Note du jeu
Aucun avis
pour le moment...

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

Salut les mioches !

 

Cette semaine, les amis, je vais vous faire découvrir un jeu de société qui sort de l’ordinaire puisque, pour gagner, il va falloir être le dernier de la course ! Dur dur parce que, pour nous, gagner c’est être le premier 🤔.

 

Dans Super pas vite !, vous allez faire avancer des escargots sur une piste de course que vous avez balisée avec des herbes, des allumettes, des brindilles, et sur laquelle vous avez disséminé des objets et des végétaux, pour faire des cases de couleurs.

Vous avez aussi mis un petit coup de peinture sur chaque escargot, parce que vu qu’ils ne répondent pas à leur nom, c’est compliqué de les différencier.

 

Vos gastéropodes vont ainsi se traîner d’une fleur à une autre, d’une feuille à un citron en passant par une capsule ou un bouton de gilet, mais toujours en respectant la règle des couleurs que je vais vous expliquer juste après.

 

En tout cas, vu comme ces escargots sont fainéants et qu’ils n’avancent à rien, la règle, pour gagner des points, sera d’être le plus proche du départ, et la partie s’arrêtera dès que l’un d’entre eux dépasse la ligne d’arrivée.

Ça va plus vite, et c’est mieux parce qu’on n’a pas tout le week-end ! (et on n’a toujours que 10 minutes d’attention 😉)

 

Bien, je vous sens sur les starting block là, je sens que vous voulez en savoir plus !

Ok, alors, sortez la tête de vos coquilles ! Attention ! Prêts ? Partez !

 

D’abord un petit échauffement

Super pas vite ! est composé d’une piste de course, avec un départ et une arrivée.

Cette piste est divisée en cases représentées par des végétaux ou objets, qui peuvent être de couleur bleue, verte, jaune, rouge, blanche ou violette.

 

Sur chaque case, on trouve un chiffre de 1 à 9 qui représente les points à gagner en fin de partie si l’un de vos escargots est dessus.

Tric Trac

Plus une case est proche de l’arrivée, et plus son chiffre est petit. A l’inverse, plus une case est proche du départ, et plus le nombre de points est grand.

 

Sur cette piste vont avancer des escargots en bois, qui sont au nombre de 6, et de même couleurs que les cases.

 

Chaque escargot est aussi représenté sur une des 6 tuiles fournies dans le jeu.

Au début de la partie, chaque joueur va piocher au hasard 2 tuiles escargots, et les garder secrets. Une tuile si vous êtes plus de 3 joueurs.

Tric Trac

Pour finir, c’est l’élément matériel qui va vous servir pour faire avancer votre équipe, ce sont les 4 dés, qui ont, sur chacune de leurs faces, les 6 mêmes couleurs cités précédemment.

 

La course peut commencer. C’est parti !

Une fois que vous avez déployé la piste au centre de la table, et placé les 6 escargots sur la case de départ, la partie peut commencer.

 

A son tour de jeu, un joueur va lancer l’ensemble des 4 dés.

Pour chacun des dés, le joueur va ensuite devoir déplacer, de 1 case, n’importe lequel des escargots, de préférence l’un de ses adversaires, à condition que l’escargot ou la case sur laquelle il se trouve correspondent à la couleur du dé.

 

Par exemple : votre tirage de dés est jaune, jaune, blanc et rouge. Tous les escargots sont sur la ligne de départ. Vous avez le blanc et le vert.

Vous allez déplacer le rouge d’une case, puis le jaune de une case également, les amenant tous les deux sur la première case qui est jaune.

A la suite de ça, vous allez donc pouvoir faire à nouveau avancer l’un des deux escargots déjà sur la piste, pour l’amener sur la case suivante, qui est blanche.

Il vous reste un blanc, vous pouvez, une fois de plus, le faire avancer d’une case.

 

Vous devez absolument résoudre les 4 dés, sans contrainte supplémentaire, ce qui rend possible le déplacement d’un seul escargot, si vous avez de la chance bien sûr.

Il est possible que vous n’ayez pas d’autre choix que de faire avancer l’un de votre escargot.

Tric Trac

La partie se termine donc quand l’un des escargots atteint la ligne d’arrivée. On va donc ensuite compter les points en additionnant les des cases sur lesquelles vos escargots se trouvent.

 

Simple, et pourtant très malin !

Plusieurs choses sont intéressantes dans ce jeu.

Tout d’abord, le système de “dernier gagnant” change totalement d’un jeu de course puisque vous allez, finalement, jouer avec les escargots des autres joueurs.

Vous pouvez d’ailleurs bluffer, étant donné qu’aucun autre joueur ne sait quel escargot vous possédez. Bon, on les devine vite bien sûr, mais c’est un petit truc en plus pas négligeable de début de partie.

Tric Trac

Petite chose à savoir quand même sur le “dernier gagnant”, même si certains jeu pour 6 ans sont accessibles aux plus petits, cette mécanique là n’est pas forcément compréhensible. Difficile pour un enfant de 4 ans de se sortir de la tête que, pour gagner, il faut être le premier.

 

La règle des couleurs va, elle, apporter un petit peu de stratégie, même petite, pour essayer de faire avant l’escargot d’un autre joueur le plus loin possible.

 

Enfin, les points sont dispatchés le long de la piste de façon à ce que chaque chiffre soit disponible sur deux cases, ce qui donne des égalités et donc des choix plus importants à faire.

 

Alors, les enfants vont, bien sûr, être un peu moins facilement dans la stratégie, mais du coup ça permet de lui faire découvrir de nouveaux éléments du jeu au fil des parties.

 

C’est vraiment un jeu très malin que l’on vous conseille sans hésiter !

 

Plus d’infos

Super pas vite ! est un jeu pour enfants, à partir de 6 ans, pour 2 à 6 joueurs.

Les parties peuvent faire 20 minutes, ce qui peut être un peu long pour un enfant plus petit.

 

C’est TiKids Editions, la section enfants de TIKI Editions, qui lance, ou plutôt réédite, dès la semaine prochaine, ce jeu d’anti-course, planification, déduction et bluff, créé par Eugeni Castaño, et illustré par Marciej Szymanowicz.

 

Pour plus d’informations sur le jeu, et retrouver nos liens partenaires, rendez-vous sur la fiche de Super pas vite !

 

Allez, salut les mioches, et à la semaine prochaine ;)

 

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste