Froh
IELLO
Coucou !

Arthur est chaud à jouer, oui, mais il dispose d'un acolyte capable de faire mal à distance, donc il faut vraiment l'utiliser. Dans le cas de Méduse, Arthur va devoir protéger Merlin pendant qu'il se débarrasse des Harpies et qu'il affaiblit Méduse de loin. Il succombera tôt ou tard aux assauts d'une Méduse agacée, mais cette-dernière sera alors peut-être assez affaiblie pour qu'Arthur puisse finir le travail en évitant les regards de pierre ?
prunelles
Saxgard
Dans [Jeu solo] Le défi 2021
@Cripure : Merci ^^

Bien que je trouve les règles aussi trop denses de Tekhenu je le trouve quand même bien meilleur que Tawantinsuyu. En tout cas j’ai clairement pas envie de me séparer de Tekhenu ni de Teotihuacan. Par contre Tawantinsuyu... :)
Le soucis avec ce dernier c’est que la qualité de ses mécaniques ne compense pas la lourdeur de ses règles. En tout cas de mon point de vue. 

Pour Newton je suis certain aussi que le fait de juste battre son score finira par me lasser. Heureusement j’ai la « chance » de ne pas être bon et de faire encore de mauvais scores. Ça fait durer le plaisir. ^^

Oui je crois que Co2 est en rupture et ne sera plus réimprimé. Mais on le trouve de temps en temps sur Okkazeo et parfois à un très bon prix. 
En tout cas je le trouve très très bon en solo. 



 
beri
Acathla
Dans Memes et jeux de société
bon double post suite a un bug...

autant l'utiliser....surprise


Tric Trac

Vu la tournure des commentaires dans l'actualité sur l'as d'or...
Acathla
Dans Memes et jeux de société
Tric Trac
...l'idée n'est pas de moi...mais Femto a dit cette phrase sur le forum...et cela m'a fait marrer....
AlexBool
Après un week-end velu, retour à des jeux plus familiaux :

Jaipur

Tric Trac

Zombie Teenz Evolution. Nous venons de débloquer la 10ème enveloppe ! 
le twist de fin est très sympa, je recommande 👍🏻


Tric Trac
Hadoken
Contre la méduse,sur la map du chateau,c'est galère ouais.Si Méduse s'installe sur les remparts,c'est dur.Très dur.

J'ai fait une partie ou j'ai perdu rapidement Merlin (pétrifié il fut),et ça a été galère,j'ai perdu mais il restait 6 pv a Méduse.
Je pense que j'aurai du jouer plus agressif avec Arthur,rusher et mettre la pression quitte a se prendre quelque coups ensuite.
Mais ouais c'est dur.
yanndan
fdubois dit :Ça tombe bien, les restaurants sont toujours fermés ! surprise

En effet, il faudra que j'attende un peu encore mon prix si je gagne.

La route est encore longue mais ne plus lire des sites m'a permis d'avoir moins d'envie.

yanndan

yanndan
Mzelle dit :
yanndan dit :
Mzelle dit :Bein moi j'essaye vraiment... il y a beaucoup de jeux que je voulais acheter depuis le début de l'année et que j'ai réussi à ne pas prendre. Et j'en suis ravie parce qu'au final, ils ne me manquent pas.


J'espère continuer ainsi. Même si je n'arrive pas à ne rien acheter, ce challenge m'aide beaucoup à diminuer de 90% mes achats.

Salut tout le monde,
 

Ca fait un an que je suis ce fil de discussion mais sans y être arrivé en 2020.

Du coup pour 2021, avec un pote joueur, nous avons fait un pari sur le sujet:
  • Enjeu: un restaurant étoilé à coté pour nous et nos conjointes payés par celui qui craquera en premier
  • Règles:
    • Un jeu neuf possible en 2021;
    • Il est possible d'acheter en occasion mais au ratio de 2 pour 1; 2 jeux vendus pour 1 acheté en occasion.
Pour l'instant, je tiens bien qu'étant plus collectionneur que mon pote. J'ai arrêté de suivre aussi fréquemment TT et d'autres sites pour éviter la tentation.

yanndan

J'aime bien ce principe . Chez moi ce serait difficile de vendre 2 jeux pour en prendre 1 d'occasion, ma ludothèque est à peu près déjà bien épurée.

Du coup 0 jeux achetés depuis le début de l'année?

Je n'ai pas pour habitude de perdre des paris. Donc 0 jeu acheté.
Je n'ai pas trop d'attente si ce n'est quelques extensions 51 st state et oceans: evolution mais c'est plus de la collection que de l'envie réelle.

thyuig
Du coup, tu comprends pourquoi ça chouinait pas mal autour de la table ! 
Govin
Et non.

Andor existe en VF, pas celui dont il s'agit.
Morgal
Dans Carte moine soldat
Je confirme le point de règle.

Stratégiquement, par contre, avoir uniquement ça dans son sac me paraît peu efficace. (Sans oublier le sceau royal, qui va forcément casser ton truc. Et c'est aussi plus sensible aux attaques, ton moine soldat sera la cible de l'adversaire...)
Jet d'Ail
Morgal
Dans l'aube des tribus
Le sujet est lié à l'extension justement.

Le KS contient une extension et un mode solo qui lui ne sera pas traduit pour l'instant du moins.
L'extension ajoute deux modules : beasts, un nouveau deck d'événements avec plus d'animaux (loups, oiseaux...), et bronze, une piste de développement alternative avec une nouvelle condition de victoire.
Le mode solo est très sympa, pour avoir essayé une partie avec le pnp du KS.
​​​​​​

Je ne sais pas quand le KS sera livré d'ailleurs, pas de nouvelles du PG (PG qui arrivera chez ma mère de toutes façons, et que je ne pourrai récupérer que quand les frontières seront ouvertes frown)
Cripure
Dans [Jeu solo] Le défi 2021
Merci Saxgard pour ce compte-rendu très instructif.

Saxgard dit :

Tawantinsuyu (5 parties)
Je crois que je commence à saturer en ce qui concerne les jeux avec pleins de petites règles et exceptions et ceux avec en plus des modes solo qui intègrent 10 pages de règles supplémentaires à ingurgiter et à retenir avec encore d'autres exceptions etc.
Je pense pareil de certains jeux même plus amusant à force de trop plein de points de règles éparpillés par-ci, par-là.
C'était déjà pour moi les gros défauts de Teotihuacan et Tekhenu
Par contre je trouve Tekhenu vraiment plaisant à jouer en solo. J'ai joué une dizaine de parties et je ne m'en lasse pas. Concernant le règles de l'IA je les trouve assez limpides ma foi.

Terraforming Mars (1 parte) : Voilà pour moi l'exemple d'un jeu fluide et qui tourne parfaitement bien en solo. Il n'est clairement pas toujours nécessaire d'en faire des tonnes pour faire un bon jeu. 
C'est vrai.

Newton (1 partie) : Encore un de ces jeux rapides à prendre en main mais qui ne met certainement pas son cerveau en pause. Pour le moment après quelques parties je ne suis pas encore lassé mais nulle doute que le solo qui consiste uniquement à battre son score atteindra assez rapidement ses limites. Sauf si je reste mauvais et que je ne cesse de faire des scores médiocres.
Ben j'aime beaucoup ce jeu mais je me suis lassé-épuisé du système "battre son score".

Co2 Seconde Chance (1 partie) : Autre jeu étonnement fluide et aux règles en fin de compte très rapidement assimilées (j'ai été assez étonné pour mon premier Lacerda) mais quel bon jeu. Le challenge est vraiment au rendez vous et je trouve qu'il a vraiment de la gueule. 
Pour du solo et si vous voulez tester du Lacerda ça me semble être une très bonne pioche.
Celui-là me tente bien mais je ne le trouve plus à la vente ?

Tekhenu (2 parties) : J'en ai déjà parlé dans d'autres postes. Un chouette jeu mais qui souffre selon moi de sa quantité de règles à retenir. c'est d'autant plus vrai en solo. 
Voir plus haut.

Bonne peinture et bons jeux.






 

 

bachibouzouk
Ce n’est sans doute pas ça, mais il y a la même idée dans Andor.
ocelau
castorjunior dit :
ocelau dit :
pour ce qui est des catégories , il manquera toujours des cases ou des polémiques par exemple terraforming mars jeu connaisseur ou expert ? 

 
Pour moi, il n'y a aucune ambiguité: Terraforming Mars est évidemment un jeu expert, même si ses règles ne sont pas si complexes que cela. Mais sa durée et l'implication qu'il nécessite pour bien y jouer en font automatiquement un jeu expert, même si il existe évidemment des jeux beaucoup plus complexes.

Les jeux connaisseurs, ce serait plutôt The Crew, Nidavellir, Wingspan, The loop, It's a wonderful world, Paleo, des jeux aux règles pas trop touffues, mais que tu ne pourrais pas présenter à tata Simone un dimanche après-midi à la fin du repas...

Je suis en gros d'accord avec toi, mais imagine une pré-sélection As d'or Expert avec
Terraforming mars
On mars
Feudum
Trickerion

et fait gagner terraforming mars . Tu auras plein de joueurs (pas tous bien sûr) qui trouveront que Terraforming mars n'avait rien à faire là (j'en ai vu pas mal sur les Facebook qualifier terraforming mars de "familial").

Et je pense que si on mettait The crew dans une sélection avec Nidavellir, Wingspan, The loop on aurait quand même eu le droit à l'argument " mais c'est juste un jeu de pli c'est familial"

 

BlueLight
thyuig dit :Au temps pour moi, je parlais des trolls ! 
La règle dit : "les pions trolls n'ont pas d'utilité en soi, mais vous pouvez les utiliser pour déterminer qui l'emporte en cas d'égalité pour la Conquête des Royaumes à la fin d'un âge. Parmi les joueurs à égalité, celui qui possède la valeur la plus élevée en additionnant ses pions troll l'emporte. "

Ah oui, je les avaient oubliés ceux là.
En effet... si tu as récupéré le plus de jetons (ou si tu as le plus gros en cas d'égalité) tu gagne toutes les égalités de contrôle de territoires.
C'est puissant. 
Il faut que les adversaires observe bien le jeu et évitent de laisser trop de territoires a égalité quitte à en délaisser.

Govin
Mzelle dit :Bein j'aimerais bien aussi vu que mon chat me réveille tous les jours entre 3h et 5h du mat. L'impression d'avoir un 3ème enfant mais qui restera pour toujours bébé qui ne fait pas ses nuits.

Si tu cherches sa petite soeur, elle l'attend chez moi.

jarod4as
Les ongles ? Une pince à épiler  ? En étant doux et en lissant plusieurs fois
Govin
traduction d'un extrait d'une règle VO:
"Les villageois ne peuvent pas porter d'objets, et meurent dès qu'ils sont touchés."
Fraisdeau
limp dit :Ca reste possible dans une connfig où il peut être le joueur  ayant une carte de plus... mais oui, c'est alors tendu.

Je parle d'une partie jouée "normale" , on a tous 10 cartes.
​​​​​​Les 3 joueurs répondent qu'ils vont bien.

Et le capitaine se choisit. La mission est donc évidemment impossible.

Son argument "vous allez tous bien , je ne peux donc choisir personne parmi vous".


​​

Salmanazar
Dans l'aube des tribus
Un kick starter et une localisation gigamic me semble t il.

Très fan du jeu de base, je n’ai pas senti l’intérêt de cette extension.
Le Zeptien
ThierryLefranc dit :On rigole, mais c'est Madame qui vanne...


À part ça, on a quatre chats à la maison.
Trois dames et un monsieur.

Enfin, quand je dis à la maison, ils sont tous dehors à cette heure là.

Tric Trac

Tient... j'en ai un avec Dark Vador, mais je le mets pas : je laisserai personne s'essuyer les pieds (ou les pattes) sur Dark Vador.  (non mais..!)

Saxgard
Dans [Jeu solo] Le défi 2021
Mon bilan de février sera tout aussi léger que celui de Janvier. 
En ce moment je passes beaucoup plus de temps à essayer de peindre des figurines surtout le Week end. Seul moment en général où je joue aux jeux de société. 
Une activité que je découvre et que je trouve vraiment très agréable et reposante. Limite méditative. 
Mais je suis encore très très mauvais du coup ça me bouffe du temps pour peindre la moindre figurine. 

Enfin bon trêve de bavardage, je regroupe ici mes parties de février et de janvier (que je n'avais pas indiqué). 

Tawantinsuyu (5 parties) : Ma première petite déception de l'année. Je vais encore insister un peu pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose.  Mais il y a de fortes chances que je m'en débarrasse.
Je crois que je commence à saturer en ce qui concerne les jeux avec pleins de petites règles et exceptions et ceux avec en plus des modes solo qui intègrent 10 pages de règles supplémentaires à ingurgiter et à retenir avec encore d'autres exceptions etc.  C'est épuisant pour mon petit cerveau.
C'était déjà pour moi les gros défauts de Teotihuacan et Tekhenu même si j'aime beaucoup ces derniers, mais pour le moment je ne suis plus trop capable de m'investir dans ce genre de jeux où il faut avoir le nez dans les règles. Certes il y a des aides de jeu mais non seulement elles sont énormes et éparpillées mais en plus elles sont incomplètes (ok il manque pas grand chose mais bon.). 
On ajoute à cela un thème absent (bien plus que les 2 autres jeux cité je trouve), et une sensation de jeu de pose d'ouvrier assez classique.
je me rend compte aussi que je ne suis pas fan de la mécanique façon Race for the Galaxie où on peut suivre les actions des autres joueurs surtout quand elle ajoute d'autres exceptions (comme c'est le cas ici).


Terraforming Mars (1 parte) : Voilà pour moi l'exemple d'un jeu fluide et qui tourne parfaitement bien en solo. Il n'est clairement pas toujours nécessaire d'en faire des tonnes pour faire un bon jeu. 

Newton (1 partie) : Encore un de ces jeux rapides à prendre en main mais qui ne met certainement pas son cerveau en pause. Pour le moment après quelques parties je ne suis pas encore lassé mais nulle doute que le solo qui consiste uniquement à battre son score atteindra assez rapidement ses limites. Sauf si je reste mauvais et que je ne cesse de faire des scores médiocres. ^^


Co2 Seconde Chance (1 partie) : Autre jeu étonnement fluide et aux règles en fin de compte très rapidement assimilées (j'ai été assez étonné pour mon premier Lacerda) mais quel bon jeu. Le challenge est vraiment au rendez vous et je trouve qu'il a vraiment de la gueule. 
Pour du solo et si vous voulez tester du Lacerda ça me semble être une très bonne pioche.

Blackout Hong Kong (2 partes) : Nouveau dans ma collection, ce fût donc mes 2 premières parties. Je vais me répéter mais c'est encore une fois un bon "petit" jeu aux règles limpides et qui se joue en moins d'une heure. J'ai cependant quelques craintes sur le solo et notamment les scénario et la pseudo campagne jouable en solo. J'ai l'impression que c'est un peu trop simple. Je crains également que le jeu, en terme de renouvellement, atteint très vite ses limites après une poignée de partie. Mais je ne peux rien confirmer encore.   

Tekhenu (2 parties) : J'en ai déjà parlé dans d'autres postes. Un chouette jeu mais qui souffre selon moi de sa quantité de règles à retenir. c'est d'autant plus vrai en solo. 

Wingspan (1 partie) : Je crois que je vais finir par le vendre. Il y a certaines parties ou je m'amuse et d'autres ou je m'ennui vraiment, avec l'impression de ne rien pouvoir faire. les sensations lors des différentes parties sont vraiment très inégales. C'est dommage car il y a de chouettes idées et le solo tourne très bien. je suis le seul à ressentir ça avec ce jeu ? 


Crime Zoom scénario No fûrs : Petit jeu d'enquête qui se joue avec seulement 55 cartes mais qui tourne très bien. C'est vraiment bien fichu et on se prend au jeu. Bon par contre comme tous jeux d'enquête c'est du One Shot. Ca se joue évidemment très bien en solo mais j'ai préféré mon expérience à 2 sur un autre scénario bien sur. 

Cthulhu Death May Die (2 partes) : C'était un de mes coups de coeur de l'année dernière et je n'y avait pas joué depuis quelques mois. Qu'est ce qu'il est bon ce jeu. Un bon gros Zombicide Like (si je peux me permettre cette comparaison) mais VRAIMENT jouable en solo. Pas besoin de manipuler 100 zombies et diriger 6 persos. Ici on peut très bien diriger 2 investigateurs. De plus, rares sont les jeux Améritrash que j'ai essayé (assez peu) qui tournent aussi bien avec des règles claires (en solo) et efficaces et des tours qui s'enchainent relativement vites. Le jeu est plus tactique qu'il en à l'air et la tension est vraiment palpable. Les fins de parties peuvent vraiment être épiques. 
Pour le moment j'ai testé que 2 scénario et les 2 grands anciens de la boite de base et j'adore. 
J'achète généralement très peu voir aucune extension de jeu (hormis Terraforming Mars et une ou 2 exceptions) mais je serais bien tenté par la saison 2 de ce jeu et les Grands Anciens vendus séparément.
A noter que j'y ai déjà joué à 2 également et qu'il est tout aussi excellent dans cette configuration. 


Peinture : Bin quoi c'est une activité solo dans le domaine du jeux de société non ? ^^ J'ai peint mes 10 premières figurines de Zombicide. J'ai encore beaucoup de choses à comprendre et à maitriser. Vraiment une chouette activité.  C'est pratique d'avoir un jeu comme Zombicide pour s'entrainer. ^^


Direction le nuage -->

 
Rodenbach
Dans l'aube des tribus
lepatoune dit :c'est quoi cette histoire d'extension..rien vu passer ...

Ils en parlent dans les avis de la semaine dans les vidéos TT mais je n'en sais pas plus, j'ai pas fouillé.

The_Kerf
Bon, je m'accroche, mais je ne m'en sors pas avec Arthur, je perds toutes mes parties… contre mes marmots de 11 et 14 ans je précise 

La Méduse me marche dessus (même sans me coller son +8) avec des harpies qui font du contrôle de zone bien lourdingue ; Alice m'a aussi battu assez facilement, son Jabberwockky est quand même bien balaise ; et Sinbad m'a aussi battu même si c'était à un fil (mais il tape trop fort à la fin en se déplaçant partout).

Vous avez une tactique efficace pour jouer Arthur et son vieux magicien ?

EDIT : ok, plusieurs threads sur BGG partagent mon désarroi, décrivant Arthur comme le plus galère à jouer, ça me rassure (un peu)
archimede69
Dans Bonnes affaires sur Okkazeo
Sérieux, 60 euros, en plus abimé. Allez, moi je veux bien vendre le mien à 40 ou l'échanger contre un bon jeu (c'est la dernière édition, en très bon état).
limp
Ca reste possible dans une connfig où il peut être le joueur  ayant une carte de plus... mais oui, c'est alors tendu.
thyuig
Au temps pour moi, je parlais des trolls ! 
La règle dit : "les pions trolls n'ont pas d'utilité en soi, mais vous pouvez les utiliser pour déterminer qui l'emporte en cas d'égalité pour la Conquête des Royaumes à la fin d'un âge. Parmi les joueurs à égalité, celui qui possède la valeur la plus élevée en additionnant ses pions troll l'emporte. "