Default
Thibobby
Thibobby
Ryxius dit :
Thibobby dit :Merci pour vos réponses !

On a appliqué cette contrainte hier sur notre partie étendue (compteurs à zéro)
 

Qu'appelles tu partie étendue compteur à zéro ?

C'est la variante dans laquelle on ajoute les cartes portant le symbole rouge en bas à gauche de leur contour. On y ajoute les 2 autres corporations et les compteurs commencent tous à 0 sauf modifications de corpo.

muerte
muerte
Salut,
question bete : Quand la pioche de cartes est épuisée, on remelange la défausse?
Ce ma semble évident mais je ne l'ai pas vu écrit dans la règle.
Merci
shîvan
shîvan
Oui tout à fait, on reprend la défausse, on rebrasse, et c'est reparti !yes
iron-eddy
iron-eddy
ElGrillo dit :Je confirme ce que dit Blue. Tu dois baisser de 2. Si tu ne peux faire la totalité sur l’adversaire, tu dois te l’appliquer avec le restant. Si tu n’as pas assez, tu ne peux jouer la carte 

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Page 10 des règles du jeu, paragraphe B "Payer et résoudre les effets immédiats" il est clairement indiqué "Retirer des ressources entourées de rouge est optionnel: vous ne retirez pas vos propres plantes (mais peu importe quelle ressource selon moi) si vous êtes le seul à en posséder." Deuxièmement, page 9 des règles paragraphe 1 "Vérifier les pré-requis" dans l'exemple il est clairement écrit qu'on ne peut retirer des ressources qu'à un seul et même joueur. De plus, dans l'explication des pré-requis il y a des exceptions à pouvoir jouer des cartes selon les pré-requis demandés. Le 3ème est " retirer des ressources à un adversaire alors que vous ne VOULEZ ou ne POUVEZ pas le faire. Je comprends que on ne se retire pas les ressources si on est le seul à en avoir. On peut décider si oui ou non on en retire aux adversaires. On peut le faire totalement ou partiellement. Si il n'y a qu'un seul adversaire qui n'en possède que 2 et qu'il faut en retirer 3, on ne lui en retire que 2 et on ne prend pas la 3ème chez soi si on en a. On n'en retire pas non plus 2 à un adversaire et 1 à un autre. Mais il y clairement une contradiction avec la page 15 "Icônes entourées de rouge". Donc en conclusion, quelle règle appliquer?

iron-eddy
iron-eddy
Khazaar dit :Yep, de fait, tu ne peux pas la jouer. L'exception sur les pré requis "facultatifs" vaut pour les cartes qui te font enlever des ressources à un adversaire, que tu n'es pas obligé de faire. Hors ici c'est sur une production, pas sur des ressources chaleur. Donc l'exception n'est pas valide et tu dois pouvoir remplir la condition pour jouer la suite de l'effet.

De fait, j'ai bien relu les règles et en effet, il y a une différence entre "ressources" et "production". J'ai pigé et ma remarque précédente est donc nulle et non avenue.

iron-eddy
iron-eddy
Question concernant les cartes action bleues. Certaines cartes ont des flèches rouges en partie supérieure qui concernent des actions réalisables 1x par génération. On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire. Payer la carte et réaliser les effets en partie inférieures consiste en une action, en 2ème action on réalise l'action activable une fois ou bien on fait toute la carte pour une seule et même action?? exemple:  carte 007/ Réseau fermé martien. Merci
Buldo
Buldo
iron-eddy dit :Question concernant les cartes action bleues. Certaines cartes ont des flèches rouges en partie supérieure qui concernent des actions réalisables 1x par génération. On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire. Payer la carte et réaliser les effets en partie inférieures consiste en une action, en 2ème action on réalise l'action activable une fois ou bien on fait toute la carte pour une seule et même action?? exemple:  carte 007/ Réseau fermé martien. Merci

Bonjour,

  • Poser une carte : une action
  • Activer une carte : une action
Donc, poser une carte bleue, puis réaliser l'action de la carte, ça fait deux actions !


Bonnes terraformations !
Buldo

NB : par ailleurs, pour préciser la phrase "On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire." : on a toujours le choix de ne jouer qu'une action par tour, si l'on veut.
iron-eddy
iron-eddy
Buldo dit :
iron-eddy dit :Question concernant les cartes action bleues. Certaines cartes ont des flèches rouges en partie supérieure qui concernent des actions réalisables 1x par génération. On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire. Payer la carte et réaliser les effets en partie inférieures consiste en une action, en 2ème action on réalise l'action activable une fois ou bien on fait toute la carte pour une seule et même action?? exemple:  carte 007/ Réseau fermé martien. Merci

Bonjour,

  • Poser une carte : une action
  • Activer une carte : une action
Donc, poser une carte bleue, puis réaliser l'action de la carte, ça fait deux actions !


Bonnes terraformations !
Buldo

NB : par ailleurs, pour préciser la phrase "On a 1 ou 2 actions à notre tour selon ce que l'on peut faire." : on a toujours le choix de ne jouer qu'une action par tour, si l'on veut.

Merci pour la précision!!

ddkhan
ddkhan
Bonjour, j'ai une petite question qui a reçu des réponses au début de ce thread mais je ne suis pas sûr qu'elles soient correctes : peut-on jouer en solo sans la variante "Ère des corporations" ? Parce que dans les règles, le seule endroit où ils parlent du solo, c'est à la fin, et sous le titre : "Variante solo pour l'Ère des corporations", comme si c'était obligatoire... J'ai fait quelques parties solo comme ça et c'est assez difficile d'augmenter suffisamment sa production pour achever la terraformation.

EDIT : une petite recherche et j'ai trouvé la réponse du créateur du jeu himself : on ne peut pas jouer solo sans l'Ere des corporations... Je la laisse au cas où ça intéresserait d'autres personnes :

"Yes, the CE cards (including corps) should be added in the solo version.

The solo game is balanced with the CE cards for two reasons. First, we wanted a varied experience with all the possibilities that comes with the full game (CE). I'd say that without CE, you're missing out on a lot of cool stuff. Second, CE allows you to follow different strategies, including economy of different sorts, and even multiple ways to gain VPs if you are already sure to reach the goal.

I think the solo game may actually be harder without the CE cards, since the 14 generations is a long time and you need to get production up early in order to succeed. CE has a lot of economy.

Cheers!" (Source : https://boardgamegeek.com/thread/1620463/solo-variant-only-valid-when-including-corporate-e)
urizen93
urizen93
Merci à toi pour cette précision importante.

Je jouais solo sans corporation à mes débuts, je comprends mieux pourquoi je galérais !!
Default
Newton7900
Newton7900
Bonjour :)

Sur certaines cartes, le nombre de points de victoire dépend du nombre de "ressources" posées dessus. Par exemple, "1 point de victoire par groupe de 3 microbes".

Ce que je comprends: il faut un groupe complet de 3 pour avoir un point de victoire. Ce qui donne
1 microbe : 0 PV
2 microbe : 0 PV
3 microbe : 1 PV
4 microbe : 1 PV
5 microbe : 1 PV
6 microbe : 2 PV
7 microbe : 2 PV

J'ai bon ?


 
NaHO
NaHO
Newton7900 dit :Bonjour :)

Sur certaines cartes, le nombre de points de victoire dépend du nombre de "ressources" posées dessus. Par exemple, "1 point de victoire par groupe de 3 microbes".

Ce que je comprends: il faut un groupe complet de 3 pour avoir un point de victoire. Ce qui donne
1 microbe : 0 PV
2 microbe : 0 PV
3 microbe : 1 PV
4 microbe : 1 PV
5 microbe : 1 PV
6 microbe : 2 PV
7 microbe : 2 PV

J'ai bon ?


 

Jusque là tu as tout bon !

urizen93
urizen93
Et flute, je ne me rappelle plus lors de la raclée que nous a mis ma femme si on avait bien compté par tiers pour elle parce que question animaux , y en avait une tripotée !

Merci pour ce rappel de règles.
Asperati
Asperati
Ça dépends, c'est indiqué sur la carte le nombre de points par ressources présente. C'est pas toujours par tiers. Les animaux c'est d'ailleurs souvent 1 pts par animaux.
urizen93
urizen93
On vient de regarder la carte suite à ta remarque, c'est bien un point par animal et au vu du paquet, jackpot pour elle qui a gagné la partie
Hinashi
Hinashi
Bonjour,

j'ai une petite question sur une carte evenement. 

Je ne me souviens plus du nom de la carte mais elle indiquait qu'il fallait augmenter la température de 3°C. 
et donc faut-il aussi augmenter son NT de 3?
Blue
Blue
Oui, sauf si tu dépasses les 8°.
Hinashi
Hinashi
Blue dit :Oui, sauf si tu dépasses les 8°.

Merci pour l'info mais du coup si je comprend bien si on place à nouveau des tuiles forêts (et que l'oxygène est déjà au max) et qu'on doit augmenter la température alors qu'elle est déjà au maximum, on ne plus monter son NT?? 

Hinashi
Hinashi
Blue dit :Oui, sauf si tu dépasses les 8°.

Merci pour l'info mais du coup si je comprend bien si on place à nouveau des tuiles forêts (et que l'oxygène est déjà au max) et qu'on doit augmenter la température alors qu'elle est déjà au maximum, on ne plus monter son NT?? 

ElGrillo
ElGrillo
Oui, ton NT n'augmente que si un paramètre monte sur l'échelle. A son max, tu peux toujours poser ta carte et faire son effet, mais tu n'augmentes pas ton NT
Default
Blue
Blue
C'est ça, quand j'explique le jeu, je dis que le NT se transforme en subvention de la terre.
Le contrat de la terre, c'est+8° et 14% d'O2. Si tu dépasses le gouvernement terrestre s'en fout.
Hinashi
Hinashi
Super merci de l'info et merci Blue pour cette explication qui est excellente!
ddkhan
ddkhan
Hello, il y a un point de règles pour le solo que je ne comprends pas bien. Il est dit p. 13 : "Après la génération 14, vous pouvez convertir une dernière fois des plantes en tuiles Forêt, en respectant les règles habituelles, mais sans augmenter le niveau d'oxygène". Est-ce que ça signifie qu'on peut utiliser les plantes acquise durant la phase de production de la 14e génération (normalement utilisée à la 15e génération) ?
Et question subsidiaire : quand avec une corpo on commence avec une production de 1, cette production ne s'active qu'à la 2e génération, on ne prend pas déjà une unité pour la 1re génération ?
Merci !
Bobby
Bobby
En solo, à la fin de la 14 ème génération tu fais une dernière prod et tu peux poser des forêts si tu as assez de plantes (de la même manière qu'en fin de partie multi-joueur). La précision pour l'oxygène est que tu peux arriver à la fin de la 14ème génération et qu'il te manque 1 niveau d'oxygène, alors ta partie est solo perdue, même si avec la dernière prod tu as de quoi poser une forêt, elle ne te permettra pas d'augmenter l'oxygène.

Réponse subsidiaire : effectivement tu as raison, les prod que tu as au démarrage ne servent qu'à partir de la 2ème génération
Athelstan
Athelstan
Bobby dit :Réponse subsidiaire : effectivement tu as raison, les prod que tu as au démarrage ne servent qu'à partir de la 2ème génération

Plus exactement à la fin de la première puisque la phase de production et la 4e phase d'un tour de jeu ;)

archimede69
archimede69
2 petites questions:

A quoi sert de mettre des cubes de sa couleur sur les hexagones marrons (au verso il y a l'espace pour le mettre et je n'ai pas souvenir de carte qui permette d'en bénéficier)?

A quoi sert de mettre le cube blanc sur la case 1  de nt quand on fait une partie à plusieurs? (il me semble que le seul intérêt est en solo)?
Hinashi
Hinashi
archimede69 dit :A quoi sert de mettre le cube blanc sur la case 1  de nt quand on fait une partie à plusieurs? (il me semble que le seul intérêt est en solo)?

Pour ce point, il me semble que c'est juste pour savoir en combien de génération vous avez Terraformé Mars. Mais je ne suis plus sûr.

Buldo
Buldo
archimede69 dit :2 petites questions:

A quoi sert de mettre des cubes de sa couleur sur les hexagones marrons (au verso il y a l'espace pour le mettre et je n'ai pas souvenir de carte qui permette d'en bénéficier)?

A quoi sert de mettre le cube blanc sur la case 1  de nt quand on fait une partie à plusieurs? (il me semble que le seul intérêt est en solo)?

Pour le premier point : les forêts ne sont plaçables qu'à côté de tuiles que l'on a déjà, y compris ces tuiles spéciales. Par ailleurs, il y a des récompenses qui prennent en compte les tuiles placées à côté d'océans par exemple, ou des objectifs qui demandent de posséder 3 tuiles dans une certaine zone (je crois).

Pour le second point, on peut également s'en servir si l'on drafte. Les générations paires on tourne à droite, les impaires à gauche, ou comme on veut. Mais sinon, oui, pas d'impact sur le jeu (pour l'instant en tout cas).

Bonnes terraformations !
Buldo

druss la legende
druss la legende
Hello,

Petites questions, peut-on faire des forêts et transformer de la chaleur en température plusieurs fois par génération et donc par tours?

Peut-on donc faire ses deux actions pour augmenter de deux crans la température par exemple si l'on possède 16 chaleurs?

Thanks to all

 
Blue
Blue
Oui tu peux le faire tant que tu as des ressources (et que ça sert encore évidemment :)
Default
druss la legende
druss la legende
Blue dit :Oui tu peux le faire tant que tu as des ressources (et que ça sert encore évidemment :)

Merci

Hinashi
Hinashi
Alors si je ne m'abuse la reponse de Blue est fausse, tu peux mettre une tuile forêt et/ou transformer la chaleur une fois par tour.
Ceci est indiqué sur ton plateau personnel par une flèche rouge au niveau des ressources forêt et une flèche rouge au niveau de la chaleur. Et la flèche rouge correspond à une action par tour comme pour les actions qui sont utilisables une fois par tour sur les cartes bleues.