Default
Khazaar
Khazaar
Hinashi dit :Alors si je ne m'abuse la reponse de Blue est fausse, tu peux mettre une tuile forêt et/ou transformer la chaleur une fois par tour.
Ceci est indiqué sur ton plateau personnel par une flèche rouge au niveau des ressources forêt et une flèche rouge au niveau de la chaleur. Et la flèche rouge correspond à une action par tour comme pour les actions qui sont utilisables une fois par tour sur les cartes bleues.

Nope, la réponse de Blue est correcte, tu transformes autant de fois que tu veux tes plantes en forêt ou ta chaleur en température, en consommant évidemment à chaque fois une action pour le faire, il n'y a pas de limitation par génération (ni par tour de jeu, tu peux utiliser tes deux actions pour poser deux forêts si tu as les ressources nécessaires). Ce sont des actions "standards" dans le sens qu'elles sont disponibles à tout moment pour tous les joueurs, sans limitation. C'est même tout le sel de pouvoir faire un peu de stock pour ensuite rusher un niveau de bonus par exemple (surtout pour la chaleur, avec les plantes c'est risquer de se prendre un météorite sur la tronche à tous les coups).

tonio71
tonio71
Non c'est faux. Transformer la chaleur en température ou transformer les plantes en forêt est une action comme une autre (jouer une carte, activer une carte bleue, faire un projet standard...). A ton tour tu as tout à fait le droit de faire 2 fois la même action y compris celles que je viens de citer du moment que tu as 16 plantes ou 16 chaleurs à dépenser :)
Harry Cover
Harry Cover
oui je confirme la réponse de Tonio et de Khazaar, c'est une action normale faisable au max 2 fois par tour vu que tu as 2 actions à ton tour et non pas génération ne pas confondre
Hinashi
Hinashi
Alors les gens merci à vous et je me rend quand même compte au bout de X partie que j'étais complètement à la ramasse sur ces flèches rouges du plateau. 

Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours dit aux gens que c'était une fois par génération... Je viens de voir la regle et effectivement rien ne dit le contraire. Mais vu que juste avant ils expliquent les flèches rouges des cartes bleues, j'ai pensé que c'était la même chose pour les tuiles forêt et la chaleur.
Non mais là ça change tout quand même de ne pas être limité sur ce point là. 

Au moins je dormirais moins con ce soir.
filsif
filsif
L'interrogation est légitime parce que c'est un peu ambigu quand même, ce sont les mêmes flèches sur le plateau joueur, et sur les cartes bleues.

D'ailleurs sur l'extension colonie, on a eu la même ambiguité : la flèche qui indique qu'on peut déplacer un vaisseau vers une colonie ne peut être faite qu'une fois par génération ( comme les cartes bleues ). Au début, certains jouaient comme la foret ou la chaleur et enchainait le déplacement du vaisseau plusieurs fois par génération.
Hinashi
Hinashi
filsif dit :L'interrogation est légitime parce que c'est un peu ambigu quand même, ce sont les mêmes flèches sur le plateau joueur, et sur les cartes bleues.

D'ailleurs sur l'extension colonie, on a eu la même ambiguité : la flèche qui indique qu'on peut déplacer un vaisseau vers une colonie ne peut être faite qu'une fois par génération ( comme les cartes bleues ). Au début, certains jouaient comme la foret ou la chaleur et enchainait le déplacement du vaisseau plusieurs fois par génération.

Merci de préciser que c'est le cas pour colonie. Je ne l'ai pas encore prit mais au moins comme ça je sais d'avance que je ne ferais pas la même erreur.

Blue
Blue
Dans colonie, chaque vaisseau ne peut être déplacé qu'une seule fois par tour. Mais si tu as plusieurs vaisseaux, tu peux faire l'action pour chaque vaisseau.

Il y a évidemment moyen d'avoir plus d'un vaisseau (et qu'est ce que c'est bien d'en avoir 3 avec des réducs sur leur utilisation :))
Harry Cover
Harry Cover
les projets standards ont des flèches rouges aussi, la flèche rouge ne veut pas dire une fois par génération, mais que c'est une action, c'est juste une exceptions sur les cartes
filsif
filsif
Blue dit :Dans colonie, chaque vaisseau ne peut être déplacé qu'une seule fois par tour. Mais si tu as plusieurs vaisseaux, tu peux faire l'action pour chaque vaisseau.

Il y a évidemment moyen d'avoir plus d'un vaisseau (et qu'est ce que c'est bien d'en avoir 3 avec des réducs sur leur utilisation :))


oui bien entendu, je parlais pour un vaisseau.

Proute
Proute
Hello,

Je trouve que la carte "améliorateurs de virus" n'est pas assez claire pour moi.

Le texte : Lorsque vous jouez un badge Plante, Microbe ou Animal, y compris celui-ci, gagnez 1 plante ou ajoutez 1 ressource À CETTE CARTE. (c'est écrit en majuscules sur la carte)

Comme il n'y a pas d'effet qui s'ensuit sur améliorateurs de virus, cela ne sert à rien d'y accumuler des ressources.

Du coup, vous pensez que c'est sur la carte qu'on vient de poser qui a un des trois badges en question (donc pas sur améliorateurs de virus) ?
Default
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Oui, CETTE CARTE, c'est effectivement la carte que l'on vient de poser, à condition qu'elle puisse accepter animaux ou microbes.
On ne peut pas mettre de ressources sur une carte qui n'est pas faite pour fonctionner avec (comme l'Améliorateur de Virus lui-même).
Proute
Proute
Merci ! laugh
Mince, si j'avais su... ça m'aurait été utile hier soir. J'ai perdu d'un point.frown
Ara Qui Rit
iron-eddy
iron-eddy
Bonsoir à tous,


J'ai le jeu de base ainsi que toutes les extensions. Je me pose deux-trois questions sur certaines cartes de ces extensions.

Cartes extension Venus:

Cartographes aériens - Action: Ajoutez 1 flotteur sur N'IMPORTE QUELLE carte, ou retirez 1 flotteur de cette carte pour piocher une carte.
Question: "N'importe quelle carte", il s'agit d'une carte qui peut accueillir des flotteurs uniquement ou vraiment n'importe quelle carte en jeu y compris celle-ci? Puis "retirez 1 flotteur de cette carte pour piocher une carte. De quelle carte, celle-ci ou une autre sur laquelle on aurait mis un flotteur?
Quelle est la différence entre "Ajoutez 1 flotteur sur N'IMPORTE QUELLE CARTE" et "Ajoutez 1 flotteur sur N'IMPORTE QUELLE CARTE VENUS"?? Je ne vois pas sur quelles cartes autres que des cartes VENUS je pourrais ajouter des flotteurs.

En résumé pour les autres cartes, les flotteurs sont-ils à poser uniquement sur des cartes pouvant en accueillir?

Biodômes de Freyja - Ajoutez 2 microbes ou 2 animaux sur UNE AUTRE CARTE VENUS.
Question: Tjs pouvant en accueillir je suppose?

Base de Maxwell - Ajoutez 1 ressource sur une AUTRE CARTE VENUS.
Question: Ca peut être des microbes, animaux, plantes, flotteurs, …? (pouvant en accueillir)

Quand on parle de badges (par exemple sur la carte "Metropole lunaire"), peut-on également compter l'éventuel badge présent sur sa carte de corporation??

Cartes extension Prelude:

Experts en écologie - jouez 1 carte de votre main en ignorant les prérequis globaux.
Question: Etant donné que les cartes Prelude sont jouées face visible sur table dès les début de la partie, je suppose que je peux jouer l'action de cette carte au moment qui me convient le mieux?

Idem pour la carte "Mécène excentrique"

Merci
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

On ne peut mettre des ressources (microbes, flotteurs, etc...) que sur des cartes qui peuvent les accueillir. Quand il est précisé 1 ressource, cela peut effectivement concerner n'importe laquelle. C'est un mot générique qui remplace microbes, animaux, etc... selon le cas.

Il faut bien prendre en compte les badges des cartes prélude.

Experts en écologie : l'action est à effectuer lorsque l'on joue la carte et c'est un one shot.
iron-eddy
iron-eddy
Ara Qui Rit dit :
On ne peut mettre des ressources (microbes, flotteurs, etc...) que sur des cartes qui peuvent les accueillir. Quand il est précisé 1 ressource, cela peut effectivement concerner n'importe laquelle. C'est un mot générique qui remplace microbes, animaux, etc... selon le cas.

Il faut bien prendre en compte les badges des cartes prélude.

Experts en écologie : l'action est à effectuer lorsque l'on joue la carte et c'est un one shot.

Ok mais quid du "N'IMPORTE QUELLE CARTE" et "N'IMPORTE QUELLE CARTE VENUS". Les flotteurs ne sont présents que sur des cartes avec badge VENUS donc je ne comprends pas le "N'IMPORTE QUELLE CARTE". On voit bien qu'il y a un astérisque sur les cartes qui disent "N'IMPORTE QUELLE CARTE" et un symbole "V" représentant le badge VENUS sur les cartes qui disent " N'IMPORTE QUELLE CARTE VENUS".
Tric Trac
Deuxième question:

Voici les 5 autres cartes qui utilisent des flotteurs. (les 9 cartes ont le badge VENUS)


Tric TracLes actions de ces cartes me permettent d'en mettre ou d'en retirer. Admettons que j'ai déjà dans mon jeu la carte "Ballons extracteurs" et que je joue dans la même génération, par exemple, la carte "Stratopolis", est-ce que je pourrai encore rajouter des flotteurs sur cette carte "Ballons extracteurs" même si au cours de mes 2 actions précédentes, j'en ai ajouté un?

Je constate que ce "N'IMPORTE QUELLE CARTE" et N'IMPORTE QUELLE CARTE VENUS" est également présent sur les cartes "Microbes" de l'extension Venus Next. Mais là, je le comprends comme suit: "N'IMPORTE QUELLE CARTE", aussi bien une carte de l'extension Venus Next qu'une carte du jeu de base et le "N'IMPORTE QUELLE CARTE VENUS" uniquement sur une carte avec le badge Venus, donc de l'extension.

 

Buldo
Buldo
Bonjour,

Le "N'IMPORTE QUELLE CARTE" indique juste que lors de prochaines extensions qui pourraient sortir, il pourrait y avoir des cartes qui acceptent des flotteurs mais qui n'ont pas de badge Vénus (je me demande si la dernière extension en date – avec le commerce – n'en a pas d'ailleurs).
NB : d'ailleurs, il y a une corpo avec des flotteurs que l'on peut mettre dessus, mais je ne sais plus si elle a le badge Vénus ou pas


Pour la seconde question, exemple :
  • Tour 1
    • Je pose les ballons extracteurs (il y a 3 flotteurs),
    • j'ajoute un flotteur sur la carte (Il y en a maintenant 4).
  • Tour 2
    • Je pose Stratopolis,
    • j'ajoute 2 flotteurs sur les ballons extracteurs. (il y en a 6)
Génération suivante :
  • Tour 1
    • je transforme 2 flotteurs et terraforme Vénus, (il y en a 4)
    • j'ajoute 2 flotteurs sur les ballons extracteurs (il en reste 6).

Bonnes terraformations !
Buldo


 
Khazaar
Khazaar
Buldo dit :Bonjour,

Le "N'IMPORTE QUELLE CARTE" indique juste que lors de prochaines extensions qui pourraient sortir, il pourrait y avoir des cartes qui acceptent des flotteurs mais qui n'ont pas de badge Vénus (je me demande si la dernière extension en date – avec le commerce – n'en a pas d'ailleurs).
Yep, il y a des cartes flotteurs dans l'extension Colonies, indépendantes des cartes Venus (mais évidemment très intéressantes si on combine les deux extensions).
Shakamaster
Shakamaster
Après de nombreuses parties (entre 80 et 100) de ce jeu magnifique, une question reste pour moi toujours en suspens :
quand, grâce à l'effet d'une carte, on gagne des ressources (microbes, animaux, flotteurs) que l'on ne peut pas stocker sur ses propres cartes, doit-on les donner à quelqu'un qui peut les recevoir? Par exemple les animaux issus d'un événement?

Si oui, c'est bien le joueur qui joue la carte qui choisit la carte sur laquelle le joueur qui en bénéficie les met?
tonio71
tonio71
Pour moi, si l'icône des ressources n'est pas entouré en rouge, tu ne peux pas les donner à quelqu'un. Elles sont juste perdues...
Default
Khazaar
Khazaar
Non, tu peux la jouer et simplement ignorer l'ajout de microbes/animaux/flotteurs non disponibles. Petit extrait de la FAQ :


Pour jouer une carte, vous devez
1) remplir tous les pré requis,
2) être capable d'effectuer tous les effets directs de la carte (avec les 3 exceptions ci-dessous)
3) payer pour la carte.
Exceptions :
Une carte peut être jouée même si elle
* monte un paramètre global qui est déjà épuisé
* enlève des ressources de n'importe quel joueur et ils n'en ont pas assez ou vous ne voulez pas les cibler
* ajoute des ressources (habituellement des animaux ou des microbes) à une carte mais vous n'avez pas de carte qui peut les collecter.
Dans tous ces cas, faites tout simplement tout ce que vous pouvez et ne tenez pas compte de ces parties.
Errata de la 1re édition : La page 10 du livret de règles énonce une autre exception ; que vous n'avez pas besoin de pouvoir placer une tuile déclarée. Ceci est faux - toute tuile placée par la carte doit être placée à moins qu'il ne s'agisse d'une tuile océanique et qu'elles soient toutes déjà placées (selon l'exception du paramètre global mentionnée ci-dessus).


Source : FAQ officielle sur BGG
Shakamaster
Shakamaster
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, on hésitera moins à jouer certaines cartes dorénavant! ;)
OloXolO
OloXolO
Question à propos du stock de plantes et de chaleur. Peut-on encore faire monter son NT même si l'oxygène et la chaleur sont au max sur le plateau ? Exemple : le cube blanc de chaleur est déjà au max. J'utilise 8 chaleurs pour uniquement me faire monter 1 NT ? Possible ? 
mumut
mumut
OloXolO dit : Exemple : le cube blanc de chaleur est déjà au max. J'utilise 8 chaleurs pour uniquement me faire monter 1 NT ? Possible ? 

Non pas possible !

OloXolO
OloXolO
Merci pour la confirmation. J'avais un doute. Mais pour les forêts, c'est possible ? Si l'oxygène est au max, je peux quand même continuer à poser des forêts et monter mon NT ?
Chakado
Chakado
Non. Si les critères sont au max, tu ne peux plus monter ton NT.
Tu peux quand même planter des forêts, ça fait 1 PV en fin de partie, voire plus si tu entoures une de tes villes, mais ça ne fera pas monter l'oxygène et donc ça ne rapportera pas de NT.
OloXolO
OloXolO
Extra. Merci pour tes précisions. 
gabidospi
gabidospi
Bonjour,
J'ai une question concernant le mode solo.

C'est marqué que, avant de piocher les cartes projet, il faut poser sur la map les 2 cités neutres avec leurs forêts respectives.

Ma question est: On doit faire ça seulement en début de la partie ou en début de chaque génération? (je trouve nulle part des détails).

Merci.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Uniquement en début de partie.
Bobby
Bobby
Je confirme : une fois en début de partie.
Le but est d'éviter d'avoir toujours la même carte et de toujours poser les tuiles aux même endroits.
Default
Saxgard
Saxgard
Même si en fin de compte ça ne change pas grand chose de poser ces tuiles.
 
gabidospi
gabidospi
Ok, merci à tous ceux qui (n')ont (pas) répondu :) :) .

Je mets la réponse que j'ai eu sur les forums BGG (apparemment plus réactifs):

Non, le positionnement des 2 cités neutres se fait uniquement en début de partie.

Merci à tous et bon jeu :)