux fermés !
    Retrogamer
    Retrogamer
    Réponse concise : non, tu ne peux pas. Il faut bien 2 dés pour 1) se déplacer dans une région adjacente, et 2) déplacer tes troupes dans la région occupée par l'ennemi = attaquer.
    Voodoo
    Voodoo
    N'oubliez pas non plus le fort sympathique "The fellowship of the ring" de ICE en 1983 et tous ses petits dés, à mon avis un meilleur jeu (du point de vue technique) que le dinosaure de SPI
    https://www.boardgamegeek.com/boardgame/1187/fellowship-ring
    D'ailleurs, dans la franchise "seigneur des anneaux" de ICE, je rêve d'un remake KS de "the lonely mountain", un excellent jeu même si pas particulièrement thématique, l'ancêtre d'"Arcadia Quest" et mes meilleurs souvenirs de dungeon crawlers compétitifs (dans le sens "compétition entre joueurs")
    https://www.boardgamegeek.com/boardgame/2736/lonely-mountain
    Artignac
    Artignac
    Je viens de me le prendre. C'est vrai que c'est vraiment très bon. Trop hâte dans refaire un partie.
    Pinardouze
    Pinardouze
    Merci surtout à Nuts Publishing d'avoir tenu le cap et publier cette anthologie du jeux de plateaux dans sa V2. Si je ne m'abuse pour le deuxième plus gros pays du jeu de plateau, nous étions parmi les derniers ( si ce n est les derniers) à pouvoir bénéficier de cette upgrade. Grand Fan devant l eternel, j avoue avoir craqué juste pour pouvoir ajouter les cartes en français format tareau à mon édition collector pour que mes amis non anglophone puisse jouer ! Quand on aime...
    kalimero
    kalimero
    Hello. J’ai acheté la v2 pour aider la cause, mais je dois dire que par rapport a la v1, les differences sont vraiment minimes. Du coup j’espere vraiment que les extensions verront le jour.
    Sinon quelqu’un sait pourquoi ils ont changés les figurines de nazgul ?
    kalimero
    kalimero
    Hello. J’ai acheté la v2 pour aider la cause, mais je dois dire que par rapport a la v1, les differences sont vraiment minimes. Du coup j’espere vraiment que les extensions verront le jour.
    Sinon quelqu’un sait pourquoi ils ont changés les figurines de nazgul ?
    sissouvic
    sissouvic
    parce qu'elle ne faisait que tomber. C'en en devenait pénible.
    Uphir
    Uphir
    De ce que j'ai lu, parce que celles de la v1 avaient un équilibre précaire.
    kalimero
    kalimero
    Ah ok. Merci bien :)
    sissouvic
    sissouvic
    parce qu'elle ne faisait que tomber. C'en en devenait pénible.
    Uphir
    Uphir
    De ce que j'ai lu, parce que celles de la v1 avaient un équilibre précaire.
    kalimero
    kalimero
    Ah ok. Merci bien :)
  • Derfref
    il y a 6 mois
    @ Gabriel Ombre : une fois encore en accord avec tes propos... un peu diserts certes mais si bien formulés (à l'exception de l'absolution que tu sembles accorder à Nicky l'Arsouille : pour qu'il y ait absolution il me manque la contrition de l'intéressé. Le cuistre !)
    Aller au message
  • Derfref
    Derfref  a répondu à Veganisme .
    il y a 6 mois
    @gabrielOmbre

    Merci pour tes interventions. J'en apprécie le ton et l'argumentation... même si parfois je ne les partage pas. Je ne suis pas vegan et le débat m'indiffère sur le fond (je suis plutôt andouillette et j'ai par contre beaucoup de griefs à l'endroit du potimarron et de la courge butternut ... désolé pour ceux qui se donnent du mal pour me les faire apprécier) mais par contre les interventions intempestives de ceux que les vegans, les wokes, les adorateurs de l'oignon, le...
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