Arhaa
Arhaa
Bonjour à toutes et tous ! 

Voici un premier post sur Terraforming Mars: Expédition Arès. J'ouvre le sujet avec une petite remarque, mais libre à vous de perpétrer la durée de vie du post avec d'autres commentaires et questions...

Nous avons été interpellé par certaines cartes qui permettent d'ajuster le niveau de production de telle ou telle ressource (typiquement votre niveau de production de MC) en fonction du nombre de badges que vous avez (par exemple, augmenter votre production de MC d'autant de badges espace que vous possédez) : à TFM, il existait déjà ce genre de cartes, mais l'ajustement du niveau de production des ressources se faisait au moment même où la carte était jouée ; ici, à Expédition Arès, nous comprenons que le niveau de production de telle ou telle ressource peut également être ajusté plus tard dans la partie, bien après que la carte en question soit jouée. 

Soit on se trompe, soit cela demande d'être très attentif. Si c'est le cas, il est franchement préférable de placer ce type de cartes à part, bien en évidence pour nous rappeler qu'un réajustement est possible tout au long de la partie. Ça peut aller vite, d'autant plus que les cartes rouges restent désormais face visible jusqu'à la fin de la partie...
PédroLeRoiduTango
PédroLeRoiduTango
 je crois que qu'il est marqué dans la règle dans un encart gris (de mémoire) comment disposer certaines cartes pour y voir clair. 
 
Arhaa
Arhaa
J'ai vérifié (peut-être mal) dans le livret de règle : il parle bien d'organiser ses cartes par couleurs en lignes horizontales. Mais je ne vois rien concernant l'ajustement postérieur des niveaux de production. 

Ca me fait penser à autre chose : le playmate officiel m'a l'air ridiculement petit (l'espace dédié aux cartes vertes, rouges et bleues).
cirdec0774
cirdec0774
De ce que j'ai compris, on "note" la production à l'aide d'un cube sur le plateau personnel, mais cette production n'est transformée en cubes ressources disponibles qu'à la phase de production (la IV je crois).

J'ai aussi eu un doute sur cette phase de production : il est noté dans le manuel de prendre en compte les MC de la carte corporation mais ceux ci sont censés n'être donnés qu'à la mise en place. J'ai essayé avec et je croule sous les MC donc je pense que c'est une erreur. 
noixman
noixman
Les playmats sont totalement inutile.
Pour la production, tu poses ta carte et tu augmentes ta production puis tu mets la carte dans la ligne. Tu produis uniquement lors de la phase de production en tenant compte de la production éventuelle de ta corporation, pas des MC que tu obtiens en début de partie via la corpo.
Arhaa
Arhaa
noixman dit :Les playmats sont totalement inutile.
Pour la production, tu poses ta carte et tu augmentes ta production puis tu mets la carte dans la ligne. Tu produis uniquement lors de la phase de production en tenant compte de la production éventuelle de ta corporation, pas des MC que tu obtiens en début de partie via la corpo.

On est d'accord pour les playmats... 

Par contre, ce que j'expliquais au début (j'ai bien compris le principe de mise à jour du niveau de production sur le plateau personnel) c'est qu'il ne faut pas être distrait et oublier de mettre à jour son niveau de production de ressources lorsque tu joue un certain badge duquel une autre carte de production de ressources dépend et qui a été posée antérieurement. 

Azaleen
Azaleen
Arhaa dit :J'ai vérifié (peut-être mal) dans le livret de règle : il parle bien d'organiser ses cartes par couleurs en lignes horizontales. Mais je ne vois rien concernant l'ajustement postérieur des niveaux de production.

Bonjour,
p.7 1ère remarque en gris. [...] Vous devez mettre à jour...

Arhaa
Arhaa
Azaleen dit :
Arhaa dit :J'ai vérifié (peut-être mal) dans le livret de règle : il parle bien d'organiser ses cartes par couleurs en lignes horizontales. Mais je ne vois rien concernant l'ajustement postérieur des niveaux de production.

Bonjour,
p.7 1ère remarque en gris. [...] Vous devez mettre à jour...

Ha oui, voilà ! Bref, le truc, c'est de bien mettre à part ces cartes de production basées sur les badges. 

Merci Azaleen !

VraiGone
VraiGone
Lorsque plusieurs joueurs font des actions lors de la phase III Actions, et que le nombre de tuiles océans restant sur le plateau, ou le nombre de cases d'oxygène restant avant la dernière case, ou le nombre de cases de température avant la dernière case, ne sont pas suffisantes pour que les différents joueurs puissent en bénéficier, comment cela se passe-t-il puisque la règle veut qu'il n'y ait pas de tour de jeu et que tous les joueurs jouent en même temps ? Par exemple, s'il ne reste plus qu'un niveau de température avant la fin de ce compteur, et que plusieurs joueurs veulent augmenter la température, qui joue en 1er et fait arriver le marqueur sur le dernier niveau, et que font les autres joueurs qui voulaient faire cette action ?
Arhaa
Arhaa
VraiGone dit :Lorsque plusieurs joueurs font des actions lors de la phase III Actions, et que le nombre de tuiles océans restant sur le plateau, ou le nombre de cases d'oxygène restant avant la dernière case, ou le nombre de cases de température avant la dernière case, ne sont pas suffisantes pour que les différents joueurs puissent en bénéficier, comment cela se passe-t-il puisque la règle veut qu'il n'y ait pas de tour de jeu et que tous les joueurs jouent en même temps ? Par exemple, s'il ne reste plus qu'un niveau de température avant la fin de ce compteur, et que plusieurs joueurs veulent augmenter la température, qui joue en 1er et fait arriver le marqueur sur le dernier niveau, et que font les autres joueurs qui voulaient faire cette action ?

A la p. 14 du livret principal de règles, on expose précisément ton interrogation.

Donc, en résumé, si un des paramètres globaux (oxygène, température, océans) est atteint au moment de la résolution d'une phase (typiquement la phase d'action), et que plusieurs joueurs font augmenter un des paramètres, TOUS ces joueurs profitent des bonus et augmentation de NT, et ce plusieurs fois même si nécessaire. Par contre, si un des paramètres était déjà atteint avant la résolution d'une phase, les joueurs ne profitent d'aucun bonus ni augmentation de NT.  

fugazi
fugazi
On s'est posé la question en jouant. La regle etant assez floue, je suis parti sur le fonctionnement du terraforming classique : on augmente la production immédiatement.
En vous lisant, ca me met le doute, du coup il faudrait mettre de côté ces cartes.
Mais par contre, ca permet d'accumuler des quantités astronomiques de chaleur ou de plantes et produire des tonnes de MC.... Pour ma part, ca ma parait beaucoup trop puissant, je ne pense pas que ca aille avec la philosohie du jeu où les parties se finissent en general tres serrées. Sinon, ça va partir en 'course à la super carte'...
Arhaa
Arhaa
fugazi dit :On s'est posé la question en jouant. La regle etant assez floue, je suis parti sur le fonctionnement du terraforming classique : on augmente la production immédiatement.
En vous lisant, ca me met le doute, du coup il faudrait mettre de côté ces cartes.
Mais par contre, ca permet d'accumuler des quantités astronomiques de chaleur ou de plantes et produire des tonnes de MC.... Pour ma part, ca ma parait beaucoup trop puissant, je ne pense pas que ca aille avec la philosohie du jeu où les parties se finissent en general tres serrées. Sinon, ça va partir en 'course à la super carte'...

Oui, des quantités importantes de ressources peuvent être accumulées. Mais cela participe notamment au fait que TFM EA est un jeu qui se clôture beaucoup plus rapidement. Cela ne me semble pas anormal. Nous avons joué en respectant cette règle des productions qui s'ajustent en fonction des badges joués après ces cartes de production, et cela fonctionne très bien. 

Mr KipoO
Mr KipoO
Cela permet de continuer à faire des combos avec ses cartes déjà posées, c'est très intéressant    
Arhaa
Arhaa
Mr KipoO dit :Cela permet de continuer à faire des combos avec ses cartes déjà posées, c'est très intéressant    

No stress Mr KipoO... Voilà bien un tracas de joueur qui connaît très bien le TFM de base et qui a tendance à s'y référer peut-être un peu trop ... yes

roms0889
roms0889
Bonjour,

Je rebondis par rapport à ce point. Si il ne reste qu'un niveau à atteindre avant le maximum (prenons la température par exemple), si l'on suit les règles, les joueurs peuvent durant la phase III augmenter la température autant de fois qu'ils le veulent ? Je peux donc par exemple augmenter 3 fois la température et mes adversaires autant de fois qu'ils le veulent alors qu'il n'y avait plus qu'un niveau à passer ?
Et non, chaque joueur ne peut plus le faire monter qu'une seule fois car il ne reste qu'un seul niveau pour atteindre le max ? 

Merci pour votre réponse ! 🙂

 
Arhaa
Arhaa
roms0889 dit :Bonjour,

Je rebondis par rapport à ce point. Si il ne reste qu'un niveau à atteindre avant le maximum (prenons la température par exemple), si l'on suit les règles, les joueurs peuvent durant la phase III augmenter la température autant de fois qu'ils le veulent ? Je peux donc par exemple augmenter 3 fois la température et mes adversaires autant de fois qu'ils le veulent alors qu'il n'y avait plus qu'un niveau à passer ?
Et non, chaque joueur ne peut plus le faire monter qu'une seule fois car il ne reste qu'un seul niveau pour atteindre le max ? 

Merci pour votre réponse ! 🙂

 

C'est tout à fait ça. C'est expliqué à la p. 14 du livret de règles. Donc : si le paramètre en question est atteint PENDANT la phase d'action, TOUS les joueurs peuvent continuer à faire augmenter ce paramètre, à gagner les bonus correspondants et à augmenter leur NT.

Narsir
Narsir
Une précision, au cas où certains ne le joueraient pas comme ça*:

en phase III - Action
"chaque joueur peut résoudre une fois la capacité "Action:" de chacune de ses cartes en jeu" (règles p.14)

ce n'est pas "Chaque joueur activé un effet "Action :" de son choix" comme écrit sur les cartes de Phase.

on peut joueur toutes ses actions, en plus des actions standards.

*Non, non, je ne l'ai pas fait... 
Arhaa
Arhaa
Narsir dit :Une précision, au cas où certains ne le joueraient pas comme ça*:

en phase III - Action
"chaque joueur peut résoudre une fois la capacité "Action:" de chacune de ses cartes en jeu" (règles p.14)

ce n'est pas "Chaque joueur activé un effet "Action :" de son choix" comme écrit sur les cartes de Phase.

on peut joueur toutes ses actions, en plus des actions standards.

*Non, non, je ne l'ai pas fait... 

Non non yes... Moi non plus je ne fais pas comme ça... Merci pour la précision !

Mr KipoO
Mr KipoO
Narsir dit :Une précision, au cas où certains ne le joueraient pas comme ça*:

en phase III - Action
"chaque joueur peut résoudre une fois la capacité "Action:" de chacune de ses cartes en jeu" (règles p.14)

ce n'est pas "Chaque joueur activé un effet "Action :" de son choix" comme écrit sur les cartes de Phase.

on peut joueur toutes ses actions, en plus des actions standards.

*Non, non, je ne l'ai pas fait... 

Merci pour la précision, je faisais comme cela aussi.
La carte a été mal traduite (j'ai lu ça quelque part sur le forum de BGG), heureusement que dans le livret de règles cela est conforme.
Je rajouterai aussi une autre précision : le bonus de cette phase III, te permets de refaire une action supplémentaire d'une de tes cartes au choix (mais cette fois-ci qu'une seule carte sera activée). 


 

Arhaa
Arhaa
En même temps, imaginez la durée de la partie si on ne pouvait activer qu'une carte par phase Action... De 1h15, on passerait aux 3h00 du jeu de base...

yes
roms0889
roms0889
Bonjour à tous !

Je rebondis là-dessus, comment procède-t-on avec les océans ? 
Si deux océans restent disponibles mais que trois joueurs veulent chacun en révéler deux, comment procède-t-on pour l'ordre et donc pour les bonus ? 
Je n'ai pas trouvé cette information dans les règles. 

Merci d'avance pour votre réponse ! :) 
Narsir
Narsir
Salut rooms0889,

les règles ne me sont pas accessibles présentement, mais je sais qu'elles disent qu'on fait comme s'il restait des océans et on gagne plusieurs fois le dernier bonus.
bien sûr cela ne fonctionne que lorsqu'on atteint la limite du paramètre.
Lors des tours suivants il n'est plus possible de réaliser cette action.
Walkyrrie
Walkyrrie
Bonjour à tous je viens d’acquérir le jeu, je ne connais pas du tout son grand frère terraforming mars. J ai trouvé les règles peu explicites et mal exemplifiées pour certaines cartes. D ailleurs je me permets cette question voilà sur la carte petit animaux ou encore la carte microbes, il est écrit 1 pv pour chaque animaux ou microbe posés sur cette carte… on matérialise comment la pose d animaux ou encore de microbe car il n’y a aucun token.
merci à vous pour les reponses
Damien973
Damien973
Walkyrrie dit :Bonjour à tous je viens d’acquérir le jeu, je ne connais pas du tout son grand frère terraforming mars. J ai trouvé les règles peu explicites et mal exemplifiées pour certaines cartes. D ailleurs je me permets cette question voilà sur la carte petit animaux ou encore la carte microbes, il est écrit 1 pv pour chaque animaux ou microbe posés sur cette carte… on matérialise comment la pose d animaux ou encore de microbe car il n’y a aucun token.
merci à vous pour les reponses

Bonjour,

Tu les matérialises en mettant un cube ressources dessus. C'est vrai que cela semble naturel quand on connait le grand frère et que je ne sais plus si c'est précisé dans la règle.

Narsir
Narsir
@Walkyrrie, je ne sais pas si tu as vu l'info que la carte action "Actions" est mal traduite. Elle laisse entendre que l'on peut jouer l'action d'1 carte action seulement.

Il faut suivre ce qui est indiqué dans le livret de règles.
Lors de cette phase on a le droit de jouer 1 fois l'action de chacune des cartes actions, et en bonus la possibilité de rejouer l'action d'une de ses cartes. 
(Tout ça en plus des actions standards que l'on peut/doit jouer, qui sont rappelées en bas des plateaux joueurs)
Arhaa
Arhaa
C'est exact !
Walkyrrie
Walkyrrie
Merci à vous pour toutes ses précisions. Tt de suite tout s éclaire 😉
oui j ai vu la coquille sur la carte action car cela contredisait la règle il aurait pu écrire utiliser la capacité de chacune de vos cartes et la tout de suite plus limpide.
hormis les règles que je trouve mal écrites le jeu est très sympa.
merci à vous
TiJu19
TiJu19
Bonsoir, 
Une petite question nous taraude. Si une carte nous permet de récupérer une forêt, augmente t on l'oxygène derrière ainsi que notre NT ou cela ne fonctionne que quand on crée une une forêt à partir des plantes ? Merci
Narsir
Narsir
Pour moi oui, tant que l'oxygène peut augmenter.
une fois le max atteint, plus de NT (mais 1 PV quand même, sous forme du jeton forêt)
TiJu19
TiJu19
Merci pour ton retour 
jibee007
jibee007
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir cette petite pépite et ai fait une partie à deux hier soir en… près de 2h30 ! On est loin des 60mn annoncées 😂
Bon, c’était plaisant mais quand même ! Du coup je me demandais si à deux joueurs il ne serait pas judicieux  de faire comme dans Race et de choisir deux phases et non pas une ?
Avez vous essayer ? Qu’en pensez vous ?  Merci pour vos avis 🙏
 
Arhaa
Arhaa
jibee007 dit :Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir cette petite pépite et ai fait une partie à deux hier soir en… près de 2h30 ! On est loin des 60mn annoncées 😂
Bon, c’était plaisant mais quand même ! Du coup je me demandais si à deux joueurs il ne serait pas judicieux  de faire comme dans Race et de choisir deux phases et non pas une ?
Avez vous essayer ? Qu’en pensez vous ?  Merci pour vos avis 🙏
 

Mmmmh... P-p-p-p-p-phhhh... Mmmmm... Rhaaaaaa... (naaaaaaan, ça peut pas marcher...). Pourquoi pas, je n'y ai jamais pensé... (non, mais c'est vrai quoi...).

Bref, je vais y réfléchir, à ta suggestion, moi... (non mais...).