aurelh
aurelh
VALLETTA :
Valletta est un jeu de Deck building mais pas que car la plupart de nos actions vont se répercuter sur la ville de Valletta (zone de jeu).
Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée annoncée de 20mn par joueurs (et ça correspond à la réalité).
Le but du jeu sera d’avoir le plus de points de victoire, la partie se terminera après une phase finale qui se déclenchera suite à l’une des 3 conditions :
- un joueur atteint 25pts
- Jean de la Vallette (dit meeple violet) atteint le dernier tonneau
- un joueur pose sa huitième maison
Mise en place à 2 joueurs :
9833481831357268ae95f79e7b5308d61126.jpe
- Au centre la piste de score avec les 25 tonneaux posés aléatoirement (derrière les tuiles tonneaux est représentés l’une des 4 ressources du jeu : l’or, le bois, la pierre et la briquette) et tout à gauche des tonneaux Mr Jean de la Vallette.
- Au-dessus et en dessous de cette piste de score les 20 cartes bâtiments prises au hasard (6 vertes, 8 bleues et 6 jaunes), sur chacun des bâtiments  une carte personnage lui est associée.
- A droite 4 cartes bâtisseurs appartenant à la réserve.

Zone du joueur :
2fb5f01c895a7d1c5ae62de7880243780a6f.jpe
- A gauche : on commence avec 1 ressource de chaque
- Au centre : notre deck de départ est composé de 8 cartes (toutes différentes), 5 en main et 3 dans notre pioche, une zone individuelle pour jouer les 3 cartes par tour avec 1 rappel en bas à gauche qu’à tout moment 3 ressources peuvent être échangées contre 1
- A droite : 8 bâtiments

Un tour de jeu se résume à jouer 3 cartes (une par emplacement) de les résoudre 1 par 1 puis de les défausser et enfin de refaire sa main à 5 cartes (tout en conservant les cartes qu’il nous reste en main). Au tour du joueur suivant et on enchaîne jusqu’à l’une des 3 conditions soit remplie.
Exemple de mon 1er tour de jeu :
2bb51f0127bf5d8651e43169a847272476bc.jpe
Je joue le commerçante dans l’emplacement n°1 puis l’apprenti dans l’emplacement n°2 et enfin le briqueteur dans l’emplacement n°3 puis je résous : la commençante me donne 1 or, l’apprenti copie l’effet de la commerçante et me donne 1 or et le briqueteur me donne 1 briquette. Je défausse les 3 cartes en pioche 3 autres et c’est au tour du joueur suivant.

Exemple d’un autre tour de jeu :
060454a69853b44068e675ff96abeab18494.jpe
Je joue le bâtisseur et donc j’ai la possibilité soit de construire soit d’améliorer un bâtiment, dans le cas présent je construis le bâtiment de la nonne en payant le coût du bâtiment soit 3 or, 2 bois et 2 pierres. Du coup je prends la carte de la nonne qui rejoint ma main (Deck building tout ça tout ça). Et je termine en mettant un meeple « maison » sur la carte qui me procurera 3 pts de victoire à la fin de la partie.
Pour améliorer un bâtiment il faut déjà en posséder un puis rejouer la carte bâtisseur et repayer le coût du bâtiment (sauf l’or) ce qui permet de retourner la carte et de doubler les points de victoire en fin de partie.
A noter qu’il y 2 autres intérêts à construire des bâtiments :
- Tout bâtiment en notre possession permet de diminuer le cout des cartes adjacentes de 1 or et c’est cumulatif, exemple le bâtiment en dessous de la nonne m’a coûté 1 or de moins.
- Tout bâtiment construit dans le secteur où se trouve Jean de la Vallette permet de scorer 2 points immédiatement. Les secteurs sont représentés sur la piste de score par une différenciation de couleur tous les 5 points de victoire.

Parlons des effets de la carte Jean de la Vallette (qui fait partie de nos 8 cartes de départ) 
- Jouer Jean le fait avancer d’une case sur le tonneau suivant nous octroyant 1 ressource aléatoirement parmi les 4 du jeu
- Le 2ème effet (facultatif) permet soit de renvoyer un personnage de sa main et de l’envoyer à la réserve, soit d’engager un personnage de la réserve et de le mettre dans notre main (2ème manière de faire du deck building).

Une fois l’une des 3 conditions remplies le joueur dont c’est le tour termine sontour puis la phase finale commence :
Tous les joueurs mélange leur défausse dans leur pioche
Puis on joue de manière normale jusqu’à épuisement de sa pioche et sa main, du coup si l’un des joueurs à une pioche avec plus de cartes alors il continuera à jouer alors que les autres auront terminé leur partie.

Une fois toutes les cartes jouées (pioche + main) on passe au décompte en ajoutant:
- Les points gagnés durant la partie (en construisant dans le secteur de Jean de la Vallette ou en jouant une carte jaune)
exemple de carte jaune: Grand Bailli Georg Schilling von ... 4PV contre 4 OR
6b2d78c79acdc3a8429d23ab91743c4a0fd0.jpe
- Les points des bâtiments
- 1 point toutes les 3 ressources restantes

Voici la vue d’une des partie contre ma compagne, elle gagne avec 65pts conter 63pts (À noter qu’il y a des jetons 25/50 et 75/100 à droite du plateau centrale pour faciliter le décompte)
98e4ee60692506ac0760ff4e98330610c90b.jpe

Points Positifs :
- Simplicité et profondeur
- Durée d’une partie et l’envie d’en refaire une aussitôt
- Grande interactivité via le plateau centrale ainsi que les cartes bleues
- L’aspect graphique des jeux allemands des années 90
- Rejouabilité
- Un Deck building unique avec lequel chaque joueur se construira un deck unique étant donné qu’il n’y a qu’une carte par bâtiment

Points Négatifs :
- Pour certains l’aspect graphique des jeux allemands des années 90
- La règle décomposée en 2 livrets (heureusement que c’est simple)
googa
googa
Tip-top le retour !
Bien détaillé, ça donne envie 

Pour les graphismes, je suis comme toi, j'aime beaucoup ce style « Allemand-Old-School »

J'ai vu pas mal de critiques concernant le manque de tension du jeu, cela doit être d'autant plus vrai à 2 joueurs...
As-tu trouvé le jeu un peu monotone ?
aurelh
aurelh
googa dit :Tip-top le retour !
Bien détaillé, ça donne envie 

J'ai vu pas mal de critiques concernant le manque de tension du jeu, cela doit être d'autant plus vrai à 2 joueurs...
As-tu trouvé le jeu un peu monotone ?

La tension est bien présente et l'élément essentiel c'est que chaque carte est unique (cela entraine une course à la construction du bâtiment qui te permettra de mettre en place un combo ou une orientation nette à ton jeu) et donc un deck très personnalisé.
A 2 joueur la condition de déclenchement de la phase finale sera quasi impossible avec Jean Jean atteignant le dernier tonneau, du coup il faut surveiller la pose des bâtiments adverses et casser la dynamique du quartier (diminution du coût en or des bâtiment adjacent).
Après pour la monotonie ça reste un Deck building (en plus fin et intéressant).
Clairement le jeu à deux n'est pas l'atout n°1 de ce titre et le jeu à 4 est plus que recommandé.
Pour nous une très bonne surprise ;)

barbi
barbi
Merci, j'étais complétement passé a coté, et on adore les deck buildings.
Le style me plait aussi, ou en tous cas ne me dérange pas.
Par contre, il va falloir que je le cherche en anglais, sinon, ici on pourra pas jouer a 3 ou 4 ...
Jost
Jost
Je l'ai vu en boutique, et sauf erreur la VF est dans la boite dans la version Z-Man
aurelh
aurelh
Jost dit :Je l'ai vu en boutique, et sauf erreur la VF est dans la boite dans la version Z-Man

Oui la boîte est estampillée (au dos) Hans im Glück / Z-man games / fr.asmodee.com

lepatoune
lepatoune
jeu découvert la semaine dernière. le jeu est édité en français...
j'ai posté un avis. sympathique, ça tourne bien, mais des mécanismes plus que déjà vus.. un côté un peu froid pour moi.
Après c'est efficace (deck + ressource), c'est assez rapide et super simple  (moins d'une heure à 3 partie découverte).

 
lepatoune
lepatoune
2emd partie à 3 joueurs et la même impression,  sympa mais déjà vu. Pas de surprise  et un jeu linéaire :artisan, ressource, bâtiment puis pv...
sgtgorilla
lepatoune
lepatoune
vu, bon faut pas exagérer non plus, le côté win to win m'a pas sauté aux yeux, vu que tout le monde arrive à choper des cartes d'amélioration différentes...et je vois pas comment on peut s'échapper dans les points (vu qu'on score peu pendant la partie, ou alors j'ai raté un truc)
aurelh
aurelh
Oui j'étais tombé sur son avis avant d'écrire le mien (j'aime bien ses articles)
Il a pas aimé et il livre son avis j'aurai aimé qu'il précise combien (réellement) de partie il a joué avant d'écrire son avis, après je pense qu'il dit une "annerie" en parlant de win to win (les 2 façons de scorer pendant la partie c'est de construire dans la zone de Jean pour 2pts ou d'utiliser une carte jaune), là où l'on marquera 30/40pts pour ses bâtiments en fin de partie ... plusieurs stratégies possibles qui peuvent se mixer
La mode de beaucoup de sites étant de livrer un avis rapide après une partie pour ensuite vite passer à autre chose (à l'image des productions ludiques de ces dernières années).
Pour ma part, avec mes 2 nouvelles parties d'hier à 3 joueurs, j'en suis à 9 parties en 1 grosse semaine.

Pour revenir à VALLETTA : non ce n'est pas le meilleur jeu du monde, ni le meilleur jeu de Deckbuilding (je lui préfère Vikings gone wild par exemple)
- C'est un Deckbuilding avec tous les défauts que cela incombe (linéarité du genre), mais il apporte un peu de fraicheur au genre (carte unique avec prise bâtiment et du coup deck unique
- Plusieurs voies vers la victoire (carte jaune, construction/amélioration, jouer avec jean jean et on peut mixer), ça reste honnête pour un jeu de ce gabarit!

Après suffit d'essayer pour savoir si on aime ... ou pas ;)
LudiKev
LudiKev
En accord avec @aurelh, j'ai également fait une news: ICI
 
sirius1974
sirius1974
Bonjour,
On a joué à ce jeu hier.
Juste une question car je crois qu'on a lu un peu trop vite et mal interprété un point de la règle : à l'avancement de "Jean Parisot", le joueur prenait la marchandise ainsi révèlée et correspondante à l'icone du pion tonneau puis mettait de côté le pion tonneau dans sa réserve. Le joueur pouvait alors utiliser un pion tonneau de sa réserve en remplacement d'une ressource manquante.
Mais en relisant la règle, "(les  pions  Tonneau mis de côté peuvent être utilisés en remplacement  s'il vous manque des marchandises)", je pense qu'il faut interpréter cette partie de la règle en utilisant les pions tonneaux pour remplacer les marchandises si elles venaient à manquer dans la réserve commune. Est-ce la bonne lecture ? (en plus c'était assez "fort" d'utiliser en plus de la ressource qu'il fourni, le tonneau comme un joker de marchandise).
Merci pour votre aide.
 
beri
beri
Salut Sirius, bienvenue sur TT.

Tu auras plus de chances de trouver une réponse en posant ta question dans le fofo "Points de règles", voire en y faisant une recherche.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Dans la règle anglaise, il est indiqué que :
* tu prends le tonneau sur la piste.
* tu prends la ressource indiquée sur le tonneau dans la réserve générale puis remets le tonneau dans la boite
* si des ressources venaient à manquer en cours de partie, les tonneaux peuvent se substituer aux ressources de la réserve générale.

Le tonneau ne devient en aucun cas une ressource joker.