Par : epsilon | lundi 27 mai 2019 à 21:47
epsilon
epsilon
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de ce jeu?
Qui a beaucoup de fans ici (et ailleurs).

J'y ai joué, je ne vois pas l'intérêt.
Je ne parle pas d'aimer ou pas le jeu. Je peux voir qu'un jeu est intéressant même s'il ne me plaît pas.
Mais là je ne vois pas.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
jarod4as
jarod4as
Réponse difficile. .. Je dirais que le jeu n'est simplement pas fait pour toi. 
je sais je n'ai  pas répondu à ta question,  mais c'est que si tu ne trouve pas le début d'une réponse en toi même ma remarque se tient. 


mais pour répondre plus précisément et subjectivement ^^ : 

c'est une jeu de placement de tuile rapide donc optimisation des choix restant. 
un côté draft intéressant.  Le set en présence m'attire t'il assez pour me positionner haut ou bas ... le timing n est pas le même. 
Un côté  salope  blocage ... " je vais choper cette couronne sur les marais qui va me score 9 pts ou je te prends la couronne sur la forêt qui va t'en faire gagner 10 ?

bon après je t'avoue que ce n'est pas le jeu de l'année (ou de l'année ou il est sorti)A mes yeux. Même si comme souvent en ce qui me concerne l'intérêt d'un  jeu se devoile surtout en fonction des mes adversaires.  

Je reproche aussi le fait qu'on commence à avoir un jeu plus intéressant avec les 2 "extensions/stand alone". J'ai  un peu du mal avec ces jeux calculé de manière complète en amont puis divisé. 
Attention!!!  Ceci est un ressenti personnel, je ne prétend pas que ce fut le cas et je respecte bien trop Bruno des montagnes . C'est juste comme ça que je le ressens. 

la bise ludique 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
L intérêt c est de faire du mieux que tu peux avec ce que tu as avec des regles simples et un peu de stratégie. Bref un jeu familial moins bête que la moyenne. Et le thème des dominos qui rassure les profanes sur la complexité.

Un bon petit jeu pour casuals ou pour terminer une soirée en mode reposé neurones. Tout le monde n aime pas les jeux trop riches. Après tu as le droit de ne pas aimer.
Mon top
eldarh
eldarh
L'intérêt c'est que... on... s'amuse en y jouant ? 
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

La question qui me vient c'est quel est l'intérêt de comprendre pourquoi les autres ont de l'intérêt et pas soi :o) Sachant qu'un jeu, comme un livre, un film, de la musique... ne peut pas correspondre à tout le monde. Parce qu'une fois que quelqu'un vous aura expliquer l'intérêt qu'il y trouve, comme celui de s'amuser en famille par exemple, pensez vous que vous allez vous y amuser plus ?

Bref, quel est le but de votre question. Merci :o)

Bien à vous

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Peut-être veut-il en savoir plus sur pourquoi ça ne fonctionne pas sur lui mais chez les autres, en discuter, partager, comprendre tout simplement. Avoir une certaine ouverture comme celle-ci. C'est plutôt sympathique je trouve.
Ça change de l'élite ou du "Si tout le monde aime c est qu'il y a une raison et donc c'est bien".
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
+1 avec Phal. Pour continuer avec l'exemple cinématographique auquel je suis sensible, j'aurai beau t'expliquer l'intérêt cinématographique des films de Godard, de Tarkovsky ou d'Ozu (entre beaucoup d'autres...), si tu t'y fais chier mes explications ne te permettront pas de beaucoup plus t'y divertir.

J'aime beaucoup Kingdomino qui est un énorme hit de par chez moi...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Je ne comprends pas la question....
Ronaele
Ronaele
Pendant des mois un ami m'en disait du bien, mais non, inutile de me convaincre ce jeu n'est pas pour moi, il ne me correspond pas. Mais lors d'une fête de jeu je savais qu'il était simple à expliquer à ma mère, alors je le lui ai suggéré.
Elle a aimé, on a refait une partie, donc je l'ai acheté. Maintenant elle est ravi de pouvoir jouer avec moi et ça ça n'a pas de prix. On construit son petit royaume, on passe un bon moment en toute simplicité. Et mon ami lui est ravi de jouer avec ses enfants, mais clairement dans notre cercle de joueur on sortira d'autres jeux avant lui.

Alors quand je commence à me demander quel est l'intérêt d'un jeu, c'est qu'il n'est pas pour moi et je passe à autre chose. Le paysage ludique est suffisament vaste pour se concentrer sur les jeux qui Nous intéressent plutôt que les jeux qui n'intéressent que les autres.
Par contre pourquoi poser cette question sur un jeu qui a déjà beaucoup d'avis, il suffit de lire ce qui a déjà été largement écrit dessus et on obtient des réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur ouquevousoyez,
 
Ouquevoussoyez dit :Peut-être veut-il en savoir plus sur pourquoi ça ne fonctionne pas sur lui mais chez les autres, en discuter, partager, comprendre tout simplement. Avoir une certaine ouverture comme celle-ci. C'est plutôt sympathique je trouve.
Ça change de l'élite ou du "Si tout le monde aime c est qu'il y a une raison et donc c'est bien".

Ha ok, l'ouverture d'esprit que n'a pas l'élite... Ok. Donc en fait, "Kingdomino" fonctionne chez la plupart des gens parce qu'il propose une finesse accessible, un peu de stratégie opportuniste pour des parties rapides. Les gens qui aiment, pour un grand nombre, c'est parce que cela leur propose un juste dosage entre facilité de règle, d'installation, de rangement, de rapidité des parties et de bons moments avec des variantes et des extensions qui rajoutent au fur et à mesure un peu plus de réflexion. Ils ont donc un vrai jeu de stratégie qui ne fait pas peur et qui en plus fonctionne parfaitement pour peut que l'on soit bon, car oui, un excellent joueur sera souvent gagnant... J'ai vu les championnat de France en vrai, c'était à l'officine, et les bons joueurs sont souvent 1er à leur table...

Monsieur Brad cherche peut-être quelques choses d'autres, de plus profond, de plus complexe... ou d'encore plus simple. Peut-être qu'il n'aime pas les jeux d'opportunistes. Peut-être qu'il ne sait pas optimiser ses choix de tuile, son placement...

Voilà, j'espère que ces pistes permettront de faire comprendre à Monsieur Brad pourquoi ce jeu plait aux gens et pas à Lui. Enfin, j'y crois moyen :o) Souvent, ce genre de question débouche sur un "pas du tout, la stratégie n'est pas interessante, il y a mieux avec "nom d'un autre jeu"... :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Antoinette
Antoinette
L'intérêt primaire des jeux : de passer du temps avec ses amis/sa famille.
Je comprends l'idée que tu te poses et je pense qu'il n'est pas nécessaire de chercher midi à 14h.



EDIT : oups je n'avais pas lu le commentaire de Monsieur Phal en amont




 
Pit0780
Pit0780
Non, franchement, je ne comprends pas la question... 

yes


Quel est l'intérêt d'un jeu : le plaisir.
Quel est l'intérêt de Kingdomino : le plaisir.

C'est un jeu de placement de tuiles, avec des contraintes de placement, des bonus, et une sélection de tuiles qui joue sur l'ordre du prochain tour. C'est la règle du jeu.

Ca n'a pas plus / moins d'intérêt qu'un jeu où il faut aller combattre son adversaire en gérant ses troupes, ou construire sa ville en gérant son argent, ou récupérer des joyaux en gérant ses cartes, ou #motclé en #motclé.

Que cette règle et mécanique ne te parlent pas, je veux bien comprendre, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu demandes aux autres. C'est comme demander "où est l'intérêt de la pétanque". "Où est l'intérêt des échecs". "Où est l'intérêt de Carcassonne". 

C'est un jeu très simple, familial. Je ne pense pas que tu n'es pas compris la règle. Du coup, tu as tous les éléments, et ceux ci ne t'inspirent pas. Du coup, je ne vois pas en quoi demander aux autres t'aidera soit à comprendre, soit à aimer le jeu.

Du coup, et désolé si c'est faux, mais ça fait un peu "je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu alors qu'il ne propose rien". 

Donc... je ne comprends pas la question, et le but de la question :) 

 
Tintaglia
Tintaglia
Si qqun veut bien m'expliquer l'interet du tennis au passage.
Passer une balle au dessus d'un filet pour que l'autre me la renvoie ?!?
Comprends pas ....

Desole c'est Roland Garros.
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Tintaglia dit :Si qqun veut bien m'expliquer l'interet du tennis au passage.

J'ai demandé à Nadal, il m'a répondu :
​11 × 2 millions d'euros.
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
shix
shix
Je peux me tromper mais, est-ce que derrière la question il n'y a pas un petit "Comment ça se fait que ce jeu ait été tant mis en avant à sa sortie, notamment via des réclames, alors qu'il ne m'apparaît pas être LE jeu indispensable à toute ludothèque ?"

C'est un peu ce que j'avais ressenti à l'époque.
Après je me suis dis qu'il devait sûrement être indispensable pour d'autres joueurs et tant mieux.
J'ai surtout eu cette bonne idée de prendre un peu de recul de ne pas me jeter dessus avec le moubourrage ambiant/matraquage publicitaire et ainsi tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ludiques. Ce jeu n'est pas fait pour moi, il est fait pour d'autres, c'est chouette.

Certaines de mes connaissances n'ont pas eu cette retenue et ont exprimé une déception par la suite. Bon après c'est le jeu de la réclame ^^

Mais si l'on parle de l'intérêt intrinsèque du jeu, alors la question devient assez évidente : surmonter les mécaniques proposées pour parvenir aux objectifs de manière plus efficiente que ses adversaires :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
DuncanIdaho
DuncanIdaho
On a Queendomino à la maison. Choisi par rapport à Kingdomino parce que plus complexe, et que la présence d'un dragon et de chevaliers étaient sensée être plus attirante pour mon fils à qui le jeu était destiné.

Au final, le jeu est loin d'être trop compliqué pour qui que ce soit mais si c'était à refaire, je prendrais sûrement Kingdomino pour une raison : l'élégance de sa simplicité.

Queendomino multiplie à mon sens la complexité pour une valeur ajoutée insuffisante. J'aime les jeux aux règles élégantes sans fioritures inutiles. La simplicité ne me dérange pas. Et Kingdomino me paraît être un bon exemple du genre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Franck35
Franck35
Pour apporter un élément de réponse, je souhaiterais ajouter que pour ma femme et moi, qui jouons depuis cet été (c'est donc tout récent), Kingdomino est avec Mr Jack le jeu qui nous a introduit cet univers. C'est un jeu rapide, fun (oui oui, fun !), sans prise de tête qui permet de s'affronter gentiment à travers des règles simples. Qui permet d'apprendre à réfléchir un peu différemment, de résoudre un problème, un puzzle, en affrontement direct avec quelqu'un.

Une sorte de puzzle compétitif si l'on veut...

C'est un jeu que je ressors aujourd'hui avec beaucoup de plaisir, bien que nous soyons aussi passés sur des jeux plus complexes/riches et qui me permet de jouer parfois avec des non-joueurs, en fin de soirée. Tous (absolument tous) ont aimé Kingdomino. Et ce n'était pourtant pas gagné d'avance...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tintaglia
Tintaglia
KingDomino est un jeu excellent a sortir avec des personnes non joueuses.
Simple, rapide et proposant un challenge autrement plus interessant que Cluedo ou Monopoly.
C'est une introduction au monde ludique.
Pit0780
Pit0780
Tintaglia dit :KingDomino est un jeu excellent a sortir avec des personnes non joueuses.
Simple, rapide et proposant un challenge autrement plus interessant que Cluedo ou Monopoly.
C'est une introduction au monde ludique.

Toutafé.
Avec Carcassonne, Jamaïca, Citadelles, Splendor, Minivilles et bien d'autres.

barbi
barbi
L'intéret principal est la mécanique de choix contraints qui a été simplifié a son plus simple appareil grace au choix parmis 4 options au mieu et un placement avec un nombre limité d'options et des regles simples.

Kingdomino permet donc de permettre a des joueurs, sans avoir besoin a assimiler beaucoup de regles, de faire des choix qui influent le reste de la partie et le score final, ce qui est assez gratifiant et que l'on demande dans pas mal de jeux.
Ce type de choix peuvent t'apparaitre tres simples mais on ne peux pas lui enlever cet élément, qui est source de (premiers) plaisis ludiques.
Alfa
Alfa
Pit0780 dit :
Tintaglia dit :KingDomino est un jeu excellent a sortir avec des personnes non joueuses.
Simple, rapide et proposant un challenge autrement plus interessant que Cluedo ou Monopoly.
C'est une introduction au monde ludique.

Toutafé.
Avec Carcassonne, Jamaïca, Citadelles, Splendor, Minivilles et bien d'autres.

D’accord avec vous. 
Kingdomino (20min) est aussi plus court que ceux que tu cites Pit (30 a 60min)
en fait je ne connais pas d’autre jeu de réflexion jouable dès 7 ans en 20 min et proposant un niveau de complexité équivalent ou supérieur. Et vous ?

Tintaglia
Tintaglia
En plus complexe pour un 7ans Patchwork ?
Pit0780
Pit0780
Alfa dit :
Pit0780 dit :
Tintaglia dit :KingDomino est un jeu excellent a sortir avec des personnes non joueuses.
Simple, rapide et proposant un challenge autrement plus interessant que Cluedo ou Monopoly.
C'est une introduction au monde ludique.

Toutafé.
Avec Carcassonne, Jamaïca, Citadelles, Splendor, Minivilles et bien d'autres.

D’accord avec vous. 
Kingdomino (20min) est aussi plus court que ceux que tu cites Pit (30 a 60min)
en fait je ne connais pas d’autre jeu de réflexion jouable dès 7 ans en 20 min et proposant un niveau de complexité équivalent ou supérieur. Et vous ?

Si on reste chez Cathala, y'a Jurassic Snack. Ca peut vite triturer les méninges :)

Le Zeptien
Le Zeptien
Pit0780 dit :Je ne comprends pas la question....


Par contre j'ai compris pour le tennis...
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
epsilon
epsilon
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

La question qui me vient c'est quel est l'intérêt de comprendre pourquoi les autres ont de l'intérêt et pas soi :o) Sachant qu'un jeu, comme un livre, un film, de la musique... ne peut pas correspondre à tout le monde. Parce qu'une fois que quelqu'un vous aura expliquer l'intérêt qu'il y trouve, comme celui de s'amuser en famille par exemple, pensez vous que vous allez vous y amuser plus ?

Bref, quel est le but de votre question. Merci :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur,
C'est un principe que j'ai dans la vie, j'essaie de m'intéresser même à des objets pour lesquels je n'ai pas forcément d'attirance au départ. Par exemple, je suis allé voir des expositions de styles très variés et j'ai questionné les artistes et les amateurs pour comprendre les oeuvres et ce que les amateurs y trouvaient.
Je crois qu'on appelle cette démarche "la curiosité' ou "l'ouverture d'esprit".

Bref, comme je l'ai indiqué dans mon message, ne pas se limiter, sur un objet, à 'j'aime" ou "j'aime pas", mais pouvoir comprendre l'intérêt de quelqu'un pour un objet sans pour autant avoir ce même intérêt.

Bref, le but de ma question est...d'obtenir des réponses à la question: ;)

Bien à vous.

P.S.: Le tutoiement étant d'usage dans le monde du jeu, quel est le but de votre usage du vouvoiement?
Bien marquer votre dédain à mon égard?

Mon top
Aucun jeu trouvé
epsilon
epsilon
Ronaele dit :Pendant des mois un ami m'en disait du bien, mais non, inutile de me convaincre ce jeu n'est pas pour moi, il ne me correspond pas. Mais lors d'une fête de jeu je savais qu'il était simple à expliquer à ma mère, alors je le lui ai suggéré.
Elle a aimé, on a refait une partie, donc je l'ai acheté. Maintenant elle est ravi de pouvoir jouer avec moi et ça ça n'a pas de prix. On construit son petit royaume, on passe un bon moment en toute simplicité. Et mon ami lui est ravi de jouer avec ses enfants, mais clairement dans notre cercle de joueur on sortira d'autres jeux avant lui.

Alors quand je commence à me demander quel est l'intérêt d'un jeu, c'est qu'il n'est pas pour moi et je passe à autre chose. Le paysage ludique est suffisament vaste pour se concentrer sur les jeux qui Nous intéressent plutôt que les jeux qui n'intéressent que les autres.
Par contre pourquoi poser cette question sur un jeu qui a déjà beaucoup d'avis, il suffit de lire ce qui a déjà été largement écrit dessus et on obtient des réponses.

Jouer avec ta mère! Effectivement, excellente raison.

Je ne dis pas ça pour plaisanter ou me moquer. Je comprends mieux déjà.
Merci pour ta réponse expliquant comment tu es venu à l'acheter.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur brad,
 
brad dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

La question qui me vient c'est quel est l'intérêt de comprendre pourquoi les autres ont de l'intérêt et pas soi :o) Sachant qu'un jeu, comme un livre, un film, de la musique... ne peut pas correspondre à tout le monde. Parce qu'une fois que quelqu'un vous aura expliquer l'intérêt qu'il y trouve, comme celui de s'amuser en famille par exemple, pensez vous que vous allez vous y amuser plus ?

Bref, quel est le but de votre question. Merci :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur,
C'est un principe que j'ai dans la vie, j'essaie de m'intéresser même à des objets pour lesquels je n'ai pas forcément d'attirance au départ. Par exemple, je suis allé voir des expositions de styles très variés et j'ai questionné les artistes et les amateurs pour comprendre les oeuvres et ce que les amateurs y trouvaient.
Je crois qu'on appelle cette démarche "la curiosité' ou "l'ouverture d'esprit".

Bref, comme je l'ai indiqué dans mon message, ne pas se limiter, sur un objet, à 'j'aime" ou "j'aime pas", mais pouvoir comprendre l'intérêt de quelqu'un pour un objet sans pour autant avoir ce même intérêt.

Bref, le but de ma question est...d'obtenir des réponses à la question: ;)

Bien à vous.

P.S.: Le tutoiement étant d'usage dans le monde du jeu, quel est le but de votre usage du vouvoiement?
Bien marquer votre dédain à mon égard?

Ha oui, "marquer mon dédain", c'est comme ça que vous prenez le vouvoiement, sans autres formes d'analyses. :) Bien. Je note ce qu'est "l'ouverture d'esprit" et votre "curiosité". :)

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez obtenu des réponses satisfaisantes dans tout cela.

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
epsilon
epsilon
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur brad,
 
brad dit :

Ha oui, "marquer mon dédain", c'est comme ça que vous prenez le vouvoiement, sans autres formes d'analyses. :) Bien. Je note ce qu'est "l'ouverture d'esprit" et votre "curiosité". :)

 

Ce n'est pas comme ça que je le prends! J'ai posé une question.
Une question est une forme grammaticale qui attend une réponse. Contrairement à une affirmation qui indique une vérité ou l'opinion de l'auteur de la phrase.

En posant une question, je sollicite l'avis de mon interlocuteur, ce qui par définition, est une marque de curiosité et d'ouverture d'esprit au point de vue de l'autre.

Mais vous ne souhaitez pas répondre à mes questions.
Vous préférez dire que vous n'aimez pas mes questions.
C'est votre droit.

Mon top
Aucun jeu trouvé
epsilon
epsilon
Merci à ceux qui m'ont expliqué comment ils sont arrivés à jouer à Kingdomino et ce qu'ils apprécient dans ce jeu.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Si tu lis les avis positifs qui fleurissent un peu partout  (ici, bgg et autres blogs), tu devrais comprendre facilement ce qui plaît aux gens. Pas vraiment besoin d’un sujet spécifique AMHA. 
Xaad
Xaad
brad dit :Merci à ceux qui m'ont expliqué comment ils sont arrivés à jouer à Kingdomino et ce qu'ils apprécient dans ce jeu.
 

La question m'a intéressé ainsi que les réponses. 
Si ce n'est l'intervention d'un troll. 😁

Le Zeptien
Le Zeptien
Salmanazar dit :Si tu lis les avis positifs qui fleurissent un peu partout  (ici, bgg et autres blogs), tu devrais comprendre facilement ce qui plaît aux gens. Pas vraiment besoin d’un sujet spécifique AMHA. 

Ben... oui, j'osais pas le dire, mais c'était aussi simple que ça, d'où le sujet même qui est un peu bizarre. Les avis sont faits aussi pour répondre à cela.

Brad,  la question, telle que tu la poses, demandent à ceux qui apprécient kingdomino de justifier leur goût pour ce jeu... on sent le "P'tain ! Mais quel intérêt vous trouvez à un truc pareil ?". On comprend tout de suite que tu n'aimes le jeu et donc on se dit que te répondre sera du temps perdu : car ton opinion est déjà faite n'est-ce pas ? 

Je vois que tu es inscrit depuis peu, aussi tu connais peut-être mal les us et coutumes du site.

Le vouvoiement utilisé par Monsieur Phal est une habitude depuis les débuts de TT, et si tu remontes l'historique, tu verras qu'il fait rarement d'exception (j'en connais pas d'ailleurs). C'est comme une signature, un gimmick, une marque et peut-être aussi une nécessité car modérer des gens avec qui on est "à tu - à toi", ce serait pas toujours facile... rien à voir avec du mépris.

Moi même, j'utilise parfois le vouvoiement mais c'est pour faire du solennel humoristique...

... c'est pourquoi je vous dis mÔssieur de consulter les divers avis pondus ça et là, vous aurez sans doute des réponses à votre question. 

Mon top
Aucun jeu trouvé