
Concernant l'action inférieure des cartes Factory, doit on la comprendre/jouer comme : vous pouvez déplacer une même unité 2 fois (*) ou alors vous pouvez déplacer une unité de 2 cases (**) ? je demande ça par rapport à la capacité "Speed" des mechas/leaders, c'est à dire que si j'active ma carte, est-ce que :
(*) je bouge de 4 cases -> 1 mov + 1 hex suivi de 1 mov + 1 hex
(**) ou alors de 3 cases -> 2 mov + 1 hex
j'espère avoir été clair, merci


Tu peux bouger une (et une seule) unité de 1 à 2 cases.
Et si tu as débloqué la compétence Vitesse, tu peux la bouger jusqu'à 3 cases.
C'est en tout cas comme ça que je le comprends.

Il demande pour les cartes/actions de la factory, ou tu peux effectivement bouger 2 fois une même unité.
Sur les actions de déplacement "normale", tu as 1 symbole de mouvement, dans 2 icones séparées (Soit 2 unités différentes, qui peuvent faire 1 mouvement.
Sur les cartes factory, tu as 2 symbole mouvement sur 1 icone, qui indique clairement que tu peux bouger 2 fois une même unité. Si tu as le bonus, tu obtiens donc 3 mouvements (et non 4 ^^)
(tu as ce point de règle clairement expliqué dans les règles, au chapitre "Factory")

merci

expectral dit :Tu réponds un peu à coté de sa question il me semble.
Je te retourne le compliment.
L'extrait de règle est celui de la Factory.
Et je parle bien du déplacement de la Factory dans mon commentaire.

loule dit :Je te retourne le compliment.
L'extrait de règle est celui de la Factory.
Et je parle bien du déplacement de la Factory dans mon commentaire.
Ah oui, effectivement. Désolé. J'ai lu complètement l'inverse de ce que tu écrivais.
NB : ne jamais répondre sur les Q&R avant son café matinal

expectral dit :loule dit :Je te retourne le compliment.
L'extrait de règle est celui de la Factory.
Et je parle bien du déplacement de la Factory dans mon commentaire.Ah oui, effectivement. Désolé. J'ai lu complètement l'inverse de ce que tu écrivais.
NB : ne jamais répondre sur les Q&R avant son café matinal
Il a bon dos le café

Ca voudrait dire que la même unité peut avancer de 4 cases ?

Kenran dit :Concernant le déplacement normal, si on dispose du speed, chaque mouvement (on en a 2 au début du jeu il me semble) récupère une case de plus ?
Ca voudrait dire que la même unité peut avancer de 4 cases ?
Oui pour la première question: une action de déplacement fait déplacer une unité de 2 cases au lieu d'une.
Par contre, c'est non pour la seconde. Une unité ne peut se déplacer qu'une seule fois (la règle précise "sauf bonus", ce qui est possible je crois avec des cartes Usine).

Un doute me taraude lorsque l'on construit une mine, nous donnant un accès aux autres tunnels, les autres peuvent bien aussi les emprunter?
Merci pour votre éclairage


studiordl dit :
Un doute me taraude lorsque l'on construit une mine, nous donnant un accès aux autres tunnels, les autres peuvent bien aussi les emprunter?
Merci pour votre éclairage
Les tunnels, oui.
Ta mine, non.

studiordl dit :
Un doute me taraude lorsque l'on construit une mine, nous donnant un accès aux autres tunnels, les autres peuvent bien aussi les emprunter?
Merci pour votre éclairage
MINE: La Mine fonctionne comme un tunnel que vous seul pouvez utiliser. Vous pouvez déplacer des unités depuis et vers votre mine comme s’il s’agissait d’un tunnel (même si un adversaire contrôle le territoire sur lequel se trouve la Mine). Contrairement à celles des autres bâtiments, il s’agit d’une capacité permanente associée au déplacement de toutes les unités.

loule dit :studiordl dit :
Un doute me taraude lorsque l'on construit une mine, nous donnant un accès aux autres tunnels, les autres peuvent bien aussi les emprunter?
Merci pour votre éclairage
Les tunnels, oui.
Ta mine, non.
Merci de ta réponse rapide et claire, car je voulait bien parler de sa mine personnelle
Donc à la partie d'hier soir je me suis fait avoir, on est venu me rendre visite par ma mine...

studiordl dit :
Donc à la partie d'hier soir je me suis fait avoir, on est venu me rendre visite par ma mine...
Ca doit pas faire du bien

j'ai un point de règles à vérifier avec vous. (une partie à mon actif, jeu en anglais)
Cela concerne le moulin et son utilisation.
Lorsque que l'on a construit le moulin et que l'on utilise l'action production :
- produit t'il en plus des 2 ou 3 ouvriers choisis (par exemple on choisit 2 ouvriers sur du bois et le moulin construit sur du carburant avec 2 ouvriers produit aussi : soit 2 bois et 3 carburants (moulin et 2 ouvriers
- ou alors on choisit 1 ou 2 ouvrier et le moulin si on peut produire 3, et le nombre d'ouvriers présents sur le moulin produisent aussi.
Si vous pouvez éclairer ce point de règles, c'est assez confus pour moi.
Merci d'avance, j'ai une partie demain :)

MOULIN: Lorsque vous effectuez l’action Production, le territoire contenant votre Moulin compte comme un 3ème territoire(ou 4ème si vous avez amélioré votre action production) ou vous pouvez produire. Si le Moulin est seul sur ce territoire, il produit 1 Ressource comme s’il s’agissait d’un ouvrier. S'il y a des ouvriers sur le territoire du Moulin, ils produiront également des Ressources en plus de celle du Moulin.
il s'agit d'une règle non officielle ( https://boardgamegeek.com/filepage/137481/regle-revisee-v11-non-officielle-aide-de-jeu-guide ) mais ca clarifie par rapport au texte d'origine.

Malofes dit :Bonjour,
j'ai un point de règles à vérifier avec vous. (une partie à mon actif, jeu en anglais)
Cela concerne le moulin et son utilisation.
Lorsque que l'on a construit le moulin et que l'on utilise l'action production :
- produit t'il en plus des 2 ou 3 ouvriers choisis (par exemple on choisit 2 ouvriers sur du bois et le moulin construit sur du carburant avec 2 ouvriers produit aussi : soit 2 bois et 3 carburants (moulin et 2 ouvriers
- ou alors on choisit 1 ou 2 ouvrier et le moulin si on peut produire 3, et le nombre d'ouvriers présents sur le moulin produisent aussi.
Si vous pouvez éclairer ce point de règles, c'est assez confus pour moi.
Merci d'avance, j'ai une partie demain :)
La production ne se fait pas sur les ouvrier, mais les territoires.
Si tu as 3 ouvriers sur 1 territoire et 2 sur un second, tu fais bosser 5 ouvriers, plus le moulin s'il est construit.

Il semblerait que le moulin offre un territoire supplémentaire d'une part, et compte comme un ouvrier d'autre part.

2. -Quand tu fais production, la case avec le moulin produit automatique(et ne compte pas parmi tes 2 ou 3 cases de production) et le moulin compte pour un ouvrier.
-Ensuite tu fais ta production classique sur tes 2 ou 3 hex.
Ex : si tu fais production et que tu as un moulin avec 0 ouvrier, cette case va te donner jusqu'a 1 fois la ressource (1 du moulin +0 ouvrier). ensuite tu produit sur 2 de tes autres hexagones.
Ces ressources peuvent être utilisé vu que tu controles la case avec le moulin.



Malofes dit :et donc si le territoire qui contient un moulin a deux ouvriers, il produira 3 ressources (le moulin qui compte comme un ouvrier et les deux ouvriers)
oui, ce territoire produit 3 ressources (2 pour l'activation du territoire, une pour l'activation du moulin).

Blue dit :Malofes dit :et donc si le territoire qui contient un moulin a deux ouvriers, il produira 3 ressources (le moulin qui compte comme un ouvrier et les deux ouvriers)oui, ce territoire produit 3 ressources (2 pour l'activation du territoire, une pour l'activation du moulin).
Pour moi le territoire du moulin produit 3 ressources (présence du moulin et de 2 ouvriers) + production des 2 (ou 3) autres territoires activés.
Traduction des réponses de l'auteur sur BBG
Moulin : Chaque fois que vous prenez l'action Production, le territoire avec votre moulin peut compter comme terrain supplémentaire (bonus) pour la production. Le Moulin produira 1 ressource (comme si c'était un travailleur). S'il existe des travailleurs réels sur le territoire de l'usine, ils peuvent également produire des ressources.


lire page 13 : chaque ouvrier peut produire...

merci pour l'information.

je suis un peu circonspect à propos de ces deux nouvelles factions.
l'une à l'habileté de poser des drapeaux et l'autre des pièges, j'ai pour ma part joué avec celle qui pose des piéges.
en gros, vous posez un jeton sur une case à al fin de votre déplacement et si plus tard un adversaire rentre dans la case, même avant un combat, le piége se déclenche et l'adversaire subit le malus.
le piége est donc dans l'esprit du jeu, qui je rapelle n'est pas un jeu de combat mais bien de dissuasion de part les ouvrier qui font perdre de la popularité.
on pourrait donc penser que poser un piége dissuaderait les adversaires de continuer leur progression mais je n'ai personnellement pas trouver ça si dissuasif.
les malus sont : - $ ; - 2 popularité ; - 2 cartes combat ; -2 puissance militaire.
plutôt génants mais pas vraiment si pénalisant.
ajouter à celà que les nouvelles factions n'ont pas le bonus de +1 en déplacement mais peuvent se téléporter de piége en piéges ou de drapeaux en drapeaux pour la faction verte.
cet handicap de déplacement est très (trop?) pénalisant je trouve par rapport aux factions de bases.
de + la faction violette possède un avantage sur les lacs qui permet de jouer une carte combat de + quand le combat à lieu sur un lac hors il n' y à que peu de factions pouvant aller dans les lacs (bleu & blanc) de mémoire, je ne trouve donc pas cet avantage super déterminant.
troisième effet, on peut se téléporter de piége en piége mais il faut savoir qu'une fois posé un piége ne peut plus être déplacé ni retirer donc il faut bien réfléchir à l'endroit judicieux pour les poser et se créer ainsi un réseau de téléportation.
bref je ne suis pas super convaincu sur les nouveaux pouvoir de ces peuples vert & violet en sachant que le vert tout de même , que je n'ai pas essayer, à quand même un pouvoir itnéressant, apparemment un de ces mechas peut se transporter là il à déjà un ouvrier ce qui est plutôt pas mal je pense.