Ce jeu a été ajouté en base le 2 janv. 2018

édition 2018
Par David Cicurel
Édité par Lucky Duck Games
Distribué par Abysse Corp

Standalone 3 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
ludodelaludo

Chronicles of Crime, de l'expérience ludique

Chronicles of Crime, de l'expérience ludique

Je m'en viens vous racontez une petite expérience ludique !

Hier soir on a joué à un jeu pas sorti, et prévu pour une campagne de financement participative (Kickstarter) le 27 février 2018.

Chronicles of Crime, kézako?


C'est un jeu d'enquête, en mode coopératif, où les joueurs vont devoir donc résoudre des crimes, sous forme de scénarios, il devrai y avoir 6 scénarios dans la boite de base, chaque scénario étant découpé en chapitres (4 pour le premier), et chaque chapitre une enquête.
C'est un jeu de David Cicurel, édité par Lucky Duck Games !

Tric Trac

Komenkonjou ?


C'est là que ça devient très intéressant. Il y a quatre experts scientifiques, un légiste, un profiler, un hacker et une laborantine, que l'on va s’attribuer en début de partie. Ensuite on lance une application (gratuite, et version Bêta au moment où je vous écris), on sort le peu de matériel sur la table et on se laisse guider (un plateau de jeu pour recueillir les carters indices, les fiches personnages experts de la police, un paquet de cartes indices, un paquet de cartes personnages, et une paire de lunettes !).
Ici l'idée est de découvrir au fur et à mesure l'enquête comme dans les meilleurs séries US (là ça se passe à Londres mais c'est pareil !), et on commence avec de l'immersion à 100% car l'application va vous demander d'inspecter une scène de crime en réalité virtuelle, pendant un temps assez court (45s), afin de dire a voix haute aux autres joueurs ce que vous voyez. Regardez partout, en haut, en bas, derrière vous, communiquez avec vos comparses le plus vite possible pour gagner le maximum de temps.

Tric Trac
Chaque carte indice sélectionnée sera passée au scanner afin de savoir si elle est à prendre en compte comme un vrai indice ou si cela ne rentre pas en compte dans le scénario. Un autre joueur peut également inspecter la scène de crime à son tour (voir tous les joueurs ou plusieurs fois par joueur), cela a pour avantage de repasser une seconde fois là où le premier aurait pu omettre quelque chose, mais par contre c'est du temps accumulé sur l'application, temps qui a son importance lors de la résolution d enquête mais aussi dans le scénario en cours. 
Oui la richesse principale c'est que vous vivez une vraie histoire policière, si un suspect ou témoin est quelque part la journée, il peut se déplacer dans d'autres lieux, le fameux métro/boulot/dodo...Les protagonistes vivent, et peuvent intéragir avec vos actions !


On interroge, on analyse, on visite, le temps passe, on est dedans et c'est vraiment excellent !
Des sensations réelles, des choix cornéliens (analyse? interrogatoire? qui? quoi?), de la pression car le temps tourne (par exemple 5 mn de temps dans le jeu pour une analyse), et à la fin on se dirige au commissariat pour faire notre rapport, et l'on doit répondre aux questions du commissaire, pour arriver à une notation détaillée et un score final !

 

L'autre richesse c'est la rejouabilité et la durée de vie !
Même si il parait difficile de refaire une enquête, chaque histoire à plusieurs épisodes, avec une vrai trame de fonds qui se dessine, et les cartes lieux et les cartes personnages dans le jeu seront utilisables de scénarios en scénarios
, avec de nouveaux rôles à chacun, et ça c'est une super idée.

Bref, le premier chapitre de la première enquête du proto nous a trop mis l'eau à la bouche et pour votre curiosité on a fait 132 points sur 150 !!!

Tric TracTric Trac

Allez je suis sûr que l'on va en réentendre parler rapidement ! !
Encore un énorme merci Vince !
Je ne vous met pas les photos de l'enquête, pour pas spoiler !!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Vikleroy
Vikleroy
J'ai un peu de mal à voir la rejouabilité. Admettons même que l'on réussisse une enquête à 80%, on connait donc la principale trame de l'intrigue, de mon côté, ça ne me donne pas trop envie de la refaire.
gobarkas
gobarkas
Ce jeu est vraiment intriguant.
Bravo au sympathique Lucky Duck