Default
Bobby
Bobby
gabidospi dit :Ok, merci à tous ceux qui (n')ont (pas) répondu :) :) .

Je mets la réponse que j'ai eu sur les forums BGG (apparemment plus réactifs):

Non, le positionnement des 2 cités neutres se fait uniquement en début de partie.

Merci à tous et bon jeu :)

Pas sur de bien comprendre, Ara Qui Rit a apporté la réponse moins de 40mn après ta question.

Athelstan
Athelstan
Lol on aura tout vu
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
On m'y reprendra, tiens !
yes
TotoLeHéros
TotoLeHéros
si vous mettez 35 minutes à répondre à une question de règle faut pas s'attendre à des louanges ! c'est quand même scandaleux ce manque de réactivité, comme si vous aviez autre chose à faire passer 23h !
 
Philip69
Philip69
Bonjour 
J'ai 2 questions de règles concernant TM

1) si durant la partie j'ai 24 verdures et que je veux poser 3 forets, est-ce que pour une action, je pourrais poser plusieurs forêts ou bien est-ce que poser une forêt est une action. Du coup, comme on a le droit a 2 actions par tour, je pourrais poser mes 3 forets en un seul tour ou il me faudra 2 tours?

2) Il me reste 24 verdures en fin de partie. Je suis 1er joueur. J'ai le droit de poser mes 3 forets avant que le 2nd joueur puisse en poser à son tour, ou bien c'est une chacun, ou bien c'est 2 chacun avant de passer au suivant?

Merci pour vos réponses
Philippe
Chakado
Chakado
1) Une action = poser UNE forêt. Il te faudra donc deux tours pour poser toutes tes forêts, si quelqu'un ne t'a pas explosé tes plantes avant, parce que c'est fragile ces choses-là...

2) Là par contre, dans le cas spécial de la fin de partie, tu poses toutes les forêts que tu peux, puis c'est au joueur suivant etc.
Philip69
Philip69
Merci bien
Khazaar
Khazaar
Moi je dis que si tu accumules 24 verdures à TM sans te prendre un astéroïde sur la tronche, on peut valablement proposer ton/tes adversaire(s) pour le Prix Nobel de la Paix.
surprise
etsopal
etsopal
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour poser ma question a propos des d'un point de règle qui m'apparait obscure ! 
Il s'agit des règles liés aux paiement via les ressources d'Acier et Titane :
  • La règle dit: "Il n'est utilisé que pour payer les cartes qui possèdent un badge construction/Espace"
  • Plus loin l'exemple dit: "Kim a choisi la corporation PhoboLog [...] Maligne, elle a choisi de conserver des cartes qu'elle pourra jouer plus tard en payant avec du Titane."
De l'a, plusieurs interrogations, auxquelles j'espère vous pourrez apporter un éclairage expert ;)
  1. Dans quelle cas peut on payer avec des ressources d'acier/titane ?
    1. [Version restrictive] Pour Jouer une carte !
    2. [Version permissive] A chaque fois qu'on dépense des M€ pour des cartes, et donc: acheter, jouer ou activer une carte !
  2. Comment appliquer sont les restrictions de badge ?
    1. L'Acier / Titane ne servent qu'a payer (i.e. acheter, jouer et activer) des cartes avec les badges Construction/Espace. Mais dans ce cas, comment verifier qu'un achat de carte est fait avec la bonne ressource (cf. exemple de Kim)
    2. L'Acier / Titane ne servent qu'a jouer des cartes avec les badges Construction/Espace; on ne peut pas acheter ou activer une carte. Mais dans ce cas, ca rentre en contradiction avec l'exemple de Kim.
    3. L'Acier / Titane servent à jouer des cartes avec les badges Construction/Espace ET peuvent être utilisé de (conversion en M€) pour acheter / activer toute les cartes. Dans ce cas, on peut se demander si l'action d'une carte peut être payé uniquement si il y a le badge correspondant à la ressource utilisée ???
Bref, beaucoup de question ;)

Merci d'avance pour vos éclairages.

Ps: un point sur lequel je veux être sur mais si je le suis déjà à 95%: en théorie le nombre d'action par génération n'est pas limité ? c'est juste qu'on est limité à 2 par tour dans la phase d'actions.
Transludis
Transludis
Définissons déjà clairement acheter et jouer.
Acheter = conserver une carte distribuée au début de la génération, pour un coût de 3M et quelle que soit cette carte.
Jouer = sortir cette carte de sa main et la poser en payant le coût indiqué en haut à gauche.

Il n'est pas possible d'utiliser de l'acier ou du titane pour acheter des cartes. C'est toujours 3M incompressibles.

Par contre toute carte marquée du symbole Construction / Espace peut être jouée à moindre coût en dépensant respectivement de l'acier (2M pièce) / du titane (3M pièce). Dans ton tableau, c'est donc la version "restrictive" (1.1) et la réponse 2.2.

Cela ne contredit pas pour autant l'exemple de Kim : ce qu'on te dit, c'est qu'elle achète (conserve) 5 cartes d'entrée de jeu, pour 3M pièce. Mais elle sait qu'elle pourra jouer certaines de ces cartes (celles marquées du badge Espace) plus facilement puisque PhoboLog lui fournit du titane et un taux de conversion plus favorable.

Pour l'anecdote signalons que certaines cartes bleues autorisent de dépenser du titane pour activer un effet de jeu, en remplacement de mégacrédits ; mais alors c'est explicitement indiqué. 

PS- le nombre d'actions par génération n'est effectivement pas limité. Mais les actions de cartes bleues sont limitées à une par génération, et pour le reste, tu finis fatalement à court d'argent.
Default
Heloizz
Heloizz
Bonjour, petite question, pour la carte "station de péage", comment est ce qu'on doit la jouer en mode solo ? 
Dans la règle il est bien stipulé de mettre les cartes "Ère des corporations" et elle est dedans puisqu'elle possède l'icône rouge et blanc, donc elle sert a quoi en mode solo ? 
Perso je serait d'avis de l'enlever ...
Bobby
Bobby
Station de péage si je me rappelle bien augmente ta production de mégacrédit de 1 pour chaque badge espace joué par tes adversaire. Effectivement en solo tu n'as pas d'intérêt à la jouer.

Il y a d'autres cartes qui ne servent à rien en mode solo, par exemple Virus qui retire des plantes ou des animaux chez 1 adversaire.

Perso je n'enlève pas ces cartes, elle font partie du jeu et si je tombe dessus en solo tant pis (mais au moins je n'ai pas trop à réfléchir pour savoir si je la garde :) ).
Balgwen
Balgwen
Bonjour,

j'aimerai avoir un éclaircissement sur les cartes qui réduisent une production et en augmente une autre. En début de partie, quand toutes les productions sont à 0, on ne peut pas réduire les productions, ma question est celle ci : Les cartes sont-elles utilisable ou bien faut il avoir une production >0 pour les utiliser?
J'ai une autre question portant sur la carte Vallée Protégée ; (Augmenter votre production de M€ de 2. Placez une tuile foret SUR UNE ZONE RESERVEE POUR UN OCEAN, en ignorant toute restriction de placement, et augmenter l'oxygène de 1). Ma question est : en placant une tuile foret j'augmente automatiquement l'oxygene de 1 (et mon NT), la carte m'indique bien d'augmenter une deuxieme fois l'oxygène (et donc mon NT)? C'est bien cela?

Merci d'avance.
 
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
1/ Il te faut une production supérieure à zéro.
2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).
powerwis
powerwis
1/ oui tu as doit avoir de la production pour la baisser

2/ non elle te rappelle juste d'augmenter ton NT de 1 pour le placement de la tuile forêt
Balgwen
Balgwen
Ok merci beaucoup. C'est bien ce que j'imaginais car cela ne paraissait pas logique et facilitait énormément le début de partie ^^.
Athelstan
Athelstan
Ara Qui Rit dit :1/ Il te faut une production supérieure à zéro.
2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).

Et pour la production de MC on peut bien la baisser <0 non ?

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Athelstan dit :
Ara Qui Rit dit :1/ Il te faut une production supérieure à zéro.
2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).

Et pour la production de MC on peut bien la baisser <0 non ?

Oui, c'est une exception, les plateaux individuels ont des revenus négatifs.

IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une information très basique concernant Terraforming Mars, je n'ai pas lu toutes les pages de ce post mais si un expert en Terraformation de la planète rouge passe par là je suis preneur :)

les cartes avec un pré-requis océan par exemple la carte : "Grand Barrage"  il faut avoir au moins 4 tuiles océans ou avoir 4 tuiles océans précisément ? pour les autres pré-requis c'est toujours précisé au moins ou max mais pour les océans on se pose la question de savoir s'il est possible de poser par exemple la carte grand barrage avec 6 tuiles océans.

merci d'avance pour votre aide.

bon jeu !!

 
Saxgard
Saxgard
Je m'étais jamais posé la question mais je pense que c'est au moins 4 océans. En tout cas je l'ai toujours joué comme ça. Idem pour les badge science etc.
 
Default
NaHO
NaHO
Saxgard dit :Je m'étais jamais posé la question mais je pense que c'est au moins 4 océans. En tout cas je l'ai toujours joué comme ça. Idem pour les badge science etc.
 

Pareil, toujours joué comme cela sans me poser plus de questions. Il n'y a pas de caractéristiques aussi exigeantes dans TFM, parce que vu le nombre de carte et le taux de cartes brassées par partie, tu ne pourrais jamais jouer ^^

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

C'est bien "au moins" X océans.
IOREKBYRNISON
IOREKBYRNISON

Merci pour vos retours !
Chakado
Chakado
IOREKBYRNISON dit :B pour les autres pré-requis c'est toujours précisé au moins ou max mais pour les océans on se pose la question 
 

Non, c'est pareil pour les autres pré-requis.
Si tu regardes bien, on a la précision seulement dans un cas "max", (par exemple, max 3 océans pour la carte "Joints anti-poussières").
Mais que ce soit des badges, de la température ou un taux d'oxygène, le mot "min." n'est jamais précisé. On est bien toujours dans le cas d'une condition minimum.

Dused
Dused
Salut à tous 

J ai essayé de voir dans les diifferents forum avant de poser cette question, mais je n ai rien vu pour l instant concernant le point suivant 

Hier lors d une partie avec ma compagne, on s est retrouvé dans la situation où il ne restait plus qu une tuile océan à poser pour terminer la partie 

Cependant, étant bien crédité en M€, on a continuer à jouer nos cartes et acheter des tuiles cités et villes pour augmenter nos points de victoire 

Cela a duré presque trois générations, et je n ai rien trouvé qui indiquait qu il fallait à un moment procéder à l achat de cette dernière tuile 

Il se trouve qu à la fin j avais plus l impression de jouer à Carcassonne plus qu à TM, et perdre le côté calculatiure de ce jeu 

Bien sur nous pourrions nous même adapter une règle, mais vous êtes vous vous même retrouver dans pareille situation ? 

Bien à vous 

Liopotame
Liopotame
Oui typiquement un joueur qui cherchera à marquer beaucoup de points avec ses cartes bleues (microbes, animaux...) aura tout intérêt à ralentir la partie en n'intervenant pas trop dans la terraformation (d'ailleurs c'est exactement ce que j'ai fait hier soir en n'intervenant presque pas sur l'augmentation de la chaleur - j'avais des vaches et un complexe physique que je souhaitais faire prospérer).
Il est donc tout à fait possible de ne pas terminer la partie, mais en général un joueur qui n'a pas de moteur de PV alternatifs aura tout intérêt à la clore au plus vite. Du coup peut-être que chez vous un des deux joueurs a bien commis une erreur, mais plutôt sur le plan stratégique qu'au niveau des règles !
Chakado
Chakado
Voilà, Liopotame a tout dit. Si vous êtes deux joueurs, il y en a forcément un qui a intérêt à poser cette dernière tuile océan pour mettre fin à la partie.
Le but n'est pas de faire un maximum de points, mais d'en faire plus que l'adversaire. Sinon, effectivement, on pourrait jouer indéfiniment. 
ocelau
ocelau
Pour compléter les bonnes remarques de mes camarades, j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que participer à la terraformation , c'est 1 NT gagné , donc 1 PV (+1 revenue ). C'est normalement un coup suffisamment lucratif pour motiver les joueurs à terraformer. Dans le cas présent il s'agit d'un océan, il y a des chances qu'en le posant il soit à côté d'1 ou 2 autres océans qui font gagner du coup 2 crédits chacun. Poser cet océan c'est donc en gros gagner 1 PV à 14 crédits. Pas si mal. Les villes c'est fort mais en projet ça coûte cher et devient réellement intéressant à partir de 3 forêts à côté (sinon autant payer pour poser une forêt à côté d'une ville qu'on possède déjà, ça fait 2 Pv et ça coûte moins cher)
Athelstan
Athelstan
Pourquoi un pv à 14 crédits ?
ocelau
ocelau
Athelstan dit :Pourquoi un pv à 14 crédits ?

coût du projet standard pour poser un océan : 18
si posé à côté de 2 autres océans : 2*2 crédit = 4 crédits récupérés

18-4=14
gain de 1NT = 1 PV

bon il y a mieux, mais ça reste correct comme ratio

Default
Athelstan
Athelstan
Ok merci !!
Dused
Dused
Merci à tous !

Pour X ou Y raison je n avais pas les notifs tric trac et je me pensais seul délaissé dans ce forum ^^ 

Merci pour vos retours ! Hier à peu près les mêmes sensations, ma compagne avait un bon petit moteur de points avec la carte chasseur et une carte animal, mais j avais tellement verrouillé le plateau qu elle ne pouvait que peu placer de tuiles 
Générant beaucoup de M€, j ai continué a prendre possession de mars 

Résultat 

Point cité et tuiles verdures : 55 ! 

Je comprends désormais mieux cette phase de fin de jeu qui permet de valider ses stratégies de début et milieu de jeu 

PS : on est d accord qu on ne progresse plus en NT quand on place une tuile verdure alors que le niveau d oxygene a déjà atteint 14% ? 

merci encore :)