Default
Coyote7878
Coyote7878
Bonjour, après un peu plus d'une dizaine de parties a 2 joueurs avec 4 cartes événements par joueur, je remarque que je n' arrive pas a exploiter le jeu entièrement. Je m'explique, le jeu tourne encore en 5-6 tours max durant lesquels j'achete genre 3 bâtiments, 1 module ordre, 1 anti-aérien, 2 travailleurs et très peu de cartes technos donc je produit que 4 types d'unites sur la dizaine posible.Donc je voulais avoir vos expériences a ce sujet (est-ce que a plus de joueurs on construit plus?) et de même jouez vous beaucoup les cartes technos ( ma dernière partie avec les protoss en faisant 2 developper par tour j'arrivais a faire tourner mon deck de combat en tour, très bon a mon avis). Qu'en est-il de part chez vous? D'avance merci.
Skychapon
Skychapon
Tout d'abord, si tu souhaites augmenter la durée des parties avec uniquement le jeu de base, tu peux supprimer les conditions spéciales de victoire et ne laisser que la condition à 15PVs.
Ensuite, le nombre de joueurs influe bien sur la durée de la partie en nombre de tour, les PVs étant beaucoup plus disputés entre les joueurs et les planètes sans PVs étant plus présentes.
Niveau technologies et nombre de type d'unités, il faut bien voir que, comme dans le jeu vidéo (en multi), il faut se spécialiser (vite) pour espérer gagner. Il est très difficile de développer beaucoup de technologies, puisque tes ordres te servent souvent à attaquer, te renforcer ou te défendre et il est difficile de "perdre" plus d'un ordre par tour pour de la recherche quand tu as un ou plusieurs ennemis expansionnistes face à toi. Il est donc nécessaire de se spécialiser technologiquement en sélectionnant correctement ses achats de techno.
Enfin, les cartes événements peuvent amener à un développement technologique ou à l'acquisition de bâtiments plus rapide grâce à des techno bonus ou des bâtiments/modules bonus.

Dans les parties que j'ai pu faire (à 4 ou 5 joueurs), je tournais autour de 4-5 technologies et 4-5 types d'unités différentes (dont les unités de base - Marine, Zergling ou Zealot - et une unité de soutien au minimum (2 pour les zergs) )

Avec l'extension Brood War, le gap est encore plus important puisque les technologies sont plus nombreuses et le nombre d'unités différentes est supérieur. Cependant, je ne vois pas cela comme un coté négatif mais justement un aspect intéressant qui fait que 2 parties ne se ressemblent pas.
Coyote7878
Coyote7878
merci pour cette réponse complète. Perso, après le rajout de cartes événements, les parties tournent en moins de 2 heures et j'apprécie de pouvoir gagner de 2 façons différentes. Après bien sur les cartes événements qui développent sont très fortes (voir peut-être trop pour celle qui permet de récupérer ses travailleurs indispos, phases II je crois) mais bon on ne compte pas dessus non plus. Par contre je remarque qu'il est vrai que les créatures que je joue le moins sont les renforts mais elles demandent 2 achats( après je ne sais plus réellement les couts pour savoir si elles coutent moins cher qu'une créature normale). Et j'ai peur de ne pas être synchro entre les combats et ma main. Mais bon, je vais me forcer un peu, pour pas passer à côté de la richesse de jeu et ne pas me lasser non plus. Quand à Brood War je commence juste la lecture des règles et à l'air de rajouter beaucoup de choix et donc de profondeur , ça devrait faire l'objet d'un futur post...
Potife
Potife
pour changer le déroulement de la partie, il faut aussi que l'un au moins des joueurs change sa façon de jouer, pour ne pas s'enferrer dans de vieux réflexes.
le changement de l'un devrait raisonnablement induire des changements sur les autres.
Cela dit, ne va pas contre la logique du jeu : la spécialisation demeure la voie majeure, plutôt que de produire des pacques d'unités trop variées. Quoi que : si tu ralentis ton jeu pour te développer, les autres pourront aussi envisager de le faire, d'ou status quo. Mais bon, moi, j'en profiterai lâchement pour attaquer !
exemple de réflexes conditionnés :
à Axis & Allies jdp, on s'est toujours retrouvés à faire pearl harbour au premier tour, plutôt que de replier les flottes US et japonaises. Du coup, ca vide bien le pacifique, et la phase maritime devient moins riche. Je suis sûr que si on ne l'avait pas systématiquement fait, le jeu en aurait considérablement été modifié.
Sinon, change de joueurs, ou force tes joueurs à prendre des factions qu''ils ne prennent pas, habituellement.

quand tu dis que tu as rajouté des cartes événements, tu parles bien du deck phase I, II et III ? combien tu en mets dedans, à 4 ?? C'est ce deck qui fait office de "timer" ?
Coyote7878
Coyote7878
Alors en fait on tire au hasard les factions en débuts de partie donc pas d'habitude particulières.
Sinon les cartes événements ( deck phase I,II, III) servent bien de timer car en phase III les victoires particulières s'appliquent. Je joue 4 cartes par joueur en phases I et II ( la totalité phase III pour "la fin est proche") ce qui fais a 2 joueurs 8 cartes par phase au lieu de 5 (de mémoire). Variante trouvée dans des posts ici, sinon d'autres préconisent le tirage de Brood War ce qui fais 9 cartes (de mémoire toujours, j'editerais le message si personne ne le fais avant...). Ce qui évite de bâcler la partie en 1 heure...
Justement je voulais l'expérience d'autres pour savoir si je ne m'enfermais pas dans un jeu spécifique voir mauvais.
P.S: bon par contre ne jouant pas dans un club, je ne vais pas changer d'amis ou de copine juste parce que j'arrive pas a sortir différentes unités :lol:
Skychapon
Skychapon
Je joue également avec 4 cartes par joueurs pour les Stage I et II, c'est nettement plus intéressant.
Mais comme l'a dit Potife, il faut s'adapter aux adversaires. Une stratégie à long terme peut-être gagnante mais réagir face à sa confection durant le jeu est tout le sel du jeu. Bien entendu, il faut connaître l'univers et le jeu vidéo pour savoir comment contrer tel ou tel unité.
Potife
Potife
bah, file en club ! ca complète et renouvelle ton expérience ludique. Je le fais de temps à autre, ca fait du bien, on joue à d'autres jeux, avec d'autres personnes.
Le club de limeil-brévannes est ouvert, accueillant et utilise des locaux chouettes.
Je ne suis pas membre, mais j'ai testé !
Coyote7878
Coyote7878
Bien sur, il faut s'adapter aux adversaires, c'est d'ailleurs le principe de base de tout jeu que de répondre a la situation présente. Ma question était sur le nombre de type d'unites régulièrement sorties, et maintenant plus sur la rentabilité des créatures renforts avec cartes technos qui au total peuvent couter plus cher, et grossir le deck de combat, ce qui augmenterait la possibilité de ne pas avoir spécifique aux unités présentes dans le combat.
Après je ne me sens pas super spécialise avec 4 types d'unites différentes et ça me parait complique avec 3 unités max du même type mais bon la je pinaille et m'egare...
Allez tout de suite la suite...
Coyote7878
Coyote7878
Quand au jeu vidéo ça remonte a loin pour moi et je n'y ai joue que contre l'IA (Internet moins développe a cette époque, la vache ça y est je suis un vieux con) mais je suis fier de faire partie des petits malins a l'avoir garde en anglais ("Somebody calls for an exterminetor?") et evite les horibles voix francaises. Mais je ne pense pas que ce soit un inponderable que d'y avoir joue pour bien au JDP, par contre ça fait sacrement plaisir que de retrouver les Protoss. D'aiileurs ou est-ce qu'ils en sont avec le 2, j'avais entendu dire qu'ils l'annoncaient pour l'année dernière et j'ai cru comprendre qu'il était toujours pas sorti?
Sinon pour le club, je sais que je dois et je vais y aller, mais surtout pour tester des jeux parce que les horaires, samedi après-midi et soir en semaine jusqu'à 20h30, ça va pas être mon truc ( je sais je suis un "homme presse")
adinx
adinx
Skychapon dit:Je joue également avec 4 cartes par joueurs pour les Stage I et II, c'est nettement plus intéressant.

C'est quoi ? Une variante ?

Pour répondre à ta question, je fais commencer les gens avec plus de paysans au début, je trouve qu'on perd moins de temps comme ça. Avec l'extension, je n'en ai pas ressenti le besoin (mais pour l'instant j'ai que deux parties de l'extension au compteur)
Default
Coyote7878
Coyote7878
Une sorte de variante, oui, en fait c'est apparemment un problème généralement constate que le jeu est trop rapide et finit toujours en conditions particulières avec le set de base et c'est une des solutions retenues venant a l'origine de BGG, je crois, et un problème qui serait règler avec l'extension ou de base ils proposent plus de cartes evenement.
Par contre tu parles de commencer avec plus de "paysans", soit on a basculer sur un topic de agricola, soit je comprends pas. Si par paysans tu entends unités de base (peut-être tire de Warcraft mais alors encore plus loin pour moi) alors je choisis les protoss, je veut dire par la comment fais-tu pour gerer la différence entre un disciple et un zergling?
PS: par contre j'adore ton avatar et stp fais moi rever et dis moi que c'est pas un fake. Trop forts ces petites bêtes la...
Onigacharaki
Onigacharaki
Je pense que par "paysans", il entend unité de recolte... non ?
adinx
adinx
Oui, j'entendais par paysan l'unité qui récolte le cristal ou le gaz. J'en rajoute 2/factions dans l'édition de base, parce que généralement, au premier tour beaucoup se sentent obligé d'en acheter 2. Ça permet plus de différences dans les premiers tours et accélère un peu le jeu.
Sinon, mon avatar, c'est mon chat qui se précipite régulièrement dans mes boites de jeux. J'ai juste eu à fermer le couvercle et le prendre en photo quand il s'est mis à sortir :)
travy
travy
Un petit HS pour répondre sur Starcraft 2 : le jeu est en ce moment en beta fermée, ce qui laisse supposer une sortie dans 4 ou 5 mois.
Et les amateurs du premier sont très très enthousiastes, il y a des replays sur Youtube passionants.

Fin du HS...
Potife
Potife
oui, dans warcraft, les unités de récolte des matériaux (bois et or) étaient dénommés "peones", paysans en espagnol.

souvenirs souveniiiiiirs pa-pa-palaaam.... :holdpouic:
ZeRan
ZeRan
salut , je suis nouveau dans Starcraft et moi je joue tous le temps avec les Zerg. Après plusieurs parties je me suis mis a peindre mes Zerg. :pouiclove: Je prend les Zerg parce qu'ils sont plus nombreux et leurs technologie son plus importante.

Ah, au fait j'ai 13 ans et je bats tous le temps mon adversaire quand il prend terran et il ma battu 1 fois avec protoss. :pouicgun: