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Description

Idée du jeu.
Chaque joueur incarne un riche marchand qui va prêter de l'argent à cinq personnages influents pour gagner leurs bonnes grâces afin d'obtenir un maximum de prestige.
Déroulement du tour de jeu.
Le tour commence par une enchère pour déterminer qui obtiendra les faveurs de Philippe, le premier personnage. Les joueurs enchérissent sur un personnage grâce aux cartes "reconnaissance de dette" à son effigie, en misant un certain nombre de cartes. Le joueur qui fait la meilleure offre gagne l'enchère, et en cas d'égalité, celui qui propose la plus forte carte dans son offre.
Le vainqueur de cette première enchère gagne deux privilèges. On procède de même pour les quatre personnages suivants. Dix privilèges sont donc ainsi attribués à chaque tour.
Comment ça marche ces privilèges ?
Les privilèges sont de trois type : or, noblesse, fonction, et permettent de gravir les échelons dans ces trois domaines.
Progresser dans le domaine "or" permet de gagner de plus en plus d'or à la fin de chaque tour.
Progresser dans le domaine "noblesse" permet de gagner de plus en plus de points de prestige à la fin de chaque tour.
Progresser dans le domaine "fonction" permet de piocher de plus en plus de cartes de reconnaissance de dette, qu'il faudra toutefois payer pour pouvoir les conserver. On peut aussi, moyennant finances, utiliser un privilège "fonction" pour bâtir l'église (indispensable pour franchir le seuil de 25 points de prestige) et la cathédrale (idem pour le seuil de 45 points).
Et comment qu'on gagne dans tout ça ?
La partie s'achève au bout de (nombre de joueurs+2) tours de jeu. Le joueur ayant le plus de points de prestige remporte la partie.
Matériel.
1 plateau de jeu
5 plateaux de développement individuels
5 pions de couleur et 2 pions neutres
80 cartes "reconnaissance de dettes"
10 cartes "privilège"
27 tuiles "échelon"
30 tuiles "droit"
70 billets

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