Default
morris_toc
morris_toc
Bonjour,

Suite à la news de Mr Phal, je me demandais si certains avaient pu tester la chose et leurs retours.

C'est un jeu qui pourrait me tenter.

A vos clavier.
ElGrillo
ElGrillo
J'ai trouvé le jeu sympa. Une sorte de Roll through the ages en plus light. Le fait de dessiner ton plateau ajoute un côté fun et change un petit peu. Niveau jeu, ben tu lances 5 dés et tu dois faire la meilleure combo avec trois lancers en gardant les dés que tu souhaites. Tu as du placement de batiment ou personnages à combotter sur ton plateau individuel pour des points immédiats ou en fin de partie. A cela s'ajoute une petite contrainte avec les pirates contre lesquels tu luttes en construisant des murailles sinon tu perds des points.
Voilà, c'est simple, très abordable par des moufflets.
ocelau
ocelau
Question pratique qui m'intrigue : pourquoi cet usage du crayon ? A priori mécaniquement on aurait pu très bien utiliser des tuiles classiques à répartir sur son plateau. Il y a une particularité qui le justifie (ou peut-être simplement une raison économique ou originale) ?
ReiXou
ReiXou
Le Grillo a bien résumé.

C'est un yam's plus avec construction de grille, sympa, très abordable, trop long pour ce qu'il est (45 mn ?) et beaucoup moins bien que Roll TTA à mon avis.

J'ai revendu ma boite au sieur ci-dessus après l'avoir essayé.

Mais c'est un jeu honnête.
morris_toc
morris_toc
Merci messieurs pour ces retours.
C'est pour jouer avec le fiston entre autre, je continue de surveiller.
Romanus
Romanus
Merci pour le retour. Et au niveau de l'interaction c est comment?
jibentus
jibentus
Jeu très sympa sur le principe du Yam's thématisé.

Au niveau calibre ça se situe entre un RTTA version classique et un RTTA version Late Bronze Age.

Le jeu est assez simple à expliquer, fluide et non dénué de choix cornéliens (doit-on se lancer dans la constructions d'églises, se protéger contre les pirates, viser les bonus des murailles, faire provision de rondins pour construire des maisons...)

Il est agréable et original de dessiner sa ville au fur et à mesure. Et contrairement à RTTA ça évite d'avoir à imprimer périodiquement des feuilles de jeu.

Dernière remarque, le matos est d'excellente qualité. Les plateaux des joueurs sont épais et semblent bien solides, et les marqueurs sont des Staedtler, très bonne marque made in Germany.

Pour répondre à la question de Romanus sur l'interaction : à priori elle peut sembler quasi absente car chacun noircit son tableau dans son coin, mais cette erreur de jugement m'a coûté ma première partie : je n'avais pas vu que mon adversaire pouvait conclure la partie en noircissant 4 cases d'un coup (architecte + trois maisons), ce qui lui a permis de toucher ses points + bonus de déclenchement de fin de partie. Comme j'étais premier joueur je n'ai pas rejoué. Au final je perd de deux points alors que je pensais être en tête facilement. Donc attention à ce que fait l'adversaire et attention au rythme imposé par chacun à la partie.
Autre intéraction possible : un adversaire vicieux peut laisser volontairement venir les pirates, bien à l'abris derrière ses murailles, pendant que ses petits camarades se prennent l'attaque de plein fouet ! :mrgreen:
ReiXou
ReiXou
Inter-quoi ?
scand1sk
scand1sk
Contrairement à RTTA, il y a une petite dimension tactique au niveau du placement des bâtiments et personnages.

Clairement, des tuiles auraient pu remplacer les crayons, mais je pense qu'il en aurait vraiment fallu beaucoup (pour ne pas risquer de pénurie d'un type de tuile même à 5 joueurs), et que le jeu aurait alors du paraitre dans une gamme dans laquelle il n'aurait pas eu sa place. Et puis, un Yam's like, c'est au crayon que ça se passe ^^
ocelau
ocelau
scand1sk dit:
Clairement, des tuiles auraient pu remplacer les crayons, mais je pense qu'il en aurait vraiment fallu beaucoup (pour ne pas risquer de pénurie d'un type de tuile même à 5 joueurs), et que le jeu aurait alors du paraître dans une gamme dans laquelle il n'aurait pas eu sa place. Et puis, un Yam's like, c'est au crayon que ça se passe ^^


ok je comprends mieux :) . Ca me paraissait curieux comme principe. L'avantage du coup c'est qu'on peut facilement faire des extensions :) . C'est d'ailleurs ce qui a été fait avec RTTA: la nouvelle version demandait juste à récupérer une autre feuille de score, le matos de base était exactement le même (et le jeu en devenait au passage meilleurs)
Default
MonsieurBlu
MonsieurBlu
J'aime beaucoup Vegas et Alea Iacta Est donc à priori je suis la cible de ce jeu. Au niveau du texte sur le matériel, c'est gérable par des non germanophones ?
boudje
boudje
Le jeu est multilingue.

Le temps de jeu est multiplicatif en fonction du nombre de joueurs.

Les marqueurs salissent les doigts, il est conseillé de ne pas effacer avant la fin de partie.
ReiXou
ReiXou
blublugrublu dit:J'aime beaucoup Vegas et Alea Iacta Est donc à priori je suis la cible de ce jeu. Au niveau du texte sur le matériel, c'est gérable par des non germanophones ?


Le jeu et la règle sont multilangues.
Oliv
Oliv
Trop long j'ai trouvé, je lui préfère de loin Ra the Dice Game.
Galahad
Galahad
Une partie hier soir à 2 joueurs.

Il nous a vraiment plu, et il nous a semblé très réussi dans son genre.
Généralement on apprécie bien les jeux à base de Yam's (Um Krone und Kragen, Alhambra the dice game).
J'aime beaucoup l'idée que chaque face de dé, chaque ressource, s'utilise et se place chacune selon des critères différents (adjacence ou non, coût ou non, autorisée à cet endroit ou non, etc.), même si ça reste très ouvert globalement. Le plus intéressant ce sont les têtes, qui font gagner un personnage, avec suffisamment de possibilités pour que différentes stratégiques s'articulent autour d'eux.
L'arrivée des pirates est plus classique, mais peut devenir un objectif en soi par moments, et c'est toujours drôle de faire couiner ceux qui n'ont pas fini leur muraille quand débarque l'ennemi.

Les contraintes de placement m'ont plus amusées que celles de la nourriture à Roll through the Ages. Saint Malo permet plus de liberté dans la fixation de ses objectifs ou leur remise en cause suite à un lancer étonnant, mais reste suffisamment tendu à cause d'un certain aspect course au remplissage.
J'ai perdu la partie de justesse : 31-32, et pourtant j'ai perdu 3 canons (-15 points) et mon adversaire aucun.

Bref, c'est tout léger, ce n'est pas le jeu de l'année mais c'est très sympa quand même.
boudje
boudje
Troisième partie chez nous.

La stratégie à base de personnages est intéressante, mais demande du temps (on ne rempli qu'une case par tours).
De plus, on se retrouve assez juste au niveau de l'or en fin de partie (on peut modifier un dé contre 2 ors)

A voir si faire plus de marchands est intéressant, et combiner avec éventuellement un artisan pour accélérer la partie...mais bon, tout dépend des dés. ;)
Partie de 27 minutes.
ocelau
ocelau
boudje dit:
Partie de 27 minutes.

vous jouez avec un chrono pour avoir un chiffre si précis :) ?

merci pour ces retours. Ca pourrait être tentant car RTTA, j'ai toujours trouvé ça un peu trop court pour avoir vraiment le temps d'une stratégie
boudje
boudje
J'avais lu des avis ici disant que le jeu était long.
On propose un petit jeu avant d'aller au lit et on prend Saint-Malo et regarde sur la boite: 1h.
Dubitatifs, on a regardé l'heure de début et de fin de partie. ;)
neleheia
neleheia
un petit retour après une partie découverte (Merci à l'association la cave à jeux à Reims!! ;)

Je n'avais rien entendu au sujet de ce jeu, quelqu'un se propose de faire une partie, la thématique ne m'attire pas particulièrement, le plateau me laisse dubitatif, je comprend qu'on va dessiner sur le plateau et là je me dis, pourquoi pas. la mécanique repose effectivement sur du yam's, 3 jets de dés permettant de faire différente combinaison pour marquer des points immédiatement ou au calcul à la fi de la partie.
le gimmick qui est d'écrire sur son plateau est en fait l'intérêt original du jeu, le système de point est assez intéressant et j'imagine qu'après quelques parties certaines stratégies se mettront en place, le placement des différents éléments sur la grille est très important également, finalement tout s’enchaîne de façon fluide. Je suis peu habitué aux jeux sans mécanisme d'interaction alors au début j'avais l'impression qu'on pouvait tous jouer en solo chacun dans son coin, jusqu'à ce qu'un joueur se décide à garder 2 attaques pirates , relancer les dès restant pour obtenir 4 pirates!! = une magnifique attaque contre laquelle il s'était protégé et qu'il a déclenché sciemment, c'est en fait le seul vraiment mécanisme d’interaction mais il est vraiment fun^^ il faut surveiller un peu le développement des autres puisque la partie prend fin quand l'un termine de tout noircir (on termine le tour tout de même)

Petit jeu sympathique, fluide, mais peut être long à 5 (surement très sympas à 3/4 joueurs) notre partie à durée entre 1H30 et 2H explication comprise, un peu long mais nous avons joué très tranquillement.
Un bon petit jeu familiale, avec une mécanisme collant parfaitement au thème (les attaques de pirates, les remparts autours de la ville, les canons détruits si on n'a pas assez de défense qui compte en malus à la fin de la partie. pas le genre de qu'on enchaîne dans une soirée mais sympathique :)
volke
volke
J'ai une petite question technique, est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c'est pour voir s'il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,
Default
Brain
Brain
Il y'a quand même des choses étranges je trouve.....Il y'a eu un post de 6645 pages concernant le matériel d'Ora & Labora....

Et la voilà un post sur ce "tr..machin" ... vous trouvez franchement qu'il mérite qu'on s'y attarde ??? Il y'a pas mieux ??

Sérieux les gars, c'est du yatzé couplé avec un stylo car les mecs n'ont pas eu assez de thune pour mettre des pions...
scand1sk
scand1sk
Brain dit:Il y'a quand même des choses étranges je trouve.....Il y'a eu un post de 6645 pages concernant le matériel d'Ora & Labora....
Et la voilà un post sur ce "tr..machin" ... vous trouvez franchement qu'il mérite qu'on s'y attarde ??? Il y'a pas mieux ??
Sérieux les gars, c'est du yatzé couplé avec un stylo car les mecs n'ont pas eu assez de thune pour mettre des pions...


Je ne suis pas d'accord du tout. Mettre tout le matériel sous forme de pion aurait couté les yeux de la tête, non pas à l'éditeur, mais au client final… Le jeu est trop « léger » pour être vendu dans une boite à 60€. Là, on parle d'un jeu à 20€, tout de suite ça passe mieux…

Même en limitant le jeu à 4 joueurs, il aurait fallu prévoir à peu près 80 pions de murailles, autant de marchandises, au moins 40 maisons, etc. et je suis sûr que le jeu aurait été peu pratique à jouer dans ces conditions. Il aurait fallu agrandir le plateau (les cases font actuellement un peu moins d'1cm de côté) pour pouvoir manipuler les tuiles…
ReiXou
ReiXou
100% d'accord avec Scandisk.

Surtout qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, les plateaux fonctionnent bien et ils apparaissent bien sur la boite (au dos)
scand1sk
scand1sk
En plus, c'est assez bien pensé. Si on ne fait pas d'erreur de dessin, il n'est pas nécessaire d'effacer quoi que ce soit avant la fin de la partie, donc on ne se salit pas les mains… Et un coup de mouchoir en papier en fin de partie laisse le plateau parfaitement net. Même les feutres sont de bonne qualité.
Brain
Brain
OK...mais maintenant voilà ce qui se passe :

J'ai une petite question technique, est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c'est pour voir s'il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,


Cool...c'est tout de même le client qui casque...m'enfin ... j'y joue pas donc à la limite...
scand1sk
scand1sk
Brain dit:OK...mais maintenant voilà ce qui se passe :
J'ai une petite question technique, est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c'est pour voir s'il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,

Cool...c'est tout de même le client qui casque...m'enfin ... j'y joue pas donc à la limite...


Euh non, on n'est pas obligé de mettre des pions en bois pour jouer au jeu. Moi j'y joue, avec les crayons, j'ai payé le jeu 18€ à Essen, et je suis content. Je pourrais raquer 50€ de pions pour y jouer sans les feutres, mais je ne le ferai pas parce que je trouve ça ridicule. L'éditeur a sans doute eu la même (bonne) idée, et en pratique les crayons marchent très bien.

D'ailleurs, si on regarde son concurrent direct, Roll Through the Ages, on constate qu'il n'y a même pas de plateau illustré sur ce jeu : juste un carnet de feuillets même pas illustrés, qui de plus limite de fait le nombre de parties possible du jeu ! Les planchettes en bois sentent bon la surproduction pour remplir la boite. Pourtant personne n'a jamais ralé, tout simplement parce que le jeu fonctionne très bien comme ça.
volke
volke
C'était juste une question pour moi... :? pas besoin de s'emballer,
J'étais près à mettre plusieurs euros en plus pour me faire une version "luxe" avec des pions en bois, parce que j'aime bien, parce que c'est moi qui le veux.
mais à ce prix (en plus pour les pions en bois) je voulais être sûr que les cases des plateaux individuel étaient assez grande,
Quoi qu'il en soit si les cases font moins d'1 cm la question ne se pose plus, c'est trop petit.
Merci pour vos réponses
scand1sk
scand1sk
Volke dit:C'était juste une question pour moi... :? pas besoin de s'emballer,
J'étais près à mettre plusieurs euros en plus pour me faire une version "luxe" avec des pions en bois, parce que j'aime bien, parce que c'est moi qui le veux.
mais à ce prix (en plus pour les pions en bois) je voulais être sûr que les cases des plateaux individuel étaient assez grande,
Quoi qu'il en soit si les cases font moins d'1 cm la question ne se pose plus, c'est trop petit.
Merci pour vos réponses


Un autre problème avec les pions en bois, c'est qu'il en faut de nombreuses sortes :
- 7 personnages différents
- églises de 5 niveaux possible (ça pourrait être matérialisé par des pions plats empilés ?)
- maisons
- murailles
- marchandises
- pièces
- rondins de bois

Le tout en quantités suffisantes pour ne pas risquer d'être à court jusqu'à au moins 4 joueurs (on peut jouer à 5 mais je pense que le jeu serait de toutes façons trop long dans cette config). Chaque joueur dispose de 45 cases à remplir… Il faudrait connaitre le jeu assez bien pour savoir dans quelle mesure des stratégies « extrêmes » consomment de pions. Rien que pour les murailles en tous cas, il faut en compter au maximum 20 par joueur, et il n'est pas rare que tous les joueurs en consomment au moins 15 chacun.
volke
volke
J'y avais pensé,

- Pour les murailles : cube en bois de 8 mm de couleur noir
http://www.spielematerial.de/en/game-co ... -8-mm.html

- Idem pour les marchandises : cube en bois de couleur orange

- Pour les maisons : http://www.spielematerial.de/en/game-co ... tlers.html

- Pour les églises avec plusieurs couleur pour chaque niveau : http://www.spielematerial.de/en/game-co ... tlers.html

- pour les pieces des cylindres jaunes : http://www.spielematerial.de/en/discs-15x4-mm.html

- et pour les personnages des pions de ce style de plusieurs couleurs pour chaque classe : http://www.spielematerial.de/en/game-co ... pawns.html

Effectivement c'est un grand délire de ma part, mais l'idée me plaisait bien :wink:
Mais de toute façon les cases sont trop petites
Ludigaume
Ludigaume
Brain dit:Il y'a quand même des choses étranges je trouve.....Il y'a eu un post de 6645 pages concernant le matériel d'Ora & Labora....
Et la voilà un post sur ce "tr..machin" ... vous trouvez franchement qu'il mérite qu'on s'y attarde ??? Il y'a pas mieux ??
Sérieux les gars, c'est du yatzé couplé avec un stylo car les mecs n'ont pas eu assez de thune pour mettre des pions...


C'es triste de lire cela car Saint Malo c'est très ludique, il y a des choix à faire, différentes manières de l'emporter et le fait de dessiner est très amusant. Et oui, Scandisk a raison, mettre des cubes et des trucs en bois cela coûterait la peau du c.. et n'apporterait pas forcément un meilleur confort de jeu.

Saint Malo c'est :pouicok:
Default
Lapinesco
Lapinesco
En l'état c'est un excellent petit jeu, il a beaucoup tourné ce week-end et à plu à tout le monde.

Pour moi c'est une petite bombe ludique dans sa catégorie :)
Nrx
Nrx
Il me tente vraiment beaucoup ce jeu ! :) (La boite par contre... disons qu'elle n'est pas trop à mon gout, et sans la news du Docteur Mops, je serais passé à coté sans m'y intéresser :|)

Juste une petite question, teintée d'inquiétude : quid de la qualité des plateaux ? C'est du simple carton avec une petite couche de verni, ou quelque chose de vraiment solide ? (Dans le genre "on peut écrire dessus", les plaques que l'on voit sur la TTTV de Panique à Wall Street semblent de super qualité - c'est la même chose pour Saint Malo ?)