Note du jeu
7.84/10
moyenne sur 160 avis

News

Les Mensa Select US 2017 sont...
Rédigé par Monsieur Phal le 24 avr. 2017 à 11:10
IMAGINE, un monde sans caca ?
Rédigé par BONY le 13 mars 2017 à 10:45
L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...
Rédigé par Monsieur Phal le 23 févr. 2017 à 20:15

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Description

En plein été, le Docteur Mops nous expliquait que « Pictell » allait arriver en France sous le nom de « Imagine ». Le jeu de Shotaro Nakashima avait séduit Cocktail et Moonster Games. Et c’est normal, car le jeu est d’une simplicité et d’une élégance qui n’a d’égal que le plaisir que l’on prend à le pratiquer.

60b8cfe9cd28cd707a953f61de0737023fa3.jpe

Imagine.

Chez Tric Trac, nous avons eu la chance d’avoir une boite de préproduction entre les mains. Enfin, la chance, je dois avouer avoir tout fait pour leur piquer l’objet afin d’y jouer en famille au moment des fêtes de fin d’année. Oui. J’avoue. « Imagine » tient dans une petite boite. Et c’est normal, il est composé de cartes, de jeton « point de victoire » et c’est tout.

« Imagine » est ce que l’on appelle un Party Game. Le truc pour s’amuser entre amis sans se tordre les neurones au-delà du raisonnable. « Imagine » entre dans la catégorie des jeux dits à « émetteur / récepteur ». En gros, un joueur va devoir faire deviner aux autres des trucs. Ici, des expressions, des lieux, des métiers, des gens… Du coup, il y a 2 types de cartes. Celles, opaques, avec les choses à faire deviner et celles, transparentes, qu’il va utiliser pour faire deviner.

5eff0c0e930d149fec4845342b19d08cd061.jpe

Tour

À son tour, le joueur émetteur pioche une carte « énigme ». Le joueur précédent indique alors, au hasard, un chiffre entre 1 et 8. C’est la ligne que le joueur va utiliser. Cette ligne et composé d’un indice et d’un mot, un nom, une expression à faire deviner. Le joueur lit l’indice à voix haute et se lance.

 

Le joueur émetteur a à sa disposition, sur la table, 61 cartes transparentes sur lesquelles sont visibles des bouts de graphismes de couleur. Parfois abstrait. Parfois concret. Le joueur peut faire ce qu’il veut avec les cartes transparentes. Composer à plat. Animer. Faire des séquences.  Les seules choses interdites sont les bruitages, les mîmes avec les mains (sans cartes donc), et bien sûr de parler. Enfin, interdis de parler sauf pour dire non ou sauter de joie parce qu’un joueur a trouvé.

 

Car, pendant que le joueur émetteur émet, les autres joueurs peuvent balancer à la volée tout ce qui leur passe par la tête. Enfin, tout, presque tout, car l’idée est de découvrir ce que l’émetteur essaye d’émettre. Du coup, dès qu’un joueur à l’exacte bonne réponse, le tour prend fin. L’émetteur et le joueur qui a trouvé marquent 1 point de victoire et l’on passe au joueur suivant.

ca17aa52a4394dc253ea75e01d1083d80c53.jpe

Variante Tric Trac

J'ai pas mal joué, surtout à 8, et du coup j'ai une petite variante de rien du tout que vous utilisez si vous voulez ou pas. Le truc, c'est qu'il n'y a pas de temps limité pour faire deviner. C'est donc au joueur de décider d'abandonner si personne ne trouve. Ce temps où l'abandon pointe est souvent en fonction des joueurs. Il y a les têtes de mule dans mon genre qui ne baissent jamais les bras et ceux qui abandonnent au bout de 20 secondes parce qu'ils ne voient pas comment c'est possible. Du coup, je trouve dommage de "gâcher" ainsi une manche. Je propose donc au moment d'un abandon (qui est assez rare tout de même, vraiment rare) de passer la carte au joueur suivant qui devra à son tour faire deviner la même ligne. Bien sûr le joueur précédent qui connait la carte n'a pas le droit de participer, ce serait trop facile. Du coup, si le joueur qui a récupéré la carte arrive à faire deviner, il marque 2 points au lieux de 1. S'il décide d'abandonner à son tour, le joueur suivant récupère la carte, tente de faire deviner, et s'il y arrive marque 3 points... et ainsi de suite.

 

Oui, mais comment je gagne ?

Normalement, on fait 2 manches par joueurs présents à la table. À la fin, celui qui a le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.

 

2d107361b2ea1907cd336a7dc2a7d32101ee.jpe

 

Et alors ?

Et alors ? Rien. Voilà. C’est tout. C’est simple. Rien du plus. Et là, vous vous dites « aucun intérêt ! ». Ha ha ha, mais comme vous êtes triste. En fait, très rapidement, les points, tout le monde s’en fout. Oui. Et on ne peut plus s’empêcher de jouer. Encore. Et encore. Le jeu est annoncé pour 3 à 8 joueurs et des parties de 20 minutes, mais c’est 1h ou 2 que vous allez passer dessus. Forcément. Parce que vous allez vous surprendre à faire deviner des trucs de dingue en utilisant des symboliques de malades. Et constater que cela fonctionne est d’un jouissif incroyable. Oui. Et je vous assure que l’on peut tout, mais alors tout faire deviner. Parfois cela prend du temps. Parfois cela va très très vite. Mais cela fonctionne. Avec quasi tout le monde. Le mieux pour vous en rendre compte est d’aller voir la Tric Trac Tv que nous avons tournée entre nous. À l’officine.

 

Certains y verront une filiation avec « concept », l’excellent jeu d’Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot édité par Repos Prod. Il est vrai. Mais nous ne sommes pas vraiment dans les mêmes registres. Ils n’utilisent pas les mêmes ressorts. Le premier fait, est plus « intellectuel » que le second. Non pas que ce soit un problème. Du tout. Mais l’ambiance me semble plus survoltée, plus « potache » avec « Imagine ».

 

5f8ddf275fc439827d727379b71f2f5b436b.jpeCeci étant, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Laurent Escoffier. Oui. Il nous avait fait jouer à un prototype il y a 4 ou 5 ans, basé sur un système très proche. Un jeu avec des cartes transparentes qu’il fallait superposer pour faire deviner des « situations » avec des Mexicains vus du dessus. Vous savez, avec le sombrero fait d’un cercle dans un cercle… Bref, c’était une tuerie d’intelligence et de subtilité. Un peu en avance sur son temps. Surtout en ce qui concerne les problématiques de fabrication. Bref, là, « Imagine » est peut-être plus ouvert, plus accessible. Il est vrai. Ce qui fait de « Imagine » un super hit potentiel. Vu le prix de la boite, son placement, je ne vois pas comment on ne peut pas avoir envie de posséder cette chose dans sa ludothèque.

 

Pour moi, c'est le Party Games qu'il faut posséder. Il fonctionne partout, avec tout le monde. Vous pouvez même jouer quand vous aurez épuisé les 1000 énigmes en utilisant d'autres jeux à proposition d'énigmes ou en jouant avec des petits papiers fait maison...

Monsieur Phal

 

Quand ?

Oui, quand ? C’est ça le problème. Le jeu devait arriver là, d’ici la fin du mois ou pour Cannes. Sauf qu’il y a eu des soucis de… fabrication. Pas facile les cartes transparentes. Donc, personne ne sait vraiment quand les boites seront livrées. Ce qui vous laisse le temps d’aller étudier la vidéo et de voir ainsi si « Imagine » de Shotaro Nakashima est fait pour vous ou pas…

 

 

► L'article du Docteur Mops est par ici !
► La Tric Trac TV de la partie est par là !

 

« Imagine »  a un Tric Trac Approved. Forcément.

2def28815e1a12ee13c2a1d9da8563261216.jpe

Vidéos

Image de la vidéo Imagine, le comment ça marche ?
il y a 6 ans 9459  18′
Explipartie

Les autres éditions

Extensions

    Aucun jeu trouvé