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Gray_Mouser
Gray_Mouser
Il y a eu pas mal de discussions pour déterminer si les changements apportées aux règles de Space Hulk étaient justifiés ou pas. Alors finalement quelles règles utilisez-vous ?

Remarquez que le sondage fait la distinction entre anciens et nouveaux joueurs afin de déterminer l'importance du facteur nostalgie.

Si vous avez mélangé les règles de la V1 et de la V3, vous pouvez détailler si vous voulez.
fabericus
fabericus
Le cas ne s'est pas produit depuis la sortie de la v3 ; mais j'envisage d'utiliser les règles de la v3 "en garde" (et, du coup, de baisser la puissances des armes de CC des marines comme en v3 aussi). Pour le reste, je continue à penser que les règles v1 sont mieux, surtout pour l'overwatch. Je me pose la question de passer en v3 pour la pioche des cp (au lieu ou en + des +30s ?). Et je me pose toujours la question de tester la règle du flammer de la V2 (mais ça me parait trop puissant à vue de nez).

Voilà.
king bing
king bing
J'ai pour ma part découvert Space Hulk avec la v3 mais j'ai tout de suite joué avec les règles de la v1, et ce pour 3 raisons:

1/ les règle v1 sont limpides et ne nécessitent pas de faq (à 1 ou 2 points près). Les règles v3 manquent de clarté ou de précision sur bien des points, parfois cruciaux. Une faq officielle est en cours de préparation (voir sur bgg) mais ça m'a l'air d'être un joyeux bordel (si je puis me permettre l'expression).

2/ les vieux loups du Hulk n'apprécient généralement pas les modifications effectuées dans la v3, et j'ai tendance à leur faire confiance: j'ai lu nombre de commentaires avisés sur le sujet.
De plus, Richard Halliwell, l'auteur du jeu, n'a pas participé à l'élaboration de ces modifications.
Or, si Space Hulk est un jeu qui tient le coup depuis 20 ans, c'est grâce à des règles d'origine solides établies par ce monsieur.
Il me semble délicat d'y toucher, à ces règles... à moins de le faire sérieusement... or je fais assez peu confiance à GW qui me donne l'impression de ne pas avoir suffisamment testé les règles v3 (y a qu'à voir le déjà fameux bug du scénario 2).

3/ Là, c'est vraiment très personnel: j'aime bien commencer par le début.
Un exemple: quand je découvre un réalisateur qui me plaît, je regarde ses oeuvres dans l'ordre chronologique. Idem pour la littérature... et quand je m'habille, je mets toujours mon caleçon avant de mettre mon pantalon.

Je vais donc d'abord jouer avec les règles v1, puis avec les règles v3, que je tiens tout de même à tester (l'état d'alerte pour le corps à corps, les nouvelles règles pour l'Archiviste, le tir soutenu à 5-6 maxi en état d'alerte, le sergent qui permet de retirer les PC, tout cela semble intéressant)
Ensuite, je ferai éventuellement un mix v1/v3.

ps: je zappe volontairement les règles v2 qui au-village-sans-prétention-ont-très-mauvaise-réputation.
maester
maester
Obi-Wan Kenobi.

:arrow:
fabericus
fabericus
King Bing dit:le tir soutenu à 5-6 maxi en état d'alerte


Rien que ça c'est juste hyper bourrin. On passe de 11/36 à 20/36 en proba de toucher. Si tu rajoutes le fait que l'overwatch n'est plus perdu en cas de jamming, ça doit devenir un enfer pour le stealer...
king bing
king bing
fabericus dit:
King Bing dit:le tir soutenu à 5-6 maxi en état d'alerte

Rien que ça c'est juste hyper bourrin. On passe de 11/36 à 20/36 en proba de toucher.

Oui, mais pour la mission 3 par exemple (celle où les Marines doivent évacuer le CHAT à sa mémère), je crois que ça ne serait pas de trop, non ?
Sebast
Sebast
J'utilise les règles de la V1 (j'ai pris l'habitude depuis 15 ans) et j'ai simplement ajouté :
- l'état "En Garde"
- la règle du lance-flamme : si le stealer survivant bouge, il refait le test.
powerwis
powerwis
Sebast dit:J'utilise les règles de la V1 (j'ai pris l'habitude depuis 15 ans) et j'ai simplement ajouté :
- l'état "En Garde"
- la règle du lance-flamme : si le stealer survivant bouge, il refait le test.


tout pareil pour moi (comme Sebast) !
j'hésite pour le flamer V2, faut que je vois.

mais je teste quand même encore un ptit peu les règles V3 de base.
sebporcel
sebporcel
Bon quand-est que quelqu'un s'attaque à la rédaction d'une règle parfaite combinant le meilleur de la V1 avec le meilleur de le V3!!..??

:arrow:
powerwis
powerwis
sebporcel dit:Bon quand-est que quelqu'un s'attaque à la rédaction d'une règle parfaite combinant le meilleur de la V1 avec le meilleur de le V3!!..??
:arrow:


ça va être difficile de faire une règle unanime.
je pense qu'il y aura toujours 1 ou 2 règles qui

par exemple prends le retirage du PC grâce au sergent en V3, je trouve cela très puissant mais d'autres te diront que c'est largement mieux que l'histoire des 30 secondes par sergent.

autre exemple : je suis pas un fan du flamer v1 (entre une section de 1 case et une section de 9 cases...) et pourtant je vais voir si je préfère pas jouer avec le flamer V2. Non ne me jettez pas de pierres les puristes :D
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battle man
battle man
perso pour l histoire des sergents je propose les 2 regles a mes 2 joueurs space marine :

vous avez 4 mn mais vous avez le choix

soit vous prenez la relance mais si votre sergent est tué je baisse de 30 secondes.

si vous ne prenez pas la relance si votre sergent meurt cela n influencera pas le chrono.

generalement l un prend le 1er choix l autre le second.

comme ils sont 2 joueurs ils tirent chacun un point de commandement mais je retire les pionts 5 et 6.
R2
R2
J'ai découvert SH avec la V1. Je n'ai hélas pas le jeu.

Je me suis offert la V3. Pour moi, la règle est bonne et tient bien la route aussi. je n'éprouve pas le besoin de retrouver d'anciens points de règle pour bien m'amuser.
Après quelques parties dans les pattes, je ne vois rien qui ne me semble pas clair, ni rien qui me semble trop (ou pas assez) puissant.

Donc 100% V3.

Euh... le sondage est V2phobe ? On a pas le droit d'avoir découvert SH avec cette version, ni même de l'aimer ? :pouicboulet:
neleheia
neleheia
j'ai découvers Space hulk avec la V3 (j'ai eu le jeux etant mome, mais jamais joué, j'avais que des bouts^^)

je joue un mix V1/V3, surtout pour l'overwatch.
Overwatch enlevé si l'arme s'enraye.
touche sur un 5/6 et pas en dessous pour la précision.
j'ai pas eu l'occasion d'etre confronté a beaucoup de chose sur ma premiere vrai partie.
pour la flammer, je le joue en V3 (identique a la V1 non?)
pour le reste, je vais voir au fur et a mesure des partis, mais je trouve les marines pas mal avantagé.

Je verrais bien une regle particuliere pour le stealer : qu'il puisse activer ses figurine dans l'ordre qu'il souhaite, et passer d'une figurine a une autre et revenir dessus, ca permettrais de creer de vrai embuscade avec un stealer chair a canon ...
Le risque, c'est de déséquilibré assez forcement le jeux en faveur du stealer, mais ca coute rien de tester ca (et on en reviendrais a la rapidité des stealers)

Peut etre pour compenser cette "avantage", de laisser les regles overwatch de la V3, a voir^^
powerwis
powerwis
neleheia dit:j'ai découvers Space hulk avec la V3 (j'ai eu le jeux etant mome, mais jamais joué, j'avais que des bouts^^)
je joue un mix V1/V3, surtout pour l'overwatch.
Overwatch enlevé si l'arme s'enraye.
touche sur un 5/6 et pas en dessous pour la précision.
j'ai pas eu l'occasion d'etre confronté a beaucoup de chose sur ma premiere vrai partie.
pour la flammer, je le joue en V3 (identique a la V1 non?)
pour le reste, je vais voir au fur et a mesure des partis, mais je trouve les marines pas mal avantagé.
Je verrais bien une regle particuliere pour le stealer : qu'il puisse activer ses figurine dans l'ordre qu'il souhaite, et passer d'une figurine a une autre et revenir dessus, ca permettrais de creer de vrai embuscade avec un stealer chair a canon ...
Le risque, c'est de déséquilibré assez forcement le jeux en faveur du stealer, mais ca coute rien de tester ca (et on en reviendrais a la rapidité des stealers)
Peut etre pour compenser cette "avantage", de laisser les regles overwatch de la V3, a voir^^


du coup je dirai que tu joues un mix V3/V1 et non V1/V3.

c'est pour faire mon chieur :D (mais c'est pas faux quand même)
king bing
king bing
neleheia dit:mais je trouve les marines pas mal avantagé.

Il te suffit alors d'adopter les règles v1, ça va t'changer la vie (... ou plutôt: ça va t'changer la mort . :lol: )
powerwis
powerwis
King Bing dit:Il te suffit alors d'adopter les règles v1, ça va t'changer la vie (... ou plutôt: ça va t'changer la mort . :lol: )


:lol: :lol: :lol:

:twisted:
Khelz
Khelz
J'ai découvert SH avec la V3 (quoique je connaissais le jeu vidéo sorti dans les années 90); et je trouve les règles suffisamment claires.

Ah sauf sur un point concernant les objets: selon la description de la doc on pourrait croire qu'il est impossible pour un blip de les traverser.

"Un blip ne peut pas se déplacer sur une case contenant un objet."

Je suppose qu'on peut cependant la traverser... right?

A part ça je ne vois pas vraiment de point ambigü, non. Ah, sauf peut-être concernant la ligne de vue; c'est vrai qu'on n'y voit pas toujours très clair; mais bon faut vraiment chipoter là...

Autre chose?
lubjisen
lubjisen
Bonsoir
J'ai beaucoup joué avec la V1 a l'époque, mais pour le moment j'ai joué en pure V3. J'attends de faire plus de parties avant de décider si je fait un mix V1/V3 ou si je reste en full V3.
A+
fatmax66
fatmax66
Perso je trouve la V3 satisfaisante !
Gray_Mouser
Gray_Mouser
R2 dit:Euh... le sondage est V2phobe ? On a pas le droit d'avoir découvert SH avec cette version, ni même de l'aimer ? :pouicboulet:

Non. C'est mon sondage et j'entends le gérer comme une république bananière :lol:

En fait pas mal de joueurs allergiques à la V3 sont des vétérans de SH qui n'ont jamais touché aux règles V3. Du coup la distinction ancien / nouveau joueur me semblait intéressante. Si j'avais ajouté le choix de la V2 ça aurait salement allongé le nombre de réponses possibles pour le sondage.

Si ça peut te faire plaisir, interprête "mix V1/V3" comme "mix des règles de plusieurs éditions". :pouicok:
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Gray_Mouser
Gray_Mouser
Finalement ça sera v1 pour moi.

J'ai fait des calculs et l'overwatch v3 simplifie vraiment trop la vie des marines. Un terminator tout seul au fond de son long couloir a près de 50% de chances de survivre 14 tours en tuant plus de 50 genestealers... :shock:

De plus les marines v3 armés d'armes de contact sont aussi efficaces lorsqu'ils sont en garde que leurs homologues de la v1 (sans garde donc). Autant dire que sans garde c'est le casse pipe assuré (plus de 50% de chances d'y rester au 3e combat).

J'ai fait un petit programme pour calculer tout ça. Avec la v3 il est facile de faire une IA potable qui sait quand il faut passer en alerte et quand il faut utiliser le tir normal. Mais avec la v1 c'est vraiment galère car il y a plus de choix en raison des grandes différences entre tir normal et tir en alerte (chances de succès, coûts, conséquences en cas d'échec).

Donc voilà, plus de choix difficiles = meilleur jeu dans mon cas.

Je vais peut-être juste garder les règles du mouvement dans les flammes et du retirage des points de commandement de la v3. Ah oui, et les pouvoirs psychiques aussi, j'aime bien leur simplicité. Par contre je ferai payer les points psychiques de la hache avant le lancé de dé.
Verdoux
Verdoux
j'ai fait un mix V1/V3. Déjà la V3 reprend pour l'essentiel les règles de la V1. Il est vrai que les règles de la V1 sont plus facile à lire et comprendre, mais celles d ela V3 ne sont pas insurmontables non plus.

Pour ce qui concerne l'état d'alerte, dès que l'arme s'enraye, le personnage perd son état d'alerte. D'autre part je n'autorise pas non plus le tir soutenu en état d'alerte. ça calme quand même pas mal les petits marioles qui se collent en bout de couloir.

Pour le lance flammes, j'ai remis la possibilité du suicide. Sinon j'apprécie la ligne de vue et de tir de la V3.

au final, je suis très heureux d'avoir ce jeux. Je suis un jeune joueur (pas en âge mais en conversion) et ce jeu est celui qui m'enthousiasme le plus. Je le trouve accessible et terriblement excitant à jouer. Les missions se vivent comme de vrais missions contrairement à tannhauser dans lequel je me suis énormément investi pour un résultat décevant (on en fait vite le tour).

Enfin dernier atout et non des moindres, ma femme adore aussi y jouer!!

La vie est belle :D

[Juste un aparté, en parlant d'aliens, hier soir j'ai vu "District 9", ouahhh, scotché! coup de poing dans la gueule! A voir!]
shahrukhan
shahrukhan
De mon côté j'attends d'avoir put faire quelques parties aant de trancher
mais nos marine soufraient tellement en V1 que les règles de la V3 semblent bienvenues ;)

(sauf p-ê pour la ligne de vue)


Pleinsud dit:[Juste un aparté, en parlant d'aliens, hier soir j'ai vu "District 9", ouahhh, scotché! coup de poing dans la gueule! A voir!]

J'ai aussi adoré ce film :D
madd
madd
Bonjour

Découvert avec la V3, donc je m'y tiens
j'aime bien l'ambiance, je ne cherche pas optimiser le jeu pour l'instant, l'apprentissage est long
Gray_Mouser
Gray_Mouser
Pleinsud dit:j'ai fait un mix V1/V3. Déjà la V3 reprend pour l'essentiel les règles de la V1. Il est vrai que les règles de la V1 sont plus facile à lire et comprendre, mais celles d ela V3 ne sont pas insurmontables non plus.
Pour ce qui concerne l'état d'alerte, dès que l'arme s'enraye, le personnage perd son état d'alerte. D'autre part je n'autorise pas non plus le tir soutenu en état d'alerte. ça calme quand même pas mal les petits marioles qui se collent en bout de couloir.
Pour le lance flammes, j'ai remis la possibilité du suicide. Sinon j'apprécie la ligne de vue et de tir de la V3.

Il semblerait que tu utilises principalement les règles de la v1 dans ce cas. Fait gaffe, j'ai l'impression que tu ne conserves que les règles qui désavantagent les marines (tir soutenu v3, alerte v1, combats au corps à corps v3).

M'enfin bon, si tu t'amuses :pouicok:
Jorasses
Jorasses
V1 forever.
Je ne vois pas pourquoi changer une règle qui marche, et qui est simple à expliquer.
cerkan
cerkan
Lhotseshar dit:V1 forever.
Je ne vois pas pourquoi changer une règle qui marche, et qui est simple à expliquer.


Tu dois pas être déçu avec MtG alors (cf ta signature).
Sinon, je suis pas vraiment d'accord avec toi, certes pourquoi changer une équipe qui gagne, mais il faut aussi accepter l'expérience des parties accumulées, et les améliorations !
yelf
yelf
J'ai commencé par la V2 et je suis passé à la V3.
Je dois répondre quoi dans le sondage ? :pouicboulet:
Jorasses
Jorasses
cerkan dit:
Lhotseshar dit:V1 forever.
Je ne vois pas pourquoi changer une règle qui marche, et qui est simple à expliquer.

Tu dois pas être déçu avec MtG alors (cf ta signature).
Sinon, je suis pas vraiment d'accord avec toi, certes pourquoi changer une équipe qui gagne, mais il faut aussi accepter l'expérience des parties accumulées, et les améliorations !


Je ne vois pas en quoi les règes de la V3 constituent une amélioration. Rajouter quelques équipements de marines, un nouveau type de genestealer, ça tient plus de l'extension que de l'amélioration.

Changer des règles fondamentales du jeux (sur l'overwatch, sur la ligne de vue, sur le tir soutenu), si cela n'a pas été bien testé à nouveau je ne vois pas bien où est l'aspect amélioration.
Ces nouvelles règles changent l'équilibre du jeu, mais de là à dire qu'elles l' améliorent je ne suis pas certain.
cerkan
cerkan
Lhotseshar dit:(...)
Changer des règles fondamentales du jeux (sur l'overwatch, sur la ligne de vue, sur le tir soutenu), si cela n'a pas été bien testé à nouveau je ne vois pas bien où est l'aspect amélioration.
Ces nouvelles règles changent l'équilibre du jeu, mais de là à dire qu'elles l' améliorent je ne suis pas certain.


Justement, avant de dire que "c'était mieux avant", attendons quelques mois les retours sur ces règles avec de vrais tests.
C'est le problème ça, dès qu'on veut changer quelque chose, ça chouine :D

Si ça se trouve, effectivement les règles de la V1 resteront les mieux, mais là ça fait même pas un mois que le jeu est dans les bacs...
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Gray_Mouser
Gray_Mouser
cerkan dit:
Lhotseshar dit:(...)
Changer des règles fondamentales du jeux (sur l'overwatch, sur la ligne de vue, sur le tir soutenu), si cela n'a pas été bien testé à nouveau je ne vois pas bien où est l'aspect amélioration.
Ces nouvelles règles changent l'équilibre du jeu, mais de là à dire qu'elles l' améliorent je ne suis pas certain.

Justement, avant de dire que "c'était mieux avant", attendons quelques mois les retours sur ces règles avec de vrais tests.
C'est le problème ça, dès qu'on veut changer quelque chose, ça chouine :D
Si ça se trouve, effectivement les règles de la V1 resteront les mieux, mais là ça fait même pas un mois que le jeu est dans les bacs...

Changer l'équilibre du jeu n'est pas vraiment le problème vu que les genestealers était nettement favori dans la v1. Mais les scénarios de l'époque ont été construits en conséquence.

Le problème de la v3 c'est qu'on nous resert les anciennes missions sans ajustement alors que les règles ont changé. La mission 2 par exemple n'a plus aucun intérêt (bon ok, je ne pense pas que c'était la meilleure mission avant non plus).

Et enfin la v3 limite les choix tactiques des space marines. Pas besoin d'attendre des mois pour se faire une opinion là-dessus.

Pour moi il est clair que la v3 n'a pas été (assez) testée. Les marines ayant des armes de contact sont bien plus faibles (alors même qu'ils avaient au taux de mortalité élevé dans la v1), et les couloirs sont trop longs pour l'état d'alerte v3 qui est beaucoup, beaucoup plus puissant.
cerkan
cerkan
Gray_Mouser dit:
Le problème de la v3 c'est qu'on nous resert les anciennes missions sans ajustement alors que les règles ont changé. La mission 2 par exemple n'a plus aucun intérêt (bon ok, je ne pense pas que c'était la meilleure mission avant non plus).

Là je suis d'accord, refaire les missions adaptées aux nouvelles règles n'aurait pas été du luxe... Sans les changer complètement, une adaptation aurait été de bon goût.
Gray_Mouser dit:
Et enfin la v3 limite les choix tactiques des space marines. Pas besoin d'attendre des mois pour se faire une opinion là-dessus.

J'suis pas trop d'accord. De nouvelles armes, le mode garde, c'est quand même plus de choix tactique. Tu peux développer ta pensé ?
Gray_Mouser dit:
Pour moi il est clair que la v3 n'a pas été (assez) testée. Les marines ayant des armes de contact sont bien plus faibles (alors même qu'ils avaient au taux de mortalité élevé dans la v1), et les couloirs sont trop longs pour l'état d'alerte v3 qui est beaucoup, beaucoup plus puissant.


Pour les marines de contact, c'est là qu'interviens justement l'aspect tactique, il faut bien réfléchir sur leurs positions.

Pour l'état d'alerte, qui bénéficie maintenant du tir soutenu, je dois avouer que c'est vraiment fort. Dans un long couloir, un genestealers a vraiment très peu de chance d'arriver vivant au contact. Sortir sur 5+ sur deux dés dès le second tir, c'est fort. Je viens de terminer une partie à l'instant ou l'état d'alerte à vraiment fait un carnage (d'autant que j'ai de la moule aux dés)