Morgal
Morgal
C'est mieux formulé que moi, mais on est d'accord :)

L'illusion ne permet pas de défausser, uniquement de s'engager, donc ça ne marche pas avec le barde.
Femto
Femto
Morgal dit :C'est mieux formulé que moi, mais on est d'accord :)

L'illusion ne permet pas de défausser, uniquement de s'engager, donc ça ne marche pas avec le barde.

Ha pardon !

Je passais par là car je me fais un refresh des règles Lux Tenebrae et je me posais une question à propos du détail sur l'objet magique illusion:

Tric Trac

Ok pour le deuxième exemple, mais si effectivement l'illusion elle-même n'est pas une créature (imaginons que j'ai payé pour fabriquer un dragon ) ça veut dire que je n'ai pas le droit aux deux points supplémentaires de dragon que donne le bestiaire ? Donc pourquoi je voudrais faire ça ?

Sur bgg j'ai vu Tom Lehmann répondre à ça: https://boardgamegeek.com/thread/2334619/illusion-interaction
, mais le joueur parle de fin de tour classique est ce que l'illusion est une créature mais là on parle d'un contrôle immédiat

Femto
Femto
Je pense avoir compris. En fait l'illusion reste active le temps de la réaction. Donc si on utilise l'illusion pour fabriquer un dragon et payer un cout quelconque d'une action (premier exemple du lien plus haut), l'illusion ne sera plus un dragon à la fin de l'action. 

Par contre au niveau de l'exemple de la règle, si j'utilise le bestiaire du sorcier pour le contrôle de victoire immédiat, puis utilise l'illusion en réaction (régissez à un de vos pouvoirs), celle ci reste active le temps de l'action qui est de vérifier la fin de partie et j'ai donc bien en dragon qui me donne 2 points même si c'est une illusion !

edit: plus je lis les forums anglais moins je suis sûr de ce que j'avance...
Morgal
Morgal
C'est ça. L'illusion reste active le temps d'un effet. Elle ne le sera plus quand tu voudras utiliser le druide ou le temple des abysses. 
En réagissant au contrôle de victoire du bestiaire, par contre, ça passe, comme c'est une créature ou un dragon le temps de faire l'effet du bestiaire, à savoir un contrôle de victoire.
Femto
Femto
Cool mon petit cerveau étriqué a compris alors. Pas facile sur les forums anglais quand t'as des gens qui même après explication avancent des trucs faux ​​​​​​.

Merci Morgal 
Ced78
Ced78
Yep tout d'accord avec vous - c'est comme ça que je l'avais compris 
PAMPATAMOUR
PAMPATAMOUR
Bonjour, dans l'extension il y a la machine infernale qui permet de récupérer tous les élément sur n'importe quel artéfact.
Joran
Joran
Bonjour, quelqu'un saurait me dire quels sont les ajustements de regles proposés dans l'extension Lux & Tenebra ? J'ai entendu parler de modulation des lieux de puissance et monuments en fonction du nombre de joueurs ?
Chakado
Chakado
Voici la mise en place proposée en fonction du nombre de joueurs dans Lux et Tenebrae. Effectivement, tu ajustes le nombre de Lieux de Puissance / Monuments en fonction :

Tric Trac
BlueLight
BlueLight
Merci 😉
jof du sud
jof du sud
Ronan7780 dit :Après recherche, c'est d'ailleurs confirmé par l'auteur :
https://boardgamegeek.com/thread/2177161/can-i-use-power-not-involving-turnning-turned-comp

Sa citation des règles montre d'ailleurs qu'il manque un bout de phrase dans la traduction française dans le chapitre des pouvoirs (Once a component is turned, unlike abilities, you *may not use its powers* (except some React powers) until it is straightened).
Le "unlike abilities" a disparu dans la bataille.

L'information qui est redondante en VO, et donc plus visible, entre la règle des pouvoirs et le glossaire ne se retrouve donc que dans le glossaire en VF.

Bonjour,
Celà fait 4 parties et quelque règles me semblent encore abstraites (ps j'ai lu depuis la page 1!) . J'ai uniquement la boite de base.

unlike abilities
La différence entre capacité et pouvoir suite au  fonctionnement même si un élément est engagé :
- pour la capacité de collecte je vois bien que cela ne serve à rien puisque l'on collecte dans la phase du même nom sauf peut être en utilisant l'autel maudit qui engage une carte si on ne veut pas perdre une essence noire,
- pour la réduction de couts de mise en jeux, il me semble que c'est lié à des pouvoirs sauf peut être sur des lieux de puissance ?
- pour tout effet ne requérant aucune action liée à un pouvoir : un exemple svp?

concernant le pouvoir de réaction je pense que c'est pour les trois cartes qui ne peuvent être engagées, cela est une sacré arme contre toute attaque du coup si on dispose d'une réserve d'essence de la couleur!

Une action de destruction sur un artéfact qui en étant détruit rapporte des essences : perso je ne cumule pas mais c'est juste pour validation.

Merci à vous pour des éclaircissements.
JOF

 

MajorThom
MajorThom
Hello jof

J'ai pô tout compris mais tu peux peut-être trouver ton bonheur par ici. Je t'en extrais les points qui semblent t'intéresser :

Sur la distinction entre "Pouvoirs" et "Capacités" (cf. Glossaire, p. 11 des règles du jeu)
Selon l'auteur (source BGG), pour les reconnaître aisément, les Pouvoirs présentent tous un triangle noir entre leur(s) coût(s) d’activation et leur(s) effet(s). Les Capacités ne bénéficient pas de triangle noir.
En termes de jeu :
* Les Capacités sont d’effet constant et obligatoire et ne nécessitent pas d’action pour les déclencher. Ainsi, par exemple, les Capacités de réduction de coût sont obligatoires tandis que les Pouvoirs de réduction de coût ne le sont pas.
* Les Pouvoirs ne peuvent se cumuler sur une même action, les Capacités oui.
* Les pouvoirs qui réagissent aux contrôles de Victoire (Statue sacrée par exemple) peuvent réagir à tout moment (contrôle déclenché au cours d’une action ou plus généralement à la fin d’une Manche).

Pouvoir et défausse/engagement/destruction :
Voici ce qui est reprécisé dans la FAQ de l'auteur : lorsqu’un pouvoir nécessite la défausse d’un Artefact de sa main, cette défausse est comprise dans le coût du pouvoir et ne permet donc pas d’obtenir en sus les 2 essences ou 1 Or offerts par l’action de défausse standard. De même, lorsqu’un pouvoir nécessite d’engager un autre Artefact, cet engagement ne permet pas de bénéficier du pouvoir d’un tel Artefact qui aurait pu être déclenché par son engagement. En effet, l’engagement causé par cette action (utiliser un pouvoir) n’est qu’une partie du coût d’activation du pouvoir en question, sans effet supplémentaire.
En extrapolant, cette logique de non-cumul s'applique toujours : si un évènement impose d'agir sur quelque chose, cette action n'implique pas d'autre effet que de seulement payer le coût de l'évènement. Dans ton cas, la destruction de la carte serait le "coût" de cette action, qu'elle ait ou non une capacité liée à sa destruction. Elle ne permet donc pas de bénéficier de l'effet concerné de cet élément de jeu, ni de l'effet de défausse.

En espérant que ça ait pu t'aider.
tiss974
tiss974
Hello ici!
J'ai une question car je ne comprends pas ta parenthèse : quand tu dis "qui peut etre la meme ou pas" je ne pige pas.
Je ne vais pas échanger X bleues contre des bleues :)

Donc je résumé :
* je peux :
- échanger 4 bleues contre 4 noires.
* je ne peux pas :
- échanger 2 bleues et 2 rouges contre 4 noires
- échanger 4 bleues contre 2 noires et 2 rouges

C'est bien ca?

Merci d'avance ;)

EDIT : je parle de Morgal et de son comm sur le Prisme

Alors, le second choix, tu as des "=" de chaque côté. Ce qui veut dire que tu peux changer x essences D'UNE couleur contre x essences D'UNE couleur (qui peut être la même ou pas, mais une seule couleur, pas de mélange).

tiss974
tiss974
Autre question svp il me semble l'avoir déjà lu mais je ne retrouve plus : 
Si j'engage une carte pour défendre (exemple : tour de l'alchimie), puis utiliser son premier pouvoir (échanger 4 essences pour 1 point sur la carte)? 
J'aurais tendance à dire que non, mais mon camarade de jeu pense l'inverse :D

Merci d'avance ^^

EDIT : j'ai trouvé sur un autre topic de règles ;)

Les pouvoirs permettant de déposer une essence sur un élément de jeu peuvent permettre de déposer une essence sur un élément de jeu déjà engagé (comme par exemple déposer un Or sur une Forge Maudite déjà engagée au moyen du pouvoir de la Sirène).

Arhaa
Arhaa
tiss974 dit :Autre question svp il me semble l'avoir déjà lu mais je ne retrouve plus : 
Si j'engage une carte pour défendre (exemple : tour de l'alchimie), puis utiliser son premier pouvoir (échanger 4 essences pour 1 point sur la carte)? 
J'aurais tendance à dire que non, mais mon camarade de jeu pense l'inverse :D

Merci d'avance ^^

EDIT : j'ai trouvé sur un autre topic de règles ;)

Les pouvoirs permettant de déposer une essence sur un élément de jeu peuvent permettre de déposer une essence sur un élément de jeu déjà engagé (comme par exemple déposer un Or sur une Forge Maudite déjà engagée au moyen du pouvoir de la Sirène).

Non, tu ne pourras plus utiliser le premier pouvoir de l'élément engagé. Votre interrogation vient peut-être du fait que la règle précise qu'un pouvoir de réaction peut être activé même si l'élément sur lequel il se trouve est engagé. Dans le cas de la tour de l'alchimiste, si tu as engagé ce lieu de puissance en guise de réaction à une attaque d'un adversaire, tu ne pourras plus utiliser son premier pouvoir par la suite.
En outre, oui, tu pourras continuer de mettre des essences sur ce lieu de puissance, mais seulement en passant par un autre biais (la sirène par exemple).

tiss974
tiss974
OK merci bcp c'est plus clair!
Je ne peux pas collecter SUR LA CARTE car elle est engagée, mais je peux collecter à l'aide d'autres cartes.

Tu as une idée pour ma première question juste au dessus par hasard?
MajorThom
MajorThom
tiss974 dit :Hello ici!
J'ai une question car je ne comprends pas ta parenthèse : quand tu dis "qui peut etre la meme ou pas" je ne pige pas.
Je ne vais pas échanger X bleues contre des bleues :)

Donc je résumé :
* je peux :
- échanger 4 bleues contre 4 noires.
* je ne peux pas :
- échanger 2 bleues et 2 rouges contre 4 noires
- échanger 4 bleues contre 2 noires et 2 rouges

C'est bien ca?
 

Salut Tiss,
C'est tout à fait ça. Si il y a le signe "=", il faut que ce soit la même couleur (règles, p. 8, 2nd §)
Après, il arrive que ce soit opportun d'échanger x bleu contre x bleu, juste pour ne pas avoir à passer ou pour temporiser.
 

Arhaa
Arhaa
tiss974 dit :OK merci bcp c'est plus clair!
Je ne peux pas collecter SUR LA CARTE car elle est engagée, mais je peux collecter à l'aide d'autres cartes.

Tu as une idée pour ma première question juste au dessus par hasard?

Je pense que tu as compris le principe, mais ici on ne parle pas de "collecter" : la phase de collecte se déroule en début de manche, pas pendant la manche. 

tiss974
tiss974
Arhaa dit :
tiss974 dit :OK merci bcp c'est plus clair!
Je ne peux pas collecter SUR LA CARTE car elle est engagée, mais je peux collecter à l'aide d'autres cartes.

Tu as une idée pour ma première question juste au dessus par hasard?

Je pense que tu as compris le principe, mais ici on ne parle pas de "collecter" : la phase de collecte se déroule en début de manche, pas pendant la manche. 

Oui pardon ;)
 

tiss974
tiss974


Après, il arrive que ce soit opportun d'échanger x bleu contre x bleu, juste pour ne pas avoir à passer ou pour temporiser.
 

Dans ces cas là, pq ne pas utiliser le premier pouvoir du prisme? 
J'engage + 1 bleu pour obtenir 2 bleus? (je chipote mais j'aime bien tout comprendre :D )

Arhaa
Arhaa
tiss974 dit :


Après, il arrive que ce soit opportun d'échanger x bleu contre x bleu, juste pour ne pas avoir à passer ou pour temporiser.
 

Dans ces cas là, pq ne pas utiliser le premier pouvoir du prisme? 
J'engage + 1 bleu pour obtenir 2 bleus? (je chipote mais j'aime bien tout comprendre :D )

Dans le cas présenté ici, utiliser le premier pouvoir te permet de gagner une essence supplémentaire (ce que ne te permet pas le pouvoir du dessous puisque le ratio d'échange est de 1:1). 

Par contre, ce que t'explique MajorThom, c'est plus la question de la temporisation dans la manche (qui est très utilisée dans les parties tendues avec des joueurs qui connaissent bien le jeu). Je m'explique : imagine que tu aies effectué toutes les actions que tu voulais faire pendant la manche en cours, mais qu'il te reste ton prisme inutilisé. Il peut arriver que tu n'aies pas envie de passer avant tel ou tel joueur, typiquement parce que tu n'as pas envie de lâcher ton objet magique (laissant donc l'opportunité à un adversaire de le prendre au tour d'après), ou bien parce que tu penses que ton adversaire va passer juste après toi et qu'il a un objet magique qui t'intéresse... Et bien là, tu peux "gagner" un tour en effectuant le pouvoir de ton prisme que tu n'as pas encore utilisé (que ce soit avec le premier ou le second pouvoir du prisme, d'ailleurs). J'en profite du coup pour rappeler en ce sens qu'il est tout à fait légal d'activer un pouvoir "sans effet" pour gagner un tour (du moment qu'on peut quand même payer le cout d'activation, s'il y en a un).

EDIT : avant que tu ne te poses la question... Tu pourrais te dire "oui mais, donc, ne pas du tout utiliser son prisme pour au moins gagner une essence supplémentaire avec le premier pouvoir, c'est un peu bête quand même". Oui, sauf que justement, dans les manches ou le tempo est important, il peut justement t'arriver, à l'inverse, de vouloir passer plus vite et donc de laisser tomber les pouvoirs du prisme. Je ne sais pas si cette précision te parle, mais bon voilà... Allez... Et j'en profite aussi pour dire que le prisme est une des cartes gratuites (si pas LA carte gratuite) du jeu la plus intéressante... 

MajorThom
MajorThom
'Xactement, dans le cas du Prisme, il suffit que tu possèdes au moins une essence dispo et tu gagnes 1 tour (et 1  essence si tu utilises sa première capacité). Histoire en effet de temporiser : comme le précise Arhaa, empêcher l'adversaire de récupérer ton objet ou au contraire te permettre de récupérer le sien quand il a enfin bien voulu passer, attendre qu'il produise plus d'essences d'un type qui t'arrange pour déclencher une carte miroir ou au contraire attendre qu'il ait fini son tour ou enclenché une carte miroir pour enfin te permettre de produire les essences qui l'intéressent sans lui en faire bénéficier, attendre qu'il ait consommé ses essences de vie dispo et incliné ses cartes de protection avant d'enclencher ton dragon de terre, ... Bref, pouvoir décider quand finit ton tour est un atout énorme.

Après, oui, dans le cas spécifique du Prisme, tu as raison Tiss : autant obtenir une essence supplémentaire (et remplacer ta 1ère essence en l'une de ton choix, qui plus est). Ceci étant, c'est fortement improbable mais il peut arriver, surtout en parties à bcp (cartes miroir et moult dragons en jeu par exemple), qu'il soit finalement plus utile de rester ponctuellement à court de ressources non protégées. Bon, dans cette hypothèse, la corolaire est que ta fin de partie s'annonce compliquée. ^^

Et oui, sinon, avoir le prisme en main au premier tour, c'est un matelas bien agréable. ;)
tiss974
tiss974
Merci à vous 2!
J'ai bien compris la temporisation pour ne pas avoir à lacher mon objet magique mais ma question c'était surtout : pq ne pas bénéficier de la ressource gratuite ;)
Sinon je pense avoir assimilé cette notion de passer avant pour récupérer un super objet magique ou tempo pour empecher mon adversaire de ramasser le mien
Morgal
Morgal
J'arrive un peu après, mais mes réponses sur ce topic sont toujours factuelles, par rapport aux règles. Je disais qu'il est légal d'échanger X sérénité contre X sérénité avec le prisme. Pas du tout que ça a un intérêt en soit. (Ni que ça n'en a pas, en fait, j'ai juste pas parlé de l'intérêt)
Mais si un jour sort une carte similaire, mais avec un X côté coup et X+2 côté gain, avec le symbole même couleur pour chaque X, ça permettra de ne pas se poser la question si on peut échanger 2 vigueurs pour 4 vigueurs, ou s'il faut forcément changer d'élément.
Arhaa
Arhaa
Dites, au fait... J'hésitais à créer un topic rien que pour ça... Mais, je suis le seul à être étonné qu'il n'y ai pas plus de tournoi Res Arcana (Belgique et France), des tournois d'envergure... J'en vois pour Terraforming Mars, Roots, Carcassonne, etc... Res Arcana s'y prêterait bien et pourtant... Je suis passé à côté d'un truc ? J'ai vu sur BGA que ça s'est fait, mais bon... Et oui, je sais que le Covid n'aide pas. 

Il n'y aurait pas un truc à lancer là ?
zibougli
zibougli
Bonjour a tous,

Petite question sur le Mausolée, vu que pour utiliser son pouvoir on n'est pas obligés de l'engager, peut on en 3 actions déposer par exemple d'abord 3 sérénité puis 4 vie puis 2 vigueur? Peut on si l'on veut par exemple tanker échanger des morts contre des morts? Et toujours en terme de tanking , est on obligé d'échanger toutes ses essences de memes couleurs d'un coup ou peut on faire trainer et les échanger par exemple 1 par 1?

Merci de vos réponses ;)
Chakado
Chakado
En fait c'est obligé de faire les échanges 1 par 1.
Le Mausolée te permet de faire une action : défausser UNE ressource pour poser UNE essence noire sur le Mausolée.
Donc si tu veux dépenser 3 sérénités, 4 vies et 2 vigueurs comme dans ton exemple pour faire 9 morts, ça te prendra 9 action.
Et oui, c'est possible de changer des morts contre des morts.
zibougli
zibougli
Merci de la réponse