• Arhaa
    il y a 5 jours
    Allez, un p'tit up... J'ai reçu un mail m'invitant à confirmer mon adresse de livraison ! yes
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  • Arhaa
    il y a 1 semaine
    beri dit :Je veux bien le détail de moineau + arc elfique pq là je vois pas du tout.

    Le moineau et l'arc elfique ne fonctionnent pas spécialement ensemble, c'était juste 2 exemples isolés. laugh

    Pour reprendre le moineau : au début, on se dit que le moineau est une carte sans aucun pouvoir (certes qui ramène un point, mais bon...) et donc sans intérêt : alors, qu'à plus haut niveau, c'est une carte incontournable si tu la fais comboter (j'aime bien ce verbe) avec le Bosquet sacré ;...


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  • Ben, un truc tout bête que je me dis : le troisième ouvrier est généralement à privilégier si vous avez une stratégie militaire (du coup vous augmentez vos possibilités d'engager des troupes dans le conflit ; par contre, le troisième ouvrier est à éviter si votre stratégie est d'accumuler plus de points de persuasion (notamment pour acheter d'avantage de cartes "L'épice doit couler".) lors de la phase Révélation.  
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  • Arhaa
    il y a 2 mois
    Ara Qui Rit dit :
    Cette tuile peut être forte mais oblige à jouer de façon particulière (ne pas monter sur les pistes de factions). Hier j'ai gagné de 1 pt en faisant 3 pts grâce à cette tuile (en montant au delà de 1 uniquement chez les Fremen).
    J'aime être poussé à jouer de façon "différente", c'était intéressant.

    L'extension Ix me plaît justement pour la diversification des voies stratégiques possibles  qu'elle apporte :)

    Ravi de ne pas été remis à ma place cette fois-ci... 

    yesyesyes


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  • Arhaa
    il y a 2 mois
    Houla. C'est chaud du coup. Comme tu dis, surtout pour les tuiles de 5 et 6... 

    Bah, si c'était trop facile, on apprécierait moins... angry

    Non ? yes
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  • Arhaa
    Arhaa  a répondu à Espace plissé .
    il y a 2 mois
    A ma défense... ericetco812 parlait de défausser la carte... 


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  • Briouch
    Briouch
    Je vois que je ne suis pas le seul à être rebuté par la DA de ces 2 cartes ^^
    limp
    limp
    Ne pas l'interaction par le système de sélection des actions ainsi que par les cartes posées par chacun, c'est à mes yeux rater une part de l'intérêt et de la tactique que propose ce jeu.
    Adr1en
    Adr1en
    Je ne trouve pas forcément très intéractif de deviner quelles types d'actions vont sélectionner nos adversaires. Dans le pire des cas on fera tous la même et au tour suivant on fera la deuxième qu'on aurait aimé que nos adversaires sélectionnent (même si bien sélectionner une action différente de son adversaire peut permettre un joli combo). On n'influera pas forcement plus sur le jeu de notre adversaire que sur le notre pour autant.
    timulacre
    timulacre
    Surtout il y a d'autre jeu qui font ça bien mieux (Puerto Rico?) Ce jeu se trouve vraiment entre trop de jeu, bien meilleur que lui sur chaque plan. Même s'il n'est pas intrinsèquement mauvais.
    limp
    limp
    Alors, sur ma dernière partie, à deux, je devinais bien les actions adverses, et j'en profitais bien, construisant une carte bleue car il allait "activer les cartes bleues" par ex etc. Si je suis fort sur les activations des cartes bleues car j'en ai posé bcp, je vais essayer de ne pas jouer la mienne durant le même tour que lui pour l'activer ainsi deux tours consécutifs (si on joue en même temps, ce n'est pas possible). Enfin, s'il me faut telle ressource mais que produire lui rapporte plus qu'à moi, je vais peut être penser autrement ou trouver une autre façon d'obtenir la ressource pour l'obliger à jouer sa carte production (et ne jouant pas la mienne je m'assure qu'on ne produise pas deux tours d'affilée...). Voilà déjà pour quelques exemples ...
    Adr1en
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    Je ne trouve pas forcément très intéractif de deviner quelles types d'actions vont sélectionner nos adversaires. Dans le pire des cas on fera tous la même et au tour suivant on fera la deuxième qu'on aurait aimé que nos adversaires sélectionnent (même si bien sélectionner une action différente de son adversaire peut permettre un joli combo). On n'influera pas forcement plus sur le jeu de notre adversaire que sur le notre pour autant.
    timulacre
    timulacre
    Surtout il y a d'autre jeu qui font ça bien mieux (Puerto Rico?) Ce jeu se trouve vraiment entre trop de jeu, bien meilleur que lui sur chaque plan. Même s'il n'est pas intrinsèquement mauvais.
    Arhaa
    Arhaa
    Je comprends ton avis dans l'ensemble. Cependant, j'ai deux remarques à formuler :

    - A deux, Expédition Arès se plie en 1h15 ; en ce qui nous concerne, TFM de base (en all-in avec toutes les extensions), à deux joueurs, ça nous prend minimum 3 heures.
    - Oui (j'en parlais en effet dans mon avis sur le jeu), l'interaction sur le plateau d'Expédition Arès est désormais totalement absente. En revanche, TFM n'était pas non plus un jeu très interactif pour autant. Ici, avec Expédition Arès, nous avons une autre forme d'interaction : soit tu te laisses porter par le jeu sans trop faire attention à ce système de sélection de phases, soit tu y fais TRES attention et je suis sûr que tu découvriras une facette excitante, avec une autre forme d'anticipation, et même du bluff...

    Je pense que la comparaison n'a pas fini de faire parler d'elle...
    Adr1en
    Adr1en
    Il est vrai que je suis probablement passé à côté de quelque chose avec cette notion de sélection d'actions et j'aurais certainement appris à l'apprécier en approfondissant. Malheureusement j'aime tellement l'original auquel j'ai déjà l'impression de ne pas avoir suffisament d'occasions de jouer que je n'ai pas fait cet effort. Après ma première partie j'étais presque déçu d'avoir loupé une opportunité de jouer à TM.
    Et effectivement je crois que le jeu souffrira toujours de cette comparaison qui fera encore couler beaucoup d'encre.
    limp
    limp
    Alors, sur ma dernière partie, à deux, je devinais bien les actions adverses, et j'en profitais bien, construisant une carte bleue car il allait "activer les cartes bleues" par ex etc. Si je suis fort sur les activations des cartes bleues car j'en ai posé bcp, je vais essayer de ne pas jouer la mienne durant le même tour que lui pour l'activer ainsi deux tours consécutifs (si on joue en même temps, ce n'est pas possible). Enfin, s'il me faut telle ressource mais que produire lui rapporte plus qu'à moi, je vais peut être penser autrement ou trouver une autre façon d'obtenir la ressource pour l'obliger à jouer sa carte production (et ne jouant pas la mienne je m'assure qu'on ne produise pas deux tours d'affilée...). Voilà déjà pour quelques exemples ...
    Adr1en
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    Il est vrai que je suis probablement passé à côté de quelque chose avec cette notion de sélection d'actions et j'aurais certainement appris à l'apprécier en approfondissant. Malheureusement j'aime tellement l'original auquel j'ai déjà l'impression de ne pas avoir suffisament d'occasions de jouer que je n'ai pas fait cet effort. Après ma première partie j'étais presque déçu d'avoir loupé une opportunité de jouer à TM.
    Et effectivement je crois que le jeu souffrira toujours de cette comparaison qui fera encore couler beaucoup d'encre.