33
réponses
10
followers
Par : XavO | dimanche 26 juin 2022 à 10:00
XavO
XavO
Tout est dans le titre...
Il s'agit de donner vos 5 médias ludiques (jeux de société) favoris, ceux qui vous suivez/consultez régulièrement et appréciez (logiquement). Vous pouvez citer des revues, blogs et autres sites, streamings, réseaux sociaux....etc. 

Le but est aussi de faire découvrir des médias à tous.

Je me lance.
1/ La Radio des Jeux (Podcast)
2/ BGG (site)
3/ Gus & co (site)
4/ ---
5/ Canard PC (version numérique)

Je ne cite pas Ludigaume pour éviter d'être trop "corporate".
Rodenbach
Rodenbach
S'il faut classer en terme de fréquence d'utilisation 
0/ Ce forum ^^
1/ TT
2/la radio des jeux
3/de temps en temps pour trouver l'inspi : petit ludigaume (je devais peut être jeter un œil à plateau marmots, aussi ?)

En fait il y en a que je consulte très très rarement :
Ludovox, Théo Rivière, et BGG plutôt pour la base que pour la partie media.

ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

1/ Des jeux et des joueurs (site)
2/ 3 minutes pour un jeu (site)
3/ Le cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou (site)
4/ BoardGameGeek (site)
5/ Trictrac - Forum "Discutons Jeux" (site)

Hop !
Rodenbach
Rodenbach
Quel beau placement produit Thierry 🤣
ThierryLefranc
PédroLeRoiduTango
PédroLeRoiduTango
- Catégorie je vous explique les règles de manière exhaustive, claire et bien filmée pour au final vous montrer comment perdre face à mon fils de 8 ans : Vincent et Lou sur youtube.

​​​​​​- Catégorie tests et actus de jeu alibis pour vous encarter LFI ou EELV : Le site Gus n Co

- Catégorie t'as 6h de temps libre ? je te montre une partie narrative sur skyjo : Etrigane sur youtube

​​​​​​- Catégorie j'ai bien aimé le bourgogne et ah oui le jeu qui l'accompagnait je lui mets 6 sur 10 je crois : le site vindjeu

​​​​​​- Catégorie le doubleur vf de gollum t'explique un jeu en video avec une caméra achetée en union soviétique : la chaîne videoregles sur YouTube. 

Le site cwowd fera son entrée le jour où j'aurai compris comment m'en servir. 
jmguiche
jmguiche
Par fréquence d’utilisation ?
- tric trac, 
- bgg
- la chaîne YouTube secondaire du passe temps (c’est dispo). Chaque nouveauté est présentée en une poignée de minutes et cela suffit pour savoir si cela vaut la peine de s’intéresser au jeu ou pas.

L’utilisation du reste est assez variable et anecdotique, en aucun cas utilisé assez fréquemment pour être qualifié de suivi. Je tombe dessus en faisant des recherches via Google ou en navigant.

D’ailleurs, je ne « suis » pas BGG, j’y vais pour faire une recherche. Je ne sais même pas s’il y a du rédactionnel dans BGG, je constate simplement une base de données de jds structurée comme un forum.
XavO
XavO
jmguiche dit :Par fréquence d’utilisation ?
- tric trac, 
- bgg
- la chaîne YouTube secondaire du passe temps (c’est dispo)

L’utilisation du reste est assez variable et anecdotique, en aucun cas utilisé assez fréquemment pour être qualifié de suivi. Je tombe dessus en faisant des recherches via Google ou en navigant.

D’ailleurs, je ne « suis » pas BGG, j’y vais pour faire une recherche, suivre un truc… Je ne sais même pas s’il y a du rédactionnel dans BGG, je constate simplement une base de données de jds structurée comme un forum.

J'ai ajouté "ceux que vous consultez" à la consigne. 

Alfa
Alfa
1. LUDOVOX (site)
2. PROXI JEUX (podcast)
3. LA RADIO DES JEUX (podcast)
4. TRIC TRAC (forum)
5. GUS & Co (site)
Potrick
Potrick
1) Forum Tric Trac
2) Ludovox
3) BGG
4) La Radio des Jeux
5) The Dice Tower
6) Ludigaume
7) Vin d'jeux

Pour les gros jeux, j'ai découvert récemment First Player et j'aime bien (chaîne You Tube)
jmguiche
jmguiche
Et si on rajoute « que vous consultez » à la consigne, je suis bien embêté. Parce qu’en fait c’est un peu tout en fonction des résultats de Google.

Quand je recherche une explication de règles, j’aime bien tomber sur Jean-Michel grosjeux ou sur les recettes ludiques. C’est clair, ça va à l’essentiel, ce n’est pas un show où le présentateur prend plus de place que la chose présentée. 

Le Zeptien
Le Zeptien
Avec une fréquentation variable selon les moments ou pour une recherche précise, je suis "fidèle" à rien du tout en fait (TT excepté sans doute) car je vais un peu partout, de Ludovox à JM Gros jeux, de BGG à Vidéorègles, de Ludigaume au site de F. Haffner, de Vind'jeu au site de Loïc où il m'arrive de relire quelques critiques. Sans oublier le site de Ludo Le gars et les Petits jeux du mercredi dont je consulte encore les archives.

Enfin bref, j'ai "la visite" plutôt éclectique, pour m'informer mais aussi parfois un peu nostalgique, je suis attaché à l'archéologie ludique et je (re)découvre souvent  des choses ainsi  

Liopotame
Liopotame
@Pedro : excellent  (mais Vindjeu c'est plutôt 7/10 
Mathelin
Mathelin
Perso :

1/ CWOWD (le top du participatif, un forum actif de connaisseurs, des conseils, des retours, des bons plans...)

2/ Vin de jeu (tests au top et vidéos)

3/ GUS & Co (j'aime le mélange test et news, court mais agréable)

4/ BGG (pour les références, le catalogue)

znokiss
znokiss
1) Boardgame.fr (un aggrégateur de news au top par Geeklette)
2) forum TricTrac
3) forum Cwowd, pour le participatif, mais également pour les retours de jeux boutique, la communauté est bien active.
4) Ludovox
5) BGG

Gus & Co parfois j'aime bien (il tranche sans chichis), mais parfois, entre la bête copie/traduction d'articles anglo-saxons, de digressions interminables sur la psychologies et les jeux ou encore certains tests "ce jeu est nul" (mais en fait, il avait mal lu la règle..), je trouve qu'il a ses hauts et ses bas.
XavO
XavO
znokiss dit :1) Boardgame.fr (un aggrégateur de news au top par Geeklette)

Il y a celui-ci qui est pas mal aussi : https://rss.thalwind.com/flux-jeux-de-societe
Perso j'ai arrêté car cela faisait trop de news. Je me suis fait mon propre agrégateur avec l'extension Feedbro Reader de Firefox.

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
#1. BGG : base de données, infos, avis/commentaires/geeklists

#1 bis. Forum TT: ça permet de contrebalancer les avis BGG, et puis on en terrain familier.
​​​​​​
​​​​​​3. Dice Tower : Présentation rapide des jeux. Pas vu mieux.

4.  Paul Grogan/Jongetsgames pour du gros jeu : règles et playthroughs 

5. Jeuxensociété/ludigaume/Ludovox (pour les retours de morlock et atom) et le blog d'Udo Bartsch  pour des critiques rapides.

bachibouzouk
bachibouzouk
Personnellement je préfère les articles aux vidéos, surtout quand le présentateur surjoue; comme beaucoup ici ça me fatigue et c’est plutôt un repoussoir (ça doit être générationnel).
Parce qu’ils sont sobres et non encore cités 

Videorègles de Yandhrev même si cela fait longtemps que je ne suis plus allé voir, sur TT on n’est pas toujours la cible.

les jeux de Chaps, plus experts.
Chakado
Chakado
Pas forcément par ordre de qualité mais par ordre de fréquence d'usage :

1) Forum Tric-Trac : je ne poste plus grand chose, mais j'y fais au moins une petite visite quotidienne quand même, sur quelques sujets choisis (le forum Points de Règle, mon amour)

2) Chaîne Youtube Le Passe Temps : surtout pour se tenir un peu au courant de l'actualité, ça permet d'avoir un panorama des sorties chaque semaine, et j'aime bien leur ton.

4) Board Game Geek : pas trop pour l'actualité, mais pour approfondir à fond les infos sur un jeu que je connais déjà. Discussions, FAQ, points de règles tordus, analyses poussées, contenu fan-made... Tellement de trucs à glaner.

3) Chaîne Youtube Un Monde de Jeux : un ton beaucoup moins fantaisiste que le Passe-Temps, et beaucoup trop sage à mon goût, mais sans doute les meilleures expliparties qu'on peut trouver en français, avec un bel effort sur le montage. Comme la Tric-Trac TV ne fait plus d'explipartie, je me rabats là-dessus.

5) Proxi-Jeux (podcast) : là c'est pour le volet un peu "intello" du jeu de société, mais c'est génial que ce genre de contenu existe en français. Des analyses fouillées, de l'histoire du jeu, des idées originales... C'est sans doute un contenu très "niche", je ne suis pas client de tout, mais c'est remarquable. Ce sont des gens comme ça qui font du jeu un objet culturel.

Mention spéciale à la Radio des Jeux, ainsi que PlayBack (par les mêmes personnes), mais la fréquence de parution ne leur permet pas de figurer dans ce top.  Ce sont quand même les émissions les plus fouillées qui soient sur le sujet.
jmguiche
jmguiche
bachibouzouk dit :Personnellement je préfère les articles aux vidéos, surtout quand le présentateur surjoue; comme beaucoup ici ça me fatigue et c’est plutôt un repoussoir (ça doit être générationnel).

Ben… y’a deux manière de sur jouer.
Celle du passé temps, ou un type fait le clown mais passe quand même son discours de façon assez dense. Et celle d’autres… où on se la pete un max, mais là je ne vais pas donner de nom, avec un contenu qui est parfois assez léger.

Bref, la forme doit avant tout servir le fond, et ne doit pas prendre la place du fond.

Ce n’est pas generationnel, la grande période des « présentateurs » et des « communiquant », c’est à dire des gens qui ne savent pas grand chose mais qui le disent bien, ne date pas d’hier. 

prunelles
prunelles
1 TT
2 Bgg/Passe-temps
3 Un monde de jeux / Radio des jeux et Playback
4 LudiGaume/Dice tower

soze
soze
Merci pour ce sujet, je vais suivre.

Ludo le gars
Ludo le gars
1/ BGG et de très loin ! Tant pour la base de données que pour les échanges sur les forums
2/ Forum Discutons jeux de TricTrac
3/ Quasiment rien d'autre (je suis trop pris par les mises à jour de mon propre site...)

JudasNanas
JudasNanas
-Tric trac pour son forum.
-BGG pour sa base de données et pour trouver quelques réponses à des questions de points de règles
-Stratégikon pour son forum de wargames
-Le blog et la chaîne The player's aid pour les wargames.
-la chaîne de MarcoOmnigamer surtout pour les wargames.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
1) forum TT
2) site de Ludo le gars
3) BGG
Hydro
Hydro
Sans ordre précis :

Vin d'jeu
EGA sur facebook & autres groupes kubenbois
Forum TT
Forum Cwowd
BGG

Geeklette
Gus
Undecent pour la révue des news

thespios
thespios
Pour les dossiers :
- La Radio des Jeux (podcast)
- Proxi Jeux (podcast) : certains de leur format me plaisent beaucoup même si je me retrouve pas du tout dans les autres formats)

Pour la déconnade :
- Ménage à Deux (podcast québécois qui parle de rien de nouveau mais ils sont rigolos)

Pour trouver un jeu etc (base de données) :
- BGG (site)
- My Ludo (site)

Pour gérer la ludo :
- BGG (site)
- My Ludo (site)
- Tric Trac (site : je vais probablement définitivement l'abandonné lui)

Pour les explications de règles :
- Videoregles de Yahndrev (Youtube) ! qui est LA référence selon moi.
- Renard ludique (Youtube)
- jeu vous explique les règles (Youtube)

Pour les sorties :
- My Ludo (page dédiée aux nouveautés)
- Le Passe Temps (Youtube)
- La communauté Instagram (avec du recul parce que parfois c'est un peu le bordel)

Pour les wargames :
- Strategikon (site)

Forum :
- TricTrac (parce que je suis là depuis longtemps mais j'y trouve plus grand chose à vrai dire)

Après il y a plein de sites connus, Youtubeurs etc que je regardent de temps à autre, mais pas forcément avec récurrence ou automatisme.
kaiser sauze
kaiser sauze
1) Tric Trac
2)Thalwind
3)My ludo actualités
4)Gus and co
5)Ludovox

SDO
SDO

Sites : BGG / Tric Trac / MyLudo / Boardgame.fr
Forum : TT & CWOWD
Tutos : JongetsGame, Before You Play
Vidéos : Dice Tower
Podcast : Proxy Jeux, The Secret Cabbal & So Very Wrong about Boardgames. 

Je n'ai pas trouvé de contenu Youtube francophone qui me plaise. Beaucoup trop complaisant et/ou mou.
Ah si j'aime bien Ben & Lilly des Recettes Ludiques. Ils ont l'air sympa, c'est bien documenté et le montage est de qualité mais ça manque de contenu régulier.

J'aimais bcp First Player mais malheureusement le départ d'Arnaud plombe un peu le truc... ils sont bien moins bons séparément qu'ils ne le sont ensemble. 
Salmanazar
Salmanazar
Je découvre des sites qui m’étaient inconnus.

1) forum TT par habitude
2) BGG pour la base de données et les réponses aux questions sur les règles
3) la radio des jeux et playback quand je conduis ou repasse
4) Ravage hors série pour le côté papier et articles sur des jeux que j’ai zappés
5) ludovox pour les news et articles
6 ) Okkazeo pour du leche vitrine

Qq sites de blogueurs mais je suis  méfiant avec  les critiques awesome après une partie.
AlexBool
AlexBool
Pas forcément dans l'ordre :

Youtube pour les actus :
la société des jeux
Un monde de jeux

Règles ou aperçus :
Ludovox
YahnDrev
Chaps
Etrigane
autre que je trouve selon mes recherches 

Forum et actus ecrites :
TT et forum TT

Si je compte bien, ça fait 5 😄
Red Dawn
Red Dawn
J’écoute avce assiduité le podcast « on joue-tu? » toutes les semaines. Ça m’étonne que personne ne l’aie encore mentionnée. C’est à chaque fois très agréable à suivre!

sinon quelques chaînes YouTube qui ont déjà été mentionnées.