Xaad
Xaad
Certaines missions demandent de tuer une figurine particuliére, qui marque les points si la figurine se suicide?
Exemple: la mission secondaire du 1er scénario demande de détruire le seul androide présent. Si le joueur Extra-terrestre joue la carte androide suicide que se passe-t-il? Surtout s'il y a plusieurs joueurs Marines, auquel attribut-on les points?
Edouard Le Sec
Edouard Le Sec
A mon avis 2 possibilités qui vont toutes les 2 dans la logique du jeux:

1- (La solution politiquement correcte) En début de partie tu signales au joueurs que si le cas arrive tu défausses la carte et en tire une autre.

2- (Celle que je préfère) Pas de bole, La figurine se suicide, personne ne récupère les points. Space Crusade n'est pas un jeu pour les chochottes, et les Space Marines sont senser connaitre les imprévus du métier.
swat
swat
Bonjour !!!

Bon, je n'ai plus joué à ce jeu depuis très très très longtemps (plus de 10 ans) mais je pense me rappeler que l'intitulé de la mission secondaire parlait bien de donner les points de victoire au JOUEUR qui a DETRUIT l'androïde.

Donc, en cas de suicide, aucun joueur n'est concerné...et les points ne sont pas attribués. :twisted:

A l'époque, pour faire bien, on attribuait ce suicide au fait que l'androîde de reconnaissance avait terminé sa mission et transmis toutes ses données :pouicok:
timbur
timbur
Séquence déterrage. 8)
A l'époque, je me souviens que le joueur extra-terrestre choisissait bien le nombre de jetons Blips qu'il disposait à sa guise sur un quart de plateau.
Mais je n'ai jamais réussi à savoir si, outre le nombre, il choisissait aussi la nature desdits jetons (et la gardait secrète, bien sûr).
Vous faisiez comment, vous ?
CycyX
CycyX
Dans ma jeunesse, il choisissait, ce qui permettait de mettre en place une escouade de Space Marines du Chaos...
MaxM632
MaxM632
Pareil, il choisissait.
Jer
Jer
Dans mes souvenirs, le scénario disait quels jetons "blip" utiliser pour la partie. Après, on les plaçait secteur par secteur, en fonction de l'avancée des Marines, mais on ne choisissait pas ce qu'on plaçait. C'était au hasard.
Peut-être que j'ai fait des dizaines de parties en faisant n'importe quoi, finalement.
timbur
timbur
Merci à vous pour vos témoignages.
J'ai relu les règles hier, et la réponse me paraît toujours peu évidente. Vos propos me confirment que l'interprétation peut varier d'un joueur à l'autre, ce qui me rassure : au moins je ne suis pas fou. :pouicboulet:
Je devrais peut-être essayer de voir si je peux trouver la règle VO...
Mauvais Karma
Mauvais Karma
De mémoire aussi, on avait un pool de jetons pour le scénario que l'on pouvait placer comme on voulait.
Jer
Jer
On les plaçait comme on voulait, mais en les choisissant face cachée. Même le joueur alien ne sait pas commment sont réparties ses troupes.
Sinon, c'est un peu facile : tu fous les dreadnought et les androides à proximité du départ des Marines et tu les allumes quand ils sont tous bien groupés.
Je me souviens d'une partie où c'est arrivé : à la fin du premier tour, le squad était dans un couloir, le premier blip qui passe le coin et qui est révélé est un dreadnought avec un lance-missile et un lance-grenade. Je fais de gros résultat avec les dés rouges : tous les Marines sont tués et le sergent a tenu un round de plus.
CycyX
CycyX
Même sur BGG, les avis sont partagés...
Certains disent que de voir les blips et les placer fait partie de la stratégie du joueur Alien, alors que d'autres pensent qu'ils faut les prendre de façon aléatoire.
Il y a même une remarque type : le joueur Alien peut regarder (secrètement) ses jetons posés sur le plateau pendant la partie (pour savoir lesquels déplacer), du coup, les poser aléatoirement n'a plus d'intérêt.
Bref, tout est question d'interprétation à priori ! :)
Jer
Jer
Mais que dit exactement la règle du jeu ?
CycyX
CycyX
Préparation de la partie :

Révélation d'un plateau :

Avec ça...
timbur
timbur
N'est-ce pas ? :mrgreen:
Jer
Jer
Les branleurs.
Ils ne précisent même pas si le joueur peut regarder ce qu'il place.
A moins que la règle anglaise ne soit plus précise. Quelqu'un l'a sous la main ?
CycyX
CycyX
Suffit de demander...
Préparation de la partie :

Révélation d'un plateau :

Pas mieux ! :P
genesteal
genesteal
Mais on parle de Space Crusade, ici :!: :!: :!:
Il m'arrive encore de jouer à ce jeu de temps en temps. :D
Effectivement, la règle de MB manque de précision mais ne pas pouvoir retourner quand bon lui semble ses pions blips pour le joueur Extra-terrestre est une hérésie totale.
Space Crusade est en fait plus une adaptation grand public de Space Hulk que de Advanced Space Crusade.
A quoi serve les blips dans Space Hulk et Space Crusade ?
A dissimuler ses forces au yeux de l'adversaire puisque les Space Marine n'ont qu'un détecteur assez primaire pour scanner le space hulk qu'ils explorent et qu'ils ne savent que quand ils ont un contact visuel qui est leur adversaire (dans Space Hulk c'est pire car on ne sait pas le nombre d'adversaire que représente un blip et on a que 3 mn pour jouer son tour).
Les gars, on joue à un jeu d’escarmouche pas au Memory déjà que le jeu est chaud pour le joueur xénos, j'ose pas imaginer si en plus il doit mémoriser ou est son dreadnought, ses gretchin, ses orks...
Et oui, on choisit bien ses blips parmi sa réserve (stipulé par le scénario) et on les place comme on veut sur le plateau quand le joueur Space marine scanne pour la première fois une section du plateau. Et bien sur, on peut les regarder quand on veut.
Vous voulez pas aussi qu'on jette les blips au hasard sur le plateau de jeu tant qu'on y est ? :mrgreen:

Jer dit:On les plaçait comme on voulait, mais en les choisissant face cachée. Même le joueur alien ne sait pas commment sont réparties ses troupes.
Sinon, c'est un peu facile : tu fous les dreadnought et les androides à proximité du départ des Marines et tu les allumes quand ils sont tous bien groupés.
Je me souviens d'une partie où c'est arrivé : à la fin du premier tour, le squad était dans un couloir, le premier blip qui passe le coin et qui est révélé est un dreadnought avec un lance-missile et un lance-grenade. Je fais de gros résultat avec les dés rouges : tous les Marines sont tués et le sergent a tenu un round de plus.

Un bon joueur marine ne laissera jamais son escouade trop groupé, c'est beaucoup trop risqué (surtout dans les couloirs avec les cartes pièges). Tout en cherchant à ce que ses figurines se couvrent mutuellement.
Le Dreadnought, il se déplace de 4 cases une fois révélé (plus les restrictions au niveau des portes qu'il doit franchir en une seule étape), en général les points d'entrées des marines sont répartis à différents endroits du plateau donc tu fumeras peut être une escouade mais les autres escouades auront les coudés franches pour réussir la mission.
Un bon joueur xénos, essayera de saturer le joueur marine en essayant de rapprocher le plus possible ses unités pour réaliser des attaques au corps à corps car même au corps à corps un gretchin peu faire très très mal.
De plus, le joueur xénos doit absolument bien gérer ses déplacements, il faut impérativement que ses troupes arrivent au contact à la fin de son déplacement ou reste hors d'atteinte sinon il y a de forte chance que son unité soit morte avant d'arriver au contact. Si c'est impossible contre par exemple un marine ou 2 marines isolés, il faut alors saturer ce/ces marines de cibles potentielles car il/ils ne pourront effectuer qu'un seul tir chacun (et bien se disposer selon les armes lourdes en présences pour limiter leurs effets au maximums).
Perso, le Dreadnought j'ai jamais confiance en lui, il peut facilement dégommer un simple marine mais pour arriver à faire perdre tout les points de vie d'un commandant, c'est beaucoup plus chaud, et si en face il y a un commandant Blood Angel équipé seulement au corps à corps, aie, aie, pour le Dreadnougnht. Le Dreadnought est par contre utile pour terminer le boulot que vous avez réalisé avec vos autres troupes.
genesteal, doctor es Space Crusade :mrgreen: ayant de longues années de pratique de Space Crusade notamment coté xénos et redoutable en tant que joueur marine avec une escouade de Blood Angel équipée/orientée corps à corps notamment équipé de bolter pour attaquer en diagonale, avec 1 seule arme lourde.
Arghhh, j'ai envie de refaire une partie maintenant. :mrgreen:
Vous avez comprit que j'aime beaucoup cet amour de jeunesse qu'est Space Crusade. :oops:
timbur
timbur
genesteal dit:
Et oui, on choisit bien ses blips parmi sa réserve (stipulé par le scénario) et on les place comme on veut sur le plateau quand le joueur Space marine scanne pour la première fois une section du plateau. Et bien sur, on peut les regarder quand on veut.

C'est juste une chose que tu appliques parce que tu trouves ça plus cohérent, ou bien tu l'as lu quelque part ?
Jer
Jer
Merci pour l'explication de texte, monsieur le docteur en enfoncage de portes ouvertes.
J'avais 15 ans quand je jouais a Espace Crusade et j'avais compris comment placer mes gars. Je jouais 90% du temps les extraterrestres et j'etais bien content de voir les Marines groupes dans un coin.
Pour l'histoire des blips. Je les placais au hasard et je ne les retournais que lorsqu'un Marine pouvait les voir. C'etait la surprise pour les deux camps et ca ne m'empechait pas de gagner la majorite des parties.
En tout cas quelle regle imprecise. Ca n'arriverait plus aujourd'hui.
timbur
timbur
Jer dit:En tout cas quelle regle imprecise. Ca n'arriverait plus aujourd'hui.

Je pense que cela arrive encore, mais que grâce à Internet les FAQ et autres questions/réponses permettent rapidement d'avoir le fin mot de l'histoire.
Jer
Jer
Ah, l'époque héroïque où il fallait compter sur soi-même pour clarifier les règles, ou faire appel aux copains de classe qui étaient abonnés à Casus Belli.
timbur
timbur
Et encore, y a pire : au début, ayant sans doute lu les règles un peu vite, j'avais conclus au fonctionnement du canon d'assaut selon le schéma qui était dessiné sur le petit carton d'aide de jeu fourni dans la boîte.
En d'autres termes, pour moi il tirait en étoile dans toutes les directions depuis la case du marine qui le portait. :roll:
Heureusement, je me suis vite rendu compte de ma boulette. Mais quand même, parfois, qu'on est con quand on a douze ans ! :mrgreen:
genesteal
genesteal
Tout d'abord il fallait pas prendre mon post au premier degré. Il y avait un peu de dérision. :wink:
En fait, je viens d'avoir un petit flashback, effectivement j'ai toujours la plupart du temps jamais regardé les blips une fois placé sur le plateau et il n'est pas très difficile de se rappeler ou on a placé ses troupes. Cela fait plus d'un an que j'ai pas joué à Space Crusade, je me suis mélangé les pinceaux avec Space Hulk auquel j'ai joué plus récemment et plus régulièrement.
Par contre, j'ai toujours regardé les pions avant de les placer sur le plateau, je sais pas ce que dit la règle exactement. Mais les placer sans savoir ce que l'on place, en sachant que l'on ne peut plus regarder les blips ensuite, cela enlève toute stratégie au joueur xénos. Car pour moi un des intérêts du jeu est quand même d'établir un petit plan de bataille, des embuscades lors du placement, rends le jeu vraiment dur pour lui et totalement aléatoire.
Donc pour moi :
- On place ses blips sur le plateau en sachant quel type de blips on place. (Un minimum de stratégie quoi.)
- On ne peut plus les regarder ensuite une fois les blips sur le plateau.
En même temps autoriser à regarder ses blips une fois sur le plateau me parait pas être une trahison extrême envers le jeu et peu légèrement rééquilibré le jeu pour le joueur xenos face à ces gros bourrin de Space Marine.
timbur
timbur
De mémoire, les problèmes d'équilibre dépendaient surtout du nombre de joueurs Space Marines (TM Games Workshop). La petite variation dans le nombre de blips disponibles ne changeait pas grand-chose au fait qu'il était très difficile pour les gentils de gagner à une seule escouade, les choses se simplifiant avec 2 ou 3.
genesteal
genesteal
Oui, c'est clair qu'une seule escouade était assez faible, en général même à seulement 2 joueurs le joueur marine jouait avec deux escouades lors de nos parties, pour rééquilibrer et pour plus de fun aussi.
Jer
Jer
Dans mon souvenir, comme je jouais en plaçant au hasard les jetons blips, il fallait que j'attende de retourner le dreadnought, un androïde ou le marine du chaos avec lance-missile pour commencer à devenir vraiment dangereux.
Les orcs et les gretchins ne tuaient un marine que sur un coup de chance.
Enfin, ça, c'était avant que je m'offre l'extension avec l'usine à dreadnought. Là, c'était super dur pour les marines, quelque soit leur nombre.
HeroquestFrance579
HeroquestFrance579
Chez moi "éslectionner" ça veut bien dire que
-je suis le vilain méchant
-je prends les blips que je veux pour tel plateau
-et pour tel autre je mettrai ça ça et ça
-et là je mettrai au tournant et patatatata les 100 coups nanto du dreadnours
Le livre Fr précise en + que les autres joueurs n'ont pas le droit d'en connaitre la nature
timbur
timbur
Merci pour ton retour , mais c'est loin d'être aussi clair selon moi.
Notamment dans notre approche du livre de règles.
Le verbe "sélectionner" n'est employé que pour le paragraphe "préparation de la partie". A savoir qu'effectivement, il y a des blips qui sont interdits au joueur alien pour chaque mission, en fonction du nombre de joueurs marines.
C'est également dans ce paragraphe "préparation" que la précision est faite quant aux joueurs marines qui ne doivent pas connaître le contenu, mais seulement le nombre. Ainsi, seul le joueur alien sait de quels blips il dispose en réserve.
Dans le paragraphe "Mise en place des blips/révélation des plateaux", il n'est pas question de sélection.
Cf les deux extraits du livre de règles postés fort judicieusement plus haut par cycyx, qui permettent notamment de comparer VF et VO, même si pour le coup c'est pas plus mieux que si c'était pire.
Je comprends les 2 points de vue. Mais je crois que je vais arrêter de chercher une réponse "officielle", je pense que je ne la trouverai pas.
Tout ça parce que je voudrais me fabriquer un "Space Crusade" maison... :pouicboulet:
Jer
Jer
Il faudrait une réédition, avec du nouveau matériel et des règles mises à jour.
HeroquestFrance579
HeroquestFrance579
C'est prévu par GAMEZONE mais sans le concours de Games Workshop.
La date est repoussée étant donné que la première extension d'HeroQuest 25th est prévu pour le printemps 2015.
Pour en revenir au sujet de base, vous chipotez trop pour un jeu MB.
Jouez y comme vous le sentez. si vos space marines quittent la table, changez vos règles !