Ce jeu a été ajouté en base le 24 mai 2016

édition 2017

Standalone 3 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : filsif | dimanche 4 juin 2017 à 10:20
Etherion
Etherion
Les seules tuiles qui ne disposent pas d'emplacement pour mettre un cube à ta couleur sont les océans, ils n'appartiennent à personne.

Les tuiles spéciales ont toutes un emplacement pour mettre un cube (au verso de la tuile).

1) oui
2) seulement toi

Une partie à 2 dure a peu près aussi longtemps que la partie à 5 (car ce sont les paramètres globaux qui déterminent la fin de partie).
Si tu enlèves le downtime entre joueurs + le draft, entre joueurs habitués, sur une partie à rythme court (8/9 générations) tu dois être sur 90mn.

Je table toujours sur 2h/2h30 la partie, une fois que je suis dedans, de toutes façons, je ne vois pas le temps passer!

Dans l'extension Vénus Next, en jouant le Gouvernement Mondial, tu accélères la partie en augmentant mécaniquement un paramètre.
Proute
Proute
Merci pour tes réponses.
Ryxius
Ryxius
Proute dit :
Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation de ce point, parce qu'autant il y a un petit emplacement dessiné pour le cube du propriétaire sur les cités et les forêts, autant il n'y en a pas plus sur les tuiles spéciales que sur les tuiles océan, donc nous ne les avons pas comptées dans le total des tuiles posées pour le plus grand propriétaire martien.

Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique le seul truc que je pense n'avoir pas bien compris : les bonus qu'on reçoit lorsqu'on atteint un certain palier lors de l'augmentation de l'oxygène ou de la température.

1) J'augmente l'oxygène et j'arrive à la case qui a le petit thermomètre. Je reçois mon NT pour avoir augmenté l'oxygène. Puis, je prends le bonus : j'augmente la température. Est-ce que je reçois encore un NT pour avoir augmenté la température en action bonus ?
(Nous avons supposé que oui.)

2) J'augmente la température et j'arrive sur la case bonus qui fait augmenter la production de chaleur de 1. Est-ce que seulement moi reçois ce bonus, ou est-ce que les autres joueurs aussi, du fait que la température a augmenté de façon cruciale sur la planète ?

Voilà, nous avons donc joué notre première partie hier soir. Malheureusement, comme j'avais lu les règles il y a au moins trois semaines, j'ai dû les relire un petit peu en préalable à monsieur Proute au lieu de faire une explication fluide habituelle. Cela a pris plus d'une demi-heure, et ensuite la partie a duré deux heures et demie. Personnellement, j'ai adoré, mais je ne suis pas sûre que la longueur n'ait pas rebuté monsieur Proute. Quand on est habitué, combien de temps dure une partie à deux en moyenne ? Et au bout de combien de parties d'habituation êtes-vous arrivés à ce temps moyen ?

Tu te demandes à la question 2 si seulement toi ou tout le monde prend le bonus.
C'est marrant, pourquoi ne te poses tu pas la même question pour la 1 ?

Tout pareil que dessus.

Bon jeu

Proute
Proute
Ryxius dit :
Proute dit :
Chakado dit :1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation de ce point, parce qu'autant il y a un petit emplacement dessiné pour le cube du propriétaire sur les cités et les forêts, autant il n'y en a pas plus sur les tuiles spéciales que sur les tuiles océan, donc nous ne les avons pas comptées dans le total des tuiles posées pour le plus grand propriétaire martien.

Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique le seul truc que je pense n'avoir pas bien compris : les bonus qu'on reçoit lorsqu'on atteint un certain palier lors de l'augmentation de l'oxygène ou de la température.

1) J'augmente l'oxygène et j'arrive à la case qui a le petit thermomètre. Je reçois mon NT pour avoir augmenté l'oxygène. Puis, je prends le bonus : j'augmente la température. Est-ce que je reçois encore un NT pour avoir augmenté la température en action bonus ?
(Nous avons supposé que oui.)

2) J'augmente la température et j'arrive sur la case bonus qui fait augmenter la production de chaleur de 1. Est-ce que seulement moi reçois ce bonus, ou est-ce que les autres joueurs aussi, du fait que la température a augmenté de façon cruciale sur la planète ?

Voilà, nous avons donc joué notre première partie hier soir. Malheureusement, comme j'avais lu les règles il y a au moins trois semaines, j'ai dû les relire un petit peu en préalable à monsieur Proute au lieu de faire une explication fluide habituelle. Cela a pris plus d'une demi-heure, et ensuite la partie a duré deux heures et demie. Personnellement, j'ai adoré, mais je ne suis pas sûre que la longueur n'ait pas rebuté monsieur Proute. Quand on est habitué, combien de temps dure une partie à deux en moyenne ? Et au bout de combien de parties d'habituation êtes-vous arrivés à ce temps moyen ?

Tu te demandes à la question 2 si seulement toi ou tout le monde prend le bonus.
C'est marrant, pourquoi ne te poses tu pas la même question pour la 1 ?

Tout pareil que dessus.

Bon jeu

Tout simplement parce que je n'avais de certitude pour aucun de ces points. noMerci aussi pour ta réponse.

Masmorra
Masmorra
perso plus on joue plus la durée d'une partie à deux à tendance à s'allonger. la faute que les parties deviennent très serré et on cherche à déployer entièrement sa stratégie avant de finir de monter les trois conditions de fin. En général quand quelqu'un domine la partie il va chercher à la conclure rapidement, mais si au contraire c'est très serré tu vas chercher à maximiser ton score et à prendre l'ascendant avant de clôturer. résultat la dernière partie à deux à prix 3h30 ...
Proute
Saxgard
Saxgard
Pour éviter que ça dure il est peut être possible de définir un nombre de tour limite. Si les conditions de terraformation ne sont pas respectées tous les joueurs ont perdu. Je n'ai pas essayé mais j'imagine que ça peut éviter que les parties s'éternisent. Et ca ajoute une pression supplémentaire. 
matthieu
matthieu
Bonjour. 

les océans n'appartiennent à personne. Effectivement, il ne faut pas mettre de cubes dessus et ils ne comptent pas pour "Propriétaire".
Par contre, les tuiles spéciales ont un emplacement pour le cube du joueur qui le pose. Si tu ne le vois pas, je te propose de retourner la tuile :)

Pour les bonus, effectivement, quand tu montes la température et que ça arrive sur la prod de chaleur, tu montes ta chaleur de 1 (seulement toi), si tu arrives sur l'océan, tu poses un océan (s'il en reste) et donc tu montreras de 1 NT pour la température et de 1 NT pour l'Océan.
Pour l'oxygène, quand tu arrives sur le thermomètre, tu montes la température. Donc, tu vas monter ton NT de 1 pour l'oxygène et de 1 pour la température.

Voilà voilà 
:)

Matthieu
Buldo
Buldo
Nous, on a réussi à faire 2 parties à 2 en 4h30 de mémoire... Mais on joue assez vite aussi, je pense.
Proute
Proute
Je vois qu'il y a plein d'amateurs de ce jeu par ici, merci à tous pour vos réponses.
La tienne, Buldo, me rassure pas mal, même si ça reste long pour monsieur Proute.
Buldo
Buldo
Pour te rassurer encore plus, la partie la plus courte (à 4) a été de 2h05-2h10 (installation comprise, rangement non compris).
À 4 avec le groupe d'amis avec qui je joue, on tourne toujours à moins de 2h30 de partie (installation comprise). Ce qui me semble bien correct. ;)
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Oui, ici on tourne autour de 2h la partie avec des joueurs qui connaissent le jeu, de 2 à 4 joueurs (pas essayé à 5, mais il n'y a pas de raison que ce soit très différent).

Je précise que c'est sans draft (sans vouloir relancer le débat, aucune envie de drafter à ce jeu), et avec l'extension Venus Next et la règle du gouvernement mondial.
Tadann
Tadann
Bonjour, bonsoir!

À mon tour de poser une question sur les règles de Terraforming Mars... Je ne trouve de confirmation nulle part.

Ma question concerne l'utilisation des badges. Mettons que j'ai une carte (dont j'ai oublié le nom) qui me dise : placer une ressource animale sur cette carte dès lors que vous jouez un badge forêt/animal/microbe.

Que se passe-t-il si je joue une carte comportant plus qu'un seul des badges mentionnés? Dois-je ajouter un cube par badge présent sur la carte que je joue? Dois-je simplement placer un cube puisque je ne joue qu'une carte...?

Perso, je voulais placer un cube par badge, mais mes partenaires de jeu trouvaient ça cheaté...

Vous remerciant de votre attention!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Tadann dit :Bonjour, bonsoir!

À mon tour de poser une question sur les règles de Terraforming Mars... Je ne trouve de confirmation nulle part.

Ma question concerne l'utilisation des badges. Mettons que j'ai une carte (dont j'ai oublié le nom) qui me dise : placer une ressource animale sur cette carte dès lors que vous jouez un badge forêt/animal/microbe.

Que se passe-t-il si je joue une carte comportant plus qu'un seul des badges mentionnés? Dois-je ajouter un cube par badge présent sur la carte que je joue? Dois-je simplement placer un cube puisque je ne joue qu'une carte...?

Perso, je voulais placer un cube par badge, mais mes partenaires de jeu trouvaient ça cheaté...

Vous remerciant de votre attention!

Chaque badge compte :)

Ryxius
Ryxius
matthieu dit :
Pour les bonus, effectivement, quand tu montes la température et que ça arrive sur la prod de chaleur, tu montes ta chaleur de 1 (seulement toi), 

Tu montes la chaleur et tu gagnes aussi 1 NT pour avoir monté la température ! :)

Harry Cover
Harry Cover
edit grillé
Mon top
Aucun jeu trouvé
urizen93
urizen93
Saxgard dit :Pour éviter que ça dure il est peut être possible de définir un nombre de tour limite. Si les conditions de terraformation ne sont pas respectées tous les joueurs ont perdu. Je n'ai pas essayé mais j'imagine que ça peut éviter que les parties s'éternisent. Et ca ajoute une pression supplémentaire. 

Bonjour à tous,

Au vu de mes quelques parties de faite, je me dis que c'est une excellente suggestion !

Parce que certains font durer le plaisir pour faire un haut score alors que la victoire leur est déjà acquise.... c'est moi qui a du faire le forcing pour terminer les paramètres pour arrêter enfin cette partie, les autres joueurs s'en désintéressant totalement.

Reste à savoir à combien de tours on peut retenir en mettant une pression supplémentaire sans ce que cela soit infaisable non plus.

18 tours ? 16 tours ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
en solo c'est 14 tours... donc surement idem ou moins...
Chakado
Chakado
Oui, si tu veux trouver un nombre limite de générations, celui-ci dépendra forcément du nombre de joueurs. Il faut calibrer en fonction.
Après, c'est quand même dommage car c'est aussi un jeu de timing, et certaines stratégies ont justement besoin de faire durer un peu le jeu pour pleinement prendre leur essor (typiquement tout ce qui est basé sur microbes / animaux va plutôt chercher à obtenir une terraformation lente). Si on joue en nombre limité de générations, ça rend certaines cartes inintéressantes.
Bobby
Bobby
A 4 en général c'est plié en 10 tours, 12 au max.
Masmorra
Masmorra
A mon avis la régle du gouvernement mondial de venus next est pas mal pour limiter un peu les parties. les curseurs derniers cases vont monter naturellement si personne n'a l'envie de clore la partie, donc pour ceux qui joue avec l'extension ça suffit probablement car je suis d'accord avec chakado tout un pan des stratégie possibles devient obsolete si tu forces une fin de partie trop rapide.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
L'extension prélude va aussi légèrement raccourcir les parties car les cartes préludes vont permettre de booster une production dès le début.

Par contre j'ai un peu peur de l'apparition de partie déséquilibré par de gros combos d'entrée, et si le/les adversaires n'ont rien de folichon en face ça peut devenir dur... enfin ça nous verrons bien et on pourra adapter la méthode de choix des Corpo / Prélude...
urizen93
urizen93
Merci pour vos retours.

A 4, on était à 17 tours et cela pouvait continuer longtemps :)

Justement ma femme et les autres joueurs ont fait une stratégie animaux/microbes..donc moi qui était à la traine, j'ai du (m')achever moi même la partie ;)

A voir ce que proposera l'extension prélude et il est vrai que la règle du gouvernement mondial peut être une piste intéressante sans grosse modification quant à des règles plus personnelles.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Thibobby
Thibobby
Bonjour,

J'ai une question concernant la pose des tuiles forêt.

Je ne me souviens pas de la phrase exacte, mais il est écrit dans la règle (et dans les cartes de résumé des règles) de privilégier les cases adjaçantes à nos autres tuiles forêts lors de la pose d'une nouvelle tuile forêt.
  • Est-ce une obligation ? (je ne pense pas)
  • Quel en est l'intérêt ?

Pour moi le choix de la case pour la pose des tuiles forêt se base sur 3 paramètres :
  • puis-je être adjacent à une de mes cités ? (+1 pt pour ma cité à la fin de la partie)
  • quel bonus obtiens-je avec cette case ?
  • puis-je être adjacent à un océan ? (+3 M€ ça fait toujours plaisir)
Nous n'avons pas joué avec cette restriction pour l'instant. En dehors du RP "je construit une grande forêt qui s'étend plutôt que plusieurs bois isolés" je ne vois pas l'intêret ou la raison de regrouper les tuiles forêt. En plus, ça réduit les possibilités d'optimiser la pose des forêts : Je dois être adjacent à une de mes forêts puis j'analyse les trois autres paramètres.

Et vous, comment jouez vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Avec la règle officielle : Si c'est possible, ta forêt doit être posée à côté d'une de tes tuiles précédemment posée (forêt, ville ou tuile spéciale.) Pour rappel les océans n'appartiennent à personne.
Chakado
Chakado
Voilà, c'est ça la nuance importante : une tuile forêt doit toujours être construite, si possible, à côté d'une tuile qui t'appartient (pas forcément une forêt).

Autrement dit, à partir du moment où tu as construit un truc, tes forêts sont obligées de partir de là.
Il peut être intéressant de bâtir un autre truc (une ville ou une tuile spéciale, grâce à une carte) éloigné pour avoir un deuxième "point de départ" sur la planète, pour tes forêts.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Chakado dit :[...]

Autrement dit, à partir du moment où tu as construit un truc, tes forêts sont obligées de partir de là.

[...]

sauf dans l'éventualité où tes tuiles se retrouvent "enfermés" par des tuiles adverses et/ou océans. Alors on revient à un placement libre.

Je pense que l'on a été exhaustif :)

Thibobby
Thibobby
Merci pour vos réponses !

On a appliqué cette contrainte hier sur notre partie étendue (compteurs à zéro)
C'est une contrainte intéressante au final je trouve.

Victoire avec Terracorp 77pts à égalité avec Ecoline, vainqueur départagé aux M€ (le troisième autour de 70pts je crois)
C'était une partie très longue, mais on tellement aimé !
Je suis assez stupéfait que l'on soit aussi proche au score après un peu plus de 4h00 de jeu à trois joueurs.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Shakamaster
Shakamaster
Je suis surpris qu'une partie si longue n'ai pas amené de score plus élevés à 3 joueurs!
Tu te souviens du nombre de générations jouées?

A 3 chez nous il est rare de ne pas dépasser les 90 points! (Samedi 134-125-85 par exemple, en 13 générations)
Ryxius
Ryxius
Thibobby dit :Merci pour vos réponses !

Qu'appelles tu partie étendue compteur à zéro ?

filsif
filsif
Ryxius dit :
Thibobby dit :Merci pour vos réponses !

Qu'appelles tu partie étendue compteur à zéro ?

il me semble que quand on joue avec les corpos de base, on commence avec toutes les productions à 1. Ce qui accélère évidemment le jeu.

Le compteur de NT reste lui à 20 bien évidemment, sinon ça serait tout simplement injouable.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Thibobby
Thibobby
Shakamaster dit :Je suis surpris qu'une partie si longue n'ai pas amené de score plus élevés à 3 joueurs!
Tu te souviens du nombre de générations jouées?

A 3 chez nous il est rare de ne pas dépasser les 90 points! (Samedi 134-125-85 par exemple, en 13 générations)

Il me semble que l'on a terminé en 11 générations. Je ne souviens plus très bien.

Mon top
Aucun jeu trouvé