Default
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Oui, une seule activation par génération.
ismaxxx
ismaxxx
Argh ! Bon, ça ne l'a pas empêché de gagner.

merci pour vos réponses rapides... et de contribuer à la paix des ménages.
urizen93
urizen93
Pas de souci, je connais aussi cela (cf mes dernières questions pour les cités , source de "conflit" avec ma femme.
Merci pour la confirmation Mauvais Kharma.
marcoppt
marcoppt
bonjour!
autres questions: nous sommes bien d’accord quand dans un partie à plusieurs joueurs; quand il ne reste plus qu’un seul joueur lors d´une generaton parce que les autres ont tous passé, ce joueur joue autant d’actions qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il passe, car le tour lui revient constamment? 
Mauvais Karma
urizen93
urizen93
Rassuré donc, on jouait bien aussi comme cela pour notre première partie.
marcoppt
marcoppt
Pour la carte « piège à chaleur »:
diminuez n’importe quelle production de chaleur de 2 et augmentez votre production d’energie De 1. 
Si mon adversaire a une production de chaleur de 1, puis-je jouer la carte? Ou suis-je obligé de le faire sur ma production? 
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Oui tu peux la jouer. 
Blue
Blue
Pour moi, si aucun joueur ne peut réduire sa production suffisamment, tu ne peux la jouer.
Si tu es le seul à avoir 2 ou plus en chaleur, tu dois baisser ta propre chaleur.
ElGrillo
ElGrillo
Je confirme ce que dit Blue. Tu dois baisser de 2. Si tu ne peux faire la totalité sur l’adversaire, tu dois te l’appliquer avec le restant. Si tu n’as pas assez, tu ne peux jouer la carte 
Default
urizen93
urizen93
et bien, j'apprends encore une chose, effectivement, cela correspond à la page 15 mais je ne l'avais pas compris comme cela mais on doit choisir uniquement un SEUL adversaire et nous même si besoin..
Khazaar
Khazaar
Yep, de fait, tu ne peux pas la jouer. L'exception sur les pré requis "facultatifs" vaut pour les cartes qui te font enlever des ressources à un adversaire, que tu n'es pas obligé de faire. Hors ici c'est sur une production, pas sur des ressources chaleur. Donc l'exception n'est pas valide et tu dois pouvoir remplir la condition pour jouer la suite de l'effet.
urizen93
urizen93
Beh si Khaazar, il peut la jouer page 15.

Je cite :

si l'effet d'une carte consiste à réduire la PRODUCTION de n'importe quel joueur, vous DEVEZ le faire. Si vos adversaires n'ont pas le niveau de production nécessaire, vous devez réduire votre production (ou ne pas jouer la carte).

Donc il peut baisse la production de son adversaire de 1 , puis baisser la sienne de un et il peut jouer la carte,

S'il peut baisser la production de son adversaire de 1, il ne peut pas baisser la sienne qui est zéro et bien il ne jouera pas la carte.
Bobby
Bobby
Ha moi j'ai compris l'inverse : "si l'effet d'une carte consiste à réduire la PRODUCTION de n'importe quel joueur", joueur étant au singulier tu réduits de 2 une seule personne (éventuellement toi), si personne n'a au moins 2 tu ne peux pas jouer la carte.

Faudrait voir la règle en VO
Mauvais Karma
Mauvais Karma
My bad j'avais lu trop vite et effectivement si tu ne peux baisser que 1 alors qu'il faut 2 tu ne peux la jouer. 
Khazaar
Khazaar
urizen93 dit :Beh si Khaazar, il peut la jouer page 15.

Je cite :

si l'effet d'une carte consiste à réduire la PRODUCTION de n'importe quel joueur, vous DEVEZ le faire. Si vos adversaires n'ont pas le niveau de production nécessaire, vous devez réduire votre production (ou ne pas jouer la carte).

Donc il peut baisse la production de son adversaire de 1 , puis baisser la sienne de un et il peut jouer la carte,

S'il peut baisser la production de son adversaire de 1, il ne peut pas baisser la sienne qui est zéro et bien il ne jouera pas la carte.

Marrant, je déduis exactement l'inverse du passage que tu cites. laughProduction est au singulier. Donc soit tu peux réduire la production d'un adversaire de 2, soit tu peux réduire ta propre production de deux, mais tu ne peux pas panacher. La précision sur le non panachage (outre l'emploi du singulier à production) figure dans l'exemple de la page 9, sur des ressources ("All plants must be taken from the same player, though" en VO), c'est en effet dommage de ne pas l'avoir repris dans le résumé des effets à bord rouge page 15.

zedzed
zedzed
Idem, je pense qu'on ne peut pas panacher, que ce soit entre un adversaire et soit-même ou même 2 adversaires.
Harry Cover
Harry Cover
c'est cela, on ne peut pas panacher, il faut cibler un seul et même joueur pour toute la carte
Docky
Docky
Juste histoire de rajouter un (tout petit) peu de poids dans la balance... Je pense aussi qu‘on doit obligatoirement appliquer tous les effets pour jouer une carte, et qu‘on doit appliquer chacun des effets en bloc, pas de panach...age..ement..ation... (?), avec la décision cruciale de peut-être devoir alors se choisir. Bon jeu !
Khyinn
Khyinn
Je suis du même avis, on ne peut pas diviser la baisse de production entre joueurs. Soit quelqu'un (y compris soi-même) a 2 et cette personne diminue de 2, soit la carte ne peut être jouée.
Default
urizen93
urizen93
Avec vos compléments, la VO qui complète bien aussi, pas de souci, vous avez raison.
Bon, plus qu'à corriger le tir avec les amis lors de notre prochaine partie comme on panachait.

On est bien d'accord aussi

Réduire la production est OBLIGATOIRE sinon on ne peut la jouer
Réduire les ressources (encadré rouge autour des ressources) est FACULTATIF.

J'ai bon ?
Khyinn
urizen93
urizen93
Merci de la confirmation
marcoppt
marcoppt
Ok merci pr vos réponses! :) 
ah oui il n’est à aucun moment question de  panacher comme vous dites. :)
marcoppt
marcoppt
Pour la carte "Azote importé": "Augmentez votre NT de 1 et gagnez 4 plantes. Ajoutez 3 microbes à une AUTRE carte et 2 animaux à une AUTRE carte."
Si nous n'avons pas la possibilité de placer les microbes et/ou les animaux sur d'autres cartes, on ne peut pas jouer la carte?
Ryxius
Ryxius
marcoppt dit :Pour la carte "Azote importé": "Augmentez votre NT de 1 et gagnez 4 plantes. Ajoutez 3 microbes à une AUTRE carte et 2 animaux à une AUTRE carte."
Si nous n'avons pas la possibilité de placer les microbes et/ou les animaux sur d'autres cartes, on ne peut pas jouer la carte?

Il est noté dans la règles page 9 :

Pour pouvoir jouer une carte, vous devez vérifier que tous les prérequis sont respectés et que vous êtes capable de réaliser les effets indiqués sur la carte. Il y a quelques exceptions à cela : vous pouvez jouer une carte même si son effet :

- ajoute des ressources que vous ne pouvez pas collecter (par exemple ajouter des microbes alors que vous n'avez pas de carte projet pouvant les accueillir)

Donc pour moi tu peux quand même jouer la carte.
 
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Par contre si un adversaire peut collecter ces ressources, doit-il les obtenir à ta place ?
matthieu
matthieu
non. C'est toi qui joue la carte, c'est toi qui gagne les ressources. Y a pas de raisons que ton adversaire les gagne.
Le voyajoueur
Le voyajoueur
Bonjour à tous :) 
j'avais également 2 petites question sur les règles :
- lorsque l'effet d'une carte verte adapte notre production en fonction d'un nombre de badge (par exemple X production de plante pour X badge plante) est ce que notre production se met à jour après avoir poser la carte ? (la pose d'un nouveau badge plante augmente ma production de plante de 1 systématiquement indépendament du pouvoir de la nouvelle carte ?) 
- Est ce qu une carte qui doit être posé avant une certaine température garde son effet une fois la température dépassée ?

Et une précision :
- En solo, on est censé démarrer à 0 sur chaque production, prendre une corporation et ses effets, puis payer les cartes qui nous interesse parmis les 10 de départ ? 

merci ! bonne journée 
Blue
Blue
Celhendyll dit :Bonjour à tous :) 
j'avais également 2 petites question sur les règles :
- lorsque l'effet d'une carte verte adapte notre production en fonction d'un nombre de badge (par exemple X production de plante pour X badge plante) est ce que notre production se met à jour après avoir poser la carte ? (la pose d'un nouveau badge plante augmente ma production de plante de 1 systématiquement indépendament du pouvoir de la nouvelle carte ?) 
En général, c'est écrit sur la carte, mais oui, le badge sur la carte compte dans le nombre de badge en question.
 
- Est ce qu une carte qui doit être posé avant une certaine température garde son effet une fois la température dépassée ?
oui
Et une précision :
- En solo, on est censé démarrer à 0 sur chaque production, prendre une corporation et ses effets, puis payer les cartes qui nous interesse parmis les 10 de départ ? 

merci ! bonne journée 

C'est pareil dans une partie normale en multi.

Default
Dredhwen
Dredhwen
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ce magnifique jeu et ayant fait 2-3 parties, il y a toujours 3 choses qui m'échappent à chaque fois... Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez m'apporter des éclaircissements svp :

1°) Il y a des tuiles spéciales à placer selon les cartes qu'on joue (tuile avec un marteau et une pelle, tuile avec un volcan en vapeur, tuile avec un sens interdit, tuile avec une patte d'animal, tuile avec le symbole nucléaire bref etc..), mais àquoi servent-elles par la suite ? On doit placer notre marqueur dessus ? Est-ce que cela compte comme point pour la fin ?

2°) Nous pouvons, avec des cartes spéciales, poser deux villes en orbite de Mars : Phobos et Ganymede. A quoi servent-elles ? Le joueur doit poser son marqueur quand il construit une de ces deux villes mais ensuite ? Est-ce que cela compte comme point à la fin ? Quelles sont leurs spécialités ?

3°) Il y a une carte bleue, qui a comme condition 'Posséder 3 badges science' mais qui possède un badge science en haut à gauche, est-ce que ce badge en haut en gauche de la carte compte pour les trois badges de la condition pour pouvoir la jouer ? Ou faut-il avoir au total 3 badges science sur la table ?

Merci pour les personnes qui prendrons le temps de me répondre.

Dredhwen
Chakado
Chakado
1) Déjà, placer une tuile te donne toujours un bonus de placement (les petites icônes selon l'emplacement de la tuile : tu gagnes des plantes, de l'acier, tu pioches des cartes...), ainsi que le bonus de 2M€ par océan adjacent.
Tu places ton marqueur dessus effectivement, donc ça compte pour la course à l'objectif "Propriétaire".
Et ça peut rapporter des points en fin de partie, selon ce qu'il y a marqué sur la carte (par exemple le centre commercial score en fonction du nombre de cités adjacentes).

2) Ces villes n'ont aucune autre spécificité que celles écrites sur leur carte.
Ce sont des villes, donc elles comptent pour l'objectif "Maire". Elles ne rapporteront pas de points Cités en fin de partie car elles ne sont pas adjacentes à des forêts.

3) Le badge de la carte ne compte pas à ce moment-là, c'est 3 badges sciences déjà en jeu AVANT de jouer la carte.