Note du jeu
8.91/10
moyenne sur 106 avis

Sujets de forum

[Alchimistes] Déductions
Dernier message Saul
le 15 janv. 2021 à 09:46
artefact anneau de faveur
Dernier message Xavierécolo
le 22 déc. 2020 à 05:35
alchimistes
Dernier message Philip69
le 18 avr. 2020 à 13:51
[Alchimistes] Bottes de célérité
Dernier message Chakado
le 30 déc. 2019 à 10:38

Description

Le 1er au classement BGG à Essen 2014 et le 4ème au classement Fair Play de ce même salon, vous vous en souvenez ?... Non ?...

Un jeu qui nous vient de la patrie du grand Vlaada Chvatil, cité par l’auteur dans les règles pour avoir permis cette édition ?... Toujours pas ?...

Un de ces jeux qui, comme « X-Com, the boardgame » ou « Le monde de Yo-ho » explore le lien jeu – applications Smartphone/tablette pour, éventuellement, entrer dans une nouvelle dimension du jeu ?... si le nom d’Alchemists monte doucement en vous, vous y êtes ! Voici qu’arrive, d’ici 15 jours, la version française localisée par Iello sobrement, et logiquement, appelée :

Default

Accrochez-vous au chaudron, j'enlève l'alambic.

Dans ce premier jeu (connu) de Matúš Kotry, 2 à 4 joueurs sont propulsés non pas en cuisine en dépit du grand chaudron mais devant la paillasse d'un laboratoire antique. Le jeu, indiqué pour des parties de 120 minutes, semble s'inscrire dans la lignée d'un Dungeon Lords ou Dungeon Petz, mais ce sont certainement les illustrations de David Cochard, toujours aussi drôle et talentueux pour qui aime, qui sont à l'origine de ce sentiment... ah non, c'est aussi parce que ce jeu nous vient initialement de chez CGE ! A vous les savants mélanges d'ingrédients aussi étranges que fort à propos pour un Alchimiste : Plume de corbeau ou serre d’aigle ; bave de crapaud ou racine de mandragore…

Default

Et si on mélangeait un Coprinus Chevelus et un Vulgaris Crapautis

Votre objectif : la gloire ! La réputation d’être un chercheur efficace, soutenu par les mécènes, un chercheur dont les théories se vérifient. Et des recherches, vous allez en faire dans Alchimistes, à tel point qu’une application disponible sur les différentes plateformes est requise pour jouer (bien qu’une tierce personne puisse remplir ce rôle pour ceux qui n’ont pas de portables et autres tablettes).

Un peu d'ceci, un peu d'soda

Sachez qu’en démarrant une partie, l'application va attribuer à chaque ingrédient une « molécule » composée de trois « atomes ». Ces « éléments », 1 rouge, 1 bleu, 1 vert, sont positifs ou négatifs, grand ou petit.

Default

Règles Alchimiques :

- Avec le même signe et la même couleur, les éléments s'amplifient : Un petit "+" et un grand "+" de même couleur donne une potion "+" de cette couleur.

- Si aucun des éléments ne correspond, la potion est neutre.

Attendez… ne fuyez pas ! Tout ceci sera géré par l’application ! Vous n’aurez qu’à faire des mélanges de composants pour, en fonction des résultats donnés par l’applications, tenter de déduire quel composant est constitué de quelle molécule…

Default

Essai pratique :

Mélangeons deux ingrédients dont j'ignore les éléments : PROUF !

La potion obtenu, me dit l'application, est une potion de soin, noté ici "+ Rouge". Comme me le montre le tableau de droite, j'en déduis que les deux molécules ont un "petit + rouge" et un "grand + rouge"dans leurs éléments. Je ne sais pas encore qui est quoi, mais je peux enlever toutes les molécules avec des éléments "- rouge".

C'est ce que vous notez sur le tableau d’expérimentation : Le Coprins Chevelus et le Vulgaris Crapautis ne sont pas en élément "- Rouge". A vous de continuer à composer des potions en mélangeant 2 ingrédients parmi 8… ce qui fait tout de même 28 possibilités différentes, afin d'aboutir à la connaissance ultime, et régner sur le monde !

un jeu d’enquête et de déduction quoi !

Default

Ajoutez une pincée de classicisme et... hop !

Attention, ce n’est pas qu’un jeu d’enquête et de déduction, car il vous faudra également récolter des ingrédients ; fabriquer vos potions et les tester sur de braves étudiants, qu’il faudra payer si les résultats sont désastreux ; vous pouvez les tester sur vous-même… mais gare aux effets ravageurs sur votre capacité de travail ; acheter des artefacts avec de l’or ; or à récupérer grâce à la transmutation, à la vente de vos potions aux aventuriers de passage ou aux subventions ; établir vos théories et peut-être réfuter celles de ces farfelues d’adversaires... ouf !

Default

Vous l’avez ainsi peut-être deviné, il y aura donc des marqueurs d’action à poser au cours de chacune des six manches que durera une partie. Vous commencerez par choisir votre place dans l’ordre du tour : plus on joue tôt et plus on profite de bonus en début de tour mais les autres joueurs pourront jouer en conséquences. En effet, à votre tour vous placerez toutes vos actions. A vous donc de juger des priorités, des places plus intéressantes à prendre entre celles que vos collègues vous ont laissées et celles qui vous sont nécessaires. Bref, il va falloir choisir… et choisir, c’est toujours mûrir un pneu… enfin, c’est ce qu’on m’a dit !

Default

Et qu'est-ce que je deviens moi ?

L'équipe de Iello nous a donné rendez-vous pour une TricTrac TV en date du 17 février, quelques jours avant l'ouverture du Festival International des Jeux de Cannes. C'est encore le meilleur moyen de voir ce que le jeu va nous proposer, aussi bien sur l'apport de l'application, sans laquelle un joueur doit prendre le rôle unique et exclusif de Détenteur des Tragiques Connaissances, que sur l'alchimie entre la partie déduction qui fait envie et le côté "pose d'ouvrier" plus classique.

Alors préparez vos alambics, fioles jaugées et autres verreries... et révisez-bien vos grands principes de transmutations !

Default


Alchimistes
Un jeu de Matúš Kotry
Illustré par David Cochard
Publié par Iello
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: 45,00 €


Vidéos

Image de la vidéo Alchimistes, de la partie !
il y a 7 ans 4134  42′
Partie
Image de la vidéo Alchimistes, de le comment ça marche ?
il y a 7 ans 13308  01h 03′
Explications

Dans les listes

    Aucune liste