Note du jeu
8.50/10
moyenne sur 2 avis

Sujets de forum

[Vol de nuit] Recharger la défausse
Dernier message Louis-Arnaud
le 28 août 2021 à 10:58
[Vol de nuit] FIn de partie sur pénurie carburant
Dernier message Louis-Arnaud
le 28 août 2021 à 10:55
Carte manquante ?
Dernier message Madame Kevane
le 11 août 2021 à 10:59
[Vol de nuit] Déplacement sur montagne
Dernier message maciozik
le 31 juil. 2021 à 14:43

Description

Nous vous avions présenté récemment les éditions 404, qui sont spécialisées dans la littérature geek, et leur nouveau pôle, 404 On Board, qui est dédié à l’édition de jeux de société. Si jusqu’ici la gamme de 404 On Board se résumait à quels jeux d’apéros et escape games pour enfants, elle prend désormais le chemin des jeux un peu plus recherchés avec Vol de Nuit.

 

Vol de Nuit, dont l’univers est directement inspiré du livre de Saint-Exupéry, est un jeu coopératif familial à programmation avec une petite originalité, une manière de communiquer entre les participants qui se dégrade au fil de la partie.

 

Pour les novices, la programmation va consister à laisser chaque joueur choisir une carte, la poser devant lui face cachée, et à révéler les cartes une par une pour effectuer des mouvements. Vous pouvez retrouver cette mécanique de jeu dans Colt Express par exemple.

 

Petit tour d’horizon.

Tric Trac

La base : tenir jusqu’à l’aube

Dans Vol de Nuit, vous allez piloter un avion, du crépuscule à l’aube, à l’aide d’une rivière de cartes qui donnent un cap et une manière de le déplacer.

 

Ce trajet est représenté par un plateau composé de multitudes de cases sur lesquelles vous allez déplacer votre avion. Sur la plupart d’entre elles, vous allez trouver un symbole correspondant à un évènement, bons ou mauvais.

Tric Trac

En début de partie, une carte “Carburant” est tirée au hasard, et placée face visible au centre de la piste de déplacement. C’est la carte “Indice”.

 

Ensuite, à leur tour, chaque joueur va choisir une carte “carburant” de sa main, annoncer le cap et l’action (manière de se déplacer), puis la poser avant ou après la première.

 

Une fois que chaque joueur a posé un certain nombre de cartes, celles-ci sont révélées l’une après l’autre, et leur cap+actionappliqués immédiatement sur l’avion. Donc à chaque carte retournée, l’avion va avancer ou reculer.

Tric Trac

Dès que l’avion atterri sur une case évènement (Étoile, Brume, Perturbation), la carte correspondante est piochée, et son action appliquée immédiatement.

 

Dès qu’il arrive à l’aube, vous gagnez.


 

Plus ou moins de communication

Le petit truc sympa de ce jeu, c’est le niveau d’Espoir. Il est représenté par un petit cube placé sur une piste qui va de 0 à 20. Il va monter ou descendre (plus souvent descendre d’ailleurs) au fil de la partie, en fonction des évènements que vous allez traverser.

Tric Trac

Ce niveau définit les moyens que les joueurs vont pouvoir utiliser pour communiquer.

Entre 20 et 17 : Les joueurs vont pouvoir annoncer le cap + l’action avant de poser leur carte “carburant”.

Entre 16 et 5 : Soit le cap, soit l’action.

Entre 4 et 1 : silence total.

À zéro : c’est le crash, vous perdez la partie.

 

À côté de cette piste, on trouve un indicateur pour la carte “Indice”. En fonction du niveau d’espoir, cette carte va être placée face visible, ou cachée, apportant un peu plus d’incertitudes sur le déplacement de l’avion.

 

La fin et les petits plus

La partie se termine si vous arrivez sain et sauf au bout de la nuit (au bout du plateau), si vous perdez tout espoir ou videz votre stock de carburant. Dans les deux derniers cas vous perdez bien sûr.

 

Voilà donc toute la mécanique de Vol de Nuit, extrêmement abordable et sans trop de fioritures.

Dans les petits plus qui ajoutent un peu de renouvellement, vous trouverez des cartes de personnalité. Ces cartes vous donneront des capacités à appliquer à votre tour de jeu et vous aideront à ne pas sombrer trop rapidement dans le désespoir. De plus, vous aurez un très grand choix d’éléments de plateau supplémentaires avec des niveaux de difficultés différents, un vrai plus pour varier les parties.


 

Notre expérience

Nous avons joué plusieurs parties, dans différentes configurations, et avons pu constater que le ressenti est radicalement différent selon les joueurs, donc je vais être un peu tranchant sur ce coup là : pour être sûr de passer une bonne partie, jouez-y en famille !

 

C’est un jeu simple, sans prétention, auquel vous pouvez jouer pour occuper vos soirées pendant les vacances. Sans pression donc !

 

Ensuite, n’ayez pas peur des tours un peu longs. Entre le moment où vous commencez la manche et le moment où l’avion se déplace, il se passe quelques minutes… c’est souvent le cas dans les jeux de programmation de toute manière.

 

C’est le premier jeu de 404 On Board

Pour un premier jeu, 404 On Board n’a pas choisi la facilité en sortant un jeu de programmation dans un univers aussi marqué qu’un bouquin !

Pour Vol de Nuit, la mécanique fonctionne, la partie colle très bien avec l’ambiance... la nuit est longue, on vole dans l’obscurité, à l’aveugle, on a parfois du mal à communiquer… non non, le pari est plutôt réussi !

 

On relèvera juste le fait que les cartes frottent un peu, qu’il manque une petite aide de jeu, et qu’on a eu une petite difficulté de compréhension sur un point de règle qui concerne les obstacles... mais ce ne sont pas éléments rédhibitoires, et puis rien n’est parfait :)

 

En bref

Tric Trac

Vol de Nuit est un jeu de Nicolas Minor, Ronan Legendre, Maud CHALMEL, Louis-Arnaud Viard et Paul Réguème.

 

Inspiré par l'œuvre de Saint-Exupéry, c’est un jeu de programmation pour la famille, qui peut se jouer dès 12 ans, de 2 à 5 joueurs, et dont les parties durent 30 minutes environ.

 

Il est édité par une toute nouvelle boîte d’édition, 404 On Board, et disponible dès maintenant pour le prix de 27€ chez Philibert.


 

Bonnes vacances à tous, bande de veinards !!






 

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste