Cromkrull
Cromkrull
Salut,

Recherchant désespérément un jeu de rôle fait pour le solo sans avoir besoin de tas d'adaptations, extensions etc
J'ai cru trouver enfin mon bonheur avec la série de Livres dont Vous êtes le Héros Fabled Lands qui a la particularité d'être un monde ouvert constitué de 5 volumes (1 par région).

Après avoir lu des retours et regardé les livres de plus près, ma hype est redescendue car tout semble payant et souvent très cher et de ce fait l'aspect ouvert et libre me paraît ne pas l'être tant que ça.  Pour ceux qui l'auraient suffisamment expérimenté, a-t-on suffisamment d'opportunités d'obtenir des Chardes ? J'ai vu que vendre des marchandises pouvait rapporter, mais il faut un navire et un équipage qui doivent être forcément inaccessibles pendant un moment. 

Au-delà de ces questions, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de tentaives en français de la sorte (Fabled Lands est paru en 1996 et n'est arrivé que récemment chez nous). Quand je vois les volumineux livres de règles de jeux de rôle, je rêve d'avoir l'équivalent sous forme de livre dont vous êtes le héros avec un monde gigantesque à explorer aussi superbement illustré ! 
 
Arkelath
Arkelath
Pour Fabled Lands, personnellement, je trouve facile d’accumuler une petite fortune. 
Mon perso possède un grand navire, une maison dans plusieurs grandes villes et un bel équipement. Il faut bien sûr être prudent et mettre de l’équipement et de l’argent à l’abri en cas de coup dur. Un petit peu de commerce de temps en temps pour rentabiliser ses déplacements de ports en ports et voilà…

Sinon, il existe une autre série en Français : Legendary Kingdoms. J’accroche moins car on est obligé d’incarner un groupe et non un perso solitaire, ce que je trouve moins immersif en tant que joueur solo.
Ornifan
Ornifan
Et le dernier KS pour Fabled Lands ne portait-il pas sûr le septième (et sans doute dernier ? 🙄) tome ? 🤔

Deux séries pour lesquelles j’ai très fortement hésité mais n’ai jamais craqué ; l’incertitude que ça se finisse, sans doute. 🤓 Et peut-être la crainte de la profondeur réelle de la chose (j’ai refait quelques LDVELH il y a peu et heuuu… 🤐).

Amicalement,

E.
Cromkrull
Cromkrull
Merci à vous deux pour ces précieux retours.
Oui il y a d'autres volumes en vo. 
Pareil pour moi je préfère jouer un personnage seul. 

Pour la profondeur effectivement les anciens en tout cas allaient au plus simple niveau narration mais leur plus gros défaut quand on les relit aujourd'hui  est qu'ils n'autorisent pas beaucoup d'erreurs et quasiment aucun choix sur le déroulement.
Fabled est suffisamment descriptif pour ce que j'en ai vu, il pose bien les ambiances. 
Pour la rejouabilité elle est forcément plus limitée que si c'était un jeu car certains paragraphes ne proposeront pas moult issues ou rencontres aléatoires, ce qui me fait hésiter du coup car le prix total est aux environs de  60 euros, soit le prix d'un gros jeu. 

Mais pour l'époque je trouve le concept assez révolutionnaire. 
tholdur
tholdur
Fabled Lands a comme qualités une grande liberté d'action et un vaste monde a parcourir. Le défaut qui en découle c'est que chaque endroit, chaque "quête" en quelque sorte, se résout en quelques paragraphes seulement (sinon il aurait fallu 4000 ou 5000 paragraphes par volume).

Le joueur/lecteur vivra donc plein de situations différentes, mais qui seront rapidement expédiées.

J'ai aussi trouvé que c'était assez difficile, ce qui ne m'a pas conduit très loin dans le récit, et je n'ai pas eu envie de tout recommencer au bout de la 3e ou 4e tentative "à la loyale".


 
Cromkrull
Cromkrull
ok merci de ton retour, oui je pense que ça doit être assez vite décourageant. 
the_ranger
the_ranger
Après, même si l'une des originalités de Fabled Lands est de découper le continent en tome, avec la possibilité d'aller d'une région-tome à l'autre, rien ne t'empêche de prendre le premier et de te faire une idée. Il y a déjà de quoi faire sans être trop frustré de ne pas pouvoir tout explorer.
tholdur
tholdur
Il est possible de démarrer l'aventure avec un autre tome, il parait que c'est plus simple selon le tome de départ choisi mais je n'ai pas testé.

Il y a aussi le jeu vidéo, où l'on démarre comme au début du tome 1.

Globalement je pense que Fabled Lands vaut le détour, mais seulement si on a assez de temps à lui consacrer et qu'on aime le côté bac à sable, qui peut plaire énormément si on aime fureter un peu partout sans qu'on nous impose quelque chose à faire. Mais même dans ce cas, à un moment je pense que l'absence de véritable trame narrative qui jalonne l'aventure avec un but à atteindre peut finir par manquer et engendrer un sentiment de lassitude.

Ceci étant je ne suis pas allé assez loin, il y a peut-être des éléments qui permettent de relancer l'intérêt à continuer de jouer...
Cromkrull
Cromkrull
j'étais tenté par le volume 2 pour commencer donc peut-être oui et laisser l'envie venir pour prendre les autres au fur et à mesure, je me demandais justement si c'était pas trop frustrant de ne pas tout avoir d'un coup donc merci pour les retours en ce sens. 
Ornifan
Ornifan
tholdur dit :Je n'ai pas eu envie de tout recommencer au bout de la 3e ou 4e tentative "à la loyale".

Je crois que c’est aussi ça, qui m’a fait hésiter. 🙄 Parce lire un LDVELH pour le plaisir de l’histoire en choisissant les résultats du hasard, pourquoi pas ! (Moi j’aime bien 😉) Mais est-ce que ça marche aussi bien pour ces deux gammes, notamment parce que chaque quête est « rapide » ? 🤔

tthorn
tthorn
Ornifan dit :Et le dernier KS pour Fabled Lands ne portait-il pas sûr le septième (et sans doute dernier ? 🙄) tome ? 🤔

Deux séries pour lesquelles j’ai très fortement hésité mais n’ai jamais craqué ; l’incertitude que ça se finisse, sans doute. 🤓 Et peut-être la crainte de la profondeur réelle de la chose (j’ai refait quelques LDVELH il y a peu et heuuu… 🤐).

Amicalement,

E.

Hello, 

J'ai lu les 3 volumes de l'univers Aria en LDVELH, c'était vraiment bien. Une trilogie écrite par FibreTigre, composée de  Sombres Ressacs,  Terres Ardentes  et  Radiance Céleste, trois  romans dont vous êtes les héros qui vous feront visiter l’Osmanlie bien avant les évènements de la campagne d’Aria. Une aventure à vivre seul (en compagnie d’un  crayon, d’une gomme et de deux dés à 6 faces).

Plus récemment, j'ai lu le livre dont vous êtes l'assassin (dans l'univers d'assassin's creed). Un peu trop gentillet à mon goût. Mais l'univers était bien, bien écrit. Mais un peu facile et destiné à un public plus jeune je pense.

Je me suis commandé Fabled Land récemment. Je n'espère pas être déçu. 

Si vous avec des recommandations de livre récent chouette je suis preneur. 

artless
artless
De mon côté je m'étais procuré seulement les 4 premiers tomes (inférieurs aux nouveaux de ce que je comprends) et j'avais été très déçu par l'absence totale de profondeur et les descriptions trop brèves.
Le seul intérêt du jeu est d'explorer et de découvrir de nouveaux lieux, mais trop peu décrits à mon goût et où on ne joue pas un grand rôle. Le plaisir est dans la découverte, passé ce stade je trouve qu'on tourne pas mal en rond.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut il aurait fallu des milliers de paragraphes par livre pour que le projet ait les moyens de ses ambitions.
Cromkrull
Cromkrull
Pour Aria j'ai justement vu des vidéos hier :-) mais ils parlaient plus du jeu de rôle
là je suis en train de lire L'Antre des Dragons, deuxième tome de la série Quête du Graal et je déguste, c'est super bien écrit, très drôle et inventif et les règles sont assez riches pour un livre aussi vieux, c'est une série que j'avais complètement ignoré dans ma jeunesse car je ne jurais que par les défis fantastiques, mais là je suis vraiment en mesure d'apprécier toutes ses qualités.

Il y a dans celui-ci en outre un aspect monde ouvert notamment un village repésenté par un dessin et chaque lieu, chaque maison renvoit à un paragraphe, simple mais immersif. Le défaut c'est qu'on peut mourir vraiment bêtement comme aller dans la mauvaise maison !

Bah oui il faudrait un bouquin énorme pour concrétiser un monde ouvert digne de ce nom et si quelqu'un voulait le faire, en vendrait-il assez pour que ça soit rentable vu que ce serait que du solo ? 
tholdur
tholdur
Les QdG sont parfaits pour qui aime la fantasy loufoque à la sauce british. Par contre c'est carrément injouable à la loyale. A lire plus qu'à jouer donc.

Autant essayer la série Epée de Légende. C'est jouable en groupe ou solo. Le premier tome (Les 13 mages) est une sorte de porte monstre trésor, un peu comme Le Labyrinthe de la Mort en DF. Mais le reste est en monde ouvert avec une quête trépidante qui se poursuit sur plusieurs volumes. Ils sont plus rares (et chers) à trouver d'occasion. C'est la série la plus proche d'un JDR (d'ailleurs je crois qu'il existe un JDR dans cet univers)

Beaucoup aiment aussi la saga du prêtre Jean, bien qu'inachevée. Ou encore La Voie du Tigre. En plus "classique", il y a Sorcellerie! VDT et Sorcellerie! se trouvent plus facilement et à des prix plus raisonnables.

Toujours dans les séries qui résistent plutôt bien à la lecture à l'âge adulte, il y a les Chroniques Crétoises en 3 volumes.

On retrouve un "vaste monde ouvert" dans tous ces cas, même si les chemins peuvent parfois être plus ou moins balisés.
Cromkrull
Cromkrull
ah oui Merci tholdur pour le recap, j'ai deux volumes du prêtre-jean. Je note pour épée de légende. 
tthorn
tthorn
Cromkrull dit :Pour Aria j'ai justement vu des vidéos hier :-) mais ils parlaient plus du jeu de rôle
là je suis en train de lire L'Antre des Dragons, deuxième tome de la série Quête du Graal et je déguste, c'est super bien écrit, très drôle et inventif et les règles sont assez riches pour un livre aussi vieux, c'est une série que j'avais complètement ignoré dans ma jeunesse car je ne jurais que par les défis fantastiques, mais là je suis vraiment en mesure d'apprécier toutes ses qualités.

Il y a dans celui-ci en outre un aspect monde ouvert notamment un village repésenté par un dessin et chaque lieu, chaque maison renvoit à un paragraphe, simple mais immersif. Le défaut c'est qu'on peut mourir vraiment bêtement comme aller dans la mauvaise maison !

Bah oui il faudrait un bouquin énorme pour concrétiser un monde ouvert digne de ce nom et si quelqu'un voulait le faire, en vendrait-il assez pour que ça soit rentable vu que ce serait que du solo ? 

Oui il y a le jeux de Rôles, mais je pense que l'auteur l'a écrit avec les livres jeux et vis-versa. 

Il a reçu cette année à Cannes le prix du meilleure Livre jeux il me semble. (le graal, si je ne m'abuse). 

Moi j'ai bien aimé. C'est 3 livres très agréable à jouer. 

Halfly
Halfly
Fabled lands en effet est composé de petits paragraphes descriptifs et il n'y a pas vraiment de trame principale. On se balade de lieux en lieux à la découverte du monde. Moi j'aime bien mais c'est vrai que s'il y avait une trame principale et un peu plus de narratif j'aurai pas été contre. Et c'est justement ce que proposent les 2 auteurs avec leur "nouvelle" série Vulcanverse (actuellement les 2 premiers tomes sur 5 prévus en financement sur Ulule... Avec aussi la possibilité de prendre le 6ème tome de Fabled lands et tous les tomes d'un coup). Je me suis laissé tenté par ces 2 tomes du Vulcanverse, on verra bien 😁
Cromkrull
Cromkrull
Ok Halfly, merci tu nous diras comment c'est :-)
Halfly
Halfly
Oulà, il va falloir être patient et je pense que vous aurez un retour par d'autres bien avant moi ^^ La livraison de Fabled Lands 6 et des 2 premiers Vulcanverse est prévue pour décembre+1d6 mois et à la réception je compte d'abord continuer Fabled Lands de peur que les auteurs tiennent vraiment leurs promesses et aient tellement amélioré le bouzin de Vulcanverse que j'ai plus envie de retourner sur Fabled Lands après 😋
tholdur
tholdur
J'ai aussi pris les 2 tomes Hades et Notos de cette nouvelle série Vuncanverse.

J'ai également testé la version de démonstration de Legendary Kingdoms. Il faut choisir 4 personnages sur 6 proposés au départ. Chacun semble avoir un but à accomplir, même si évidemment on ne peut pas en juger avec la version démo. Un aspect qui me semble intéressant c'est la partie romance. Nos personnages peuvent développer des affinités. A ce stade, impossible de savoir si c'est juste là pour donner un peu de relief ou si cela va influencer le déroulement de la partie.

Ce qui est sympa c'est qu'avec la démo on peut vraiment se faire une idée du contenu.

La VO de Legendary Kingdoms prévoit 6 tomes, dont 2 sont disponibles. 1 pour la VF.
Pour Vulcanverse la VO prévoit 5 tomes dont 4 sont disponibles. Pour le moment aucun pour la VF, mais bientôt 2.

Avec un seul tome manquant (prévu pour paraître cette année), on est tout proche d'une intégrale Vulcanverse en VO. Par contre l'intégrale VO Legendary Kingdoms, avec 4 tomes restant à paraître/rédiger, est encore très loin de voir le jour.

On a donc toutes les chances de bénéficier d'une intégrale VF de Vulcanverse bien avant celle de Legendary Kingdoms.
avensis
avensis
Merci pour ton retoure c'est ineterssent. 
Tanghar
Tanghar
 
(Tiens, ça fait des lustres que je n'ai pas posté sur trictrac moi !).

Je suis tombé sur ce fil car je me renseigne également sur Fabled Lands. Mais je ne pense pas me lancer dans l'aventure, car je suis plus attiré par le côté histoire bien écrite avec des choix (un livre "gamifié" comme dirait Fibre Tigre justement ^^) que par une exploration "libre" a recommencer après chaque mort.

J'aurais peut-être tenté le coup si les bouquins avaient été adaptés en appli, ce qui facilite grandement la lecture de ce genre d'ouvrage (que ce soit pour la gestion de l'inventaire et des caractéristiques bien plus pratiques, que la lecture hyper facilitée : plus de perte de temps à chercher tel ou tel paragraphe, on sélectionne notre choix et hop on y est).

J'ai vu que Fabled Lands avait été adapté en jeux vidéo sur Steam, mais pour moi ça le fait changer de registre : ça implique d'y jouer sur un terminal capable de le faire tourner, et plus de le lire tranquillement sur son smartphone dans le bus par exemple.

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent, mais j'apprécie beaucoup l'application "D&D Style Choice Game" : des livres à choix (plus monorail qu'un livre dont vous êtes le héros), mais avec à chaque fois des histoires bien écrites et prenantes, dans des univers variés : heroic fantasy pour les saga du Magicien, du Voleur et de la Succube (3 histoires qui s'entrecroisent, avec des points de vues différents suivant le protagoniste de l'histoire, très sympa).
La plupart ont été écrites par Sam Landstrom, quelques-unes par d’autres auteurs.

J'ai également adoré la saga de la sorcière : on y incarne Ruth, une jeune fille qui découvre ses pouvoirs, entrainée dans une histoire qui la dépasse. L'histoire se déroule dans les années 20, avec des éléments horrifiques ce qui donne un petit ton à mi-chemin entre Harry Potter & Lovecraft.

En plus c'est gratuit, même si il faut accepter de se taper des pubs pour gagner des crédits afin de débloquer des épisodes. Et couper sa connexion pour pas avoir de pubs durant la lecture. Ou accepter de payer pour tout débloquer sans pub (mais comme je suis radin, je préfère me taper des pubs de temps en temps…).

Bon par contre c’est uniquement en VO (mais je m’en sort avec un niveau d’anglais très moyen !).