Ce jeu a été ajouté en base le 18 avr. 2006

édition 2000
Par John Cooper et Kory Heath
Édité par Looney Labs


Langues des règles : anglais

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

Zagami est un des nombreux jeux jouables avec les pyramides d'Icehouse et un échiquier.
Chaque joueur a besoin d'une pile de pyramide.
Chaque pyramide représente un microbe se battant sur l'astéroïde de Zagami pour rester la dernière espèce de microbe en vie.
Chaque joueur place quatre pyramides de sa couleur comme indiqués sur le schéma ci-contre. Il garde les autres pyramides dans sa réserve.
A son tour de jeu, un joueur peut bouger une de ses pyramide (ainsi que toutes celles qui se trouvent évenutellement dessus) d'un nombre de cases (orthogonalement) dépendant de sa taille (petite pyramide = 1 case, moyenne = 2 cases, grande = 3 cases). Il est permis de passer sur des cases contenant d'autres pyramides. Il est possible de finir son mouvement sur une autre pyramide ou pile de pyramide.
A la fin du mouvement, la pyramide qui vient de bouger peut manger la pyramide directement sous elle. La pyramide mangée va dans la zone d'enzyme du joueur dont c'est le tour. La pyramide mangée est réduite d'une taille ou est détruite si elle était petite. La pyramide de remplacement vient soit de la réserve du joueur dont la pyramide vient d'être mangée, soit de la zone d'enzyme du joueur qui vient de manger. Si il n'y a pas de pyramide de remplacement disponible, il est impossible de manger. Lorsqu'un joueur récupère une nouvelle pyramide dans sa zone d'enzyme, il doit soit l'ajouter à un enzyme existant de cette couleur (sachant qu'une enzyme d'une couleur donnée ne peut contenir que 3 pyramides de taille différentes), soit créer une nouvelle enzyme. L'orientation de l'enzyme est importante. Le nombre de pyramides d'un enzyme détermine sa force (quelles que soient les pytamides qui le composent; un enzyme composé d'une grande pyramide est aussi fort qu'un enzyme composé d'une petite).
Si une pyramide a ainsi été mangée, le joueur dont c'est le tour peut alors utiliser son enzyme le plus fort de la couleur de la pyramide qui vient d'être mangée. Si il a plusieurs enzymes de même force, ceux-ci se neutralisent. L'action lié à un enzyme dépend de son orientation:
- debout: croissance; le joueur actif peut augmenter la taille de ses pyramides dans la pile de la pyramide qui vient de bouger manger (une croissance par pyramide composant l'enzyme)
- vers le joueur: spore; le joueur actif peut créer des pyramides dans les cases orthogonalement adjacentes à la pile de la pyramide qui vient de bouger manger (une spore par pyramide composant l'enzyme)
- sur le côté: évasion; le joueur actif peut retirer des pyramides dans la pile de la pyramide qui vient de bouger (une évasion par pyramide composant l'enzyme) et les placer sur n'importe quelle autre case (y compris au sommet de la pile se trouvant sur la case qu'elles viennent de quitter)
- vers la plateau: attaque; le joueur actif peut détruire dans la pile de la pyramide qui vient de bouger/manger une pyramide par pyramide composant l'enzyme. Les pyramides détruites retournetn dans la réserve de leur propriétaire.

Game play
jusqu'à 4 joueurs ~ 40 min
Langue des règles : anglais
Prix public conseillé : ~