Description complète


Le jeu comprend: un damier ordinaire (10 x 10, avec carreaux blancs et noirs), 30 pions bruns et 30 pions blancs: pour chaque couleur, 10 pions marqués d'un soleil, 10 d'une lune, 10 d'une étoile.
Au début de la partie, chaque joueur dispose ses pions, dans l'ordre qui lui convient, sur les 30 cases qui se trouvent devant lui.
Puis chacun joue à son tour une seule pièce à la fois.
Les pions se déplacent d'une seule case dans n'importe quel sens et prennent comme aux Échecs : en se mettant à la place du pion attaqué.
La prise est de type "circulaire" : soleil prend lune qui prend étoile qui prend soleil.
Un pion devient "champion" quand il réussit à atteindre la ligne de fond adverse. (On le retourne alors pour le reconnaître) Comme le pion, le Champion ne se déplace que d'une seule case, mais il a le droit de jouer deux fois de suite.
On peut "souffler" un pion ou un champion qui n'a pas pris.
Ce jeu, dont l'apprentissage est rapide, est d'une conduite assez astucieuse. La stratégie à utiliser ne saute pas immédiatement aux yeux, et ce qui rend Galax excitant, c'est précisément qu'elle est encore à découvrir...
- Jeux & Stratégie n°1 - 1980
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Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 30 pions sur les trois premières rangées du damier. Un pion se dé-place d'une case dans toutes les directions. Un pion qui parvient à la dernière rangée devient "champion" (comme un pion devient "Dame" au jeu de dames) et a le droit de se déplacer de 2 cases. Un pion en prend un autre en se mettant à sa place. Les prises s'effectuent suivant une hiérarchie "circulaire" : "Soleil" prend "Lune", "Lune" prend "étoile", "étoile" prend "Soleil". "Champion" prend tout.
Commentaire : Le système de prises, simple mais relativement original, exige l'élaboration d'une stratégie lorsque l'on place ses pions au début de la partie. En revanche, les décisions à prendre au cours de la partie sont purement tactiques.
Un mécanisme agréable sous une bonne présentation.
Notre verdict :
Clarté des règles : 8/10
Originalité : 7/10
Présentation : 7/10
- 1978 Science et Vie
- Hors-série : Les jeux de réflexion

Auteurs et éditions

édition 1976
De Martial Tramond
Édité par Ludate !

Ce jeu a été ajouté en base le 10 oct. 2013

 Détails

Année de publication 1976
Auteurs Martial Tramond
Illustrateurs ~
Éditeurs Ludate !
Distributeurs ~
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles ~
Prix public conseillé ~

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