

Parce que ces cubes rouges (ou meeple coeur) sont pas très stables dessus.
Ou alors faudrait carrément un truc style Scythe, ou Zombicide.

Roolz dit :Bah tu les fais en 3D !
Gnegnegne bah t'as qu'à... Bah d'abord... Bah....
ah ben oui en fait.
😁

Sur un malentendu ça peut être compatible avec ton jeu.
Au pire, c'est le genre de truc qui prend pas 100 ans à modéliser en partant de zéro...

Il faut aussi pas se louper sur l'épaisseur à donner à l'écartement pour que ça tienne, mais que ça ne soit pas galère à faire coulisser non plus.
Edit : ça me fait penser qu'hier soir j'ai longuement discuté avec un gars qui faisait de la 3D avec qui je vais bosser (pas sur de la 3D). Le gars vient de Londres, il a bossé pour des films comme Avatar, Le Seigneur des Anneaux, les Harry Potter et Le Monde de Narnia, en éclairage principalement... il te raconte ses discussions avec ILM ou WETA sur les plans qu'ils ont fait... c'est un peu la classe quand même... le mec il est au générique :D

Pit0780 dit :Non. Bon après je suis toujours sur SketchUp donc c'est vite long pour pas grand chose :D
Il faut aussi pas se louper sur l'épaisseur à donner à l'écartement pour que ça tienne, mais que ça ne soit pas galère à faire coulisser non plus.
Bah une fois que tu connais l'épaisseur moyenne du carton et la tolérance de fabrication de l'imprimante, c'est pas la mort. Tu conçois avec un poil de compression pour commencer (genre 0.2mm avec une machine SLS de chez shapeways-sculpteo, ou 0.5mm avec une machine FDM domestique), tu testes, et si besoin tu itères sur le modèle 3D en ajustant la compression ou la section/longueur des parties flexibles.

Roolz dit :Pit0780 dit :Non. Bon après je suis toujours sur SketchUp donc c'est vite long pour pas grand chose :D
Il faut aussi pas se louper sur l'épaisseur à donner à l'écartement pour que ça tienne, mais que ça ne soit pas galère à faire coulisser non plus.
Bah une fois que tu connais l'épaisseur moyenne du carton et la tolérance de fabrication de l'imprimante, c'est pas la mort. Tu conçois avec un poil de compression pour commencer (genre 0.2mm avec une machine SLS de chez shapeways-sculpteo, ou 0.5mm avec une machine FDM domestique), tu testes, et si besoin tu itères sur le modèle 3D en ajustant la compression ou la section/longueur des parties flexibles.
Oui, quite à me faire un truc lié genre 3 "trombones" à différentes compressions.
Merci à toi pour tes conseils en tout cas ;)

Note que si tu joues sur du dixième de mm, tu travailles au niveau ou en-dessous de la tolérance "standard" XYZ de la plupart des imprimantes. Donc idéalement il faut être bien carré sur le côté technique/prod (orientation de modèle, réglages machine, etc) avant de modifier la géométrie du fichier.

Roolz dit :Exactement.
Note que si tu joues sur du dixième de mm, tu travailles au niveau ou en-dessous de la tolérance "standard" XYZ de la plupart des imprimantes. Donc idéalement il faut être bien carré sur le côté technique/prod (orientation de modèle, réglages machine, etc) avant de modifier la géométrie du fichier.
Bon là c'est un peu du chinois pour moi.
J'envoie qu'à Shapeways, donc je sais pas trop ce qu'ils ont.

Dans ce cas, si tu le fais sur machine SLS (=le plastique standard chez shapeways, sculpteo, et consorts) il faut savoir que le plan X-Y (horizontal) est celui qui a la meilleure précision dimensionnelle. Donc la spécification de l'axe Z (vertical) peut être importante, suivant la fonction de la pièce. C'est vrai d'ailleurs dans la plupart des cas, pour la quasi-totalité des technos/machines de fabrication additive, pas que le SLS.
Par exemple, si le paramètre fonctionnel déterminant de ta pièce est l'écartement des pattes, il faut spécifier l'orientation de ta pièce pour que tes pattes soient suivant Z (verticales), donc que leur écartement soit dans le plan X-Y (horizontal). Comme ça tu maximises la précision.
Autre truc (mais ça c'est juste vrai pour les machines SLS et assimilées, bref les machines qui marchent avec un laser qui fait fondre une poudre) : les surfaces "du bas" (Z vers le bas) ont toujours des arêtes moins vives que les surfaces "du haut" (Z vers le haut).
Tu peux jouer là-dessus pour influer sur quel côté de la pièce sera "plus lisse" et quel sera "plus net". Suivant la fonction de la pièce ça peut avoir une importance (ou pas).
Normalement les services d'impression en ligne ont un bouton qui te permet de spécifier l'orientation dans la machine.


Tiens, je suis sur du Blood Bowl en ce moment (un deathroller / roule-mort nain).
1er modèle 3D:

Proto imprimante résine SLA :

Pièce finale imprimante résine MJM (Shapeways):

La peinture est en cours.


et une fois rangé:


Shapeways (service d'impression 3D en ligne) sont en train de mettre à jour leur structure de prix (et leur interface d'outils 3D, mais c'est une autre histoire).
C'est très opaque, mais en gros, tout ce qui a été uploadé après le 22/11/2018 prend une hausse.
Entre "un chouia plus cher" et "carrément plus cher aie aie aie sa mère".
(Si vous avez déjà uploadé des fichiers sur shapeways "naguère", vous pouvez refaire l'exercice aujourd'hui avec les mêmes fichiers pour voir la différence).
Les seules "bonnes" nouvelles c'est que :
- ils ont ajouté une option "extended shipping" (comme le concurrent Sculpteo) qui permet de gratter un peu sur les FdP (mais uniquement avec certaines matières, et moyennant un délai de production + long).
- tout ce qui a été uploadé avant le 22/11 garde son ancien prix jusqu'à fin 2018 (en 2019 poufpouf tout sera "mis à jour").
Donc si vous avez des trucs Shapeways dans votre liste du père Noël, je recommande de pas attendre la saint-glinglin.

Pit0780 dit :Petite question : je cherche des sortes de "trombones" pour une piste de vie (pour Robinson Crusoé) style ça :
Parce que ces cubes rouges (ou meeple coeur) sont pas très stables dessus.
Ou alors faudrait carrément un truc style Scythe, ou Zombicide.
t'as essayé de voir en papeterie ou sur certains sites de vente à distance comme amz...?
avec les mots clés trombones et plastiques, on trouvent des trucs qui pourrait (à toi de voir...) te convenir pour moins de 3€ les 100, voir ~10€ les 500, si tu penses en faire une consommation importante...

Donc je vais laisser tomber ça ;)
Merci pour vos conseils !

Réalisés en pâte fimo sur un support en carton épais.
Peint en bronze + vert-de-gris.





