11
réponses
1
follower
Par : Roxor | samedi 27 février 2021 à 22:26
Default
Roxor
Roxor
Bonjour,

Je recherche de l'aide concernant le déplacement de l'automa. 

Dans le livre de regle de l'automa, il est indiqué que les méca se trouvent sur leur plateau de faction.

La seule carte permettant un déplacement de meca serait cette icone :  Tric TracHors sur cette icone, c'est noté également ds les regles que l'on peut faire bouger le méca ou le hero le plus proche de la base de départ ....

J'ai loupé qqchose ou c'est bien cette icone qui permet de faire rentrer un meca en jeu? Si oui, il se positionne sur la base de départ?

Merci :) 
Creasy
Creasy
Non ce n'est pas cette icone qui fait rentrer un mecha en jeu, cette icone ne sert qu'à les déplacer.

L'icone qui fait rentrer un mecha en jeu sera sur la 2ème ligne de la carte de l'automa, elle représente un mecha et le personnage ensemble.

Sur cette image, permière icone de la 2ème ligne de la carte de gauche.

https://thesolomeeple.files.wordpress.com/2020/04/imgp0866.jpg?w=1200&h=
Roxor
Roxor
En effet ! Merci pour l'aide Creasy !!

 
Roxor
Roxor
Est-ce que l'automa peut gagner une étoile en plaçant 8 ouvriers ? Particulièrement ds Fenris?

Merci
Seb M.
Seb M.
Non, l'automa gagne uniquement des étoiles en gagnant des combats et en atteignant le score max sur la piste de puissance militaire, mais il ne déclenche pas les autres étoiles de la piste des triomphes.
Ses autres étoiles sont déterminées par la carte de difficulté sélectionnée au début du jeu.
Lorsqu'il faut les placer sur la piste des triomphes, ce qui est parfois requis par certains scénarios de Fenris, il y a un double lancer de dés, dont on garde la moindre valeur et on compte les emplacements libres à partir de la gauche. C'est expliqué dans le livret de règles.
Roxor
Roxor
Voici ce que j'aurai du préciser dans ma question , regarde : 

1/ Est-ce que l'automa peut gagner une étoile en plaçant 8 ouvriers ? Particulièrement ds Fenris? Idem, gagne t il une étoile quand il pose ses 4 méchas?

En effet, cette phrase ds le livre de regle de Fenris me "dérange"= > "comme les joueurs" (voir image)
Alors que dans le livre de regle classique, il est noté que pour chopper des étoiles, l'automa peut les avoir de cette manière :
  • en gagnant un combat
  • Avec montant sa puissance à 18
  • Avec sa carte automa en tombant sur l'étoile
2/ Je tombe sur une action de déplacement offensif, si AUCUNE de mes unités ne se trouve dans le voisinage de l'automa, que fait il ?

Il avance que d'une case en direction de sa cible, en allant dans son voisinage? ou il se TP sur un de mes paysans? (un peu comme le héros qui se téléporte sur l'usine).

Merci
Tric Trac
Seb M.
Seb M.
Alors, pour la question 1, la réponse est précisément donnée à la suite du § que tu as copié/collé.
L'automa peut effectivement poser quelques étoiles de la même manière que les joueurs : ce sont les étoiles que chaque chapitre désigne comme "Triomphes ignorés".
L'expression peut prêter à quiproquo.
Il faut comprendre : triomphes dont les cases ne sont pas comptées lorsqu'on détermine par le jet de dés l'emplacement d'une étoile obtenue par la carte étoiles.

Au début de chaque scénario Fenris, dans l'encadré Automa, tu as donc le détail de ces "triomphes ignorés", qui sont donc ceux que l'automa pourra remplir comme un joueur, et non grâce à sa carte étoiles.
Dans quasiment tous les scénarios, ce sont les étoiles posées pour victoires en combat ou puissance militaire au max, sauf en cas d'usage de la piste de triomphes liée à la paix (1 scénario + éventuellement les triomphes correspondants au dernier scénario).
Seb M.
Seb M.
Pour ta question 2/
Si aucune de tes unités combattantes n'est adjacente à une unité de l'automa (en cas de déplacement offensif contre une unité combattante), ou si aucun de tes ouvriers n'est adjacent à une unité de l'automa (en cas de déplacement offensif contre un ouvrier), alors le déplacement n'est pas valide et n'est pas réalisé.
Tu regardes l'option suivante sur la ligne de déplacement de l'automa.
S'il est possible, alors c'est ce déplacement suivant qui s'applique.
S'il n'est pas non plus valide, tu passes à l'option suivante sur la même ligne...
Et ainsi de suite.
Il est possible, quoique rare, qu'aucune option valide ne se présente, et que l'automa n'effectue pas son déplacement.
De même qu'il est possible qu'un déplacement (non offensif dans ce cas) conduise l'unité choisie à rester sur le même hexagone. C'est valide ;-)
Seb M.
Seb M.
En passant, le personnage de l'automa ne se TP sur l'usine que si celle-ci est adjacente à une unité de l'automa (le fameux "voisinage"). Si ce n'est pas le cas, l'usine n'est pas (encore) accessible à l'automa.
Roxor
Roxor
Seb M. dit :Pour ta question 2/
Si aucune de tes unités combattantes n'est adjacente à une unité de l'automa (en cas de déplacement offensif contre une unité combattante), ou si aucun de tes ouvriers n'est adjacent à une unité de l'automa (en cas de déplacement offensif contre un ouvrier), alors le déplacement n'est pas valide et n'est pas réalisé.
 

Ha bon ? Donc, l'automa n'avance pas du tout et on regarde l'étape suivante ? Whoua, j'ai pas joué ainsi ...


en tout cas, si je fais un bon résumé concernant les déplacements, il faut toujours jouer dans le voisinage de ses propres unités.
Si on ne peut pas attaquer où se déplacer, alors il faut faire l'action suivante.

Maintenant, concernant le fait que l'automa puisse gagner des étoiles uniquement avec les triomphes ignorés, en effet, cela porte vraiment à confusion.

je te remercie pour ta réponse, cela va me permettre de pouvoir continuer la campagne dans de meilleures conditions 👍👍👍

Default
Seb M.
Seb M.
Roxor dit :

en tout cas, si je fais un bon résumé concernant les déplacements, il faut toujours jouer dans le voisinage de ses propres unités.
Si on ne peut pas attaquer où se déplacer, alors il faut faire l'action suivante.

L'automa déplace ses unités (en les téléportant au besoin) toujours vers un hexagone situé dans le voisinage de ses unités présentes sur le plateau (voisinage = cases adjacentes). Si tu parviens à conserver un "cordon sanitaire" d'hexagones vides entre tes unités et les siennes, tu resteras à l'abri de ses attaques.. ;-) (mais ce faisant, tu le laisseras s'étendre de façon irrésistible et tu ne verras jamais l'usine, vers laquelle il a tendance à rusher, donc ce n'est pas une stratégie viable).
Pour résoudre son déplacement, tu regardes la première possibilité de déplacement sur la ligne déplacement, si pas valide tu regardes la possibilité qui suit (elles sont séparées par un / ). Lorsque tu peux enfin résoudre un déplacement, ou qu'aucun déplacement de la ligne n'est valide, tu passes à la ligne des gains de l'automa.