Default
Krug92
Krug92
Il n est pas possible de faire deux fois la même action donc avec  l alchimiste logiquement si je prends des billes du decanteur avec la ligne du bas, a mon prochain tour je ne peux pas a nouveau prendre des billes du decanteur même si je me positionne sur la case libre du milieu ou sur la case libre du haut. Est ce bien ça  car j ai vraiment des doutes, merci
palscotte
palscotte
Bonjour,

Oui, vous pouvez le faire, c'est le même type d'action mais situé sur trois emplacements différents. Confirmé par l'auteur sur BGG.

 
Krug92
Krug92
Merci pour la réponse, en fait ce qui me dérange c est cette phrase présente dans le livret de règle "Attention le même lieu ne peut pas etre visité deux fois de suite ".  La notion de lieu n est pas clair, et si c est autorisé de faire deux fois de suite l action de prélèvement des billes dans le decanteur (en changeant toutefois de case) je ne vois vraiment pas a quoi sert cette précision apportée par cette phrase.
Khazaar
Khazaar
Si je peux me permettre, tout en soulignant avec une émotion non feinte que le topic a été créé dans la bonne section du forum, un titre un peu plus explicite (et incluant le titre du jeu) aiderait sans doute les autres utilisateurs :
  1. à mieux comprendre ton problème sans avoir à ouvrir le topic, et donc potentiellement à obtenir plus de réponses
  2. à retrouver ta question (et ses réponses éventuelles) si elle venait à se reposer pour quelqu'un d'autre.
Krug92
Krug92
J ai modifié le titre de mon sujet, j espère que c'est plus simple à comprendre.
sgtgorilla
sgtgorilla
Puisque le sujet est là : déplacement sur l'horloge :

A 2 joueurs , on se retrouve dans la situation où en payant mes heures je fais 2 fins en même temps :
je vide le dernier bateau et j'arrive sur le jeton marché ! 

-> Question : laisse-t-on le pion marché à 12 puisque je suis dessus ou le place-t-on devant moi (à 1heure) puisque j'ai fini les bateaux ?


Question subsidiaire : à 2 joueurs nous prenons 2 meeples pour remplir les bateaux :

nous les avons pris en même temps puis choisis lequel on posait en premier : ça nous semblait être un peu plus tactique et moins hasardeux que les prendre 1 à 1 , est-ce bon ? 
Et si on finit le dernier bateau , que fait-on du 2ème meeple le met-on dans le dernier bateau ou applique-t-on bien la règle strictement et dès que l'on a placé le 1er meeple , le dernier bateau est à quai et donc on vide le 6ème sur les maisons de clan et du coup on ignore le emplissage des bateaux et donc je remets dans le sac mon 2ème meeple ?
Anti
Anti
sgtgorilla dit :Puisque le sujet est là : déplacement sur l'horloge :

A 2 joueurs , on se retrouve dans la situation où en payant mes heures je fais 2 fins en même temps :
je vide le dernier bateau et j'arrive sur le jeton marché ! 

-> Question : laisse-t-on le pion marché à 12 puisque je suis dessus ou le place-t-on devant moi (à 1heure) puisque j'ai fini les bateaux ?


Question subsidiaire : à 2 joueurs nous prenons 2 meeples pour remplir les bateaux :

nous les avons pris en même temps puis choisis lequel on posait en premier : ça nous semblait être un peu plus tactique et moins hasardeux que les prendre 1 à 1 , est-ce bon ? 
Et si on finit le dernier bateau , que fait-on du 2ème meeple le met-on dans le dernier bateau ou applique-t-on bien la règle strictement et dès que l'on a placé le 1er meeple , le dernier bateau est à quai et donc on vide le 6ème sur les maisons de clan et du coup on ignore le emplissage des bateaux et donc je remets dans le sac mon 2ème meeple ?

Tu mets le pion marché devant le joueur qui a rempli le dernier bateau pour le mettre a quai. Ca te laissera comme ça une dernière action à faire ;)

Pour ta deuxième question oui tu prends les 2 meeples d'un coup et tu les places, tu en remets pas 1 dans le sac.

sgtgorilla
sgtgorilla
J'ai retrouvé un fil sur BGG où l'on disait que l'auteur avait confirmé que le jeton marché ne dépassait jamais 12h !
Donc pour mon cas, mon jeton reste sur le jeton marché à 12h00 qui lui même ne  bouge pas même si en même temps j'ai fini le dernier bateau.
Anti
Anti
Super je viens de voir aussi ! On a donc plus d'action dès qu'on soit ou dépasse le 12 !

Ca nous ait jamais arrivé mais c'est bon à savoir ;)
sgtgorilla
sgtgorilla
Anti dit :
 

...
Pour ta deuxième question oui tu prends les 2 meeples d'un coup et tu les places, tu en remets pas 1 dans le sac.

Même si avec le premier je remplis le dernier bateau ? Du coup je n'applique pas la règle de suite. 

Default
Anti
Anti
Dans ce cas la je pense que si tu remplis avec le premier tu remets dans le sac le deuxième meeple. Mais si avec le premier meeple tu ne remplis pas un bateau, tu dois mettre le deuxième.

La règle dit "Lorsque tous les emplacements d’un même côté de l’Île du Dragon sont occupés par un Bateau, retirez immédiatement le Bateau restant encore en Mer de ce côté."
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est ce qu'on a fait.