Worldwide Games
Worldwide Games

1988 : Chirac contre Mitterrand

1988 : Chirac contre Mitterrand est un jeu de cartes tactique pour 1 ou 2 joueurs retraçant la période la première cohabitation. Un joueur incarne Jacques Chirac, l’autre François Mitterrand. Votre but est de convaincre l’opinion publique de votre charisme, de votre courage et de votre intégrité afin de remporter l’élection présidentielle de 1988.

Vous serez confronté à chaque tour de jeu à un événement historique et/ou politique survenu pendant cette période. Chacune de vos décisions vous permettra de soigner votre stature d'homme d'État. Mais attention, les choix les plus efficaces en apparence vous exposent aussi à l'usure du pouvoir.

Après deux jeux consacrés au sport (Worldwide Football puis Worldwide Tennis), Worldwide Games s’aventure sur un autre thème souvent délaissé par le monde du jeu : celui de l’histoire politique.
Nous vous proposons cette fois un jeu au format particulièrement compact. Le matériel tient en effet dans une boîte de cartes au format poker ! Les parties sont rapides (15 minutes environ) mais offrent beaucoup de renouvellement et placent les joueurs face à des choix souvent difficiles. Le jeu propose également un mode solo tout en fluidité et offrant un challenge assez relevé.

Outre ses qualités ludiques, 1988 constitue également un véritable voyage dans le temps en vous replongeant dans des événements ayant marqué la fin des années 80. Si vous avez connu cette époque, l’effet nostalgie est garanti !

Notons enfin que ce jeu a remporté le prix du festival Lacanau en jeu 2022 (catégorie Averti)

Campagne sur Ulule du 31 mai au 14 juin.

Pledges :
Jeu simple : 10 €
Pledge Platoche (1988 + WWFootball) : 35 €
Pledge Riton (1988 + WWTennis) : 36 €
Pledge Ministre des Sports (jeu + WWFootball + WWTennis) : 59 €

Frais de port :
offerts pour une livraison en France
Uphir
Uphir
Ca, c'est du contre-pied ! yes
Ornifan
Ornifan
En bon fan de 1960 (vous avez pas peur qu’ils vous attaquent pour… ) et à ce prix-là, j’attends de lire les règles mais risque fort de me laisser tenter ! 

Amicalement,

Emmanuel
Seb M.
Seb M.
Whaouuu, le virage à 180 degrés.
Quand j'ai découvert cette info, j'ai vérifié la date du message, pour voir s'il ne remontait pas au 1er avril...
Worldwide Games
Worldwide Games
Virage à 180 degrés, pas si sûr. Après tout, on peut aussi se dire que la politique est le plus violent des sports de combat ! :)
Le Zeptien
Le Zeptien
Et bé ! Surprenant. Je me souviens de cette campagne électorale présidentielle de 1988 qui voyait s'affronter le Président sortant à celui qui était son premier Ministre depuis 2 ans (cohabitation). Evidemment, on nous montre souvent l'échange aigre-doux sur les qualificatifs durant le débat : "Nous sommes deux candidats, je vais donc vous appeler Monsieur Mitterrand", "Mais bien sur Monsieur Le Premier Ministre"; Cela dit, pour moi, le plus mémorable fut l'échange tendu qui a mis plus d'un téléspectateur mal à l'aise (car forcément, l'un des deux mentait clairement) sur l'affaire Gordji et le fameux "les yeux dans les yeux". 

Pour ceux qui s'intéresseraient à ce jeu et à cette période, Le tome 2 "Les Epreuves" de la série "La décennie Mitterrand" (4 volumes) de Pierre Favier et  Michel Martin-Roland serait une très bonne lecture. ça se lit vraiment bien, et les auteurs se sont attachés à conserver ce qu'on appelle en socio "la neutralité axiologique". 

Amateur de 1960 The making of à President, je suis curieux de voir la suite... kiss
Worldwide Games
Worldwide Games
Le Zeptien dit :Amateur de 1960 The making of à President, je suis curieux de voir la suite... kiss

On est clairement sur un jeu beaucoup plus léger, tant pour ce qui est des règles que pour ce qui est du format. Mais il offre vraiment une dimension tactique inattendue par rapport à son positionnement.

On publiera très bientôt une vidéo de partie.

Worldwide Games
Worldwide Games
Et voici le lien pour rester informé du lancement de la campagne :

https://fr.ulule.com/1988-chirac-contre-mitterrand/coming-soon/

Pour ce qui est des cartes, le design ne sera pas sans rappeler les plus belles heures du télétexte et du minitel.

Tric Trac
JudasNanas
JudasNanas
Très intrigué je suis également par cette découverte dont je vais suivre avec attention la présentation.
bachibouzouk
bachibouzouk
Yes !
pour se remettre dans l’ambiance
de la profondeur
une bonne idée de carte?
JudasNanas
JudasNanas
bachibouzouk dit :Yes !
pour se remettre dans l’ambiance
de la profondeur
une bonne idée de carte?

"Faites un discours de redressement pour pénétrer les consciences."

Worldwide Games
Worldwide Games
Nous sommes à huit jours du début de la campagne Ulule !

Cette vidéo vous présentera, en trois minutes, les mécaniques du jeu. On espère que votre intérêt n'en sortira que renforcé :)

https://www.youtube.com/watch?v=26W2_zj8w8s
Worldwide Games
Worldwide Games
La campagne de 1988 : Chirac contre Mitterrand démarrera demain (mardi 31 mai) à 18h 19h !

Après la vidéo consacrée au mode 2 joueurs, voici une présentation du mode solo. Et comme dans la vraie vie, se frayer un chemin vers l'Élysée n'a rien d'une sinécure...

https://www.youtube.com/watch?v=JD-7n1OZ39g
Worldwide Games
Worldwide Games
Et c'est parti !

https://fr.ulule.com/1988-chirac-contre-mitterrand/

Vous avez jusqu'au 14 juin pour voter pledger. On espère un taux d'abstention historiquement bas !
Ornifan
Ornifan
A VOTÉ !

Hâte de voir décoller ce beau projet.

Amicalement,

Emmanuel
bachibouzouk
bachibouzouk
Tric Trac
a voté aussi ;-)
Ornifan
Ornifan
Et bachi… AU-SSI ! 
noisettes
noisettes
Pareil grand fan de 1960, je vois bien que le jeu est plus leger mais le theme et le peu de gameplay que je peux voir me dit que je ne serai pas un abstentionniste de plus!

merci bcp de sortir ainsi des sentiers battus !

c est chebran comme dirait Mitterand !!
noisettes
JudasNanas
bachibouzouk
bachibouzouk
ce qui serait formidable ça serait de libérer les otages français détenus au Liban entre les 2 tours, mais ça ferait un peu arrangement douteux.
Ornifan
Ornifan
1960 OK mais si l’on compare à 2008… 

L’entremêlage tir à la corde/card-driven qui tient dans la poche et en un quart d’heure me botte bien, n tout cas. 

MANGEZ DES POMMES !  (oui je sais suis en avance )
Worldwide Games
Worldwide Games
Merci pour ces messages de soutien.

Comme souvent sur Ulule, le succès d'une campagne se dessine souvent sur la fin. Nous sommes à 32% de financement après 15 heures de campagne, c'est un départ plutôt correct. On y croit !
Worldwide Games
Worldwide Games
La campagne a réalisé un départ tout à fait honorable : après un peu plus de 48h, nous dépassons déjà les 50%.

L'occasion d'une petite news Tric Trac afin de donner au jeu la visibilité qu'il mérite.

Si vous souhaitez tester le prototype du jeu, nous serons :
- ce soir (vendredi 3 mai) à Niort, au bar à jeux Le Chamois Ludik
- ce week-end à Châteauroux, au festival les 24h du jeu
Jefferson
Worldwide Games
Worldwide Games
Nous avons atteint hier la barre des 75%. Les 100% sont à notre portée, il s'agit vraisemblablement d'une question de jours !

Nous continuons de tester quelques idées afin d'améliorer ce qui pourrait encore l'être dans le jeu. Le projet est à un stade de développement très avancé et la très grande majorité de ces propositions sont finalement rejetées. Mais il arrive parfois qu'une idée en apparence anodine améliore significativement l'expérience de jeu.

C'est l'objet de notre dernière news Ulule : nous vous invitons à en prendre connaissance si ce n'est déjà fait !
Worldwide Games
Worldwide Games
Et la barre des 100% est atteinte.

Nous avons maintenant 6 jours de campagne devant nous pour aller conquérir les paliers de financement. Le prochain est à 2250 € et débloquera le plateau Opinion publique cartonné !

On vous invite en attendant à aller découvrir le carnet d'auteur de Jean Gabe :
https://www.trictrac.net/actus/1988-chirac-contre-mitterrand-le-carnet-dauteur

-Wizzy-
-Wizzy-
A l'époque il y'avait les émissions satyriques du bebete show et de l'ancêtre des guignols de l'info, faudrait voir s'il tourne encore sur le web les archives vidéos de l'année 88, mais s'il y'a ça pourrait servir comme fond d'ambiance dans une partie.
Worldwide Games
Worldwide Games
Worldwide Games
Et le premier bonus est débloqué ! Le jeu sera donc doté d'un plateau Opinion publique qui lui apportera robustesse et confort d'utilisation.

Prochain objectif à 2750 € pour le déblocage d'une carte Campagne exclusive aux contributeurs Ulule.

Il ne reste plus que 36 heures pour apporter votre soutien, le moment est donc venu de déclarer votre candidature !

https://fr.ulule.com/1988-chirac-contre-mitterrand
Worldwide Games
Worldwide Games
Au terme d'une dernière journée pied au plancher, cette campagne termine finalement à 3 213 €. Un score qui nous ravit et qui va nous permettre d'envisager un premier tirage sans trop de stress.

Merci à tous nos soutiens !
powerwis
powerwis
Worldwide Games dit :Au terme d'une dernière journée pied au plancher, cette campagne termine finalement à 3 213 €. Un score qui nous ravit et qui va nous permettre d'envisager un premier tirage sans trop de stress.

Merci à tous nos soutiens !

bravo, à 37 euros près on avait la 2ème carte exclu pour les backers, c'est prévu que vous la mettiez au final ? je croise les doigts