Note du jeu
8.50/10
moyenne sur 4 avis

News

Voyage chez Blue Orange
Rédigé par Florian Belmonte le 18 juin 2021 à 12:00

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

Voici un jeu qui va certainement marquer beaucoup d’entre nous cette année, un jeu qui ne prendra pas de place pour rien dans nos étagères.

 

Ce jeu, c’est une nouveauté 2021 de Blue Orange, plutôt dédié à la famille, mais que vous allez prendre plaisir à jouer si vous êtes passionné.

 

Kameloot, c’est le genre de référence que vous allez poncer tout un week-end, chercher à chaque partie la petite tactique qui va faire la différence, puis vous le ressortirez régulièrement en famille ou avec vos amis qui jouent peu.

 

Il fait partie de ces jeux qui continuent à vivre même après le buzz, même après l’avoir testé en long, en large et en travers.

 

Je le classe dans les jeux famille, parce que je pense qu’il s’adresse aux joueurs cibles de Citadelle, mais je dirait qu’il est quand même un chouillat plus simple.

 

Vous allez comprendre avec des explications sur son fonctionnement.

 

Comment joue-t-on à Kameloot ?

Pendant une partie de Kameloot, vous allez jouer avec 96 cartes et un jeton “Taverne” chacun.

 

Sur les cartes, vous allez trouver un “objet magique”, un chiffre de 2 à 7 qui est toujours le même en fonction de cet objet, et son pouvoir.

Tric Trac

Les objets magiques possibles sont : la bague aimant, la baguette magique à 2 branches, le gant à 6 doigts, la potion d’enchantement, la cape magique et le parchemin de permutation.

Ce sont les seuls objets que vous allez pouvoir trouver sur ces cartes, et vous allez donc, comme vous vous en doutez, devoir faire des collections.

 

Au dos de ces cartes, vous trouverez un symbole de pièce d’or.

Le but du jeu va être d’en récupérer un maximum pour gagner.

Tric Trac

Au début de la partie, chacun va disposer d’un jeton “Taverne” et de 4 cartes en main.

Tric Trac

Le jeton “Taverne” représente “l’équipe”, chat noir ou hibou, dans laquelle vous êtes au moment de votre tour. Au cours de la partie, il y a de grandes chances que vous changiez de taverne, même un grand nombre de fois.

Tric Trac

 

A votre tour, vous allez pouvoir : 

  • soit choisir l’une des cartes de votre main pour déclencher son effet et la défausser
  • soit poser une ou plusieurs cartes identiques devant vous afin de commencer ou continuer une collection.

 

Tric Trac

Vous allez ensuite vérifier si, dans votre taverne, les joueurs ont devant eux le nombre de cartes nécessaires pour compléter une collection. Le nombre est défini par le chiffre lié à l’objet.

Par exemple, pour compléter la collection de parchemin, il va falloir qu’il y ait au moins 7 parchemins devant les joueurs de la taverne du joueur dont c’est le tour.

 

Si la collection est complétée, le joueur en cours récupère toutes les cartes de la collection présentes dans sa taverne, les retournecotépièce d’or, et les distribue à tous ses membres en commençant par lui. Si vous avez posé plus d’objet qu’il n’en faut pour la compléter, tant mieux !

 

Enfin, le joueur complète sa main à 4, et c’est au tour du joueur suivant.

 

Les différents pouvoirs

Pour chaque objet, vous allez donc avoir la possibilité d’utiliser son pouvoir qui va avoir un impact sur votre main, les collections et la constitution des tavernes.

Tric Trac

La bague aimant va vous permettre d’aller chercher une famille complète dans la défausse, et de créer ou continuer une collection.

La baguette magique à 2 branches va vous permettre de poser 2 objets différents pour créer ou continuer des collections.

Le gant à 6 doigts va vous permettre de piocher 2 cartes, et du coup d’aller au delà de 4 cartes en main.

La potion d’enchantement va vous permettre de retourner le jeton “Taverne” d’un autre joueur.

La cape magique va vous permettre de retourner votre jeton “Taverne”.

Le parchemin de permutation va vous permettre d’échanger 2 collections entre 2 joueurs.

 

Il y a quand même un 7ème objet qui est un corne de Licorne et qui est un joker.

Tric Trac

Collectionner les objets 

Un certain nombre de cartes est nécessaire pour compléter une collection, et il est toujours le même en fonction de l’objet.

Attention, il y a tout de même un certain nombre d’exemplaires en fonction de l’objet. Plus le chiffre est bas, et moins il y a de cartes dans le jeu.

 

La bague aimant : il en faut 2 pour terminer une collection, et il y en a 8 exemplaires.

La baguette magique à 2 branches : il en faut 3 pour terminer une collection, et il y en a 11 exemplaires.

Le gant à 6 doigts : il en faut 4 pour terminer une collection, et il y en a 13 exemplaires.

La potion d’enchantement : il en faut 5 pour terminer une collection, et il y en a 16 exemplaires.

La cape magique : il en faut 6 pour terminer une collection, et il y en a 24 exemplaires.

Le parchemin de permutation : il en faut 7 pour terminer une collection, et il y en a 21 exemplaires.

 

Pour la corne de licorne, il n’y a que 3 exemplaires.


 

Les petites subtilités

Grâce aux pouvoirs des cartes, et dès la première partie, vous allez vous rendre compte qu’il y a deux choses qui vont prendre beaucoup de place dans le jeu.

C’est le changement de taverne et la défausse.

 

Avec la cape et la potion, vous allez essayer soit d’être seul dans votre taverne, pour éviter de partager vos gains, soit passer dans la taverne d’un joueur prêt à terminer une collection, pour profiter du gain.

Après, les actions de changement de taverne peuvent coûter cher s’il y a trop d’allers-retours, mais quoiqu’il arrive, il va y avoir beaucoup de mouvement entre les deux tavernes. Surtout à trois joueurs, parce que c’est plus facile de se retrouver seul.

 

Avec le pouvoir de la bague, vous allez essayer de retenir ce qui passe dans la défausse, et le déclencher au moment où vous pensez que ça vaut le coup. Alors oui, du coup il va falloir un peu compter les cartes, mais vous verrez ça se fait bien.

Tric Trac

Une fois que vous avez décidé de déclencher ce pouvoir, vous allez annoncer un chiffre, correspondant à un objet, et allez récupérer toutes les cartes de cette famille pour créer ou continuer une collection… et très certainement la terminer… oui c’est violent.

Et c’est justement pour ça que c’est un élément important du jeu.

 

Et c’est tout, et ça fonctionne à merveille !

Comme vous pouvez le constater, c’est un jeu facilement appréhendable, que vous allez très rapidement maîtriser, et qui va forcément vous donner envie d’en refaire une partie.

 

La mécanique fonctionne très bien, le matériel est nickel et les règles très bien écrites… il n’y a rien à redire. Attention tout de même au transport, c’est une fermeture à aimant, il est possible que ça s’ouvre dans votre panier à picnic.

 

La durée de partie est de 20 minutes, ce qui fait de Kameloot un jeu rapide et facile d’accès.

Après, je ne vous cache pas qu’au bout de la troisième partie tout le monde commence à se perdre dans l’optimisation, du coup ça peut rallonger la durée de jeu.

 

Kameloot est un jeu de société créé par plusieurs auteurs : Grégory GRARD, Cédric NH, Frédéric Boulle et Mathieu Roussel.

 

C’est une belle référence de chez Blue Orange, pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, et que vous pouvez trouver au prix de… Quoi ?! 12€ chez Philibert ?! Ah oui non, là c’est propre ! Là ça vaut le détour !

 

On vous le recommande vivement !

 

Pour l'acheter en ligne, rendez-vous sur la page de Kameloot chez Philibert.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste