Default
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Tric Trac


Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en mars 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions !

Vers les découvertes de Mars 2022

Le lien vers les découvertes de février 2022

Le lien vers les découvertes de janvier 2022

Avril 2021 - 1 an après


  Tric Trac
ocelau
ocelau

Les images c'est un message subliminal ou une anticipation de toutes les réponses à avenir  ?

Donc oui , pas super original, Ark Nova. est la découverte (et la seule) de ce mois. Un jeu qui fédère comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu (peut-être Dune pourtant dans un autre genre? ). Je ne vois pas grand chose venir qui puisse inverser la tendance que ce soit dans son genre LE jeu 2022 (dans son genre bien sûr)
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Bonjour,

Ma belle et surprenante découverte de ce mois d'avril est...ARK NOVA, euh...non...

THE STYGIAN SOCIETY et sa haute tour à cubes !

Tric Trac

Tric Trac
Allez, bons jeux à tous...dans un zoo ou une tour...
loïc
loïc
ocelau dit :
Les images c'est un message subliminal ou une anticipation de toutes les réponses à avenir  ?

Donc oui , pas super original, Ark Nova. est la découverte (et la seule) de ce mois. Un jeu qui fédère comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu (peut-être Dune pourtant dans un autre genre? ). Je ne vois pas grand chose venir qui puisse inverser la tendance que ce soit dans son genre LE jeu 2022 (dans son genre bien sûr)

Un peu tout pareil ici, sauf sûrement pour Dune qui ne me semble pas du tout fédérateur. Beaucoup de gens l'apprécient, évidemment, mais il a clairement aussi un paquet de détracteurs, loin du phénomène Ark Nova qui est assez hallucinant et rarement vu. A voir si ça se confirme dans le temps, pour l'instant, la vague est équivalente à celle de TfM en son temps (qui était déjà énorme).

Ici, découverte aussi de Merchants of the dark road qui utilise quelques mécaniques originales. Peut-être un peu long pour ce que c'est, mais agréable à jouer.
Découverte aussi de l'extension de Maracaibo. Un premier contact plutôt réussi et de nombreuses options de jeu qui donne envie de se replonger dans ce grand jeu.
Moon adventure, une sorte de version coop de Deep sea adventure. C'est sympa, pas forcément ma came, mais agréable.

Toutes mes parties sont enregistrées sur MyLudo, et, pour ce mois d'avril, l'appli indique que j'ai joué 42 parties dont 33 de Ark Nova broken heart. Même moi, j'en reviens pas.

ocelau
ocelau

Extension Maracaibo j'ai vu peu de retours , assez étonnant quand on compare au gros succès qu'a été le jeu de base.

Pour Dune en fait par fédérateur, je parlais de l'expérience de mon entourage. C'est un jeu qu'on a ressorti plein de fois de suite. Mais oui il est clivant, d'ailleurs moi-même je m'en suis lassé, par pour ses qualité mais parce que c'est un jeu que je n'arrive pas à dompter ( comme souvent quand il y a des enjeux de majorités que ce soit sur les factions ou via les combats)
loïc
loïc
ocelau dit :
Extension Maracaibo j'ai vu peu de retours , assez étonnant quand on compare au gros succès qu'a été le jeu de base.
 

Pareil, j'ai vu très peu de retours alors que ce fut quand même un incontournable de 2020. J'y joue moins aussi, mais j'ai du mal à me faire une idée de ce point de vue parce que, globalement, je joue beaucoup moins qu'auparavant. Mais là, je l'ai ressorti avec beaucoup de plaisir.

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Deux découvertes pour moi

The River

La promesse est tenue: de la pose d’ouvriers  accessible à tous dans un temps contenu. Les choix sont globalement intéressants à chaque tour. Ma principale critique s’adresse au flot du jeu que je trouve trop hâché avec 6/7 fins de manches en 30 minutes.

Gingerbread House.

On retrouve la patte de Phil Walker Harding avec bonus à gogo à débloquer dans un jeu familial. Très belle édition de Lookout avec du punchboard bien épais, avec un thème qui sort de l’ordinaire. Je trouve le design moins nerveux que d’autres de l’auteur mais ça marche bien néanmoins.

Deux jeux qui seront peut-être de bons compléments de ludothèque pour vous.
Proute
Proute
Les ruines perdues de Narak

Après des mois sans nouveauté, nous découvrons enfin ce jeu que j'ai si longtemps hésité à acheter (bon en fait, seulement un an, mais parfois ça paraît long).

Nous le découvrons avec deux parties à 3 joueuses, puis faisons quelques parties à 2. Les deux premières parties, comme souvent à un nouveau jeu, sont surtout consacrées à la surveillance du bon déroulement et à répondre aux questions de règles des joueurs. Ici elles sont peu nombreuses, c'est surtout l'explication en n'ayant jamais joué auparavant qui est un peu longuette, mais une fois joué au jeu, je me rends compte que ce sera vite expliqué à de nouvelles joueuses, surtout avec l'aide de jeu qui est bien faite.

C'est assez particulier, parce qu'en général, quand j'hésite à acheter un jeu, une fois lue la règle si j'hésite toujours, je passe mon tour. Là, je ne sais pas pourquoi : le thème me laisse assez froide, sur les photos et vidéos le matériel me donne une impression de "tout ça pour ça", j'ai l'impression d'un truc à la fois simple mais un peu alambiqué pour ce que c'est, etc. Pourquoi je l'achèterai quand même ? Parce que je le choisis pour notre trio voire quatuor, pas juste pour mon partenaire préféré et moi, et que je me dis qu'il pourra contenter tout le monde, que les retours plutôt positifs ont l'air de se maintenir malgré la hype retombée... parce que ça fait des mois qu'on n'a pas mis un nouveau jeu sur la table, etc. Bref, des raisons à la fois bonnes et mauvaises.

Les deux premières parties me donnent une impression mitigée, mais ensuite je mesure (en faisant des erreurs à ne pas reproduire, du genre réduire ma main à 4 cartes juste parce que je voulais voir à quel point on pouvait l'épurer, etc.) l'importance du deckbuilding. Celui-ci éveille mon intérêt. En effet, j'aime beaucoup Dominion, un peu moins les deckbuildings à rivière que je trouve hasardeux. Et si au départ j'ai l'impression qu'ici le deckbbuilding fait "gadget", au bout de quelques parties, je vois bien que c'est aussi sur ce plan que la différence va se faire, même si le hasard de la rivière est bien présent (notamment quand j'achète en dernière action une carte qui vaut 1 point et que cela libère une carte qui en vaut 3 (et que j'aurais pu acheter financièrement !) pour mon adversaire, il faut donc tenir compte de ça aussi et bien "manager" ses actions pour espérer pouvoir acheter après l'autre des fois que, lorsqu'il y a une carte à seulement 1 point si cela peut faire la différence).

Il s'agit donc ici de construire le meilleur deck possible en très peu de temps afin qu'il augmente nos options de jeu le plus rapidement possible (et de toute façon on a peu de temps, mieux vaut avoir quelque chose de solide dès le début de la 4e manche sur les 5 que le jeu impose), cela demande beaucoup de finesse et pour l'instant je dois avouer que vu nos scores, nous tâtonnons encore.

De plus, avoir les bonus de la piste de recherche du temple n'est pas à négliger, son bonus de points en atteignant le temple non plus, les idoles sont très pratiques, et les gardiens donnent pas mal de points.

Bref, il faut être performant partout, et à l'instar d'un Agricola, les choix y sont souvent déchirants et frustrants.

Est-ce que le jeu m'a fait une impression waouh ? Non. Est-ce que le fait de découvrir le rôle du deckbuilding a fait cet effet ? Non, plutôt un "oooooh mais en fait c'est intéressant, ça". Pas très chaud bouillant, mais pourtant, suffisant pour attiser ma curiosité et me donner envie de m'améliorer et de découvrir d'autres choses. En tout cas, le jeu me travaille et j'ai régulièrement envie d'y jouer.

A voir si cela va durer dans le temps (ce qui dépend aussi de mes partenaires).


Little Town

Du jeu de pose d'ouvriers très minimaliste.
Je l'ai pris pour faire découvrir la mécanique à des gens qui ne connaissent pas et pour nous entraîner aussi entre gens pas forcément habitués à la pose d'ouvriers (j'aime beaucoup, mais autour de moi pas forcément, donc je ne joue pas tant que ça à de tels jeux).

Le positif, c'est effectivement qu'il s'explique rapidement et que les règles ne présentent pas de difficulté de compréhension.

Après, il faut bien calculer ses trucs pour arriver à optimiser sans avantager l'autre joueur (les autres, mais j'ai joué à deux seulement pour l'instant).

Malgré son côté très minimaliste (il n'y a vraiment que l'essentiel), c'est le genre de jeu dont j'ai envie de faire plein de parties d'affilée. Reste à trouver avec qui. (Oui, vous avez deviné, mon partenaire le plus fréquent n'est pas le plus grand fan des jeux de pose d'ouvriers. J'avais toutefois envie de me faire ce petit plaisir quand même.)
jmguiche
jmguiche
Dune impérium l’extension : à mon avis, n’améliore pas le jeu de base, au contraire. Le jeu est moins fluide, un peu plus hasardeux. 

what a wonderfull kingdom : plutôt moins convaincant que what a Wonder full World. 

bref rien de bien convaincant vu de ma fenêtre. 
Liopotame
Liopotame
J'ai envie de faire un meme de Sysyphus qui est au taquet à 00:01 (heure locale) pour lancer son topic "Vos découvertes du mois de..." mais je ne trouve pas le template, avis aux amateurs surprise

Peu de découvertes de mon côté.

Zero (Reiner Knizia)  : un petit jeu de cartes qui m'a beaucoup fait penser à Skyjo (je rends disponibles aux autres ce que je défausse). Le but est d'être le premier à réunir 5 cartes de la même couleurs, et 5 cartes qui se suivent (sachant qu'on a 9 cartes en main). À la différence de Skyjo, j'ai trouvé celui-ci plutôt amusant, on reste tributaire du hasard mais on prend tout de même certaines décisions. Mais il n'empêche que ce n'est pas mon genre de jeu.

Ultimate (Russian) Railroads : une seule partie pour le moment, j'en parlerai davantage une prochaine fois.

... Bon aller je me permets tout de même une critique à chaud au risque de me faire défoncer : j'ai souvent lu que le jeu manque de renouvellement. Je comprends maintenant un peu cette remarque : en fait, j'ai choisi ma stratégie de départ arbitrairement, aucun élément n'a réellement influencé ma décision. Le pool de conducteurs ne me paraît (à ce stade) pas avoir suffisamment d'incidence pour réellement modifier ma façon de jouer. Donc la prochaine partie j'essaierai une autre stratégie, puis une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai un peu fait le tour des possibilités. Il me semble qu'on est vraiment davantage sur un jeu stratégique que tactique, car il faut choisir une voie en début de partie et s'y tenir. L'adversaire a-t-il vraiment des billes pour nous empêcher de mener notre stratégie à bien ?

Donc à voir lors des futures parties :
- si mon impression se confirme
- si les extensions ajoutent cette petite touche de variété qui oblige à s'adapter à la configuration de chaque partie

Insider  : une découverte d'avril que j'avais oubliée, vu le prix du jeu j'ai bricolé une version de démo pour voir si ça me convenait avant un éventuel achat. Nous nous sommes bien amusés avec les collègues, mais comme souvent avec ces jeux de bluffs, le plus simple reste parfois de ne simplement rien dire. Et s'il y a 2 personnes dans une partie qui ne disent rien, va trouver l'insider... à réessayer pour arrêter mon opinion.
Default
SDO
SDO
Mois d'avril à trous, peu de temps de jeu et une seule découverte:

- Dinogenics (1 partie à 2j) : +++
Plutôt agréablement surpris, un placement d'ouvriers poids intermédiaire, avec des accents d'Agricola et de Viticulture, avec un thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus. Dans cette configuration c'est un peu trop light pour moi, ça manque de tension et d'interaction pour relever le tout.
Bref, il n'invente rien, deux trois points de règles (saccage, attribution des visiteurs) manquent un peu d'élégance son thème et ses mécas en font un bon gateway pour attirer des jouepeu.

@Liopotame : curieux de lire tes retours sur les prochaines parties... je commençais à regarder mollement RR et ce ne sera clairement pas pour moi s'il n'y a pas d'ajustement tactique à réaliser en cours de jeu. 
Liopotame
Liopotame
En avril j'ai également découvert le scénario "Duel" pour Orléans.
Il est intéressant car il est fait de telles sortes que la course est relativement tendue, sur nos 2 parties ça c'est à chaque fois joué à un objectif près. Du coup chaque joueur est à fond jusqu'au bout.
Toutefois l'objectif d'atteindre le 3ème niveau de développement semble un peu décorrélé des autres, c'est dommage (les 3 autres nécessitent de bouger sur la carte, pour le développement il suffit d'acquérir des pions gris).
J'aime bien pour la tension de la course, mais d'un autre côté je regrette un peu qu'il ne soit pas possible de mettre en place une réelle stratégie, il faut juste trouver un bon moteur qui permettra de répondre aux événements tout en avançant dans les objectifs.
Bref une variation intéressante du jeu de base, qui même à 2 joueurs ne va pas systématiquement le remplacer pour autant, mais qui permettra de changer les habitudes de temps à autre.
Je me demande aussi pourquoi ça ne se joue pas à plus de 2, fondamentalement ça pourrait fonctionner à davantage de joueurs.
loïc
loïc
SDO dit : Viticulture, dans une thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus.

LE thème bien rendu . Je trouve que le thème est un pur troll dans ce jeu. Sérieux, en mélangeant un vin rouge moyen et un vin rouge moyen, on obtient un rosé de qualité correct. Thématiquement, c'est juste n'importe quoi. Et si tu mélange tout ça avec un blanc correct, tu obtiens un champagne de qualité. Non, vraiment, si Viticulture a un point fort, c'est pas son thème. 

Iskander
Iskander
Ghost Blitz/Bazar Bizarre
Un jeu de reconnaissance d'objets mâtiné d'un peu de déduction, très sympa à jouer avec les enfants. D'ailleurs ils le connaissaient déjà, visiblement c'est un classique à l'école.

Klask
Un jeu d'adresse très nerveux, sorte de minifoot sur table. Les enfants l'ont bien aimé et ont commencé à y jouer entre eux.

The Crew : Mission Sous-Marine
En vacances avec ma soeur et ma mère, je l'ai proposé et ça a très bien marché, ma mère s'est prise au jeu et a refusé d'arrêter avant d'avoir battu la 4ème mission, qui nous a demandé 4 essais no

Quest for El Dorado
J'ai joué la belle version avec les dessins de Vincent Dutrait, et j'ai beaucoup aimé ce deckbuilder très simple mais bien entraînant.

Obsession
J'y ai joué avec ma femme, et quelle affaire! J'ai absolument détesté la première partie, avec ses exigences stratégiques en conflit avec le hasard des objectifs/personnages/tuiles du marché, très frustrant. Mais la présentation est magnifique, et le thème a complétement conquis ma femme qui en redemandait.

Du coup on a rempilé et au fil des parties j'ai appris à gérer le hasard, diminuer la frustration et y prendre du plaisir. Le jeu était un prêt, mais ma femme est très intéressée. Personnellement j'y rejouerais sans problème, maintenant que je sais à quoi m'attendre. Peut-être si un jour cela sort en VF je serais intéressé. Mais ça reste un de ces jeux imparfaits, sauvé par son traitement du thème (et améliorations au fil des éditions).
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Liopotame dit :J'ai envie de faire un meme de Sysyphus qui est au taquet à 00:01 (heure locale) pour lancer son topic "Vos découvertes du mois de..." mais je ne trouve pas le template, avis aux amateurs surprise
La raison principale, c'est que ca colle bien avec la lecture du forum en rentrant du boulot. Avec le décalage horaire 17= 1h du matin, ca tombe vraiment bien. Mais oui, je suis plutôt au taquet de nature !

 
Ultimate (Russian) Railroads : une seule partie pour le moment, j'en parlerai davantage une prochaine fois.

... Bon aller je me permets tout de même une critique à chaud au risque de me faire défoncer : j'ai souvent lu que le jeu manque de renouvellement. Je comprends maintenant un peu cette remarque : en fait, j'ai choisi ma stratégie de départ arbitrairement, aucun élément n'a réellement influencé ma décision.
Alors oui c'est une sensation qui est parfaitement valide à 2 joueurs. Je trouve le jeu à 4 joueurs nettement supérieur à celui à 3 ou surtout 2 joueurs.
 
Liopotame
Liopotame
Sysyphus - Pommard dit :
Ultimate (Russian) Railroads : une seule partie pour le moment, j'en parlerai davantage une prochaine fois.

... Bon aller je me permets tout de même une critique à chaud au risque de me faire défoncer : j'ai souvent lu que le jeu manque de renouvellement. Je comprends maintenant un peu cette remarque : en fait, j'ai choisi ma stratégie de départ arbitrairement, aucun élément n'a réellement influencé ma décision.
Alors oui c'est une sensation qui est parfaitement valide à 2 joueurs. Je trouve le jeu à 4 joueurs nettement supérieur à celui à 3 ou surtout 2 joueurs.
 
Ha je suis surpris, pourtant j'avais (comme toujours) bien veillé à ce qu'il soit plutôt recommandé à 2 joueurs sur BGG.

Rejoué hier soir, c'est quand même très agréable de trouver comment faire avancer ses rails (surtout qu'à 2 il n'y a qu'une action qui permette de faire avancer 3 rails de niveau 1 (noirs/bois on va bien s'amuser pour en parler avec les changements entre l'ancienne et la nouvelle version)).
Je pense que des adaptations mineures permettraient d'ajouter cette couche d'adaptation nécessaire dont les joueurs comme moi ont besoin pour décider de leur stratégie (retirer davantage de cartes de fin de partie (les rendre visibles ?), retirer des cartes idées...).
Mais je n'en suis pas encore là, je vais commencer par ajouter les nouveaux conducteurs et les cartes idées spéciales (anciennement des promos).
SDO
SDO
loïc dit :
SDO dit : Viticulture, dans une thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus.

LE thème bien rendu . Je trouve que le thème est un pur troll dans ce jeu. Sérieux, en mélangeant un vin rouge moyen et un vin rouge moyen, on obtient un rosé de qualité correct. Thématiquement, c'est juste n'importe quoi. Et si tu mélange tout ça avec un blanc correct, tu obtiens un champagne de qualité. Non, vraiment, si Viticulture a un point fort, c'est pas son thème. 

Je parlais de Dinogenics 

loïc
loïc
Ah ben tout s'explique 
Govin
Govin
Deux petits jeux sur les animaux au programme du mois d'avril.

Tric Trac
Et

Tric Trac
J'ai succombé à la Arknovamania sans même résister. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet: il a totalement éteint toute velléité d'achat compulsif. Je pense Ark Nova, je joue Ark Nova, je dors avec Ark Nova.
Le Zeptien
Le Zeptien
Unmatched combats de légende : Le genre de "pandantag" fantaisiste mais bien foutu. J'adhère.
Petits Peuples : Poétique et malin, pas compliqué à présenter. Il va ressortir, c'est certain. Un p'tit pour Frida la Torgrue. 
Savannah park : un KK très simple mécaniquement, pas si simple que ça à jouer efficacement. Cela dit, c'est trop léger pour la plupart des personnes avec qui je joue. 
Tournoi de Camelot : "Fourberie, fourberie,...qui es-tu fourberie ?" (réf. "Le goujon", Kaamelott" ). J'aime beaucoup.
Fire and Stone : Sympa sur deux ou trois parties mais je pense pas y revenir plus que ça...
Default
Ymokal
Ymokal
Govin dit :

Tric Trac
J'ai succombé à la Arknovamania sans même résister. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet: il a totalement éteint toute velléité d'achat compulsif. Je pense Ark Nova, je joue Ark Nova, je dors avec Ark Nova.

Pour Ark Nova, tu n'y joues qu'en solo je crois ? Donc tu confirmes tout le bien que tu penses du jeu juste sur cette "config soliste" ?

Rodenbach
Rodenbach
Je comprends pas bien le fond de la remarque, c'est une critique ou une question sur la qualité du mode solo ? 🤔
C'est une vraie question de curiosité.
Docky
Docky
Je peux me tromper mais j'imagine quelqu'un qui est intéressé par ce jeu, mais n'y jouera qu'en solo. La question porte alors sur le fait que ce jeu valle le coup ou non sur la longueur dans cette seule configuration. Bref, je ne serai pas indifférent à la réponse. ;) Sur bgg pour le solo :

- meilleure config' 17,3 %
- recommandé 64,7 %
- non recommandé 18,0 %
Govin
Govin
Ymokal dit :
Govin dit :

Tric Trac
J'ai succombé à la Arknovamania sans même résister. Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet: il a totalement éteint toute velléité d'achat compulsif. Je pense Ark Nova, je joue Ark Nova, je dors avec Ark Nova.

Pour Ark Nova, tu n'y joues qu'en solo je crois ? Donc tu confirmes tout le bien que tu penses du jeu juste sur cette "config soliste" ?

J'ai joué une 30aine de parties en solo avec le solo de base, 6 parties en solo contre ARNO, et 2 parties à 2.
Ce WE, je devrais faire ma première partie à 3.

Le Govin que tu veux entendre est lequel ? Le soliste, celui qui n'a que deux parties à 2 ou celui qui a joué une 40aine de parties ?
Peu importe, je dirais, les trois apprécient le jeu. 

Ymokal
Ymokal
Si je l'achète, je pense y jouer surtout en solo. D'où mon intérêt sur des retours pour ce mode de jeu. J'avais vu les notes sur BGG qui semblent confirmer que le mode solo est bon, mais j'aime bien des retours écrits et argumentés des Trictraciens  .
xbrossard
xbrossard
quelques découvertes ce mois ci:

Sprawlopolis: un excellent petit jeu de construction en version casse-tête. Très facile à installer et à jouer. Pas encore gagné, mais je passe souvent près de la victoire (à 1 point près)

Tapestry: juste énorme, comment réussir un jeu de civilisation en 4 pages de règles. C'est vrai que le matos a artificiellement gonflé le prix mais quel plaisir. Après, je trouve qu'à 4 le nombre de tours est trop court, on arrive pas à développer suffisamment sa civilisation. Et ça manque un peu d'interaction (mais j'ai déjà une idée pour renforcer le coté eXtermination). Très sympa quand même.

Convoi express: une excellente découverte, vite installé et vite joué. Le meilleur pick up and delivery familiale selon moi.

Sinon pour jouer avec mes filles de 8/10 ans, comme toujours mots malins marche très bien, de grand moment de rigolade. Et la petite a découvert Destins qu'elle adore ("je gagne plein de thunes", mon dieu...), je lui ai parlé de la Quête du bonheur et elle a l'air interessée...

Et pour jouer avec la belle-mère, 50 missions a remplacé Uno et autre jeu de carte. Et ca renforce les liens ;-)
Govin
Govin
Ymokal dit :Si je l'achète, je pense y jouer surtout en solo. D'où mon intérêt sur des retours pour ce mode de jeu. J'avais vu les notes sur BGG qui semblent confirmer que le mode solo est bon, mais j'aime bien des retours écrits et argumentés des Trictraciens  .

Maintenant que je joue contre ARNO (un solo fanmade) et que j'ai deux parties contre un adversaire humain, je rejoins ocelau: le mode solo natif est frustrant dans son timing, tellement qu'il est vraiment exigeant.
Dés que tu quittes la zone de confort du plateau A avec un départ à 20 en attrait, tu n'as plus trop le droit à l'erreur.
Gagner une partie devient faire un "perfect".
Il te prive aussi de la planification et des aléas des pauses, un aspect du jeu qui n'est pas négligeable.

Je rapproche ce mode des modes solos où il faut battre son meilleur score, même si ce n'est pas tout à fait ça dans la mesure où tes parties ne se ressembleront pas et qu'il faudra sans cesse t'adapter: qui à ton plateau, qui à la rivière, qui à ta main de cartes initiale,...

Les deux premiers "manches" de l'IA sont longues, alors même que tu es empêché par le manque de bénévoles et d'argent. Au contraire des deux dernières où tout s'accélère, tu pourrais et voudrais faire tout un tas de choses, mais tu n'en as pas la possibilité matérielle.

En revanche, ARNO offre une très belle opposition. Certes, celle-ci n'aura pas le côté retors d'un adversaire expérimenté qui voit où tu veux aller et peux chercher à t'en empêcher, quoique si la chance n'est pas avec toi il peut adopter cet aspect, mais il reste  indéniablement coriace, et t'oblige à bien jouer sous peine d'être puni.

De surcroît, il est graduel.
Je m'explique.
Il possède trois niveaux de difficultés (je ne sais plus les termes exacts: disons facile/normal/expert) et, de ton côté, tu peux jouer avec le plateau A, 0 ou un thématisé.
J'ai commencé plateau A contre ARNO facile, et j'en suis à plateau thématisé contre ARNO expert.
De ce que j'en ai vu pour l'instant, ARNO est plus fort que les adversaires que j'ai rencontrés. Pour la défense de mes adversaires, ils découvraient le jeu.

Ce mode me convient et satisfait pleinement ma boulimie actuelle pour ce jeu.

Patishou69
Patishou69
Pas mal de.decouvertes ce mois ci je vais mettre juste des + pour indiquer mes coups de coeurs


- Fantastiques Fabriques +++
Gros coup de coeur concernant ce jeu et son aspect minivilles 
On gomme tout les défauts de son aîné en ajoutant de la fluidité.
On peut quasiment construire a chaque tour et on sens la fin de partie arriver assez rapidement 

- Tussie Mussie ++
Très étonné des avis très durs sur Trictrac sur ce jeu.
J'ai beaucoup aimer même si ça ne reste pas un coup de coeur.
Un bon jeu pour des parties de 15-20mn.

- Tsunami Island ++
Jeu sympa en mode Fortnite Liké.
Beaucoup moins pousse que le jeu Reload, on retrouve nea moins les sensations du jeu vidéo.
Petit bémol sur les tuiles loot qui aurait pu être plus épaisse.

- Hidden Leaders ++
J'ai été attirer par ce jeu suite aux nombreux éloges fait a son encontre.
Un jeu sympa dans son système de guessing et de choix de cartes.
J'aurai imaginer plus de profondeur mais cela reste un très bon jeu

- Créature Confort ++/+++
Difficile encore de juger ce jeu avec une seule partie.
La DA est top (proche d'everdell) et les choix sont très intéressant.
Malin le fait de combiner la pose d'ouvrier avec de la prise de risque.
J'aime beaucoup 😁


- Kilim ++
Jeu vraiment sympa dans la veine de Kingdomino mais sous forme d'enchères.
Très étonné de voir aussi peu de comm sur ce jeu alors que le jeu est très fluide.


- Yak +/++
Jeu plutôt sympa dans son système de yaks qui avance a chaque tour et le choix des actions limites.
Petit bémol sur le nombre de manipulation de Yak qui aurait pu être un peu moins répétitif

- 7 sins +
Jeu sympa au niveau de la DA
Cependant, mécanique vu et revu.
Je lui préfère Tucano dans le même style

- Mille Fiori +++
GRos coup de coeur également pour ce jeu qui me fais penser à très futé en jeu de plateau
Le jeu tourne très bien même si a deux joueurs les parties restent un peu en deca
 
el payo
el payo
mon seul jeu découvert en avril 2022 est :

Wingspan (+extension Europe). 
Un jeu qui me fait de l'oeil depuis sa sortie car j'adore m'amuser à identifier les oiseaux.
Pourquoi j'ai autant attendu ? C'est la question essentielle. Dans un premier temps je me suis méfié de la hype (on ne se refait pas) ; puis j'ai attendu que l'extension avec les oiseaux européens sorte car je voulais vraiment jouer avec le rouge-gorge et le bouvier pivoine plutôt qu'avec le merle moqueur et l'engoulevent d'Amérique ; enfin j'ai attendu de le trouver d'occasion ; puis j'ai attendu de sortir de ma période Terraforming Mars où je ne jouais plus qu'à ça (en plus je m'étais laissé dire que les deux se ressemblaient) ; puis j'ai oublié...

Bref, voilà que l'envie me reprend en avril. Allez savoir pourquoi ? Pâques peut-être ? à cause des petits oeufs en sucre...

Et donc j'aime tout de suite beaucoup. Effectivement la sensation de planifier sa petite main de cartes de façon à optimiser l'ordre des combos est proche de TFM. La main est moins grosse quand même, et pour l'augmenter il faudra progresser sur la piste aquatique. Cet aspect est un de mes préférés - même si c'est hyper classique - car pour remplir au mieux les conditions de score, il faut aller chercher les oiseaux qui vont bien. Comme dans un San Juan par exemple, il ne faut pas hésiter à jouer à fond la pioche de cartes : plus on pioche plus on augmenter la chance de piocher ceux qui correspondent le mieux, et les cartes excédentaires trouvent toujours une utilisation intéressante (PV par nuée ou prédation ou plus de ressources). On est dans cette famille de jeux de construction de tableau de carte (Terraforming mars, San Juan et dérivés), pour une durée et une complexité qui me correspondent : plus d'une heure et quand même pas mal de grain à moudre.

J'ai fait un truc grave de gros geek perché.... je me suis constitué ma propre pioche de 130 oiseaux (on joue à 2 ou 3 joueurs) à partir des cartes du jeu de base plus celles de l'extension Europe. Mais attention, je ne me suis pas contenté de garder les oiseaux que je connaissais le mieux ou que je trouvais les plus jolis... j'ai noté toutes les  statistiques des proportions de types d'oiseaux, de couleurs d'effets, et de tous les critères en rapport avec toutes les cartes et tuiles de score... et j'ai fait en sorte que ma sélection conserve les pourcentages des paquets "base" + "extension" d'origine
C'est trop cool. Exit les oiseaux redondants, inconnus ou mal dégrossis du paquet de base. Nous ne jouons qu'avec les oiseaux d'Europe plus certaines espèces américaines présentes de façon accidentelle sur notre territoire.
J'ai vérifié espèce par espèce dans mon guide ornithologique (ie. le Peterson pour les connaisseurs). Plus quelques espèces - les plus jolies ou avec les meilleurs effets - pour arriver à un nombre satisfaisant 130 et à l'équilibre des statistiques originelles.

J'ai fait tout ça avant d'essayer le jeu. Vu le temps et l'organisation que ça m'a pris, heureusement que ça nous plaît.... 
Proute
Proute
doublon
Default
Proute
Proute
el payo dit :

J'ai fait un truc grave de gros geek perché.... je me suis constitué ma propre pioche de 130 oiseaux (on joue à 2 ou 3 joueurs) à partir des cartes du jeu de base plus celles de l'extension Europe. Mais attention, je ne me suis pas contenté de garder les oiseaux que je connaissais le mieux ou que je trouvais les plus jolis... j'ai noté toutes les  statistiques des proportions de types d'oiseaux, de couleurs d'effets, et de tous les critères en rapport avec toutes les cartes et tuiles de score... et j'ai fait en sorte que ma sélection conserve les pourcentages des paquets "base" + "extension" d'origine
C'est trop cool. Exit les oiseaux redondants, inconnus ou mal dégrossis du paquet de base. Nous ne jouons qu'avec les oiseaux d'Europe plus certaines espèces américaines présentes de façon accidentelle sur notre territoire.
J'ai vérifié espèce par espèce dans mon guide ornithologique (ie. le Peterson pour les connaisseurs). Plus quelques espèces - les plus jolies ou avec les meilleurs effets - pour arriver à un nombre satisfaisant 130 et à l'équilibre des statistiques originelles.

 

Crache ta liste !

Rodenbach
Rodenbach
Je ne sais pas si tu aimes les oiseaux mais t'es un enculeur de mouches