25
réponses
0
follower
Par : sbeuh | mardi 30 mars 2004 à 23:34
Default
sbeuh
sbeuh
question qui me turlupine :) depuis la partie d'ya deux minutes la...

1) Admettons que je pose une figure complète devant une frontière vierge.

2) Mon adversaire a-t-il le droit de poser à son tour une formation complète inférieure (ou carrément n'importe quoi) donc 3 cartes ou bien poser seulement une ou deux cartes justifiant qu'il ne peut poser mieux (et donc considérer la frontière comme perdue, et amener immédiatement la frontière au vainqueur), sans pouvoir poser la seconde ou la troisième carte (lui permettant de renouveler son jeu.) ?
Ou alors, considère-t-on simplement qu'une frontière est gagnée à la fin du tour, donc pendant ou après la pioche du tour en question ? (et dans ce cas, le cas précédent est toléré.)

(fin du post utile, si vous lisez la suite vous comprendrez...)

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, après relecture, ça me paraît clair. Mais je préfère illustrer : (pour ceux qui ont compris, inutile de lire l'illustration qui je sens va être ... fort ennuyeuse :) )

Je pose une suite de couleur 7-8-9.
Mon adversaire à sont tour en face propose de commencer à jouer avec un 6 (s'il ne pose pas ses trois cartes en même temps (et dans ce cas là, considère-t-on qu'on pose les cartes une par une ? ou en même temps ?).

Doit-on considérer que la frontière est perdue A PARTIR du moment où il a posé son six ? Ou attendons-nous qu'il pose un 1 et un 8 d'une couleur différente (pour se défausser de cartes ), et gagner la frontière à la fin de son tour ?

(finalement elle est pas si chiante que ça mon illustration. Je ferais bien des photos mais j'ai la fleme, m'enfin si vous voulez... je peux hein :p d'ailleurs je vais le faire, juste pour le fun :p)
(je sens que ma question va descendre aux Enigmes :) )

Bref....

Merci d'avance de votre réponse éventuelle et prononcée. (Oui si jamais vous répondez dans votre tête je vais pas vous remercier : déja parce que je sais pas si vous avez répondu, ensuite si vous avez répondu juste et ensuite parce que si j'admets que vous avez répondu juste, va encore falloir que je trouve qui c'est, éh oui, c'est pas facile de deviner qui est cette personne qui aurait pu répondre. Ca devient hautement improbable que je remercie quelqu'un, vous comprenez ? Et admettons que je remercie, comme ça, dans un élan de générosité, quelqu'un de précis en plus ET qui a la réponse, déjà, voudra-t-il me répondre ? il pourrait se contenter de mon merci et partir ! Je les connais moi ces gens ! Ils viennent, il prennent leur merci et repartent sans rien dire ! Et moi je me retrouve comme un con avec ma boîte de Shotten-Totten dans les mains et l'autre il part ! Alors moi je pleure forcément ! Bah oui ! Bref, s'il veut bien me répondre mais qu'il peut pas ? Il est muet par exemple, ou manchot le cas échéant sur un forum sur internet où il faut un clavier ? Non mais vous imaginez ? C'est fou ça ! Et comment j'ai ma réponse moi ? C'est que ça me tracasse moi ! J'arrête ? Ah bon ok... Je poste ? Ah oui merde j'avais oublié !)

Seb le lourd.
MrOrange248
MrOrange248
Si tu poses une figure complète et que ton adversaire ne pose pas de carte, si tu es en mesure de justifier qu'il ne peut pas poser mieux que toi, tu peux t'emparer de la borne avant qu'il n'y joue une carte.

C'est important car parfois on cherche des bornes où on sait qu'on a perdu pour se débarasser de cartes inutiles :wink:
Romanus
Romanus
Si a la fin de ton tour, tu as fini une couleur 9-8-7, ton adversaire a l'occasion de poser une carte en face de la borne. (On ne pose qu'une carte par tour.)
La combinaison couleur 9-8-7 fini en première est la plus forte de toute les combinaisons, donc quelle que soit la situation de l'adversaire tu gagneras la borne au début de ton prochain tour. (la, il peut poser une carte a son tour)
Dans ta description Sbeuh, tu sembles penser que l'on peut poser plusieurs cartes en un tour, ou qu'une fois une borne gagnée on peut continuer à poser des cartes en face de la borne, ce qui n'est pas le cas... :?

Romain
Tric Trac
Tric Trac
Parfaitement exact, Romanus : on pose une seule carte par tour... :roll:
Tchao
Tchao
Comme Romanus, je pense que tu fais une erreur : à chaque tour, on ne pose qu'une seule carte !

EDIT : damned, grillé par un illustre inconnu :lol:
sbeuh
sbeuh
OH P***** MAIS CA CHANGE TOUT !

Mais ! Pourquoi je pensais qu'on peut poser jusqu'à trois cartes moi ? Je ... je vais trouver une explication ! En tout cas, merci pour vos réponses :)

seb
Shootar78
Shootar78
J'insiste sur la réponse de Mr Orange, car cela me semble important : C'est au joueur potentiellement vainqueur sur la borne considérée de signifier que son adversaire ne peut plus le battre. S'il ne le fait pas à son tour, l'adversaire pourra encore mettre une carte en guise de défausse sur la borne qu'il a potentiellement perdue. C'est évident à démontrer pour le cas que tu nous proposes (789 de couleur). Cela l'est parfois moins. Il faut donc être vigilant, et c'est là, l'un des sels de ce jeu.
Pyjaman
Pyjaman
Pour info, des règles on ne peut plus claires sont dispos sur le site de Bruno Faidutti.
DAX
DAX
Ben moi je suis pas d'accord avec l'explication de Romulus (à tort peut être, j'attends vos commentaires).

Mettons que devant une borne tu ai posé 8 et 7, et ton adversaire rien du tout. C'est à toi de jouer. Tu poses un 9, et tu as donc la combinaison imbattable 7, 8, 9. Tout de suite tu peux t'emparer de la borne (ou de la pierre hein, c'est comme vous voulez), et ton adversaire ne peux plus rien y poser.

En effet pourquoi autoriser la pose d'une ultime carte? C'est trop facile, et ça laisse une possibilité pour se débarrasser d'une carte indésirable à moindre frais... Alors que le sel du jeu, c'est justement de trouver à placer ces satanées cartes indésirables devant des pierres sans trop se pénaliser.
ripseven
ripseven
Je suis presque certain que la règle stipule que la phase "j'exige des bornes en démontrant pourquoi" se déroule en début du tour de jeu.

Dans l'ordre :
facultatif - j'exige les bornes en expliquant pourquoi
obligatoire - je pioche une carte
obligatoire - je joue une carte et une seule

Ainsi tu ne peux pas poser une carte et exiger une borne mais devras attendre le tour prochain (et effectivement, l'adversaire pourra poser à son tour s'il le souhaite une carte devant cette même borne) et demander au début de ton tour la borne correspondante.
Default
Pyjaman
Pyjaman
DAX dit:
Mettons que devant une borne tu ai posé 8 et 7, et ton adversaire rien du tout. C'est à toi de jouer. Tu poses un 9, et tu as donc la combinaison imbattable 7, 8, 9. Tout de suite tu peux t'emparer de la borne (ou de la pierre hein, c'est comme vous voulez), et ton adversaire ne peux plus rien y poser.


De mémoire, tu ne peux prendre possession d'une borne qu'au début de ton tour, et non pas à la fin de ton tour. Ce qui augmente considérablement le côté tactique du jeu.
DAX
DAX
Ben je trouve pas ça plus tactique, mais je vais y réfléchir... :shock:
Romanus
Romanus
Comme dit Rody et les règles sur le site de Bruno Faidutti :

A son tour, et avant de jouer sa carte, on peut réclamer une ou plusieurs bornes. Pour cela, on doit d'abord avoir un groupe complet devant les bornes demandées. De plus, on doit prouver que l'adversaire ne peut nous battre à cet endroit.

Pour le joueur voyant la borne prise, il lui reste une possibilité de se défausser si il le souhaite! Ce qui peut engendrer des choix difficiles :)
arthemix
arthemix
ripseven dit:Dans l'ordre :
facultatif - j'exige les bornes en expliquant pourquoi
obligatoire - je pioche une carte
obligatoire - je joue une carte et une seule


Presque :
Dans l'ordre :
facultatif - j'exige les bornes en expliquant pourquoi
obligatoire - je joue une carte et une seule
obligatoire - je pioche une carte
Juzam
Juzam
J'ai jamais exigé de borne ...

C'est dans les règles de base ça ? :oops:
Rémy-lee
Rémy-lee
Mouaiff... c''est dans les règles

Les bornes
A son tour, et avant de jouer sa carte, on peut réclamer une ou plusieurs bornes. Pour cela, on doit d'abord avoir un groupe complet devant les bornes demandées. De plus, on doit prouver que l'adversaire ne peut nous battre à cet endroit.




http://faidutti.free.fr/jeux/articles/schotten/schottenfr.html

Juzam
Juzam
:shock:

On a du zapper, et pourtant on a fait des tonnes de parties même sans ça ...
J'ai plus qu'une envie c'est de ressortir le jeu ... :) :)
Rémy-lee
Rémy-lee
dis-toi que tu as joué avec une variante... et surtout dis à ta cop's ou les personnes avec qui t'as jouées... que t'as une superbe variante à leur proposer... qui dvpe carrément le jeu... :wink: :D

Bien ludiquement, Rémy-lee
Juzam
Juzam
ArF ... clair que si je dit a ma cops que je me suis encore planté dans les règle je vais encore me faire traiter de tout les noms ...
Surtout que pour l'instant c'est quasi toujours elle qui gagnais ... :)
20.100
20.100
Même une borne prise, je vois pas ce qui empêche de jouer là. par la suite pour se défausser
Default
ripseven
ripseven
Juzam, t'es un boulet :P

Merci Arthemix d'avoir rectifier, j'ai sorti ça de tête, une chance sur deux de me tromper dans l'ordre.
C'est plus rare quand même les jeux où on pioche après (les cités perdues, shotten totten, et pis ?)
Shootar78
Shootar78
20100 dit:Même une borne prise, je vois pas ce qui empêche de jouer là. par la suite pour se défausser

Ce qui t'en empêche ? Ben tout simplement la règle :D :D
ReiXou
ReiXou
20100 dit:Même une borne prise, je vois pas ce qui empêche de jouer là. par la suite pour se défausser

C'est une vraie question ? La règle peut-être ?
Lorsque l'on prend une borne, on ramasse la carte et on la place devant soi, à côté du groupe victorieux. Les joueurs ne pourront plus jouer de cartes à cette borne.
sbeuh
sbeuh
Bon, décidément, tout est clair pour moi :)

En effet, je pensais qu'on pouvait placer jusqu'à trois cartes par tour. Le reste, je l'avais bien compris :)

Par contre, je vais m'empresser de ce pas d'aller supprimer mon apréciation de Schotten Totten, entièrement basée sur ma variante :p

Merci, merci, merci :)
sbeuh
sbeuh
Ok, je viens de m'enfiler 4 parties avec les "nouvelles" règles et ça passe impeccablement bien, je le trouve d'ailleurs bien plus équilibré ! Merci encore !

Cependant, pour précision, j'ai compris ce qui m'a induis en erreur :)

Dans les règles fournies en français, il est écrit :

...chaque joueur peut jouer au maximum 3 cartes, ...

Il est vrai que je n'avais pas lu le petit résumé sur la gauche qui enlevait les diverses interprétations qu'on pouvait faire de cette phrase. Voila, donc encore merci de votre contribution ;)

seb
Logo Tric Trac
Suivez notre newsletter !

Abonnez-vous à notre newsletter, et restez informé(e) des nouveaux contenus et de l'activité sur le site.

En cliquant sur « je m'inscris », vous acceptez de recevoir nos lettres d’information et vous confirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité.
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment à partir d’un lien présent dans chacun de nos messages électroniques. Icons made by xnimrodx from www.flaticon.com