564
réponses
3
followers
Par : Docky | mercredi 7 septembre 2011 à 23:42
Default
Docky
Docky
Bonjour à vous,

A tout Seigneur, tout honneur ! Je pense que le moment est venu d'avoir un fil consacré à l'heureux événement qui nous attend.

La naissance est annoncée, et je suis vraiment emballé par l'échographie. Poussez fort ! Nous sommes tous là pour accueillir votre progéniture avec les meilleures intentions.

Les membres de la grande famille pourront laisser ici leurs messages d'amitié, et leurs signes d'enthousisame.

Salutations ludiques.
Tonton Docky
Dod
Dod
Tout à fait d'accord avec toi, toubib ! :pouicok:
Ce jeu me semble aussi bon, voir presque meilleur (au vu de la TTTV) que son grand frère !
Je pense que l'accouchement se fera sans douleur et qu'il n'y aura pas besoin de péridurale ! :mrgreen:
sebduj
sebduj
Hey Docky :P

Les règles du jeu sont en ligne sur BGG en attendant que je trouve le temps de mettre à jour mon site. Les précos ne devraient pas tarder non plus!!!

Au plaisir,
seb
Harry Cover
Harry Cover
je dois dire que Tournay est vraiment pour moi le jeu le plus attendu d'Essen.

Au minimum, il rencontrera le même succès que son grand frère, mais compte tenu des cartes/format/complexité, il risque de faire encore plus mieux !!

:pouicok: :pouicok: :pouicok:
Galahad
Galahad
Je suis curieux de voir les changements depuis notre partie à Ludinord (où les remparts n'étaient pas encore pleinement fixés si je me souviens bien), et comme c'était déjà tellement bon : j'ai vraiment hâte de jouer à la version finale ! :D
Itai
Itai
Moi, je me pose une question. Est-ce que Pearl Games va faire comme Ystari, mais en plus fort, en donnant à tous ses jeux des noms contenant les lettres T R O et Y ? :clownpouic: :kingboulet:
Roswell
Roswell
Tu sous-entends que leur prochain jeu pourrait être sur la license Lanfeust? :clownpouic: :lol:
T-Bow
T-Bow
Ou alors un jeu sur le yaourt :pouicintello:
Mehta
Mehta
Je l'attends bien après avoir vu la TTtv! Je pense me prendre les deux (Troyes avec) bientôt :)
swat
swat
Pareil pour moi, je vais me faire une commande groupée des deux jeux.

:pouicok:
Default
tibopatato
tibopatato
Comment il existe encore des gens qui n'ont pas Troyes ?????????
Le jeu qui m'a réconcilié avec les dés ! Le jeu dans lequel un 1 peut être plus intéressant qu'un 6 (comme dans Claustrophobia d'ailleurs).

Concernant Tournay, je suis emballé !
J'adore la mécanique de construction de sa ville avec les différentes interactions entre les cartes.
Je regrette juste que chacun n'est pas une petite carte secrète comme dans Troyes (en même temps c'est pas le même jeu...)

Pour ceux qui ne seront pas à Essen, une idée de la date de sortie dans les boutiques?
Docky
Docky
Bonjour,

Merci Sebduj. Je me jette sur les règles complêtes enfin disponibles, dès que j'en ai le temps. Et chapeau bas pour le premier (deuxième) aperçu de votre nouvelle création. Autant d'invitations à la réflexion, d'originalité des mécanismes et de fluidité, le tout allié à une accessibilité importante, je suis impressionné.

Et ce qui me comble aussi (à l'instar de Troyes), c'est le perfectionnisme exacerbé qui fait qu'on ne se sent pas face à un jeu "froid". Les noms des bâtiments et leurs caractéristiques sont dans le thème, les personnages de même. Une partie est prétexte pour vivre une "vraie" histoire.

Pour répondre au reste du fil, ne pas posséder Troyes n'est pas une tare, mais effectivement une grande carence ! :wink: Et pour les personnages / missions secrètes de Troyes qui ne sont plus sur Tournay, quand je vois le reste de la richesse proposée, je ne me sens pas frustré, loin de là...

Salutations ludiques.
Docky
unkle
unkle
Lecture des regles faite. Plein de questions (surtout qu'on attend de pied forcement ferme la description des cartes ;-) )

J'aime beaucoup:
- le scoring final ou chacun va se choisir une portion des points marques via les cartes de niveau 3 (individuel/collectif) ce qui doit permettre des choix differenties si le jeu est un poil equilibre (pas forcement ultra-equilibre, vu les possibilites offertes de piquage de mipeul, d'ailleurs).
- le systeme d'achat de mipeul, ce qui va cree des vraies questions de tempo (dans leur recuperation ,puisqu'un mipeul utilise est un mipeul indisponible... shortage inside)
- les regles avancees qui font soupconner qu'on peut s'en sortir avec moins de mipeul (puisque les mipeul ne sont pas des actions, en gros, on n'est pas dans un worker placement).
- Alexandre Roche
- le jeu a 2 m'a l'air enormissime
- le systeme d'evenements evolutif (on les voit arriver, ils sont tout mignons, et apres ils ravagent le salon... Oui comme des mioches, quoi).
- Alexandre Roche

Je me pose plein de questions:
- est-ce que les conditions de fin de jeu permettent des rushs ?
- est-ce que les remparts et les PV accordes pour les remparts vont pousser les joueurs a taper les events ? Delicat, ca depend largement de la violence des evenements, et SURTOUT de leur differentiation en fonction des choix des joueurs....
- est-ce qu'on garde un peu de controle sur les cartes dispo via pioche a 4 joueurs ?
- Est-ce qu'Alexandre sera a Essen pour faire des zoulis dessins dans les boites ???

Je sais pas mais je me soigne:
- Est-ce que je vais tenir jusqu'a Essen ?
- Les cartes bon sang... rha....
Foussa67
Foussa67
Je suis très emballé aussi par cette TTTV, vivement la partie !

Le jeu a l'air excellent, très fluide. L'explication était très bonne. Il sera mien.


J'ai bien aimé aussi la sorte de "mise au point" sur les dessins d'Alexandre Roche, et je suis entièrement d'accord. De toute façon il suffit de voir le reste de son oeuvre pour voir qu'il sait faire autre chose que ce style, et que pour Troyes et Tournay, il s'agit d'un vrai travail de recherche pour correspondre au thème.

Et j'adore.
Docky
Docky
unkle dit: - est-ce que les conditions de fin de jeu permettent des rushs ?

D'après la video, oui mais non. :wink: Les conditions de fin de partie sont une ville terminée avec 2 bâtiments de prestige et 5 crieurs publics dévoilés, ou 2 villes terminées avec chacune 2 bâtiments de prestige. Donc, pour clôre la partie si tu es seul à le souhaiter, il faudra quand même te donner un certain mal, mais c'est possible seul. Cependant, je parlerais plus d'une fin de partie légèrement accéléree que d'un rush qui empêche les adversaires par une fin précoce de jouer leur partie.
unkle dit: - est-ce que les remparts et les PV accordes pour les remparts vont pousser les joueurs a taper les events ? Delicat, ca depend largement de la violence des evenements, et SURTOUT de leur differentiation en fonction des choix des joueurs....

C'est l'une des grandes richesses du jeu à mon sens. Les événements touchent tout le monde (sauf si tu as un rempart). Ils deviennent de plus en plus dangereux si on ne lutte pas contre eux. A toi de voir qui ils handicapent le plus, pour décider ensuite de les laisser ou d'en écarter un, ce qui t'ampute d'autres actions sur le moment.
unkle dit: - est-ce qu'on garde un peu de controle sur les cartes dispo via pioche a 4 joueurs ?


Le contrôle des 9 pioches va être relatif, mais il est loin d'être complêtement inexistant. D'abord, il y a 3 couleurs pour chacune 3 paliers, donc quand tu connais le jeu, cela compartimente les éléments. Ensuite, quand on pioche, on prend 2 cartes, on en met une dans sa main (choix) et on repose l'autre dévoilée sur la pioche (info). Le suivant peut prendre la carte dévoilée (info), ou la remettre sous la pioche (info), et prendre 2 cartes, en mettre une dans sa main (choix) et reposer l'autre dévoilée sur la pioche (info). En revanche, seule de vraies belles et bonnes parties, répondront dans le détail à la question du contrôle à 2, 3 et 4 joueurs, tu as raison...
sebduj
sebduj
Héhé, j'essaie de répondre en vitesse :wink:

unkle dit:
Je me pose plein de questions:
- est-ce que les conditions de fin de jeu permettent des rushs ?

La règle de fin de partie a été l'une des choses les plus longue à mettre en place. On voulait que le rush soit possible mais qu'il ne puisse être systématique. Donc oui, le rush est possible mais non, il ne peut être systématique, vu qu'il est soit lié à la pioche des crieurs publics, soit il doit être visé par 2 joueurs qui doivent avoir mis un bon moteur à deniers et/ou à pioche pour le réaliser.
unkle dit:
- est-ce que les remparts et les PV accordes pour les remparts vont pousser les joueurs a taper les events ? Delicat, ca depend largement de la violence des evenements, et SURTOUT de leur differentiation en fonction des choix des joueurs....

La lutte contre les événements peut constituer une stratégie forte si elle est appuyée par le décompte rouge. Dans ce cas, je plains les joueurs qui les négligent ! Sans ce décompte spécifique, la lutte peut aussi faire la différence si les événements sont très pénalisants pour vos adversaires.
L'une des caractéristiques du jeu est là: chaque action peut vous aider dans votre développement mais peut aussi vous aider à scorer à la fin. Le truc est de trouver l'équilibre entre le développement et le scoring de fin de partie.

unkle dit:- est-ce qu'on garde un peu de controle sur les cartes dispo via pioche a 4 joueurs ?

Tournay a un coté atypique pour un jeu de pioche car on pioche finalement assez peu mais on essaie de piocher juste. Il reste pas mal de contrôle à ce niveau, même à 4 joueurs.
unkle dit:- Est-ce qu'Alexandre sera a Essen pour faire des zoulis dessins dans les boites ???


Normalement, il sera là oui, plus de détails bientôt!
Docky
Docky
Oups, le Roi a parlé, mais je ne pense pas avoir auparavant écrit trop d'aneries. Donc, tout va bien...
unkle
unkle
sebduj dit:Héhé, j'essaie de répondre en vitesse :wink:
....
plus de détails bientôt!


Merci Seb ! Et merci a Docky aussi, evidemment :pouicok:

Ca m'a l'air pas mal du tout... :pouiclove:

Je vais aller me faire la TTTV plour patienter et secher ma bave alors.
Docky
Docky
unkle dit:Ca m'a l'air pas mal du tout... :pouiclove:
Je vais aller me faire la TTTV plour patienter et secher ma bave alors.


Voilà une heure qu'on te dit que c'est super ! :wink: Mais grand malheureux, ne regarde pas la vidéo. L'attente n'en sera sinon que plus longue... :P
alain13
alain13
tibopatato dit:Je regrette juste que chacun n'est pas une petite carte secrète comme dans Troyes (en même temps c'est pas le même jeu...)

Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, les cartes bâtiments de prestige font marquer des points à tout le monde (moins à ceux qui ne la possède pas d'accord)
On peut acquérir des bâtiments de prestige tôt dans la partie afin de voir où on peut se développer. Par contre, la jouer tôt dans la partie indique aux autres là où ils peuvent aussi marquer des points. Il vaut donc mieux la jouer plus tard mais il y a une limite de cartes en main (4 max). Garder un bâtiment de prestige longtemps en main fait que l'on est limité dans la récupération des autres cartes et même des remparts.

En résumé, le système de carte secrète de Troyes n'est pas tel quel dans Tournay (encore heureux, les jeux sont bien différents) mais il est quand même présent mais sous une autre forme.

Merci en tous cas à tous pour vos premiers retours positifs, ça fait plaisir !!!
Default
Hadoken
Hadoken
j'ai vu la video,et..c'est pas pour moi.
J'ai perdu le fil en cours de route,l'ensemble semblant abstrait au possible avec une thématique que j'ai eu beau cherché.

Bref,c'est la que je me suis dit "ce genre de jeu ca n'est plus pour toi".

Ceci dit j'aime bien le look.
Docky
Docky
Hadoken, la "reconnaissance du sein" pour Summoner Wars ne peut me faire dire que tu as mauvais goût. Mais sur ce coup... :P
tassIehoff
tassIehoff
Jouer un bâtiment de prestige tôt permet également d'influencer le jeux des autres dans une direction, pour les éloigner d'une autre direction qui ne nous plairais pas trop.

Pour la fin de partie, un bon moyen de la contrôler peut être de laisser une case d'un quartier libre (plutôt un coin dans ce cas) pour pouvoir le finir quand on le souhaite, comme ça, dés qu'une des 2 premières conditions de fin de partie est là, on choisi le moment opportun pour nous de remplir la 2eme.
larsen67
larsen67
Le jeu sera-t-il testable à l'Asmoday ? Si c'est le cas, je veux bien réserver une place.
Ahury
Ahury
Après avoir vu la TTTV j'ai bien accroché à la mécanique du jeu.
Manque plus qu'à voir réellement toutes les possibilités de combos de carte pour me faire succomber ^^
Docky
Docky
Bienvenue à toi sur le forum, Ahury. Les règles sont entre temps disponibles sur BGG, ce qui devrait au moins potentiellement et théoriquement t'aider à découvrir les rouages de ce jeu très prometteur...
Ahury
Ahury
Merci c'est sympa je vais aller y faire un tour :)
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
Visionné la vidéo, et clairement je suis encore plus fan que pour Troyes. Surtout parce qu'il y à ce petit coté contruction que j'adore 8) .
Y'a des moments je déménagerais bien en Belgique, juste pour pouvoir devenir testeur sur les jeux Pearl Games :oops:. Et les auteurs sont si sympa.
En tout cas, comme Troyes, il sera mien le jour de sa sortie en boutique.
A+
Zakouski
Zakouski
Lecture des règles de base effectuée.
C'est déjà un plaisir, la rédaction est au top.
Ça va être long, cette attente !
Seito
Seito
congratulécheuneuze ainede cinquilloufaurezegoudeweurque...

il me semble que l'auteur est assez fan de l'une des créations de Matthias Cramer.

aussi, me disais-je benoîtement que, sur le principe de construction d'un quartier, et d'activation de certaines cartes pouvant éventuellement en activer d'autres, on pouvait éventuellement déceler, de manière à peine perceptible voire subliminale, une très lointaine influence Glen Morienne à quelques moutons cubiques près, ce qui une fois de plus, tendrait à prouver que, décidément, le Monsieur au polo marron a bon goût.

me gourre-je ?

et d'abord, où c'est qu'elle est la brasserie, que je convertisse mon houblon en fût de bière, hmmm ?

à part ça, ça fait plaisir de vous voir en forme, avant d'attaquer la longue et usante promotion du jeu jusqu'au pélerinage teuton.

et je suis bien curieux de connaître l'accueil du jeu auprès de l'effervescente population estudiantine tournaisienne.

j'ai juste un léger doute sur l'orthographe, j'étais persuadé que ça s'écrivait Tournai... surtout qu'un autre ville porte le nom de TournaY, dans les Pyrénées (mais on y trouve beaucoup moins de bières).

à bah.... du coup , wikipedia vient de m'apprendre que Tournai s'écrivait TournaY à l'époque médiévale.

par ailleurs, et je suis bien désolé d'être un tant soit peu désagréable, mais la boîte paraît un peu imposante pour un jeu dans lequel on ne trouve pas de plateau. je suppose que c'est la version définitive, mais vous êtes vos posé la question d'un format plus réduit ? est-ce la volonté de privilégier la composante esthétique qui a orienté votre choix (en plus de la visibilité en boutique) ?

voilà j'ai fini.

là je vais me brosser les dents.

et peut-être me couper les ongles des pieds.

je sais juste pas encore dans quel ordre.
Default
Zakouski
Zakouski
J'imagine que le format de la boîte est étudiée pour former un bel ensemble auprès de celle de Troyes, tout simplement.
elijah29
elijah29
Seito dit:

là je vais me brosser les dents.
et peut-être me couper les ongles des pieds.
je sais juste pas encore dans quel ordre.


Ou l'inverse. Sinon.