Ce jeu a été ajouté en base le 7 janv. 2019

édition 2019
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Filip Murmak et Andreas Resch
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 6 éditions

Langues des règles : français

Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Description du jeu

"Pictomania" induit un joyeux bazar avec ses tours de jeu communs où chacun doit à la fois dessiner et mater les dessins des autres tout en ayant l’œil sur une série de mots.
Ambiance de speed et d'urgence sur fond de gribouillis et nous prenons conscience de cette injustice flagrante de la nature, cette vacharde, qui ne nous a pas accordé le don d'un Michel-Ange ou d'un Reiser (je tape large public adoré).
On commence, une fois que chacun est muni de son petit matériel, par poser des cartes qui affichent plusieurs mots. Chaque carte est identifiée par un symbole et chaque mot par un chiffre.
Vous tirez au hasard un symbole et un chiffre et voila que secrètement vous prenez connaissance de votre mot. Il va falloir le dessiner. Tandis que vous vous lamentez déjà sur le fait qu'une vache n'est pas facile à dessiner vous remarquez que vicieusement tous les mots de cette carte désignent des animaux qui pourraient bien être confondu avec votre vache. Une chèvre par exemple.

Vous êtes prêt ? Top départ chacun dessine en gloussant mais il faut en même temps avoir un œil sur les dessins des autres car le but est de trouver le plus vite possible les mots que dessinent les autres.
Vous pensez que votre voisin de droite dessine une tête de delco ? (rassurez-vous j'invente. Ce mot n'est pas dans le jeu) Vite vous repérez alors le numéro du mot et le symbole de la carte. Vous avez devant vous des cartes avec des symboles et des cartes avec le numéro. Prenez les deux cartes de la bonne combinaison et posez les près de votre voisin. Vous avez misé !

Si quelqu'un a été plus rapide que vous, vous devrez poser vos cartes sur les siennes. C'est ce qui donnera l'ordre de résolution.
Quand vous pensez que vous avez terminé de voter et de dessiner vous prenez un des jetons bonus (le plus gros) qui se trouvent sur la table. Quand un joueur prend le dernier bonus, il crie "Stop ! " et la manche prend fin.
Il est temps de faire les comptes :
On retourne les cartes misées pour chaque dessin l'un après l'autre. Le deux premières cartes sont celles du dessinateur et donnent donc la bonne réponse.
Les deux suivantes sont celles du premier joueur à avoir misé, etc.
Si ce premier joueur a misé sur le bon mot, vous le récompensez avec votre plus gros jeton (chaque joueur possède ses propres jetons de récompense). Quand un joueur s'est trompé, il n'a rien, on passe au suivant.
D'habitude on avait des images avec les bons points, ici c'est l'inverse.
Si votre dessin n'a pas été bien identifié, il peut arriver que vous n'ayez pas pu donner vos bons points. Dans ce cas, vous devrez les déduire. C'est moche.
Ajoutons à cela la valeur du bonus récolté si vous avez été rapide.
Le total vous donne votre gain pour la manche en cours et hop ! C'est reparti pour 4 autres.

Game play
1 à 4 players à partir de 7 ans 25 min
Langue des règles : français
Prix public conseillé : ~

 Les avis positifs

B4 ...ah non pas B4 !!
69/100 -
morlockbob 
Joie ou gaieté ?
66/100 -
serraangel 
Cartes à thème
75/100 -
SwatSh 
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre