Chakado
Chakado
Dused dit :
PS : on est d accord qu on ne progresse plus en NT quand on place une tuile verdure alors que le niveau d oxygene a déjà atteint 14% ? 
 

On est tout à fait d'accord.

Proute
Proute
Dused dit :
Merci pour vos retours ! Hier à peu près les mêmes sensations, ma compagne avait un bon petit moteur de points avec la carte chasseur et une carte animal, mais j avais tellement verrouillé le plateau qu elle ne pouvait que peu placer de tuiles 
Générant beaucoup de M€, j ai continué a prendre possession de mars 
 

Verrouillé le plateau ? Cela me fait me demander si vous avez bien compris qu'on peut poser les tuiles cité et brunes où on veut. Seules les tuiles forêt nécessitent qu'on les pose à côté d'une tuile nous appartenant déjà (sauf lorsque ce n'est pas possible, on a alors une dérogation, il me semble).

eldarh
eldarh
Les contraintes de poses sont :
- Ville : Pas à coté d'une autre ville (sauf carte spécifique)
- Eau : Hexagone bleu (sauf carte spécifique)
- Forêt : si possible à coté d'une de nos tuiles
- Marron : Condition indiquée sur la carte. 

Et ne pas confondre Noctis Ville et la capitale (j'ai vu pas mal de joueur faire la confusion, je sais pas pourquoi). 
Liopotame
Liopotame
eldarh dit :
Et ne pas confondre Noctis Ville et la capitale (j'ai vu pas mal de joueur faire la confusion, je sais pas pourquoi). 

Pour avoir déjà fait l'erreur je dirais que c'est parce que Noctis Ville est tellement bien indiquée sur Mars qu'inconsciemment je me suis dit que Noctis Ville était la capitale, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il y avait 2 cartes différentes 

Dused
Dused
J avais juste beaucoup plus avancé qu elle et avais 4 villes parties sud de Mars, bien agencées, et vu qu'on ne peut poser de tuiles villes à côté d une autre sauf carte spécifique elle n avait plus beaucoup d options possible pour scorer autant que moi 
Liopotame
Liopotame
Bon aller fini la rigolade, les règles mal lues, les interprétations foireuses... là maintenant j'ai une vraie question ô combien litigieuse dont la réponse n'est pas clairement écrite noire sur blanc dans les règles.

Alors voilà la situation : À chaque nouvelle génération, chaque joueur prend 4 cartes projets.
Oui, mais COMMENT on s'y prend ?
Joueur 1 tire 4 cartes, puis joueur 2 en tire 4, etc.
OU on distribue les cartes 1 par 1, c'est-à-dire 1 carte à joueur 1, puis 1 carte à joueur 2... Puis une deuxième carte à joueur 1, une deuxième à joueur 2... etc. jusqu'à ce que chaque joueur ait 4 cartes ?

Non parce que quand même, hier j'ai fait une partie et on a failli s'engueuler à cause de ça. Du coup je n'ai pas dormi de la nuit tant j'étais inquiet que depuis le début mon expérience de TFM puisse être faussée de par une mauvaise distribution des cartes. Si ça se prouve en vérité ce jeu est nul mais en fait je l'aime bien parce que joue avec les mauvaises règles depuis le début (au pire je proposerai une variante). Bref, il faut que je sache, c'est vital ! Merci par avance !
Chakado
Chakado
J'ai toujours tendance à privilégier la distribution 1 carte par 1 carte, dans ce genre de cas de figure, estimant que ça "brasse" davantage le jeu. C'est valable pour tous les jeux où on se distribue des cartes en début de manche : 7 Wonders, It's a Wonderful World etc.

Sauf quand je joue solo, évidemment.
el payo
el payo
Nous les prends par paquets de 4.
Mais c'est une vraie question, je comprends.

Ça interroge les causes : comment mélanger le paquet de cartes à la mise en place de la partie ?
mais aussi les conséquences : le dr... 
Bobby
Bobby
Si tu pioche dans un paquet de carte suffisamment mélangé pour que tu ne puisses rien prédire (c'est le plus long chez nous en début de partie : mélanger les cartes), tu peux choisir le mode de pioche que tu veux.

Typiquement chez moi maintenant je n'ai plus une pioche mais 5 pioches : l'ensemble des cartes projets sleevés tiennent dans la boite de turmoil en 5 paquets, donc je ne fais pas une seule pile (qui se casserait facilement la g...) ; quand quelqu'un doit piocher ou quand on prépare les paquets de 4 cartes, on pioche aléatoirement dans les différents paquets.

Mais je suis tout ouïe si quelqu'un peut me démontrer que ça change quelque chose au jeu au niveau proba
Proute
Proute
Liopotame dit :Bon aller fini la rigolade, les règles mal lues, les interprétations foireuses... là maintenant j'ai une vraie question ô combien litigieuse dont la réponse n'est pas clairement écrite noire sur blanc dans les règles.
 

La moÔovaise foi absolue de moÔossieur Liopotame !

C'est très clairement écrit dans la règle : "chaque joueur pioche 4 cartes" et non pas, "un joueur distribue une par une 4 cartes aux autres joueurs".

Ce n'est pas écrit qu'il faut le faire dans l'ordre du tour, mais entre vrais joueurs, c'est tellement évident...

Proute
Proute
ps : Liopotame, finalement, il n'a jamais joué à TFM...
Chakado
Chakado
Proute dit :


C'est très clairement écrit dans la règle : "chaque joueur pioche 4 cartes" et non pas, "un joueur distribue une par une 4 cartes aux autres joueurs".
 

Rooooh, et dire que je faisais cette erreur de règle depuis tout ce temps...

(parfois, quand je regarde un film ou une série, j'en profite pour mélanger négligeamment le gros paquet de cartes de TFM en même temps, comme ça il est tout prêt pour la mise en place de la prochaine partie)
(mes techniques de mélanges sont assez sophistiquées)

Bobby
Bobby
Chakado dit :(mes techniques de mélanges sont assez sophistiquées)

Ca m'intéresse! : comment mélanger au mieux? si possible sans avoir besoin d'avoir des doigts de 20cm et en y passant le moins de temps possible

el payo
el payo
Chakado dit : (parfois, quand je regarde un film ou une série, j'en profite pour mélanger négligeamment le gros paquet de cartes de TFM en même temps, comme ça il est tout prêt pour la mise en place de la prochaine partie)
Moi je fais ça quand je suis aux toilettes. C'est là que je laisse traîner mon deck de Terraforming Mars.
Les toilettes de l'étage, hein. Dans celles du bas c'est les cartes de The Game. C'est des toilettes moins expert.
Chakado
Chakado
Bobby dit :
Chakado dit :(mes techniques de mélanges sont assez sophistiquées)

Ca m'intéresse! : comment mélanger au mieux? si possible sans avoir besoin d'avoir des doigts de 20cm et en y passant le moins de temps possible

Alors, pour le coup, je m'en fiche d'y passer le moins de temps possible puisque je fais ça devant l'écran...
En gros je distribue toutes les cartes en 4 paquets, en respectant un ordre "à la Catane", c'est à dire que je répartis les paquets dans l'ordre 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> 4 -> 3 -> 2 -> 1 -> 1 -> 2 etc.

Cela fait un premier mélange qui constitue 4 paquets plus faciles à mélanger qu'un gros.
Puis je brasse chaque paquet sans trop de méthodologie.
Enfin, je fais un mélange américain entre paquet 1 et paquet 3, puis entre paquet 2 et paquet 4, et je superpose tout ça pour avoir un paquet bien mélangé.

Melange

Voilà, c'est mon petit rituel.

Proute
Proute
Moi je fais tranquillement 5 tas en mettant 1 carte par tas l'un après l'autre, puis je les empile en suivant 1-3-5-2-4.

Si j'ai encore un peu de temps (ie si mes partenaires ne sont pas prêts), je les mélange ensuite selon la technique "à la magic" de mélangeage rapide avec sleeves (c'est un de mes jeux dont les cartes sont protégées avec des pochettes en plastique).


Note pour plus tard : ne jamais jouer avec un jeu d'el payo si l'occasion se présentait.
el payo
el payo

Melange

Note pour moi-même : apprendre à faire ça de toute urgence.

C'est comme le vélo sans les mains, c'est pas obligatoire mais c'est quand même plus classe.

Chakado
Chakado
el payo dit :

Note pour moi-même : apprendre à faire ça de toute urgence.

C'est comme le vélo sans les mains, c'est pas obligatoire mais c'est quand même plus classe.

Et pour le coup c'est vraiment tout con : tu poses ton pouce sur le dessus du paquet, tu tords les cartes de l'autre sens, et bim ça tombe tout seul en cascade sur tes autres doigts.
Et ouais, ça fait trop classe, les gens croient que je suis un joueur pro quand je fais ça. 

el payo
el payo
Chakado dit :les gens croient que je suis un joueur pro quand je fais ça. 

Merci, ça m'aidera peut-être à faire illusion jusqu'à la fin de la partie...

emayotte
emayotte
Petite question sur la production de ressources qui se fait alors que "la banque" est vide.
Cela nous est arrivé lors d'une partie traînant en longueur et nous poussé à finir plus rapidement.
Chakado
Chakado
Jamais eu le souci... Vous deviez faire de la grosse rétention de ressources :-)
En tout cas je considère que les ressources ne sont pas limitées à Terraforming Mars.
Bobby
Bobby
Chakado dit :Jamais eu le souci... Vous deviez faire de la grosse rétention de ressources :-)
En tout cas je considère que les ressources ne sont pas limitées à Terraforming Mars.

Pareil
je n'ai jamais eu le cas mais on s'est toujours dit que si ça arrivait on trouverais d'autres jetons pour symboliser des 20 ou des 50 ressources

emayotte
emayotte
Bobby dit :
Chakado dit :Jamais eu le souci... Vous deviez faire de la grosse rétention de ressources :-)
En tout cas je considère que les ressources ne sont pas limitées à Terraforming Mars.

Pareil
je n'ai jamais eu le cas mais on s'est toujours dit que si ça arrivait on trouverais d'autres jetons pour symboliser des 20 ou des 50 ressources

Merde! Des jetons en platine et en diamant, déjà que je me suis ruiné avec ceux en or...

Oeilbrun
Oeilbrun
Bonjour,

J'aurais une question sur la carte "Motion de censure" de l'extension Turmoil. Est-ce que le changement de président induit un changement de gouvernement, et donc d'effet de parti au pouvoir, en cours de génération ? 

Merci d'avance :-) 

 
Bobby
Bobby
Je n'ai pas la carte sous les yeux mais dans mon souvenir non, il n'y a pas de carte qui permette de changer de parti au pouvoir.
Tu peux redonner le texte?
Tsinapah
Tsinapah
Oups
Enerjarh
Enerjarh
Khazaar dit :Non, tu peux la jouer et simplement ignorer l'ajout de microbes/animaux/flotteurs non disponibles. Petit extrait de la FAQ :


Pour jouer une carte, vous devez
1) remplir tous les pré requis,
2) être capable d'effectuer tous les effets directs de la carte (avec les 3 exceptions ci-dessous)
3) payer pour la carte.
Exceptions :
Une carte peut être jouée même si elle
* monte un paramètre global qui est déjà épuisé
* enlève des ressources de n'importe quel joueur et ils n'en ont pas assez ou vous ne voulez pas les cibler
* ajoute des ressources (habituellement des animaux ou des microbes) à une carte mais vous n'avez pas de carte qui peut les collecter.
Dans tous ces cas, faites tout simplement tout ce que vous pouvez et ne tenez pas compte de ces parties.
Errata de la 1re édition : La page 10 du livret de règles énonce une autre exception ; que vous n'avez pas besoin de pouvoir placer une tuile déclarée. Ceci est faux - toute tuile placée par la carte doit être placée à moins qu'il ne s'agisse d'une tuile océanique et qu'elles soient toutes déjà placées (selon l'exception du paramètre global mentionnée ci-dessus).


Source : FAQ officielle sur BGG

Bonjour,

Je découvre ce super jeu (qui dormait sur mon étagère depuis 8 mois) et je deviens accro.
Je me posais des questions sur les prérequis pour jouer une carte.
La partie de FAQ ci-dessus répond à mes questions sauf :

1) Ajout d'animaux ou microbes :
Sur cet exemple, je n'ai pas de cartes accueillant ces types mais j'ai des cartes vertes avec les badges Animal et Microbe.
Mon adversaire a une carte où on peut ajouter ces types.
Je peux poser des jetons sur mes cartes vertes ?

2) Jouer une carte demande de baisser la production de 2.
Puis-je la jouer si ma production est de 1 ?
Idem si ma production est à 0 ?

Question bonus :
Pour le décompte final, il faut compter des badges joviens par exemple ?
Je comptabilise les badges des cartes rouge ?

Merci...

Proute
Proute
Je réponds pour le jeu en multi (pas solo que je ne connais pas) :

1) Non, tu ne peux poser des animaux ou microbes que sur des cartes bleues qui les accueillent spécifiquement (bétail, poissons, etc.), et seulement chez toi (enfin sur les cartes du joueur dont c'est le tour)

2) Tu dois pouvoir payer le prérequis, donc tu ne peux pas la jouer si tu n'as que 0 ou 1 en prod.

Pour le décompte final, tu comptabilises les badges joviens seulement si tu as une carte qui te dit que tu as des points en fonction des badges joviens (en général, 1 point par badge en ta possession).

Pour les badges des cartes événements (rouges), je ne sais pas, je crois qu'il n'y a de toute façon pas de badge jovien dessus et qu'on n'en comptabilise pas d'autres. Théoriquement, les cartes rouges ne sont prises en considération que lorsqu'elles sont posées et je pense que leurs badges servent plus pour les réductions du coût de pose que pour autre chose. (Voilà, en gros je pense qu'elles ne comptent jamais dans les décomptes en fin de partie, mais je préfèrerais avoir confirmation.)
Liopotame
Liopotame
Proute dit :
Pour les badges des cartes événements (rouges), je ne sais pas, je crois qu'il n'y a de toute façon pas de badge jovien dessus et qu'on n'en comptabilise pas d'autres. Théoriquement, les cartes rouges ne sont prises en considération que lorsqu'elles sont posées et je pense que leurs badges servent plus pour les réductions du coût de pose que pour autre chose. (Voilà, en gros je pense qu'elles ne comptent jamais dans les décomptes en fin de partie, mais je préfèrerais avoir confirmation.)

C'est bien ça 

Proute
Proute
Merci.
Enerjarh
Enerjarh
Merci Proute pour tes réponses ;)

Donc on peut jouer n'importe quelle carte (verte, bleue, rouge) même si ces 3 exceptions ne sont pas possibles ?

Encore quelques parties et je file acheter ma première extension (sûrement Hellas et/ou Prelude)
Et je pense investir dans des tuiles 3D ;)
Bobby
Bobby
Enerjarh dit :Encore quelques parties et je file acheter ma première extension (sûrement Hellas et/ou Prelude)
Et je pense investir dans des tuiles 3D ;)

Bon choix pour les premières extensions  (Vénus aussi est pas mal car rajoute beaucoup de carte mais peu de règles).

Pour les tuiles 3D, je ne cherche pas à te faire craquer, mais la Big Box est en solde (-20%) depuis ce matin chez Philibert