Ce jeu a été ajouté en base le 24 oct. 2011

édition 2011
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Milan Vavro&#328, J. Lonnee et Chris Raimo
Édité par WizKids

Standalone 3 extensions 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Phal

Les sélectionnés pour l'International Games Awards

Les sélectionnés pour l'International Games Awards

C’est la rentrée. Youpi. Les enfants vont à l’école, les parents vont au travail. Tout le monde s’est fait beau. On est bronzé, on a mis ses nouveaux habits, on a un magnifique cartable et on a tous le sourire. C’est beau la vie. Enfin, c’est beau… C’est parfois un peu compliqué. Parce que notre travail ne nous plait pas, parce qu’on n’est pas assis à côté de son copain de l’année dernière, parce que les nouvelles chaussures font mal aux pieds. Parce que la rentrée c’est triste. C’est moche. Parce que les filles en maillot de bain, il n’y en a pas en ville.

Oui, mais nous, joueur, on est content, parce que les éditeurs vont se lâcher. À fond. Des nouveautés partout, des festivals, des salons… Ho la belle boîte, ho le beau matos, ho la belle mécanique ! C’est beau le monde du jeu. Enfin, c’est beau… C’est parfois un peu compliqué. Parce qu’il y en a trop, parce qu’on ne sait pas quoi prendre, parce ça avait l’air bien ça et puis finalement non. Parce que trop de jeu c’est triste. C’est moche. Parce que les filles en maillot de bain, il n’y en a pas en ville.

Alors heureusement il y a les prix ludiques. Ces mises en avant de certains jeux considérés comme incontournable par des gens qui ont décidé qu’ils s’y connaissaient suffisamment pour donner leur point de vue. Et en ce lundi 3 septembre 2012, il y en a des annonces de prix ludiques. Ho oui. Parce qu’il faut bien s’y prendre maintenant si on veut impacter les ventes de Noël. Et que finalement, annoncé un prix au mois d’août, alors que la plupart des gens sont en maillot sur la plage, c’est un peu dommage…

Donc, nous commençons par l’International Gamers Awards. Un prix international s’il en est puisque le jury est composé de plein de joueurs du monde entier. Il y a des Anglais, des Américains, des Italiens et même un français. Oui. La preuve, moi, Monsieur Phal, saint de corps et de corps, j’en suis et je suis français. C’est vous dire si c’est international.

Les membres de ce jury, qui communique via un groupe Yahoo (oui, c’est rigolo hein), envoie une liste de 10 jeux qui leur semble les plus intéressants, sans se consulter, au grand organisateur, Monsieur Greg Schloesser, qui compile tout ça et en tire une liste de nominée. Facile. Il y a 2 catégories, l’une pour les jeux à 2 joueurs et une pour les jeux à plus de 2 joueurs. Et cette année, les finalistes sont :

"Dungeon Petz" de Vlaada Chvatil
"Eclipse" de Toukou Tahkokallio
"Hawaï" de Greg Daigle
"Helvetia" de Mathias Cramer
"Kingdom Builder" de Donal X. Vaccarino
"Last Will" de Vladimir Suchy
"Mage Knight Board Game" de Vlaada Chvatil
"Ora et Labora" de Uwe Rosenberg
"Pret-a-Porter" de Ignacy Trzewiczek
"Risk Legacy" de Rob Daviau & Chris Dupuis
"Trajan" - Stefan Feld
"Descendance" de Markus Brand et Inka Brand

Et pour la sélection 2 joueurs
"Agricola Terres d'élevage" de Uwe Rosenberg
"Star Trek Fleet Captains" de Mike Elliott, Bryan Kinsella et Ethan Pasternack
"Summoner Wars" de Colby Dauch
"Targi" de Andreas Steiger

Et là, on constate que les joueurs internationaux aiment bien les kubenbois quand même, mais pas que… On voit que Vlaada Chvatil arrive à placer 2 jeux dans la sélection des jeux à plus de 2 et que Uwe Rosenberg place 1 jeu dans chaque catégorie. Et, surtout, on constate que quasiment tous ces jeux sont disponibles en français. Oui. Ce qui n’était certainement pas le cas en 2000, lors de la création du prix. Par contre, cette année, aucun auteur francophone. C'est moche. Par contre, les auteurs de l'Est de l'Europe cartonne.

Et maintenant, à vos pronostics… Moi je n’en fais pas, je n’ai pas le droit.

Pour voir l'annonce officielle, c'est par ici !

NdlR : oui, le début de cet article augure d'autres annonces de prix dans la journée. Assurément.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Woodpusher
Woodpusher

Pas de photo finish :

1- Mage Knight Board Game

2- Dungeon Petz

3- Ce que vous voulez

Vive Vlaada !

phil35
phil35

Monsieur Phal, "saint de corps et d'esprit" ? Prions pour lui, et réclamons sa canonisation !

Ingalls
Ingalls

Pas évident les pronostiques, tous ces jeux sont assez différents.

limp
limp

Mon trio : Kingdom Builder, Trajan et Helvetia...