Default
Le Guy
Le Guy
Salut,
Les règles sont plutôt claires et logiques mais lors de notre première partie, nous nous sommes posés 2 questions :

1/ Les icônes masques sur des cartes action autres que "Intriguer" peuvent-ils être activés lors d'une action ?

Par exemple, avec l'Ambassadeur, on fait l'action "Annexer", mais du coup peut on faire une action "Intriguer" hors tempo en utilisant le masque ?
Ou alors c'est impossible et cet icône ne peut servir que lors d'une action "Intriguer" lorsque la carte est dans une antichambre ou en soutien ?

2/ "Guerroyer" :
Lors de cette action, il est dit que l'on doit s'arrêter dès qu'on arrive sur une Cité ennemie ou neutre et qu'un siège s'en suivra.
Or sur l'aide de jeu, il est écrit qu'on peut déplacer ses troupes sans donner lieu à un siège. Peut-on m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance et en tout cas, le jeu a l'air vraiment excellent !
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Bonjour,

Point 1 : Non, les ressources "masque" (y compris sur les cartes "en action" et "en amélioration") ne peuvent être utilisées que lors d'une action "Intriguer".

Point 2 : On peut déplacer ses troupes "entre ses propres cités" lors d'une action "guerroyer" et ainsi ne pas déclencher de siège.Par contre si des troupes sont déplacées vers une cité qui n'est pas sous votre contrôle, leur mouvement prend fin et un siège aura lieu.

En espérant avoir répondu à vos interrogation et que le jeu vous plaira,
ludiquement,
Pascal Ribrault
Le Guy
Le Guy
Parfait, c'est clair et logique !

Merci, et bravo pour votre jeu !
deogracias
deogracias
Pascal, avant tout félicitations pour votre jeu que j’ai découvert ce soir. On sens bien que celui-ci a été mûrement réfléchi et pensé, bravo !
j’ai pris de plus plaisir à lire les règles qui sont un exemple de clarté ;-)
néanmoins …  j’ai regardé l’explipartie de TT (format très intéressant que je découvre avec la nouvelle équipe) a un moment vous nous expliquez pendant la phase d’achat que l’on ne peut activer un personnage autour du palais pour utiliser les florins de celui-ci pour effectuer donc l’achat, correct ? Ce brave Guillaume a la fâcheuse tendance a rire à gorge déployée lors de votre explication sur ce petit point de règle, du coup je n’ai pas compris …
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Bonjour,

Il est tout a fait possible d'utiliser les ressources disponibles (florins ou autres, dans la limite d'un type de ressources par bas-relief) sur les cartes placées autour du palais (dans les espaces cortigiano) lors des achats. Bien sûr cela retourne la carte face ressources indisponibles.
Je précise que de toutes façons les ressources "florins" peuvent être collectées à tout moment du jeu et stockées dans ta trésorerie (sauf celles présentent sur les bas-reliefs des cartes placées dans les salles qui ne peuvent l'être que durant l'action).

En espérant avoir répondu à vos interrogation et que le jeu vous plaira,
ludiquement,
Pascal Ribrault
Bisi
Bisi
Bonjour Pascal et merci pour ce jeu somptueux !

si je reprends votre réponse, le terme à « tout moment » veut bien dire, pour collecter des florins représentés :
- qu’on peut épuiser une tuile juste avant de gouverner (explicite dans les règles)
- qu’on peut épuiser un courtisan (du bon côté) juste avant de franchir le symbole de réactivation des courtisans dans le palais ? (Il me semble l’avoir lu ou entendu dans la vidéo TT mais ça n’est pas explicite dans les règles, si ?)

D’avance merci. 
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Merci à toi, alors :
- oui
- oui
Ludiquement,
Pascal
Bisi
Bisi
Merci Pascal !

Je vais pouvoir continuer ainsi et prendre ma revanche en jeu à deux (perte par la prise de Milan à la 20eme ronde…), mode où le jeu est très intéressant également. 

Chez nous, Virtu est source de discussions et de challenges. 

Salutations. 
alighieri
alighieri
C'est à mon tour de jouer ma phase de printemps et, en avancant d'une ou deux cases gratuitement sur le palais, je remets face ressources disponibles une carte sur une case cortigliano. Est-ce que j'ai le droit d'utiliser deux de ces florins nouvellement disponibles pour avancer d'une case de plus ?
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Bonjour,

Non, le joueur doit "payer" ses avancées supplémentaires (2 florins ou Tuile avec symbole "flèche") avant d'effectuer le mouvement de son marqueur. Ainsi les cartes cortigiano qui seront remises face ressources disponibles lors de l'avancée du marqueur ne peuvent pas servir pour payer une avancée supplémentaire.
Elles peuvent par contre être utilisées pour retirer une Indulgence puisque cela se fait après le mouvement du marqueur (même si l'indulgence se trouve sur une salle seulement traversée lors du mouvement et avant la flèche de "réactivation").
Bonnes parties,
Pascal
Default
alighieri
alighieri
Merci beaucoup de votre réactivité
Est ce que les sièges se "déclenchent automatiquement" à la phase "sièges" après le printemps ? C'est à dire : est-ce qu'un joueur peut amener des troupes en nombres insuffisant pour prendre une ville sans déclencher le siège, en se disant qu'il en amenera d'autres plus tard pour l'emporter, ou est-ce que le siège se déclenche même s'il ne le souhaite pas ?
alighieri
alighieri
(MMh, je n'avais pas lu le début du sujet, apparemment la réponse est claire : les sièges se déclenchent bien automatiquement)
monsieursapin
monsieursapin
Bonjour, je viens d’acheter le jeu et j’ai eu l’occasion de jouer à 2 et 3 joueurs. J’adore ! C’est ma nouvelle drogue ;) Cependant, plusieurs points d’interrogation pendant nos parties :
- mode 3 joueurs : joueur A possède 6 territoires, joueur B 5 et joueur C 4 . C décide d’attaquer A et il remporte une de ses villes . Tous les joueurs passent à 5 villes . Qui devient premier, deuxième et troisième  sur la piste d’ordre de tour de jeu ? 

- mode 2 joueurs: il est stipulé que lors de l’alliance avec une cité majeur, nous récupérons le contrôle des mercenaires ( troupes ) de la couleur alliée ( stock limité, ect ) . Mais, que peut-on réellement faire avec ? Si je guerroie, puis-je les envoyer en dehors de leurs terres pour à conquérir ou attaquer mon adversaire ? Et si oui, encas de victoire, vais-je mettre un jeton de contrôle de la couleur de ma faction ? ( jaune ou bleu selon le camp ) 

Pouvez-vous me confirmer que je n’ai bien le droit de créer une alliance avec une cité majeur uniquement si je suis DÉJÀ sur l’avant dernier slot sur la piste d’alliance d’une des 3 cité alliancable et que j’ai ainsi le droit d’uniquement faire cette alliance lors de mon tour d’action « annexer » ? Exemple précis : si je réalise l’action annexer et que sous cette action, j’ai le choisir de collecter des florins ou d’utiliser une couronne en plus de mon action, puis-je prendre ces florins en plus de m’alliancer à Venise ? 

desole, beaucoup de questions mais j’ai beau chercher , Je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions ! Merci d’avance :) 


 
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Bonjour à toi et tout d’abord merci pour ce message et ton appréciation.

Pour ta première question on ”recule” d’abord le marqueur du joueur ayant perdu sa cité puis on ”avance” celui du joueur l’ayant conquise. Ainsi, si j’ai bien compris ton exemple, après ”ajustement des marqueurs” sur l’emplacement 5 cités de bas en haut nous aurions B puis A puis C et ainsi l’ordre de jeu sera à présent C puis A puis B.

Pour ta seconde question le joueur peut faire ce qu’il veut avec ses nouvelles troupes mercenaires. Les déplacer et les utliser lors de sièges, seules ou avec les siennes ; leur attribuer des pertes... La seule spécificité est que si il souhaite les ”recruter” (sans dépasser de leur ”stock limité”) le coût sera de 1 florin dans les Cités initiales à leur couleur à elles. Pour les nouvelles cités conquises, y compris avec ces nouvelles troupes tu peux mettres des marqueurs bleu ou jaunes même si au final cela n’a pas d’importance puisque tous les marqueurs sont des trophées à 2 joueurs et que je peux annexer depuis ces cités puisque je les ”contrôle”.

Pour ta dernière question, il est tout à fait possible de valider une alliance si le marqueur est ”déja” sur l’avant dernière position de la piste puiqu’il se trouve bien dans la zone d’alliance. Par contre si l’on décide de ”valider” une alliance lors d’une action Annexer/Influencer on ne peut rien faire d’autre donc pas de collecte de florins durant l’action ou d’utilisation de couronne(s) pour influencer une autre Cité majeure ou pour annexer.

J’espère que cela répond à tes interrogations et te souhaite de bonnes parties futures.

Ludiquement,
Pascal
monsieursapin
monsieursapin
Je te remercie infiniment pour ces précisions ! Tout est clair maintenant :) 
cette aprem c’est virtu à 4 pour tester ce mode et je me réjouis d’avance ! Bon dimanche et j’espère pour toi que ce jeu va devenir un incontournable des jeux de stratégie ! 
labopin
labopin
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir ce jeu qui semble tout à fait intéressant.
Mais que peux faire le joueur qui à toutes ses actions à portée occupées pas une indulgence ou des intrigues adverses et qu'il ne peut pas payer 2 florins et/ou des flèches pour avancer plus ?
Merci d'avance.

 
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Bonjour,
Malheureusement pour lui il risque de passer un printemps sans pouvoir faire d'action.
Je précise qu'il peut toujours se libérer de l'indulgence de la salle où finit son marqueur d'action et effectuer l'action de la salle dans la foulée.
Je précise aussi que si c'est une salle avec une action intriguer qui est occupée par un agent adverse il est toujours possible de l'effectuer mais il faudra en premier retirer l'agent qui s'y trouve.
Je précise enfin qu'il est toujours possible de solliciter une indulgence pour prendre des florins et avancer d'une salle de plus. L'indulgence sera alors placée dans la salle après avoir effectué son action.
Ludiquement,
Pascal
labopin
labopin
Bonjour,
Un grand merci à Pascal pour cette réponse rapide et complète.

bon jeu à tous.
Killermatou
Killermatou
Bonsoir. Lors du jeu à deux joueurs, après le siège d une ville d une cité majeur neutre ou hostile, doit on prendre la tuile correspondant à cette ville après une victoire ou ne pouvons nous les acquérir qu'avec une alliance. Merci d avance
Pascal Rbrlt
Pascal Rbrlt
Bonjour,
Vous obtenez bien la tuile de la Cité majeure ainsi qu'un trophée militaire.
Si ce n'est pas la capitale vous perdez aussi 4 d'influence vis à vis de cette cité
Si c'était la capitale (Rome, Florence ou Venise) tous les marqueurs et cartes de cette Cité majeure sont retirés du jeu et vous perdez 1 d'influence vis à vis des autres Cités majeure.
Bonnes parties