Note du jeu
Aucun avis
pour le moment...

News

Aucun article

Sujets de forum

[Vend] race for the galaxy en main propre sur lyon
Dernier message rhoderine
le 4 nov. 2011 à 15:57
Doublon[Race for the Galaxy] de la phase de vente
Dernier message Budnic
le 16 févr. 2008 à 19:05

Description


Le jeu comprend: un damier ordinaire (10 x 10, avec carreaux blancs et noirs), 30 pions bruns et 30 pions blancs: pour chaque couleur, 10 pions marqués d'un soleil, 10 d'une lune, 10 d'une étoile.
Au début de la partie, chaque joueur dispose ses pions, dans l'ordre qui lui convient, sur les 30 cases qui se trouvent devant lui.
Puis chacun joue à son tour une seule pièce à la fois.
Les pions se déplacent d'une seule case dans n'importe quel sens et prennent comme aux Échecs : en se mettant à la place du pion attaqué.
La prise est de type "circulaire" : soleil prend lune qui prend étoile qui prend soleil.
Un pion devient "champion" quand il réussit à atteindre la ligne de fond adverse. (On le retourne alors pour le reconnaître) Comme le pion, le Champion ne se déplace que d'une seule case, mais il a le droit de jouer deux fois de suite.
On peut "souffler" un pion ou un champion qui n'a pas pris.
Ce jeu, dont l'apprentissage est rapide, est d'une conduite assez astucieuse. La stratégie à utiliser ne saute pas immédiatement aux yeux, et ce qui rend Galax excitant, c'est précisément qu'elle est encore à découvrir...
- Jeux & Stratégie n°1 - 1980
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 30 pions sur les trois premières rangées du damier. Un pion se dé-place d'une case dans toutes les directions. Un pion qui parvient à la dernière rangée devient "champion" (comme un pion devient "Dame" au jeu de dames) et a le droit de se déplacer de 2 cases. Un pion en prend un autre en se mettant à sa place. Les prises s'effectuent suivant une hiérarchie "circulaire" : "Soleil" prend "Lune", "Lune" prend "étoile", "étoile" prend "Soleil". "Champion" prend tout.
Commentaire : Le système de prises, simple mais relativement original, exige l'élaboration d'une stratégie lorsque l'on place ses pions au début de la partie. En revanche, les décisions à prendre au cours de la partie sont purement tactiques.
Un mécanisme agréable sous une bonne présentation.
Notre verdict :
Clarté des règles : 8/10
Originalité : 7/10
Présentation : 7/10
- 1978 Science et Vie
- Hors-série : Les jeux de réflexion

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste