Benwab
bohu dit :Hello, après une quinzaine de partie en solo avec juste le jeu de base (et sans scenario), j'alterne des scores mauvais( je ne donnerai pas de valeurs ;-)) et des petites réussite (un peu moins de 80). A chaque fois que ça fonctionne bien, c'est quand je prend plein de jetons "militaires" et des cartes associées donnant des PV pour ces jetons. (bizarrement, j'arrive moins à le faire avec les jetons "financiers")
En tout cas, j'ai l'impression que les PV pour les types de carte sont moins rentables, ce qui ne m'empêche pas de les prendre puisque ça peut faire la différence, mais j'ai l'impression que la prise de nombreux jetons et cartes PV associées est un passage obligé. D'autres ont le même ressenti? (jeu de base sans scenario en solo)
J'ajoute, pour ne pas se méprendre sur mon message: Excellent jeu, grosse envie de jouer et rejouer.
 

En solo, tu ne prends bien la majo que si tu produis 5 ou plus ?
Parce que mathématiquement, c'est en solo que les scorings sur les généraux et financiers sont les plus faibles (et donc les moins rentables) puisque tu gagnes potentiellement moins de majos.
C'est à 2 joueurs, où tu as plus de majos à partager, qu'ils sont les plus forts.

Bon maintenant, ça dépend aussi ton approche du jeu. Globalement, j'ai réalisé des scores très haut avec toutes les strats, et mathématiquement, aucune strat n'est vraiment supérieure aux autres. :)

Xander
Le jeu est très sympa (et le matos aussi !) mais demande un certain nombre de parties jouées pour être à même de mettre en place une stratégie efficace et payante.

Le seul petit hic que je mettrai, c'est concernant les zones de jeux.
=> A 4 ou 5 joueurs, entre l'Empire et sa zone de cartes construites, la zone de draft et la zone de construction, ça prend beaucoup de place et est un peu bordélique sur table.
C'est arrivé plusieurs fois que des joueurs se perdent entre les cartes de drafts et les cartes déjà en zone de construction, mais sans cube encore placés dessus.

J'aurais également préféré des cartes d'Empire d'une taille supérieure aux autres cartes. (genre format Dixit/Mysterium : 80 mm x 120 mm)

Mis à part ça, le jeu est excellent !
Baraxis
Dans Livres dont tu es l'héroïne
Si les hommes étaient dominants, ils laisseraient aux femmes les métiers les plus pénibles, s'avantageraient bien plus largement dans la législation, dans le monde du travail, organiseraient une discrimination positive à leur égard dans les études (là où les femmes s'en sortent mieux), etc, etc, etc... 

Ton commentaire se contredit de lui même : si les hommes sont dominants, ils n'ont pas besoin de faire de discrimination positive dans des domaines où les femmes s'en sortiraient mieux, vu qu'ils sont dominants et qu'ils ont donc la meilleure situation possible.

Quand aux tâches pénibles qui seraient laissées aux femmes, peux tu dire à vue de nez la proportion homme/femme pour les métiers suivants : caissier-ière de supermarché et homme-femme de ménage ?

Plus haut ça parlait d'éboueurs qui étaient un métier plutôt masculin, personnellement j'en rajouterai une couche en disant que c'est aussi un métier où la part de personnes "non caucasienne" est largement majoritaire. (Idem pour les ouvriers du bâtiments autre exemple)

Ce qui prouve là aussi de l'influence de la société sur la représentation d'une catégorie de la population dans une catégorie professionnelle.

Et pour ton exemple sur le fait de s'avantager dans la législation, je te rappelle que ça fait moins de 80 ans que les femmes peuvent voter en France, et qu'il a fallu créer des lois pour forcer la parité homme/femme chez les députés.

prunelles
Lionel2212 dit :Tric TracTric Trac voici les petits dernier, je ne comprends pas pourquoi L'Oracle de Delphes est à l'envers!

Parce que tu tenais le téléphone dans l'autre sens ?

Halfly
thepetolet dit :
Cripure dit :
fred43 dit :bonsoir,

fan de tout ce qui est marvel, par contre un peux moins JCE

je me doit de l'essayer, par contre ce sera uniquement solo, valable ?

merci

Bonjour fred43,

Oui ce JCE Marvel Champions est très amusant à jouer en solo.

Plus léger, sans deck trop lourd à préparer en amont (comparé à SDA JCE), parties rapides (30 mn maxi).

Très fun.

Des reproches ?
OUI.
Une mécanique, euh, comment dire, trop mécanique qui pourrait sembler répétitive.
Un manque flagrant d'histoire à nous raconter durant la partie.

Mais très fun !

Mon classement solo JCE :
1/ SDA JCE (les decks à préparer en amont/l'histoire racontée-vécue/l'univers Tolkien)
2/ Dark Souls le jeu de cartes (de la bonne baston/la montée en puissance de nos decks à améliorer/le fonctionnement amusant-varié des différents Boss)
3/ Marvel Champions (partie rapide/fun)
4/ Horreur à Arkham (l'histoire racontée mais je n'ai pas aimé l'univers Cthulhu)

Toi qui est un spécialiste des JCE, et moi qui ne suis pas très fan du deckbuilding, lequel penses-tu être celui qui demande le moins de temps, de réflexion pour la préparation du deck?

Dans les 4 qu'il a cité je dirai assurément:
​​​​​​1) Dark Souls jeu de cartes (même si je ne le considère pas comme un jce mais bref) où la construction de deck est simplement une variante.
2) Marvel champions où un tier des cartes est liée à ton perso, un autre tier à l'aspect que tu as choisi sans possibilité de melange avec d'autres type et enfin le dernier tier des cartes neutres que tout le monde peut prendre. Simple, basique, efficace. 
3) Horreur à Arkham où de base les contraintes de deck sont plus complexes que marvel et où on fait évoluer son deck de quelques cartes entre 2 scénarios d'une campagne avec l'xp gagné. 
4) Sda où il faut réfléchir et adapter entièrement ton deck à chaque scénario pour espérer gagner. 

prunelles
znokiss
Femto
Dans Une partie-une photo-une phrase
thepetolet dit :Est-ce que le deckbuilding est une grosse partie dans HàA?

Si tu ne veux pas te casser la tête, le jeu de base te propose des decks de départ de campagne. Dès que tu finis un scénario, tu gagnes des points xp à dépenser pour mettre de nouvelles cartes qu'il est fortement conseillée de faire. On parle pas de refaire tout le deck, mais tu verras que certaines cartes on une version avec le même nom mais "plus fortes" ou des fois tu verras assez vite certaines qui te semblent inutiles que tu pourras remplacer.

Autre option, regarder les decks que font les autres joueurs sur arkhamdb. Y'a la communauté FR mais l'anglaise à l'air plus active pour ce qui est de proposer des decks. A mon avis tu commences à regarder ce site seulement quand t'as fini un ou deux cycles et que t'as envie de recommencer mais avec un deck bien optimisé pour réduire la sensation de se faire rouler dessus.

MasterMindM
Dans [Mystères] Jouons-y en ligne
el payo dit :Merci pour tes 9 pts MasterMindM 

Mais je t'en prie ! Vu que même moi j'ai a priori trouvé, tu peux légitimement vilipender ceux qui, disons, cherchent encore, juste pour le plaisir de faire baisser ton score :D . Syndrome classique du mètre étalon égocentré dont je suis assurément victime !

D'ailleurs je note que mumut et moi avons de nouveau des réponses semblables (à croire qu'on jouait tous les deux en cours, par contre on avait pas la même génération de console :D ).

kiken
arrivé chez moi enfin, le colis se baladait depuis 4 jours, il est en rupture de stock se moment.
beri
Voilà, on est dans la période où ça cause illustrations, taille du matériel, vacuité de la boîte, protège-cartes…

Vivement les prochains retours sur les sensations ! :-)
Maximus Vulpes
Dans Livres dont tu es l'héroïne
Pourquoi vous remettez une pièce dans la machine?
j'ai réagi à chaud car j'ai repéré dans certaines interventions la phraséologie typique des groupuscules adeptes des gender-studies qui font actuellement tant de ravages en amérique du nord. Nous ne sommes pas sur un plateau télé, il ne suffit pas de faire étalage de bons sentiments en cherchant du regard l'approbation des gens de bonne compagnie pour pouvoir tenir ici ce genre de discours sans contradicteur en face.
L'instigateur du sujet à demandé à revenir au sujet initial, j'ai pris acte et j'ai laissé couler les derniers postes (notamment la fameuse inégalité salariale à travail égal que les patrons sont trop bêtes pour avoir remarqué, vu qu'ils n'embauchent pas prioritairement des femmes...).
Si vous voulez vous lamenter sur vos discriminations respectives, réelles ou fantasmées, l'idée d'ouvrir un fil dédié est loin d'être bête.
Les hommes ne sont pas une catégorie politique ou sociale distincte des femmes, ils ne sont pas "dominants", et certainement pas en occident où l'économie tertiaire est largement féminisée, où les hommes sont sur représentées dans les couches les plus défavorisées.
Si les hommes étaient dominants, ils laisseraient aux femmes les métiers les plus pénibles, s'avantageraient bien plus largement dans la législation, dans le monde du travail, organiseraient une discrimination positive à leur égard dans les études (là où les femmes s'en sortent mieux), etc, etc, etc... 
C'est en fait beaucoup plus simple de se prétendre du côté des opprimés quand on est soi-même un privilégié, comme c'est systématiquement le cas du côté des communautaristes qui subdivisent les nations et les corps sociaux en sous-catégories victimaires. Aujourd'hui celui qui prend les risques des coups physiques, ce n'est pas celui qui est du côté des gender studies et autres billevesées, mais de leurs contradicteurs, quand on accepte encore de laisser à ces derniers le droit de parole.
Je retiens en tout cas ton "vive l'outrance", je ne doute pas un seul instant que tu l'appliques à tes contradicteurs.
fhuard
BSI40 dit :
beri dit :
BSI40 dit :Yellow et Yangsee, version modernisée du culte Tigre et Euphrate. Il est sorti il y a un mois, on le trouve déjà soldé à -30%!

Où ça ?

Je t'ai répondu en MP.

Je veux bien savoir aussi ;-) Merci

Pitpipo
HEY !!! Un backer a reçu sa VF aujourd’hui...
Ca sent bon cette histoire :) 
thepetolet
Dans Une partie-une photo-une phrase
Est-ce que le deckbuilding est une grosse partie dans HàA?
Dexter269
scellardoor dit :Personne ne parle de Tags et pourtant c'est excellent,  une version très dynamisée du baccalauréat avec un matos très cool. Je plussoie Mot Pour Mot (festival de la mauvaise foi pour épeler les mots) et Docteur Pilule (oui, débile mais tellement drôle), Trap Words est plus posé mais le concept est vraiment cool (un taboo où on choisit les mots interdits pour l'autre équipe). El Maestro, très cool mais aussi posé (je trouve le système de communication vraiment bien pensé) et Keep Cool, déjà un classique pour nous.
Sinon, le récent Entre Les lignes m'intrigue beaucoup.

 

J'adore aussi Keep Cool, j'aime bien Mot pour mot et j'ai découvert Entre les lignes qui est super aussi.

maester
thepetolet
Cripure dit :
fred43 dit :bonsoir,

fan de tout ce qui est marvel, par contre un peux moins JCE

je me doit de l'essayer, par contre ce sera uniquement solo, valable ?

merci

Bonjour fred43,

Oui ce JCE Marvel Champions est très amusant à jouer en solo.

Plus léger, sans deck trop lourd à préparer en amont (comparé à SDA JCE), parties rapides (30 mn maxi).

Très fun.

Des reproches ?
OUI.
Une mécanique, euh, comment dire, trop mécanique qui pourrait sembler répétitive.
Un manque flagrant d'histoire à nous raconter durant la partie.

Mais très fun !

Mon classement solo JCE :
1/ SDA JCE (les decks à préparer en amont/l'histoire racontée-vécue/l'univers Tolkien)
2/ Dark Souls le jeu de cartes (de la bonne baston/la montée en puissance de nos decks à améliorer/le fonctionnement amusant-varié des différents Boss)
3/ Marvel Champions (partie rapide/fun)
4/ Horreur à Arkham (l'histoire racontée mais je n'ai pas aimé l'univers Cthulhu)

Toi qui est un spécialiste des JCE, et moi qui ne suis pas très fan du deckbuilding, lequel penses-tu être celui qui demande le moins de temps, de réflexion pour la préparation du deck?

charbo75
Quantum :

"Amiral ! notre vaisseau n'est pas assez rapide pour atteindre notre cible à temps ! Amiral !"

"J'ai un plan, nous allons reconfigurer notre vaisseau !"

"Amiral ! Nous sommes désormais dans une station de combat, elle est encore plus lente ! Amiral !"

"Plan B ! Destroyer ! Procédez au warp !"
Morgal
Dans Les Boites à Nues
noisettes dit :La c est du porno chic ...
C'est bien  rangé ..

On aimerait un peu plus de crade...Le contenu en vrac...ou du gore genre age of steam première édition..

Ah non, il y a les vidéos Dice tower pour ça. Ces boîtes retournées 50 cm au dessus de la table, c'est juste barbare...


Le 3eme jeu est dungeonology.

fhuard
3 parties faites, très bonnes sensations de jeu!!!
jmguiche
Dans Beyond the Monolith
La culture Kickstarter (du jeu de figurines surtout) s’est construit à coup de hype, de campagne de communication caricaturales, de « participatif illusoire » débilitant, de stretch goals bidons (le concept de stretch goal), de déclarations de rentabilité (« financé ! ») mensongères et de manipulation marketing grotesque faites avec la complicité de nombreux « influenceurs ».

Vous êtes maintenant en train de lever voile sur cette comédie, vous ne risquez pas de vous attirer la sympathie de tout le monde. 

Personnellement je préfère le discours d’un entrepreneur franc à celui d’un marketeux brassant de l’air.

Tout mes vœux de réussite.
surlepoint
Hehe, oui, le marchand et le compagnon ont bien bossé ensemble :)
JudasNanas
Dans Et si...?...
Merci.

Et si on nous faisait marcher ?
Nellio
Salut.
Ça fait un moment que je n'était pas revenu sur Trictrac, mais je suis toujours intéressé pour participer à des soirées de jeux sur Nancy et ses environs.
J'aime tous les types de jeux. 😀.
Je pourrais éventuellement recevoir.

Si certains sont intéressés, n'hésitez pas à répondre.
​​​​​​
noisettes
Dans Les Boites à Nues
La c est du porno chic ...
C'est bien  rangé ..

On aimerait un peu plus de crade...Le contenu en vrac...ou du gore genre age of steam première édition..
_ChaM_
Dans Les Boites à Nues
L'idée n'est pas mauvaise, en revanche essaie de mettre les photos dans le bon sens, et pas trop flous si possible (je ne sais pas quel est le 3eme jeu) :)
Blue
Dans Maracaibo règle en français ?
Le jeu est prévue l'année prochaine en Français (premier semestre normalement, mais ça peut déborder ce genre de projet).
 
el payo
Dans Livres dont tu es l'héroïne
Docky dit :C‘est la redondance de tes interventions revendicatrices sur ce sujet que je trouve parfois intrusive ou simplement inopportune (pas la cause, si on la présente posément et dans un contexte approprié). Par exemple, là, l‘initiateur de ce post a demandé de cesser ce débat périphérique par rapport à sa requête initiale...

Désolé pour l'initiateur du sujet s'il trouve que je trolle mais j'en remets une petite bonne couche.

Juste pour dire que c'est plus simple de présenter la cause "posément" et d'avoir des interventions moins revendicatrices quand on est du côté des dominants. Et cette observation est valable quelle que soit l'inégalité ou la discrimination concernée, as-tu remarqué ? 
C'est particulièrement frappant en ce qui concerne la domination sociale, le racisme, mais donc aussi le sexisme. Moi qui n'en souffre pourtant pas dans ma chair, je comprends très bien toutes ces réactions. Et je ne les trouve pas outrancières du tout. Un peu d'empathie, mon cher Docky ! Mollo sur la testostérone, reprends plutôt un cornichon ! 
Pardon d'avoir trempé plus que le bout de mon petit orteil dans cette eau pas assez tiède, mais vive l'outrance quoi !
 

Grunt
betasub dit :Pour 1303, je trouve qu'il fallait du courage pour se dire "pourquoi les joueurs actuels ne jouent pas à Caylus, qu'est ce qu'ils veulent?". Et même si ça va à l'encontre des joueurs chevronnés (finalement, on est pas tant que ça à être des acharnés de tric trac et bouffer des règles avant d'éteindre la lumière le soir!), ils ont mis le doigt dessus ; des parties plus courtes (mais c'est pas non plus le dobble), des règles simples à expliquer et surtout sans exception (payer 1 pièce, sauf si des joueurs ont passé, mais ça dépend combien, et surtout on continue à payer un si on est placé à l'auberge ou si on est chez soi!). De ce point de vue, c'est réussi!

Je pense que ce qui tue cette version, c'est qu'elle s'appelle Caylus! Les joueurs ont besoin de sang neuf et pour les anciens, c'est plus Caylus car c'est trop simplifié, pour les nouveaux, c'est une vieillerie d'ancien, y'a bien plus moderne! Et bien non, je trouve franchement que ce nouveau Caylus a été modernisé comme il se doit! Il 'est dynamique, il y a toujours autant d'interaction (et certains jeux plus modernes devraient en ajouter un peu!), on discute, c'est vivant!

Merci en tout cas pour ton enthousiasme, ça fait plaisir à lire ! ;)

Poliakhoff
Dans [KS à venir] Hel: The Last Saga
Hillgard dit :Oui enfin tu n'as pas tord, mais le constat n'est pas aussi clair.

Il y a plusieurs KS en cours c'est vrai, mais 2 sont en cours de production (Reich et SFB), donc d'ici mars-avril, on devrait être plus cool sur ces deux-là et SK qui lui est vraiment en retard, on est d'accord qu'il y a eu un miss sur la charge de travail.

Je ne vais pas énumérer les retards d'AR mais la comparaison est très excessive...
(oui j'ai aussi participé à plusieurs de leurs KS et comme bcp de monde j'attends, mais pas de soucis)

Sinon pour Hel, effectivement, ça ne semble pas être pour là maintenant de suite non ;-)

Le probleme c'est que je pourrais spéculer de mon coté aussi, ce que je lis c'est que (et meme si tes prédictions peuvent se realiser) c'est aussi de la spéculation... Je pourrai écrire un bouquin sur toutes les promesses de CF/KS qui seront livrés dans pas longtemps et qui sont en bonne voie, et que j'attends toujours.

Bref...

Tout ce que je vois, c'est que mon argent est chez eux et les jeux pas chez moi.
Point barre. Chez AR comme chez MG. Rien d'autre.

Tout le reste (les promesses de dates de livraison) ça reste du vent (crois moi) tant que j'ai pas mon numéro de suivi.

;)

Edit : en me relisant je me dis que ça peut paraitre agressif, c'est pas le cas. Juste un constat. J'ai rien contre MG. Pas encore :p

johangel
Dans Beyond the Monolith
Je suis ce sujet qui m'intéresse de loin, désolé. Conan BTM en tant que jeu complet sera proposé à quel prix ?