Bandes Dessinées : Le jeu des collectionneurs.

Bandes Dessinées : Le jeu des collectionneurs.

67/100 - 3 avis
  • 31 membres l'ont.
  • 4 membres le veulent.
  • 10 membres y ont joué.
nombre de joueurs
2-5
âge
10+
durée
45´

La description de Tric Trac

Monsieur, la première édition du tome 1 de "De Cape et de Crocs", édité sur papier vélin, avec les textes en alexandrin disposées telle une poésie dans les phylactères, est quasiment considéré comme un incunable... comprenez bien que pour un collectionneur, il serait impensable de s'en séparer...

Après, il n'est rien qui ne s'achète... un collectionneur est parfois doublé d'un investisseur !

 

763b9d059e3084d276e3df3cc8ed9a39107c.png

 

Ce nouveau jeu, qui s'en vient sur les étals, est particulier à plus d'un titre : Il s'agit d'un jeu Ludically, réalisé par Christophe Boelinger, tout en étant un jeu de commande pour l'un des monstres de l'édition dans le domaine des bandes dessinées : Delcourt - Soleil. Vous voici à la belle époque, celle où la BD explosaient en titres, en talents... et déjà quelques produits dérivés (aahh, la fusée de Tintin...) ; vous voici collectionneurs et avec jusqu'à 5 autres lecteurs, vous tenterez de gérer votre si belle collection. Bienvenue dans Bandes Dessinées : Le jeu des collectionneurs.

 

841215c840d8fa6bb12f3a5add96451244df.png

 

Dans le sillages du croc de Marlysa, Stryges-Dragons d'Ythaq

En fonction du nombre de joueurs, vous ne garderez qu'un nombre restreint de collections de BDs : Marlysa, Sillage, Le Chant des Stryges, Les Naufragés d'Ythaq, la Geste des Chevaliers Dragons et De Cape et de Crocs sont celles qui ont été jugées comme les plus représentatives (ou simplement celles qui ont eu le plus grand succès commerciale).

Après avoir choisi votre plateau individuel parmi les 6 possibles, illustrées aux couleurs de ces 6 séries historiques, vous récupèrerez votre set de départ contenant les tomes 1 de chaque collection, marqués discrètement à votre couleur. Vous allez ensuite choisir vos BDs favorites en plaçant, face caché, trois de ces premiers tomes en bas de votre plateau. 10 Crédits et un meeple à votre couleur achèveront votre préparation.

 

398c4d3b9bb6239061803598a710d45bf880.png

Le plateau Marlysa, côté variante !

 

Si vous jouez avec la variante, votre collection préférée, celle qui rapporte cinq points de victoire par tome en fin de partie, est la collection qui correspond au plateau. Tous les joueurs le savent et les tractations n'en seront que plus tendues.

Du paquet de cartes BD, à verso blanc (les sets de départ ont un dos noir), 6 cartes sont piochées et placées près du plateau Éditeur, sur le premier rang. Si un deuxième tome d'une même série sort, le premier descend sur la deuxième rangée pour laisser la place au dernier venue, ce qui pourrait se produire encore une dernière fois pour le troisième rang avant d'être retirée du jeu si personne n'en veut d'ici là et qu'un quatrième tome de la série sort. Ces rangées fixent le prix de vente initial des BDs disponibles.

 

d0620918ad09b1aba00bea0c445453dd54a3.png

 

Vous terminerez la mise en place en installant dans votre zone de vente (au dessus de votre plateau) autant de BDs à vendre que de rangées occupées sur le plateau Éditeur. 

 

33acc705d2a2fd13d20d6f3c76a8805fbd8d.png

 

Bon, tu joues ou tu lis ?

Vous commencerez ensuite votre tour de jeu en récupérant votre meeple là où il était précédemment. S'il était sur une carte BD (en librairie ou en zone de vente chez un collègue), c'est à ce moment-là que vous récupérez en main la BD et que l'argent sur la carte est dépensée (à la banque ou au dit collègue)

Plaçez votre meeple en fonction de l'action souhaitée : sur une BD libre, avec une somme d'argent correspondant au minimum à celle demandée par l'endroit. Sur une BD occupée par un meeple, avec, cette fois, une somme supérieure à celle déjà présente. Son propriétaire récupère le meeple et sa mise. 

Forcément, il va falloir récupérer quelques menues monnaies. Il est possible d'acheter à petit prix les BDs qui intéressent vos adversaires pour leur revendre à plus haut prix, ou aller travailler directement chez Del-Sol. Vous gagnez alors autant de crédits qu'indiqué sur le plateau et de nouvelles BDs sortent.

Pour finir, vous pouvez passer et lire vos BDs chez vous. Vous récupérez ainsi les BDs mises en vente afin de les changer, éventuellement. Et oui, parce que vos goûts évoluant, il est possible à votre tour, et gratuitement, de changer vos préférences et mettre éventuellement trois autres cartes à dos noirs (les tomes 1).

 

74f8636445a590d29912865fb3f45ce16d20.png

 

Normalement, vous devez, en fin de tour et avant que le suivant n'ai saisi son meeple, compléter votre proposition de Bds à la vente en accord avec le nombre de rangées chez l'éditeur. Si on ne vous dit rien, tout va bien... et oui, car mettre des Bds en vente alors qu'elles nous intéressent, ça fait mal au coeur.

En fonction du nombre de joueurs, la partie s'arrête dés qu'un joueur atteint un certain nombre de cartes en main (sans triche sur les ventes). Chacun récupère une dernière fois son meeple et la carte éventuelle sur laquelle il est. On retourne le plateau Éditeur pour avoir la piste de score et on multiplie chaque Bd en main par son score en PV, en fonction de ses trois Bds préférées. Le plus grand total l'emporte.

 

7ce64957a96f80830e9e9a9d3c0289ae0b76.jpe

 

Vous faites les dédicaces aussi ?

Christophe Boelinger propose ici une boite qui a le mérite de proposer un vrai p'tit jeu d'enchère et de collection, avec la gestion des sous et de sa main qui va de pair (entre garder les cartes qu'un adversaire veut car il les collectionne et faire de la place pour ses propres collections), le tout dans un univers qui rejoindra normalement les collectionneurs de BDs qui retrouveront avec plaisir les titres qu'ils "possèdent" amoureusement.

 

cc620728802eeb57cd3c83c6df82d7edf876.pngReste ensuite la question du niveau de jeux pour un titre à la croisée de deux univers : Est-ce que des lecteurs de BDs, joueurs qui s'ignorent, trouveront le jeu suffisamment simple d'accès pour prendre plaisir au jeu au-delà de l'aspect "j'achète la boite car ça parle de mes BDs favorites" ? D'un autre côté, est-ce que les joueurs qui ne s'ignorent pas auront plaisir à jouer à un jeu malgré l'étiquette "produits dérivés" ?

La réponse, c'est vous qui l'apporterez mais cette article éclaire au moins un point : le jeu est plaisant à jouer, avec ses petits twists et moments de frustrations pour vouloir en refaire une. Quand en plus, on aime les BDs qui y sont présentes et que ça donne aussi envie de les relire, on peut penser que l'objectif est atteint. 

S'il vous reste une once d'hésitation, l'expli-partie que l'auteur et sa charmante Fraise ont tournées avec l'équipe Tric Trac pourrait encore apporter quelques éléments de décisions.

 

 


Statistiques

note: 6.7/10
note rectif: 6.7/10
note Finkel: 6.75
nb reviews: 3
nb reviews rectif: 3

Informations sur le produit

Année de publication 2015
Les auteurs Christophe Boelinger
Illustrateurs Vide
Éditeurs Ludically
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 min
Code barre ~
Langue des règles français

Suggestions