Default
jazz_magician
jazz_magician
Bonjour à tous,

voilà je ne suis pas un grand participant du forum trictrac mais un visiteur fréquent... Ce site m'ayant beaucoup apporté pour enrichir mes jeux par des variantes, etc. Je me permets de vous communiquer une variante diplomatie que j'ai pu écrire pour un de mes jeux préféré "Starcraft".

Je ne sais pas comment l'ajouter à la base de donnée.
Si vous l'utilisez et voyez qu'elle peut être amélioré, ne pas hésiter à m'en parler !

Bien à vous


Variante Diplomatie

Cette variante ne peut s’appliquer qu’à des parties de plus de trois joueurs en individuel (pas dans des parties en équipes).

Action ambassade

L’action ambassade (AA) peut s’effectuer à n’importe quel moment durant la phase de programmation et avant la révélation d’un ordre durant la phase d’exécution (ou après qu’un ordre ait été accompli).

Chaque joueur a 3 pions AA au début de la partie.

Lorsqu’un pion AA est utilisé par un joueur, celui-ci doit dire avec qui il veut s’entretenir. Le joueur désigné peut accepter ou refuser l’invitation au dialogue. S’il accepte, l’AA est utilisée et le pion est remis dans la boîte de jeu.

Les joueurs vont alors discuter en aparté pour une durée ne dépassant pas 3 min. Si le joueur n’a pas terminé son entretien au bout des 3 min., il peut consommer un autre pion AA pour allonger le temps de 3 min.

Lors de cet entretien, ils peuvent convenir non pas à des alliances mais à des ententes.

Ces ententes peuvent rester orales mais peuvent également conduire à un traité diplomatique mis par écrit qui engage les deux protagonistes. Le traité, après l’entretien, est détenu par le joueur qui a joué son AA. Les joueurs qui ont contracté sont obligés de signaler aux autres joueurs qu’un traité a été signé. On ne peut signer qu’un traité par entretien.

On peut à tout moment divulguer ou garder secret un traité diplomatique. Mais sa valeur reste toujours valable et les protagonistes peuvent demander à faire valoir celui-ci n’importe quand.

Caractérisation du Traité diplomatique

Le traité diplomatique se compose toujours de trois parties.

1.Les faveurs de chacun des joueurs

Qui
Les faveurs n’impliquent des actions que des protagonistes du AA.
Par contre il peut être question d’autres joueurs.

Quoi
Les faveurs sont les services que s’échangent les protagonistes du contrat. Ils peuvent être de différents types :

•Offrande de ressource : un des joueurs contractant décide de donner des ressources à l’autre. Pour ce faire il doit donner des pions ressources d’ores et déjà acquis ou, durant un ordre construction ultérieur, placer des travailleurs sur des ressources de planètes disponibles et annoncer qu’il donne ses ressources au joueur avec qui le contrat a été établi (ce joueur prend alors autant de pions ressources de la boîte que de travailleurs placés).

•Location de transport : un des joueurs contractant décide de permettre à l’autre d’utiliser un ou des transports qu’il a d’ores et déjà placé(s) sur la galaxie. Le contrat doit bien stipuler de quels endroits il s’agit et pour combien de temps. Le joueur qui aurait alors gagné ce service ne peut utiliser les transports pour effectuer un ordre mobilisation sur une zone contenant une base de l’autre joueur contractant. Il est également interdit d’utiliser le module offensif avec des transports qui ne sont pas les siens.

•Sacrifice : un des joueurs contractant décide d’offrir le sacrifice de certaines de ses unités, travailleurs, transports, ou encore d’épuiser partiellement ou complètement des zones qu’il possède.

•Ennemi commun : un des joueurs contractant décide de proposer d’attaquer un certain nombre n de fois un joueur tiers. Le moment des attaques doit être indiqué. Si le moment des attaques n’est pas respecté, on considère le traité comme violé.

•Cessez-le-feu : un des joueurs contractant décide de ne pas attaquer l’autre pour un certain délai, le délai ne devant jamais dépasser une époque complète. (on rappelle que les traités ne sont jamais valables durant l’époque III).

•Laisser passer sa chance : un des joueurs contractant décide d’offrir une ou plusieurs des cartes évènements qu’il aura reçue(s) pendant son tour au moment 8. de la phase de regroupement. Le joueur qui reçoit les cartes ne peut malgré tout utiliser qu’une seule carte lors de cette phase (il aura plus de choix). Le joueur donneur peut donner toutes ou une partie des siennes.

•Laisser le champ libre : un des joueurs contractant décide de déserter ou de ne pas aller occuper une ou des zones d’une seule planète.



Les protagonistes doivent toujours préciser, s’il y a lieu, la partie de la galaxie qui est sous le joug du traité (zones et/ou planètes).

Quand
Les protagonistes doivent toujours préciser quand les faveurs ont lieu (dans combien de tours, sur combien de tours, dans quelle époque).
Les effets des traités ne peuvent jamais avoir lieu durant l’époque III.

2.Les pénalités en cas de viol du traité

Si l’un des contractant estime qu’un traité dont il est dépendant a été violé, il doit réclamer de faire valoir ce traité. Dans ce cas, l’ensemble des joueurs prend connaissance du traité et vérifie si le viol a bien lieu. Si c’est le cas, on applique les pénalités que les contractants ont données dans le traité.

Celles-ci peuvent être des Offrande de ressource, Sacrifice, Laisser passer sa chance mais également :

•Donner la victoire : un des joueurs contractant décide de soustraire un certain nombre n de points de conquête de son score. Il peut également décider de donner ses points de victoire à l’autre joueur contractant à ce moment là.

3.Les signatures

Chacun des contractants doit signer le traité diplomatique afin de bien être identifié.
adinx
adinx
Tu devrais proposer ta variante sur la fiche du jeu, elle aura moins de chance de tomber dans l'oubli.

C'est intéressant de rajouter de la diplomatie à Starcraft, mais je pense que ta méthode est un peu austère. Il faudrait qu'il y ait des éléments déclencheurs aux traités plutôt qu'une simple action (un peu comme les vers de sabe de dune). Bref, qu'on soit obligé à un moment ou un autre de faire un traité avec un autre joueur.
jazz_magician
jazz_magician
Merci de ta réponse, je viens seulement de voir que quelqu'un m'avait répondu !
je ne connais pas dune, si tu veux bien m'expliquer le principe un peu plus ?
adinx
adinx
Dune, c'est un jeu assez mythique des années 80. Il a été réédité récemment sous un autre nom Rex :arrow:
Un des principes de ce jeu, c'est que la victoire peut se faire par équipe. Initialement, les joueurs jouent individuellement. Mais, au bout d'un moment (3e carte "ver" pioché), vient une phase de diplomatie où les joueurs forment des équipes.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que les équipes ne sont pas créés en début de partie et que chaque race a un pouvoir différent.
Du coup, il y a beaucoup d'axes de négociations et c'est ce qui donne tout le sel du jeu ("- moi, je peux t'aider avec mon pouvoir", "-oui, mais moi, je controle tel emplacement, ce qui pourra t'aider à te déployer", "-moi, je suis très riche, je peux financer tes armés"…)

Évidemment, ce genre de jeu est forcément plus intéressant avec plus de joueurs.