salvatore le borgne
salvatore le borgne
Bonsoir, 
j'aimerais pour l'été m'acheter un nouveau jeu d'affrontement. on aime Kemet, Blood rage et l'univers de trône de fer. Je m'étais tourné vers trône de fer qui a l'air mais j'ai l'impression que c'est très long et je me demandais si finalement, Rising Sun ne serait pas plus dynamique et rapide. 
Pourriez vous de façon totalement arbitraire m'indiquer vers quel jeu irait votre préférence juste sur des critères de plaisir de jeu, ambiance, interaction sachant que l'esthétique et les figurines ne sont pas du tout pour moi un critère de choix.
d'avance merci de votre aide
 
driepick
driepick
et pourquoi pas Root pour avoir qqchose de different mais d aussi excellent ? sinon je n aime pas les jeux avec alliances donc moi qui adore blood rage je n aime pas du tout Rising sun où la partie peut être trop castratrice pour un joueur à cause des autres.
salvatore le borgne
salvatore le borgne
merci pour ce premier retour
c,'est vrai que root me tente pour son côte asymétrique et ça buzz pas mal mais je sais pas, j'arrive pas à accrocher au theme.
je cherche un jeu qui pourrait remplacer Kemet, cyclades, mare nostrum dans la catégorie bataille parmi nos soirées entre amis
 
christophej2
christophej2
Gros joueur de tdf, je l'apprécie surtout sans joueur neutre donc à 6 joueurs dans la V2.
En moyenne, mes parties ont duré 6 ou 7h.
Niveau combat, il y en aura globalement moins que dans les jeux que tu cites.
Par contre il y aura plus de diplo et plus de traîtrise et très peu de hasard.. 
Si c'est par la que vous voulez vous orienter et que la durée ne vous fait pas peur, foncez.

Sinon il vaut mieux partir sur autre chose.
En court, fun et baston, j'ai été agréablement surpris par risk legacy !
Nicky Larson
Nicky Larson
Black Roses War est un bon jeu de baston avec des sorts.
Partie de 2h pour 4 à 6 joueurs avec l'extension. 6 à 8 classes de base. Beaucoup de renouvellement.
Assez simple dans les mécaniques, plus long dans l'apprentissage de tous les mages (faiblesses, puissance etc..)
Alfa
Alfa
Attention les 2 jeux que tu proposes RISING SUN et TRONE DE FER proposent une mécanique de négociation qui n’est pas forcément ce que tu recherches ... on est peut être loin d’un BLOODRAGE ou CYCLADES. 

ROOT pourrait être une option mais je n’ai y pas pas joué

pour plus de gestion SCYTHE 
Nicky Larson
Nicky Larson
Alfa dit :Attention les 2 jeux que tu proposes RISING SUN et TRONE DE FER proposent une mécanique de négociation qui n’est pas forcément ce que tu recherches ... on est peut être loin d’un BLOODRAGE ou CYCLADES. 

ROOT pourrait être une option mais je n’ai y pas pas joué

pour plus de gestion SCYTHE 

Root est une très bonne option car le jeux est excellent et ça castagne en effet. Mais il semble ne pas aimer le design du jeu.
En revanche Scythe ne me paraît pas indiqué. En effet, même si j'adore ce jeu, ce n'est vraiment pas un jeu de combat. C'est un faux 4x car le coté extermination n'est vraiment pas présent. On est sur de la guerre froide, ou on s'impressionne et on fait de la guerre... de position. Bref, bien loin d'une baston générale.

sakurazuka38
sakurazuka38
Mes potes sont fans du trône de fer jdp.

J’ai fais plusieurs parties pour leur faire plaisir mais pour moi c’est terminé.

Le jeu est long (dernière partie en date j’ai abdiqué à 3h de jeu alors qu’on en était à peine à la moitié), poussif (faut monter ses armées, les déplacer, attaquer) et peu lisible (en milieu-fin de partie tu as des pions partout sur un plateau déja bien chargé).

Après  pour un nuancer mon avis j’aime pas les jeu de conquête type risk.

J’ai récemment essayé blood rage puis rising sun et alors que j’y allais à reculons (pour la raison juste au dessus) cela a été deux vrais coups de cœurs. Tout simplement car ce sont de simples jeux de majorité et non pas de conquête dont les décomptes/résolutions se font via des systèmes originaux (les cartes draftees pour BR et le système retord des mises pour RS). 

Apres pour RS je trouve personnellement que le système d’alliance est finalement assez superficiel. Le système des mandats à la Puerto Rico est sympa mais cette phase du jeu est un peu fade, notamment au niveau des décisions (y’a peu de choix cornéliens) et on sent bien qu’elle ne sert globalement qu’a preparer l’excellente Phase des combats (=résolutions des majorités).
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir vraiment bien aimé (ne serait ce que par le thème...étant MJ à L5A).
 
Yggdrasil
Yggdrasil
Trône de fer, excellent mais looooooong.

Rising sun, pas trop accroché, alors que j'aime beaucoup Blood Rage et Kemet que tu cites.

Jette un oeil sur Forbidden Stars, ça peut te plaire dans l'esprit.
Retrogamer
Retrogamer
Je préfère Rising Sun au Trône de Fer, que je trouve de plus en plus plan-plan au fur et à mesure de mes parties. 
Les jeux longs ne me dérangent absolument pas, mais faut qu'il y ait de l'action, et sur mes 2 dernières parties du TdF, il ne s'est pas passé grand chose de passionnant pendant 5-6h (la dernière avec l'extension Targaryen)...
Au contraire, il n'y a pas de phénomène de fortification à Rising Sun du fait de la règle elle-même : il faut chercher à gagner des territoires différents à chacune des saisons, contrairement à un TdF où une fois tout le monde bien établi, il devient extrêmement compliqué voire impossible de déloger certaines régions. Donc si le critère "dynamique" est primordial, y a pas photo.
Point de vue alliance, je trouve Rising Sun plus malin.
Reste le background du TdF, infiniment supérieur pour peu que l'on soit fan des bouquins/série.

Pas cités, il y a Runewars (sur le marché de l'occas') qui est une vraie bombe mais jouable seulement jusqu'à 4, et Cthulhu Wars qui est dans mon top 5. Très très asymétrique, dynamique et une grosse rejouabilité si tu te laisses tenter par les extensions.
Si l'esthétique n'est pas un critère, il y a aussi Bataille pour Rokugan qui a l'avantage d'être à un prix tout doux (comparé aux autres!).
salvatore le borgne
salvatore le borgne
merci pour vos retours, ils semblent en effet que Tdf soit du coup trop long pour moi. si d'un premier abord, on est tenté, force est de constater qu'a chaque fois, on n'a du mal à se lancer sur des jeux qui dépassent 3heures
j'ai scythe et j'adore mais je ne le mets pas dans la meme catégorie que Kemet, cyclades ou blood rage
j'avais dans le viseur Forbidden stars, ça ravive ma curiosité qu'il soit cité spontanément ici 
je vais aller voir black roses wars et runewars 
driepick
driepick
Personnellement je jetterai aussi un œil sur Lords of Hellas d’Awaken Realms, qui pourrait bien être la pépite que tu recherches ! Des combats, de la gestion de cartes, des créatures mythique, de la figurine (plutôt impressionnante ) dans un jeu nerveux, bien foutu ! Un excellent jeu parfaitement en lien avec les jeux que tu aimes sans faire doublons !
Runewars, j’ai suivi une partie lors d’une soirée jeu, les joueurs comme moi même n’étions pas super excités.