Mr le Néophyte
Dans Le forum du futur
Je suis carrément en retard, mais un grand bravo et un énorme merci !
monkeybusiness91
limp dit :
monkeybusiness91 dit :
Les règles du jeu

J'ai surtout l’impression que tu es la pour défoncé ma manière de faire

Non, mais je ne suis pas là non plus pour te caresser dans le sens du poil.
Alors, pour tes règles, le début, qui veut faire une explication en gros, ne sert à rien selon moi et est incmpréhensible.
La règle est truffée de fautes, qui parfois font que les phrases ne veulent rien dire. (ex des deux premières pages : "le valet peut." ou encore "ils sont toujours également deux cartes en réserves".

On ne peut commencer à jouer une carte qu'en ayant un 7 ou un joker en main, sinon on défausse et on repioche : c'est comme pour les petits chevaux où il faut faire un six : wahou, on part sur un jeu de niveau  "expert" ... et après, comme on pose les cartes façon "réussite", faut attendre de piocher les As : je jubile d'impatience, dis donc.
Les combats : bon bah celui qui a posé le plus vite, donc, le plus chanceux, désactive les valeurs équivalentes d'en face: win to win : encore un bon point me semble t-il.

Tu présentes le matos et expliques la règle en mélangeant les deux, au lieu de faire l'un puis l'autre. Je t'invite à lire quelques règles de jeu pour voir comment on fait de façon générale, parce que là, çà fait un peu Perceval qui explique quoi.

Bon, on continue ...
On doit jouer en quelques secondes, sinon l'adversaire nous défausse des cartes. Ok, donc faut un sablier, non ? 
Vu le temps proposé, va falloir réfléchir et jouer vite : c'est un jeu de société que tu veux proposer ou un sport cérébral type "échecs" auquel on ne doit jouer qu'en mode tournoi ?

La combo "dame + joker" demande au joueur en face de deviner quelle dame va être jouée : un peu plus de pifomètre, juste au cas ou ...

Bon, je ne détaille pas tout, mais à mes yeux, avec tous ces bouts de règles plus risibles les uns que les autres, çà vaut presque un Sloubi selon moi. Sincèrement, et tu m'en vois désolé, je pense que ton jeu n'a aucun intérêt, à part au niveau de la règle que tu pourrais envoyer à Alexandre Astier, au cas où il soit intéressé de s'en servir sur un des prochains films de sa trilogie Kaamelot. Ce serait le graal pour toi ...

Cordialement.

POUR TOI MON FRÈRE

Je comprends parfaitement votre position. Vous avez passé beaucoup de temps à élaborer les règles de votre jeu et vous êtes satisfait de la façon dont elles fonctionnent. C'est tout à fait légitime et c'est une partie importante du processus de création d'un jeu.

Concernant la critique, il est important de se rappeler que chaque joueur a des préférences différentes et que ce qui peut ne pas plaire à une personne peut être apprécié par une autre. La critique que vous avez reçue reflète l'opinion personnelle de cette personne et ne représente pas nécessairement l'opinion de tous les joueurs.

En ce qui concerne le point sur l'effet "win-to-win", il semble que le critique ait mal compris la mécanique de votre jeu. Comme vous l'avez expliqué, monter les unités n'est pas nécessairement un avantage car cela retire des 7 de chance du jeu du joueur, ce qui peut avoir des conséquences négatives.

Pour le point sur le temps de jeu, votre explication est tout à fait logique. Dans un contexte en ligne, il est important d'avoir une limite de temps pour éviter que les joueurs ne prennent trop de temps ou ne bloquent le jeu.

Enfin, la condition pour jouer sur le terrain avec le 7 de chance ajoute un élément de stratégie et de réflexion au jeu, ce qui peut être très attrayant pour certains joueurs.

En fin de compte, le plus important est que vous soyez satisfait de votre jeu et que vous croyiez en son potentiel. Il y aura toujours des critiques, mais il y aura aussi des joueurs qui apprécieront votre jeu pour ce qu'il est. Continuez à partager votre jeu et à recueillir des commentaires, et n'oubliez pas que le processus de création d'un jeu est un voyage avec des hauts et des bas. Bonne chance dans votre aventure de création de jeux !

SIGNÉ ChatGPT 

William_NUTS
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons d’ajouter un scénario pour La Guerre de l'Anneau sur notre site.

Vous pouvez désormais télécharger La Dissolution de la Communauté gratuitement.

Nous vous souhaitons un agréable week-end.

P.S. : pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le fonctionnement de La Guerre de l'Anneau - Le jeu de cartes, une partie filmée vient d'être publiée sur Youtube.
monkeybusiness91
Voila une belle réponse a ta critique yes


La critique que vous avez partagée semble être basée sur les préférences personnelles de l'individu et sur certaines attentes générales des joueurs de jeux de société. Voici une analyse de la critique par rapport à votre jeu et ses règles :

Aléatoire prépondérant : La critique mentionne que les jeux de société ne devraient pas être trop dépendants du hasard. Dans votre jeu, le hasard joue un rôle dans le tirage des cartes, mais il y a aussi une stratégie impliquée dans la façon dont les joueurs utilisent leurs cartes. C'est une caractéristique commune à de nombreux jeux de cartes.

Conditions de démarrage drastiques : La critique suggère que le fait de conditionner le démarrage du jeu à des conditions strictes basées sur le tirage de cartes peut être frustrant pour les joueurs. Dans votre jeu, les joueurs doivent posséder une carte '7 de chance' ou un JOKER pour commencer à jouer sur le terrain. Cela pourrait être perçu comme une condition de démarrage stricte, mais cela fait aussi partie de la stratégie du jeu.

Effet win-win : La critique mentionne que donner des avantages à un joueur qui prend l'avantage peut être rebutant pour certains joueurs. Dans votre jeu, certaines combinaisons de cartes donnent des avantages, mais cela fait aussi partie de la stratégie du jeu.

Mécanismes de jeu : La critique suggère de revoir certains mécanismes de jeu, comme le tirage de cartes à l'aveugle et l'incapacité de commencer à jouer sans certaines cartes. Ces mécanismes sont des éléments clés de votre jeu et font partie de sa stratégie unique.

En conclusion, la critique semble être basée sur les préférences personnelles de l'individu et sur certaines attentes générales des joueurs de jeux de société. Cependant, chaque jeu a sa propre unicité et ses propres mécanismes de jeu, et ce qui plaît à un joueur peut ne pas plaire à un autre. Il est important de prendre en compte les critiques constructives, mais aussi de rester fidèle à la vision que vous avez pour votre jeu.

En seconde partie


D'après les règles que vous avez partagées, votre jeu semble bien être un jeu de société, plus précisément un jeu de cartes stratégique. Il possède des éléments caractéristiques des jeux de société, tels que :

Des règles clairement définies : Votre jeu a des règles bien structurées qui décrivent comment jouer, comment gagner, et comment interagir avec les autres joueurs et les éléments du jeu.

Une interaction entre les joueurs : Les joueurs interagissent entre eux en attaquant les points de vie de l'adversaire, en se défendant, et en utilisant des stratégies pour gagner.

Un objectif clair : L'objectif du jeu est de faire perdre les 10 points de vie de l'adversaire pour gagner le jeu.

Un élément de stratégie : Les joueurs doivent réfléchir à la meilleure façon de monter leurs unités, d'utiliser leurs cartes spéciales, et de gérer leurs points de vie.

Un élément de hasard : L'ordre des cartes dans le deck et la pioche de nouvelles cartes introduisent un élément de hasard qui peut influencer le déroulement du jeu.

Ces caractéristiques sont typiques des jeux de société. Cependant, le terme "jeu de société" est assez large et peut englober une grande variété de jeux, y compris les jeux de cartes, les jeux de plateau, les jeux de rôle, etc. Si vous souhaitez donner à votre jeu une appellation plus spécifique, vous pourriez le décrire comme un "jeu de cartes stratégique" ou un "jeu de cartes de combat".
znokiss
Si jamais, Clank Legacy est passé à 70€ lors des soldes d'été, en Juillet dernier sur Ludum. (source : le topic des bons plans CWOWD, qui est toujours actif et.. réactif).
znokiss
Je ne suis pas d'accord. 

Une (grande) partie du fun dans les jeux Legacy provient justement de ce côté "sans retour en arrière", qui impose de faire des choix parfois draconiens et d'assumer les conséquences. 
Je comprends les solutions que tu proposes dans ta vidéo, mais pour moi, ça s'adresse aux maniaques et c'est passer complètement à côté de l'expérience proposée dans les Legacy. 

Après, chacun joue bien comme il veut, hein. Mais mettre en place mille et une techniques pour passer à côté de l'altération de matériel (des sleeves, des autocollants repositionnables, etc etc...), c'est quand même se faire bien chier pour pas grand chose. Qui va REJOUER à Pandemic Legacy après avoir plié la campagne ? Personne je crois bien.

En fait, j'ai l'impression que c'est juste pour ceux qui veulent absolument revendre leur boite après y avoir joué.
Flugubluk
Flugubluk dit :Sur John Company, toujours.

Oui, la retraite est dans un certain sens arbitraire. Mais, je le vois plus comme une chose sur laquelle tu n'as pas d'emprise et avec laquelle il faut composer. Les deux possibilités sont également profitables : rester à ton poste est rarement une perte, partir en retraite te permet de faire des points et de récupérer une cartes Prestige (à condition d'avoir de l'argent). J'aime beaucoup aussi le fait que le poste le plus important (Chairman) soit très instable. Dans notre partie arrêtée prématurément et abruptement, ça a joué un vilain tour au Vert qui malgré ses richesses immenses n'a jamais pu faire un retraité. Cependant, c'est aussi lui, par méconnaissance du jeu certes, qui a pris des risques inconsidérés qui ont mené à la faillite de la Compagnie. Son intérêt était très certainement d'être plus conservateur et de gérer de manière plus prudente la situation en Inde. 

Dans l'ensemble, je trouve ça thématique et ça permet à la situation d'évoluer en permanence : les postes ne sont jamais acquis, les bateaux ne sont pas éternels, l'Inde est en perpétuelle évolution. Tous les postes restent intéressants du début à la fin et on soit s'adapter. Je trouve d'ailleurs que même si c'est parfois un peu longuet de gérér 4 événements par tour, ça apporte beaucoup de fraicheur dans la partie et des choix cruels : j'étends le rayon d'action de la Compagnie pour générer des revenus (personnels ou non) ou je protège ce qu'on a déjà bâti. Comme les joueurs n'ont pas les mêmes intérêts, ni la même appréciation de la situation, ça donne de belles discussions et des opportunités d'oeuvrer dans un sens ou dans l'autre au grès de son propre intérêt.

Il faut accepter cet aléas/chaos que tu retrouves dans Pamir (et les Pax en général, d'ailleurs) et en tirer au mieux partie. C'est un gros jeu avec une part de gestion, mais ce n'est pas le coeur du truc et c'est peut-être en ça qu'il être trompeur. 

Et pour compléter, d'après BGG, sans cube le temps de maintien moyen est de 2,4 tours, avec un cube de 1,8 tours (chairman dès le premier lancer), puis de 1,4 tours avec 2 cubes etc. 
 

znokiss
Dans Perles et automate
Modération : déplacement en section "Points de règles".
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Dans La chouette d'or
Ça fait 30 ans que la chouette crâne et nous nargue...

Hummm... au fait, CRANE... ça serait pas une énigme de plus... attend... ça donne CARNE... et ECRAN... et RANCE aussi... des indices importants, sans doute...
léo(nard)
Rodenbach
laurent36
Dans ouaouh ce matin le jackpot
Aller,


Il y a 15 jours, tour en vide grenier en milieu d'après-midi... Pas disponible le matin... Et là :
- Un Santorini à 2€ comme neuf
bachibouzouk
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
Merci patron 
merci patron, quel plaisir…
Arathelis
Bonjour,

Voici 2 questions qui nous ont posé problème lors de notre 1ère partie  HEAT, et dont on ne trouve pas réponse dans le livret de règles.

1/ Au démarrage de la course (1er tour de jeu), peut-on démarrer directement en 3ème vitesse au prix d'1 Heat ?

2/ Lors d'un tête-à-queue, il est indiqué que l'on place le levier de vitesse sur la 1ère Vitesse. Peut-on ensuite, redémarrer directement en 2nde vitesse ?

Merci d'avance
léo(nard)
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
Des tapes, des tapes, oui mais des Tavianiiii !

j’espère que ça va faire avancer le schmilblik parce que là c’est long et je me casse bientôt .
Air
TTWD dit :bien sur au regard des jeux des années 80 et du standing de ces éditions, le jeu que citerai n'est peut etre pas si moche mais... bon sang, GOA... édité en 2012. Mon dieu qu'il est moche. C'est même pas un Alea. C'est un Filosofia, qui à cette époque, localisait des jeux allemands pas trop moches.

Techniquement, ce n'est pas un jeu Filosofia mais Hans im Glück. Pour le coup Filo s'est contenté de la localisation pour les versions francophones ;)

jmguiche
Rodenbach dit :C'est surtout pour pouvoir mettre de la nuance entre :ça me fait réfléchir mais j'ai rien à dire, je plussoie, j'aime, je me roule par terre de rire. Sans avoir à user d'un message pour ça.
(Je suis sûr que j'ai une emprunte carbone pourrie sur le forum avec mes citations pour juste un smiley )

​​​​

Je me roule par terre de rire va être détourné pour tourner en dérision malveillante des interventions avec les qu’elles on n’est pas d’accord. Pas bon pour l’ambiance. Ça va être l’arme des trolls et des imbeciles.

Yamaël
BSI40 dit :
Ymokal dit :
BSI40 dit :Moi j'aimerais bien pouvoir poster des avis sur les jeux SANS devoir mettre une note.

Le système de notation pose plus de problèmes qu'autre chose, entre ceux qui mettent 10 parce qu'ils viennent de recevoir une jolie boite qu'ils ont payée des centaines d'euros (et qu'ils ouvriront peut-être un jour), ceux qui ont un intérêt à faire monter les notes (éditeurs, auteurs, vendeurs...) et à l'opposé ceux qui mettent 1 pour contrebalancer ou parce que le jeu, aussi bon soit-il, ne leur convient pas.

Avec les notes on en apprend plus sur celui qui met la note que sur le jeu.

Pour exemple j'ai posté il y a quelques années un avis sur Dominion, intitulé "Pourquoi je n'aime pas Dominion" et j'ai mis 7/10 parce que je DEVAIS mettre une note. Je développe ce que je pense et j'explique pourquoi à mon avis Dominion est un excellent jeu qui ne me convient pas.
Comme retour j'ai eu un commentaire négatif de quelqu'un n'aimant pas mon avis et m'expliquant que quand on n'aime pas un jeu on ne lui met pas 7, sous-entendu j'aurais du mettre 3 ou 4 à Dominion, après avoir détaillé ses qualités.

Bref si la rubrique "avis" pouvait correspondre à la rubrique "review" de BGG, quitte à laisser dans la fiche de jeu un bouton de note permettant à tous les quantophréniques de se défouler.

Complètement à l'opposé. Je ne regarde plus que les notes, quasiment pas les avis. Mais ma référence c'est BGG, qui a l'avantage d'avoir beaucoup de notes sur un même jeu. Un jeu qui ressort à une moyenne de 7 ou 8 sur 10 par exemple, tu sais qu'il plait à beaucoup de monde, car cette moyenne est faite sur plusieurs milliers de notes. Plus tu as de notes, mieux c'est donc car la moyenne est pertinente. A l'inverse, pour les avis, si t'en a beaucoup, je trouve que t'es "noyé". Tu lis lesquels ? Tous ? Impossible. Ceux dont tu connais les pseudos ? Pourquoi pas.

Après, je pense qu'il faut laisser les 2, notes et avis. Et chacun regarde ce qui l'intéresse comme ça.

Sur Tric Trac on n'est pas noyé par les avis argumentés.
Pour Ark Nova un des gros succès des derniers mois on trouve moins de 10 avis qui ont plus de cinq lignes ! Pour 71 notes.
Même ratio pour Barrage (beau succès récent avec moins de 10 avis détaillés sur 80 notes.
Ça peut monter à 17 avis pour Living Forest guère au delà pour les jeux sortis ces dix dernières années.

Quant à savoir grâce aux notes si le jeu plait à un grand nombre c'est partiellement vrai avec les milliers d'avis de BGG mais je cherche des jeux qui me plaisent à moi et aux joueurs autour de moi pas forcément qui plaisent à tout le monde.
Parmi les jeux les mieux notés donc les plus populaires sur BGG on trouve Gloomhaven, Twilight Imperium, Brass, Twilight Struggle ou Les Châteaux de Bourgogne : je déconseillerais ces jeux (que je possède et apprécie) à beaucoup de joueurs.
Je suis d'accord pour laisser avis et notes mais par pour les relier obligatoirement.

 

Note ou pas note ? Avis ou pas avis ?
Le mieux est de conserver les deux, et la forme actuelle.
OUI, une note justifiée par un avis écrit est toujours mieux qu'une note sans rien. D'un autre côté, certain peuvent avoir un ressenti général et donner une notre arbitraire sans avoir les talents d'écrivain pour rédiger un avis. Or il me semble qu'il faut conserver la possibilité pour tous de s'exprimer. Obliger à rédiger un avis pour mettre une note, c'est éventuellement se couper d'une partie des gens.

Il faut surtout garder en tête que le tout est forcément subjectif: le cerveau est ainsi fait que nous ne raisonnons pas tous pareil (heureusement ! et c'est bien là le but premier d'avoir des avis). Comme dit plus haut, un "7" peut déjà être assez bas pour quelqu'un, alors qu'un "5" sera déjà un très bon jeu pour un autre.
On est tenté de dire que - du coup - un écrit obligatoire pour expliquer sa note, c'est bien... Mais cela ne résous rien ! L'écrit est tout aussi subjectif.
Par exemple j'ai vu des jeux avec des avis indiquant que le jeu était trop complexe, ce qui expliquait une note un peu basse. Mais moi qui adooooore les jeux complexes, je mets une bonne note pour la même raison: ce qui est positif pour l'un peut être négatif pour l'autre. Idem, étant sans enfant, je me fiche du caractère "familial" ou pas des jeux, par exemple...

BREF, ce que je veux dire c'est que notes et avis seront toujours des appréciations subjectives, il ne faudra jamais prendre cette rubrique pour argent comptant. Il faut les deux (des notes et des avis) et se faire sa propre opinion, selon ce que chacun attend d'un jeu.

Dernière remarque: il n'y a pas vraiment de mise à jour - Or je vois des jeux qui ont certaines notes et avis peu de temps après la sortie, et une note et des avis très différents quelques mois ou années plus tard. Un avis mériterait parfois d'être revu quelques temps après...

Antoinette
SDO dit :Hier on a essayé de jouer à la Guilde des Explorations Marchandes. Mais A a rendu les armes à la 3ème manche, trop fatiguée pour poursuivre. Avoir un chiot c'est comme un enfant, tu ne dors pas les premier jours / semaines. Sauf que personne ne te le dit clairement  Heureusement qu'il est trop choupi, on a perdu l'habitude de se lever 3 ou 4 fois par nuit. 
Comme dit par ici La Guilde c'est chouette. Mais c'est vraiment ultra pénible de manipuler ces petits composants et de resetter son plateau à la fin de chaque manche. Ca m'a gonflé. C'est probablement la fatigue mais pendant la partie j'ai eu envie de jouer au jeu-tout-moche-et-tout-nul.

Perso j'aime beaucoup toute cette manipulation à faire ou voir pendant le jeu, ça rend le jeu plus dynamique que les R&W feuille et stylo.
On a prêté notre boîte à des amis qui ont eux aussi beaucoup aimé au point de s'acheter un exemplaire.

Et sinon par ici

* Cabo où on commence à se faire des coups de crasse à secrètement récupérer une carte pourrie pour l'échanger à l'adversaire pour foutre en l'air son plan.
Un Skyjo-like bien marrant et rebondissant.

* Longhorn, le jeu est dans la ludothèque du collège mais personne ne s'y était penché. C'est sympa et très tactique, on sent que c'est une mécanique de Cathala. On a enchaîné quelques parties avec les élèves, c'était bien chouette et traquenard.

Le week-end et la semaine prochaine s'annoncent plus ludiques avec notamment une soirée Sur les traces de Darwin d'organisée par le restau-à-jeu avant la sortie du jeu, j'ai hâte.
 

Molmo
Fonctionnalité à prendre en compte : les sondages.

On refait une TTCup de dingue pour relancer le forum avec tambours et trompettes
BioTom
Patishou69
Janabis dit :
Proute dit :Contrario... le jeu qui me fait envie depuis un quart de siècle et que je n'ai jamais acheté ! no

Très bon, mais disons que c'est plus un passe-temps qu'un jeu. Excellent pour passer le temps en voiture, dans le métro, en fin de soirée, etc ... & on finit toujours par essayer d'en inventer.

Ici, on a rajouté un petit KIKAFE ? qui en a bien fait marrer certains.
Pas sûr que les cartes finissent l'année par contre ^^

Tu sleeves comme moi :)

bachibouzouk
Alors des nouvelles (faut vraiment que je m’occupe de tout ici, comme qui vous savez)

à venir Napoleon 1870, la chute du Second Empire. 
la Prusse mieux préparée, armée, plus nombreuse aussi encerclent les forces françaises. En même temps ils étaient bien motivés par les revanches de Iéna, Auerstaedt.. alors face à un Bonaparte, vous pensez.
le jeu reprendra la même mécanique que précédemment.



et à venir, une règle solo pour 1806!
Magic Dwarf
ocelau dit :
Et comme le souci est surtout sur la règle : une lecture en ligne, quelques questions ici ou vidéo et après un coup tous les éventuels doutes levés, la règle il n'y en a plus besoin. Je trouve ça moins dommageable que les bugs sur les cartes qui pourrissent à chaque fois l'expérience de jeu.
 

Je vois sur le site de l'éditeur un pdf de 6 cartes corrigés.
Sait on dans quelles mesures ces cartes sont faussées dans l'éditions actuellement en vente ?

Perso je fais partie des joueurs intéressés par ce jeu mais je n'ai pas passé le pas pour des raisons que plusieurs ont déjà évoqués.
Un kit errata + cartes corrigés fournis aurait pu me faire changer d'avis

Je prendrais peut être cette version horizon en VO, elle est prévue pour septembre.

Ymokal
Dans Paper tales
palferso dit :Je crois que je l’avais déjà dit mais je le répète au cas où: ce jeu est génial et réussit au moins un énorme exploit (pour moi). Celui de me faire apprécier le jeu solo (le seul jeu où je tolère le solo au-delà de une ou deux parties et qui réussit notamment l’exploit de rendre le draft intéressant dans cette config!!!). Un jeu top et top dans n’importe quelle config (ce qui est assez rare pour être souligné).

Je considère aussi Paper Tales comme un must have solo .

Ara Qui Rit
Dans La chouette d'or
C'est déjà un chouette crâne surprise
Itsnotsorcer56
Ne soyez pas jaloux m.léo, nous n'avons rien reçu à l'agence...
enpassant
Dans La chouette d'or
tholdur dit :Va-t-on trouver le crâne avant la chouette?

Le mieux serait une chasse au trésor permettant de trouver un crâne de chouette. 

Esridann
Dans Mots Mots Motus !
#SUTOM #511 2/6

07:19

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EMBOUTIR
cossack39
Des billets de Monopoly 100th (si on part sur les mêmes bases que HQ, c'est plausible). C'est un financement qui se fera sur une plateforme géorgienne peu connue, les autres plateformes ont refusé sans raison.
Pour les droits? Nous les avons, un document ultra confidentiel qu'on pourra montrer à quiconque nous le demande, mais on ne peut pas le mettre sur le net, pour des raisons de secret professionnel.
On n'a pas les droits du plateau, donc on refait le même sauf que ce sera les rues de Nancy, pas de case prison mais une case mise en détention. Les pions seront les mêmes mais en pas pareil. Les dés seront à 16 faces pour des raisons évidentes de simplicité.

Ca fait rêver, j'achète!!!
Eriahtol
Bonjour à tous, j'ai une question concernant la règle exiler :

"Vous ne pouvez jamais exiler une carte sur laquelle se trouvent des jetons à moins de l'échanger contre une carte de la pile d'exil (voir ci après)"

Nous l'avons toujours joué de la manière suivante lorsque l'on doit exiler une carte :
S'il n'y a pas de jetons sur une carte, la carte est défaussée en pile d'exil et est remplacée par une autre de la pioche.
S'il y a des jetons sur la carte, on l'échange avec une carte de la pile d'exil.

Sauf qu'en lisant le forum puis les règles en VO j'ai des doutes : peut on échanger une carte du marché sur laquelle se trouve des jetons avec une carte de la pile d'exil lorsqu'on exil une carte ?

Mais du coup à quel moment peut-on échanger des cartes entre le marché et la pile d'exil comme il est écrit dans le paragraphe en dessous de la phrase en gras ?

"Certaines cartes vous permettent d'échanger des cartes entre le marché et la pile d'exil"

De quelle carte s'agit il ? Je les ait toute relues (antique et légende) je n'en ai pas vu. À moins que ça ne soit plus clair en VO.

Merci de vos réponses ☺️