Note du jeu
8.33/10
moyenne sur 3 avis

Les avis des membres

Aucun avis

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

Parmi les jeux pour enfants, une des nouveautés les plus attendues de la rentrée est sans conteste Unlock! Kids.

Se revendiquant comme l’adaptation d’un des plus grand succès d’édition de ces 5 dernières années, la barre était très haute : autour d’un million et demi de boites vendues pour Unlock et ses 9 boites, auxquelles il faut ajouter Unlock Star Wars.

Unlock! Legendary,  sorti en juin, s’est classé dans la plupart des magasins dans les  meilleures ventes de l’été.

Autant dire que l’éditeur Space Cow était attendu au tournant sur ce challenge : adapter Unlock! pour le rendre accessible aux moins de 10 ans.

Tric Trac

 

La belle équipe

Pour s’assurer de la réussite dans le développement du jeu, l’éditeur a composé une équipe de choc : une Dream Team avec Cyril Demaegd - auteur de Unlock! - et le couple star du jeu pour enfants, gagnants des Kinderspiel des Jahres 2019 et 2021, et du dernier As d’or : Wilfried et Marie Fort.

Et il ne faut pas oublier l’équipe des Space Cow, pour le réglage, le développement, et l’écriture des scénarios.

Tric TracCette souris me rappelle vaguement quelque chose...

 

Les défis à relever

 

Plusieurs problématiques se sont posées au début du développement du jeu.

Tout d’abord, mettre en avant l’autonomie des enfants par rapport au jeu. Ce qui va rapidement induire deux axes de développement fort : l’abandon de l’application, et l’absence de texte sur les cartes.

Cela permet aux enfants de pouvoir jouer vraiment entre eux au jeu, sans l’aide d’un adulte ou de son téléphone portable.

Ce sont là de sacrées contraintes, surtout au vu des dernières boites d’Unlock, ou depuis l’arrivée des Volumiques, l’application s’est considérablement étoffée dans ses possibilités et ses effets « Whaou ».

Et je ne parle même pas des nouvelles utilisations des machines.

Il reste aussi d’autres détails, qui font pourtant partie des fondamentaux d’Unlock, comme les additions entre cartes bleues et cartes rouges, impossibles à proposer aux plus petits des enfants.

Enfin, la contrainte de temps a disparu, car trop liée à l’application.

 

Mécaniques choisies

 

Le principe de base a été conservé : on se plonge dans l’aventure avec une ou plusieurs cartes au départ, et on va devoir trouver la suite de l’aventure par déductions et observations successives.

Les mécaniques gérées avec l’application d’Unlock! ou les additions de nombres ont été remplacées par un système de demi-symboles à combiner.

Tric TracLa table des symboles du tutoriel. A chaque fois que je vais en compter un, il me suffira de prendre la carte correspondante.

Ces demi-symboles peuvent se trouver imprimés sur des cartes, ou des objets. Ces derniers, nouveautés introduites par Unlock Kids, prennent l’aspect d’objets du quotidien tel que clé, doudou ou bouteille de lait.

Tric TracFaut-il que je me serve de la clé pour ouvrir le coffre, ou la fenêtre ? Attention, seul le tutoriel possède du texte sur les cartes.

Tric Trac

Se rajoute à cela un objet particulier : une main avec un point d’interrogation, munie d’un demi-symbole qui pourra se combiner à différents objets ou cartes pendant la partie, et qui indiquera un choix à faire par les joueurs et joueuses.

Tric TracHourra ! nous avons ouvert le coffre. Faut il prendre la boite de jeu ou la chaussette ?

 

Enfin, le coté observation d’Unlock n’est pas oublié puisque l’on retrouve le principe des numéros cachés dans les dessins. Le choix a été fait de séparer le plus souvent la recherche des numéros cachés de la quête principale. Les cartes découvertes par cette mécanique servent rarement à l’avancée de l’histoire, mais toujours de bonus pour marquer des étoiles supplémentaires (les point de victoire) à la fin du scénario.

Tric TracNous avons repéré le chiffre sur le sac à dos, et gagné la carte. Elle nous permet de gagner une étoile de plus. Seul le tutoriel comprend du texte sur les cartes.

 

Tout cela fonctionne à merveille, et permettra, à la suite d’une première partie accompagnée par un plus grand, d’arriver à une autonomie des enfants par rapport au jeu. A l’exception de l’élément de départ de l’aventure et de la carte finale, qui contiennent un peu de texte, les scénarios peuvent se jouer même sans lecteur ou lectrice parmi les joueurs.

 

Enfin, le plus fort est que tout a été conçu pour ne pas négliger un plaisir de tout enfant qui se respecte : la répétition.

 - Les enfants adorent refaire, essayer encore et encore les activités qui leur plaisent. Et là, nous sommes face à des aventures conçues pour cela :

 - Chaque paquet de cartes cache deux aventures différentes, mais qui vont partager une partie de leur matériel, et notamment une certaine unité de lieu.

 - La chasse aux numéros cachés, qui n’empêche pas la conclusion de l’aventure, va pousser les participants à la rejouer pour avoir une chance de collecter plus d’étoiles

 - Comme dans Unlock!, toutes les cartes n’ont pas été dévoilées à la fin d’un scénario, ce qui va pousser curieuses et curieux à tout expérimenter, bonnes comme mauvaises pistes. Le but ultime étant de refaire l’aventure avec toutes les étoiles et aucun malus.

Tric TracOù est-ce que ce chat a trouvé ce doudou ?

 

Et pour quelques infos de plus...

 

Unlock! Kids sera disponible dans tous les bons magasins de jeu à partir du vendredi 24 septembre, pour la somme raisonnable de 24,99€.

C’est un jeu de Cyril Demaegd, Marie et Wilfried Fort. Les trois scénarios, chacun avec 2 histoires différentes, sont signés de Cocow et de Marie et Wilfried Fort, sur des illustrations de Antoine Bordon, Maud Chalmel et Olivier Danchin.

Il est accessible pour une à quatre joueuses et joueurs de plus de 6 ans, pour des parties de 20 minutes environ.

 

Pour finir, notez que la première page des règles insiste sur la nécessité de jouer le tutoriel, et ce même si, je cite « vous avez joué à Unlock! en cachette pendant que les parents dormaient ». Et bien figurez vous qu’il n’est pas désagréable, pendant que vos enfants dorment, de jouer à Unlock! Kids en cachette !

 

 

Je vous laisse, je suis invité à l’anniversaire de Bernard le Canard.

Tric TracDépart pour une nouvelle aventure ! il va falloir que l'on récupère les cartes 25 et 61, plus l'objet 26, pour pouvoir se lancer à la recherche des amis de Bernard.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste