92
réponses
5
followers
Par : Arzok | lundi 21 septembre 2020 à 11:38
Arzok
Arzok
Petites questions sur la règle de Roméo et Juliette :
fin d'un acte page 12, on peut conserver "au choix une carte lieu et une carte chaperon en main"

1/ On choisit "au choix", parmi toutes les cartes, ou parmi les trois restées en main ?

2/ Peut on en parler à sa/son partenaire ? ou le choix est t'il secret.

3/ Et pour être bien sur, on choisit une carte de chaque (le terme au choix pouvant aussi se rapporter au type de carte)

Merci !
Florian-Sylex
Florian-Sylex
1) on choisit parmi les cartes restées en main. puis on mélange et on refait sa main à 4 lieux et 4 chaperons
2)le choix doit être secret. C'est de la déduction. Quelle est le meilleur lieu a garder sachant que vous savez tout les 2 ce qui a été joué (c'est devant vous). Cela limite le hasard de la pioche des 3 nouveaux lieux/chaperons et permet de poser une stratégie / guessing / déduction logique .... ou pas :)
3) c'est bien une carte de chaque ! vous aurez donc 1 carte lieu 1 carte chaperon puis vous complétez à 4 

De rien :)
Arzok
Arzok
Merci !
Bon, je sens que ca va être plus dur, car nous, on prenait au choix dans tout le paquet, ce qui était beaucoup plus avantageux en permettant quasi à coup sur de se retrouver au démarrage de la manche suivante.
Arzok
Arzok
Deuxième mission ce soir, gagnée à la fin du deuxième acte, mais avec la haine a 1 du maximum...
et encore quelques questions !

1/ Phase 2, rendez vous. Elle est sous-titrée, "envoi de missive ET choix de passion ou raison"
Mais dans le texte, il est dit que l'on peut faire l'un OU l'autre (chaque joueur peut effectuer LIBREMENT une des deux actions).

Du coup, est ce qu'il est bien valide de commencer le tour en indiquant à l'autre la deuxième action, ie, en lui proposant directement le coeur coté passion, pour lui indiquer qu'on pense pouvoir le ou la retrouver, SANS avoir envoyé de missive. En effet, lors du premier tour, on sait que chacun à la carte de son propre lieu. Donc si en plus on a la carte du lieu de l'autre, on peut directement lui proposer le RdV, sans envoyer de missive. Le fait de lui proposer de pouvoir le retrouver indique donc que l'on a sa carte de lieu (ca ne marche qu'au premier tour), ou que la configuration est évidente (enfin, pour soi...)

2/ toujours dans cette phase 2, il est indiqué  : "en commencant par le joueur de son choix, puis à tour de rôle"
Est ce que cela signifie qu'à chaque tour des 3*4 = 12 tours, le premier jouer change impérativement, ou est ce que cela ne concerne que le tour en cours, c'est à dire, que par exemple Juliette pourra commencer par proposer une missive au tour 2. Si elle n'est pas accepté, c'est forcément au tour de Roméo bien sur (mais qui peut ne pas avoir de missive). Puis au tour 3, elle pourra à nouveau et toujours en premier, proposer une nouvelle missive.

 
Florian-Sylex
Florian-Sylex
1/ Il est tout à fait possible de choisir PASSION ou RAISON sans envoyer de missive. Le choix est déjà une indication en soit. A votre partenaire de répondre soit en retournant le choix du coeur Passion vers Raison ou inversemment :) ou simplement en validant votre choix sans missive envoyée ou bien encore en envoyant une missive car cela ne semble pas un choix évident. 
Parfois lorsque vous n'avez pas / plus de missive, il vous faudra de tout façon avancer en vous basant sur la déduction / confiance / analyse de votre partenaire.

2/ Cela veut dire que lorsque vous entrez dans cette phase, n'importe quel joueur peut décider de l'information envoyée. Puis cela sera à l'autre joueur de répondre. Le sens de la phrase est plus pour dire qu'il s'agit d'un échange QUESTION / REPONSE grâce à une missive ou un choix de PASSION / RAISON
Lors de votre prochain tour vous pourrez procéder de la même façon. Il n y a pas de continuité entre les tours. Cela pourra être toujours Juliette qui commence par exemple.. 
jeanpirlud
jeanpirlud
Bonjour,

J'ai une question concernant un évènement : Carte numéro 5 : Si l'amour grandit à La Salle du bal Capulet, il grandit une seconde fois.

Roméo et Juliette se retrouvent dans la Salle de Bal, l'amour grandit une première fois mais l'évènement qui se déclenche vient recouvrir la Carte numéro 5. 

Me confirmez-vous qu'on ne peut plus faire grandir l'amour une seconde fois en appliquant l'effet de la carte numéro 5 ?
Application de la règle p11 :
Tant qu'un évènement avec un sablier reste visible et que ses conditions sont réunies, son effet s'applique.

Merci d'avance pour votre réponse
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Bonjour,
//EDIT //

Non, on applique bien la carte événement. On fait d'abord monté l'amour et ensuite on applique les conséquences de cet amour. 
Vous piocherez donc 2 événements successivement.

 
jeanpirlud
jeanpirlud
Florian-Sylex dit :Bonjour,

Oui tout à fait. On fait d'abord monté l'amour et ensuite on applique les conséquences de cet amour. 
Vous piocherez donc 2 événements successivement.

 

Merci pour votre réponse.
Par contre dans le cas que je décrit je ne pioche qu'un seul événement parce que l'amour ne grandit qu'une seule fois.
Votre deuxième phrase me met le doute

 

jeanpirlud
jeanpirlud
Florian-Sylex dit :Bonjour,

Oui tout à fait. On fait d'abord monté l'amour et ensuite on applique les conséquences de cet amour. 
Vous piocherez donc 2 événements successivement.

 

Merci pour votre réponse.
Par contre dans le cas que je décrit je ne pioche qu'un seul événement parce que l'amour ne grandit qu'une seule fois.
Votre deuxième phrase me met le doute

 

Florian-Sylex
Florian-Sylex
jeanpirlud dit :
Florian-Sylex dit :Bonjour,

Oui tout à fait. On fait d'abord monté l'amour et ensuite on applique les conséquences de cet amour. 
Vous piocherez donc 2 événements successivement.

 

Merci pour votre réponse.
Par contre dans le cas que je décrit je ne pioche qu'un seul événement parce que l'amour ne grandit qu'une seule fois.
Votre deuxième phrase me met le doute

 

Du coup je viens de lire correctement votre question :) Et vous avez bien fait d'avoir un doute.
L'amour grandit bien 2 x. 
La carte de l'événement est recouverte après l'effet de l'amour. 
Vous appliquez donc la conséquence de l'amour 2 x. Puis les cartes événements recouvertes n'auront plus d'effet.
J'ai édité mon 1er message et je suis parti apprendre à lire avec attention ^^
 

jeanpirlud
jeanpirlud
Désolé, au risque de paraître un peu lourd ou psycho rigide des règles : je revient sur mon cas :

Page 11 : Les événements
Chaque fois que l'Amour grandit révéler 1 carte Evènement et résolvez-la comme suit. 
Si l'Amour grandit 2 fois, résolvez 2 cartes Evènements l'une après l'autre.

Si la carte comporte un sablier (ou pas) 
Poser là sur l'emplacement d'événement correspondant à la position du marqueur Amour. 
Puis appliquez l'effet.

Je rappelle les actions dans l'ordre chronologique :

La carte numéro 5 est visible 
Description : Si l'amour grandit à La Salle du bal Capulet, il grandit une seconde fois.

Roméo et Juliette se retrouve : Dans la Salle de bal Capulet
L'Amour devrait grandir 2 fois mais :
    L'Amour Grandit 1 fois : On avance le marqueur Amour, on tire une carte événement que l'on pose sur la position du marqueur Amour
    La carte événement vient recouvrir la Carte numéro 5 qui n'est plus visible, son effet ne s'applique plus et ainsi l'Amour ne Grandit pas une seconde fois

En tout cas Merci pour votre patience 
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Alors j'ai bien lu plusieurs fois votre question et il n'y a pas d'ambiguïté.
L'amour grandit d'abord. 
On regarde s'il grandit 1 fois ou 2 fois puis on pioche autant d'évènement.

Vous allez donc piocher 2 cartes d'évènement :  résolvez 2 cartes Evènements l'une après l'autre.
Si votre "gène" provient du fait que les event viennent l'un après l'autre, alors dites vous que c'est leur ordre de résolution et les conditions de l'amour.
Au moment ou l'amour grandit, les "nouvelles cartes d'évènement" ne sont pas là. Les conséquences des actes n'ont pas eu lieu DONC si il y a 2 amours générés peut importe quelle(s) carte(s) d'évent est recouverte, on augmente l'amour de 2. 
On résout le conséquence du 1er event qui peut être de déplacer des membres de familles PUIS on résout la conséquence du 2eme event. Ceci permet simplement de résoudre dans un ordre précis.


votre mauvaise séquence :
On regarde si y'a 1 amour, on pioche, puis si y'a la salle de bal Capulet (ou non) en présence de R&J on pioche un event (ou pas si la carte est recouverte) => NON NON NON :) pas de ça à VERONE ! 
Le monde a besoin d'amour ! 

Séquence correcte :
On regarde de combien l'amour grandit (si Balcon de Juliette ou Salle de Bal Capulet x2)
PUIS on pioche les events et on les appliquent dans l'ordre d'arrivée.

 
jeanpirlud
jeanpirlud
Merci pour cette démonstratuin magistrale, cela fait plaisir d'avoir un éditeur qui passe du temps à répondre et qui se préoccupe des tergiversartions ludiques de ses joueurs.
yes
Florian-Sylex
Florian-Sylex
jeanpirlud dit :Merci pour cette démonstratuin magistrale, cela fait plaisir d'avoir un éditeur qui passe du temps à répondre et qui se préoccupe des tergiversartions ludiques de ses joueurs.
yes

Merci :) On aime nos jeux et on aime lorsque vous aimez 

Celmakie
Celmakie
Bonjour, petite question sur la carte chaperon « allégorie de la haine ». C’est une carte disponible pour roméo ainsi que pour juliette, que signifie-t-elle ?
J’ai l’impression qu’on emporte avec soi le jeton chaperon « allégorie » dans le lieu où l’on va, mais à quel moment applique-t-on l’effet indiqué sur la carte (et quel est cet effet exactement ?). J’ai parcouru la règle, la carte « pas de côté » est très bien expliquée mais pas celle ci 😬

Bravo pour cet excellent (et très beau) jeu !
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Celmakie dit :Bonjour, petite question sur la carte chaperon « allégorie de la haine ». C’est une carte disponible pour roméo ainsi que pour juliette, que signifie-t-elle ?
J’ai l’impression qu’on emporte avec soi le jeton chaperon « allégorie » dans le lieu où l’on va, mais à quel moment applique-t-on l’effet indiqué sur la carte (et quel est cet effet exactement ?). J’ai parcouru la règle, la carte « pas de côté » est très bien expliquée mais pas celle ci 😬

Bravo pour cet excellent (et très beau) jeu !

Bonsoir,
La carte "Allégorie de la haine" est un personnage à part entière. Il peut se déplacer comme n'importe quel membre des familles Capulet ou Montaigu.
Il peut donc être le chaperon de Roméo ou/et Juliette.

Sur sa carte il est simplement rappeler que "l'Allégorie" est à la fois BLEU et ROUGE. Elle déclenchera l'augmentation de la Haine en présence de n'importe qui (autre que Frère Laurent)

 

Xavierécolo
Xavierécolo
Deux questions :


DOUBLE AMOUR : Je vois les formules raffinées mais pour être sûr, est-ce que :

A. Le coeur monte de deux, et sauf victoire arrive sur un symbole qui va se voir appliquer deux cartes (et donc si la première a un sablier il ne s'appliquera jamais)
OU
B. Le coeur monte de un pour arriver sur un symbole qui reçoit une carte, puis monte de un de plus qui reçoit la seconde carte



HAINE : Sur sa carte il est simplement rappeler que "l'Allégorie" est à la fois BLEU et ROUGE. Elle déclenchera l'augmentation de la Haine en présence de n'importe qui (autre que Frère Laurent)

Est-ce à dire que si la Haine est présente avec Roméo et Juliette et personne d'autre (pas même Frère Laurent), la haine se développe ?
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Xavierécolo dit :Deux questions :


DOUBLE AMOUR : Je vois les formules raffinées mais pour être sûr, est-ce que :

A. Le coeur monte de deux, et sauf victoire arrive sur un symbole qui va se voir appliquer deux cartes (et donc si la première a un sablier il ne s'appliquera jamais)
OU
B. Le coeur monte de un pour arriver sur un symbole qui reçoit une carte, puis monte de un de plus qui reçoit la seconde carte
 
Si j'ai bien compris votre question 1 la réponse est B.
L'amour augmente de 2, il y aura donc 2 cartes d'événement. L'un après l'autre. Donc on résout l'événement du premier amour puis l'événement du second.
 
Xavierécolo dit : HAINE : Sur sa carte il est simplement rappeler que "l'Allégorie" est à la fois BLEU et ROUGE. Elle déclenchera l'augmentation de la Haine en présence de n'importe qui (autre que Frère Laurent)

Est-ce à dire que si la Haine est présente avec Roméo et Juliette et personne d'autre (pas même Frère Laurent), la haine se développe ?
Oui ! Roméo et Juliette sont des personnes aussi. Ceux ne sont pas que des bouts de cartons ceux sont des être humains ! Ils sont Montaigu et Capulet et donc la haine s'abat aussi si l'ALLEGORIE de la HAINE est en présence de l'un ou l'autre ou les deux.
Et dans l'ordre, on a bien d'abord la haine puis l'amour si R&J sont ensemble et que la PASSION a été choisie.

Et n'oubliez pas ! L'amour triomphe toujours à la fin..... ou pas !
oeildetigre69
oeildetigre69
Xavierécolo dit :Deux questions :


DOUBLE AMOUR : Je vois les formules raffinées mais pour être sûr, est-ce que :

A. Le coeur monte de deux, et sauf victoire arrive sur un symbole qui va se voir appliquer deux cartes (et donc si la première a un sablier il ne s'appliquera jamais)
OU
B. Le coeur monte de un pour arriver sur un symbole qui reçoit une carte, puis monte de un de plus qui reçoit la seconde carte

 

J'ai une question très proche, et je ne suis pas sûre d'avoir lu la réponse.
Dans le cas où l'amour monte deux fois, on pioche deux événements.
Les deux événements vont ils sur le même symbole (au risque que l'un soit directement recouvert sans jamais faire son effet) ou sur deux symboles différents (les deux successifs des deux amours gagnés )?
merci de votre réponse 

 

oeildetigre69
oeildetigre69
Une autre question, sur la carte 26.
si tybalt est en présence du frère et d'autres personnages en même temps, il fait s'abattre la haine ?
Merci d'avance
Florian-Sylex
Florian-Sylex
oeildetigre69 dit :Une autre question, sur la carte 26.
si tybalt est en présence du frère et d'autres personnages en même temps, il fait s'abattre la haine ?
Merci d'avance

Non la haine ne s'abat pas car Frère Laurent garde sa capacité à apaiser la Haine quoi qu'il arrive (sauf carte spécial sur Frère Laurent)

 

oeildetigre69
oeildetigre69
Florian-Sylex dit :
oeildetigre69 dit :Une autre question, sur la carte 26.
si tybalt est en présence du frère et d'autres personnages en même temps, il fait s'abattre la haine ?
Merci d'avance

Non la haine ne s'abat pas car Frère Laurent garde sa capacité à apaiser la Haine quoi qu'il arrive (sauf carte spécial sur Frère Laurent)

 

Merci beaucoup !

et pour ça ?

"J'ai une question très proche, et je ne suis pas sûre d'avoir lu la réponse.
Dans le cas où l'amour monte deux fois, on pioche deux événements.
Les deux événements vont ils sur le même symbole (au risque que l'un soit directement recouvert sans jamais faire son effet) ou sur deux symboles différents (les deux successifs des deux amours gagnés )?
merci de votre réponse "

Xavierécolo
Xavierécolo
et pour ça ?

"J'ai une question très proche, et je ne suis pas sûre d'avoir lu la réponse.
Dans le cas où l'amour monte deux fois, on pioche deux événements.
Les deux événements vont ils sur le même symbole (au risque que l'un soit directement recouvert sans jamais faire son effet) ou sur deux symboles différents (les deux successifs des deux amours gagnés )?
merci de votre réponse "

Du coup je crois que c'est la même question que dans mon cas, mais formulée autrement.

Et donc la montée se fait en deux temps (phase 5c puis 5d, puis à nouveau 5c puis 5d).

En français en cas de montée de deux niveaux de l'amour (au balcon par exemple) :
- Montée d'un niveau du coeur qui arrive sur un symbole ;
- Tirage d'une carte qui arrive (cachée après application si pas de sablier et visible si sablier) sur le symbole ;
- Montée d'un niveau du coeur qui arrive sur un autre symbole ;
- Tirage d'une carte qui arrive (cachée après application si pas de sablier et visible si sablier) sur le nouveau symbole.

oeildetigre69
oeildetigre69
C'est un peu étrange ça, non? On ne fait pas toute la phase c puis toute la phase d? 
 
Xavierécolo
Xavierécolo
Etrange et contraire à l'interprétation la plus irréprochable de la phrase "l'Amour grandit deux fois au lieu d'une", qui pourrait faire penser à la première lecture à un +2 qui remplace un +1 et non à un +1+1.

MAIS bien mieux en termes d'équilibre de jeu, pour éviter un effet trop gentil (ou trop méchant) trop longtemps des cartes avec sablier - ou inversement d'ailleurs un effet totalement évité et sans que ce soit prévisible donc ni bénéfice programmé ni malus évitable si bien contré.
Druido
Druido
Bonsoir à tous,

Mon épouse et moi-même nous posons deux petites questions sur les règles.

1) Pouvons-nous déplacer l'allégorie de la haine grâce à la capacité du lieu " cellule de frère Laurent" vu que l'allégorie de la haine est de couleur bleue et rouge ?
Par extension pouvons-nous déplacer un membre de la famille Capulet et l'allégorie de la haine en utilisant la capacité de la salle de bal Capulet.


2) Pour les cartes chapitres il nous demande de placer la carte numéro 25 par exemple et de le placer à l'emplacement marqué par un livre. Cependant quand je regarde le dos des cartes je n'ai que 3 cartes avec le logo livre.

Est-ce qu'il faut donc prendre la carte évènement avec un chiffre romain écrit à l'arrière avec le numéro 25 écrit en bas à droit de celle-ci ?

Merci d'avance pour la réponse !
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Druido dit :Bonsoir à tous,

Mon épouse et moi-même nous posons deux petites questions sur les règles.

1) Pouvons-nous déplacer l'allégorie de la haine grâce à la capacité du lieu " cellule de frère Laurent" vu que l'allégorie de la haine est de couleur bleue et rouge ?
Par extension pouvons-nous déplacer un membre de la famille Capulet et l'allégorie de la haine en utilisant la capacité de la salle de bal Capulet.


2) Pour les cartes chapitres il nous demande de placer la carte numéro 25 par exemple et de le placer à l'emplacement marqué par un livre. Cependant quand je regarde le dos des cartes je n'ai que 3 cartes avec le logo livre.

Est-ce qu'il faut donc prendre la carte évènement avec un chiffre romain écrit à l'arrière avec le numéro 25 écrit en bas à droit de celle-ci ?

Merci d'avance pour la réponse !

Bonsoir à vous
1) Non. L'Allégorie de la Haine est violette. :) Elle déclenche la haine en présence des Capulet et des Montaigu. Par raccourci on dit que la Haine est à la fois rouge et bleue mais elle n'est pas Capulet et Montaigu.

2) Exactement. Les cartes avec les chiffres romains peuvent être placées à différent endroit. Les cartes "livres" ne seront jamais dans le deck d'événement.
Bon jeu

Logan
Logan
Bonjour,

Je viens d'acquérir le jeu (superbe matos très bien pensé ) et en lisant les règles il y a des points que je ne suis pas sûr de bien capter d'où quelques questions :

- On se déplace toujours avec un chaperon, donc si Roméo et Juliette se rencontrent, cela déclenchera toujours la haine sauf si on peut faire partir les deux chaperons ou si frère Laurent est présent ? C'est ça ?... Ca parait compliqué à réaliser.

- Si Frère Laurent n'est pas présent au balcon, la haine y sera toujours déclenchée (puisque qu'on ne peut pas bouger les chaperons dans ce lieu et que les chaperons nous accompagnent) ?

- haine et rencontre ne sont pas incompatibles apparemment, on peut avoir à monter les deux indicateurs ?

- Le pas de côté se joue comme un lieu ordinaire ou c'est un effet qu'on peut utiliser en jouant la carte après avoir découvert les cartes choisies ? ([edit] j'ai trouvé la réponse sur ce dernier point en comptant le nombre de cartes disponibles dans la pioche. Il doit y en avoir 3 dans chaque pioche ce qui veut dire que le pas de côté est bien comme un lieu ordinaire et pas un effet qui se rajoute).

Merci pour vos réponses.
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Bonjour,

1) Si les chaperons restent avec Roméo & Juliette alors oui il y aura toujours de la haine si frère Laurent n'est pas là. Mais heureusement, il y a l'activation des lieux dans lesquels R&J se trouvent pour "évacuer" les chaperons gênant. Vous verrez à la pratique ce n'est pas aussi difficile que cela. Cela demande par contre un peu de logique et de "coopération" :)
C'est le jeu quoi ! :)

2) Exact. D'où la nécessité de bien se comprendre avec votre Roméo ou votre Juliette. L'amour peut y grandir plus vite, mais attention aux conséquences 

3) Exact. Une haine par LIEU ou il y a des conflits de familles. Peut importe le nombre de personnes présente sur 1 lieu. 1 lieu ne génère qu'une haine. Mais plusieurs lieux, plusieurs haines.

4) Effectivement, simplement il offre la possibilité d'aller à droite ou a gauche du lieu ou vous êtes actuellement ce qui permet beaucoup de souplesse dans certaines situations.

Bon jeu ! :) Et n'hésitez pas à venir me raconter votre aventure amoureuse.
Logan
Logan
Ok merci beaucoup pour ces réponses très claires . Je vous tiendrai au courant de ma première partie de ce jeu très beau et très original.
tigrou-19
tigrou-19
Bonjour,
Nous avons fait 2 parties de ce nouveau jeu (quel plaisir et quelle originalité!) et j'ai déjà remarqué dans les commentaires qq subtilités que nous ne faisions pas... J'ai une question qui demeure sans réponse : quand on déplace un personnage avec un chaperon dans un lieu, est ce que le chaperon peut déjà être dans le lieu et y rester du coup ?

Exemple : dans la cellule de frère laurent se trouve la nourrice. Puis je y emmener juliette en posant les cartes "cellule frère laurent" et "nourrice" ?

Merci d'avance et bonne journée
timulacre
timulacre
Oui bien sur, je ne vois rien qui l'interdit