9
réponses
1
follower
Par : angenoir | vendredi 8 avril 2022 à 15:04
Default
angenoir
angenoir
Bonjour
j’ai du mal à comprendre à quoi sert l’action Overbuilding a moins que je n’ai pas compris comment l’utiliser 
La règle nous dit que l’on peut overbuilding une de ses tuiles ou celle d’un adversaire. Très bien jusque là je saisis
ensuite la règle précise que l’on enlève les ressources dessus ce qui signifie qu’en mettant une autre tuile on aura rien dessus et comment fera t on pour la retourner alors ?
si elle est déjà retournée à quoi sert d’en mettre une d’un niveau plus élevé en sachant que l’on ne gagne pas de point ?
celle de l’adversaire permet à ma lecture de pénaliser l’adversaire puis qu’il peut une tuile donc des points de victoire

a vous tous merci de m’éclairer car la je suis au fonds de la mine et du tonneau


 
bachibouzouk
bachibouzouk
hum...je dirais qu'en posant une usine ou une mine, tu dois poser des cubes dessus et éventuellement l'acheminer de suite, vidant ainsi ta tuile, et donc la retourner (tu joues 2 actions)
(je n'ai jamais joué au jeu mais juste regardé les règles; du coup la réponse m’intéresse).
angenoir
angenoir
Merci
la règle avec le croquis montre une situation A : sa propre tuile et B : une tuile d’un joueur adverse
Pour la situation A le dessin montre que l’on replace une tuile retournée par une tuile retournée
l’exemple B montre une tuile avec des ressources. La règle précise que l’on enlève les ressources et si je comprends le dessin on met une tuile avec la même face. Faut-il remettre des ressources ?
car sans ressources comment on pourra la retourner s’il s’additionne d’une mine ou une sidérurgie ?
el payo
el payo
Tric TracCommençons par le cas, plus simple, où tu remplaces une de tes propres tuiles.
Tu ne peux remplacer une tuile que par une tuile de niveau supérieur du même type d'industrie (ex. une filature de coton de niveau 2 par une filature de coton de niveau 3). Tu dois en payer le coût complet, comme si tu ne recouvrais aucune tuile. Et enfin, cette tuile arrive toujours en jeu du côté "non activée", même si la tuile recouverte était déjà retournée du côté PV.

Pour répondre à ta question : si tu remplaces une mine de charbon (par une mine de charbon, donc) ou une usine sidérurgique, tu dois vider les ressources charbon ou acier qui restent éventuellement sur la tuile à recouvrir, et disposer sur la nouvelle tuile les ressources indiquées (il te faudra les épuiser pour retourner cette tuile du côté revenu/PV).

Donc c'est pas top : ça ne te fait rien gagner de plus que poser cette tuile sur un emplacement vide, et au contraire tu perds la tuile recouverte qui aurait pu être "décomptée" en fin d'ère.

La seule raison de faire ça (je crois) c'est si tu as vraiment besoin de ce nouveau bâtiment mais que tu n'arrives pas à trouver la bonne carte ou un nouvel endroit pour le faire.
 
---

Le second cas, dans lequel tu recouvres une tuile d'un adversaire, fonctionne globalement de la même façon. Mais :

1) les conditions qui te permettent de le faire sont contraignantes : 
- tu ne peux remplacer que les mines de charbon et les usines sidérurgiques (pas les arsenals, ni les ports, ni les filatures de coton)
- tu ne peux le faire que s'il ne reste plus aucune ressource correspondante en jeu sur le plateau (écraser une mine de charbon adverse seulement s'il n'y a plus aucun cube noir disponible sur le plateau). Concrètement cela signifie que la tuile à recouvrir est déjà retournée et donc que l'adverse lésé aura déjà touché son revenu £.

2) c'est plus intéressant que se le faire à soi-même ; ici il s'agit d'une agression. L'adversaire perdra les PV que ce bâtiment était censé lui rapporter en fin d'ère. 
C'est pourquoi la règle ne l'autorise qu'avec les mines de charbon et les usines sidérurgiques, qui ne sont pas les bâtiments les plus rémunérateurs en PV (ils sont davantage intéressants en revenus £).

Dans ce cas comme dans le précédent, la nouvelle tuile doit être approvisionnée de nouveaux cubes de ressource indiquée. 
bachibouzouk
bachibouzouk
Merci, c’est ce que j’avais compris. Du coup il ne faut pas le faire si on n’est pss sûr de pouvoir retourner sa tuile (et donc scorer), sauf à retirer des points à un adversaire.
el payo
el payo
Pour info, j'ai répondu pour ce qui concerne le jeu Brass (Lancashire).
Je suppose que c'est pareil pour Birmingham ; mais je n'en suis pas sûr.

angenoir n'a cité que Brass.
L'image et le sujet sont rattachés à Brass Birmingham.
 
el payo
el payo
bachibouzouk dit :Merci, c’est ce que j’avais compris. Du coup il ne faut pas le faire si on n’est pss sûr de pouvoir retourner sa tuile (et donc scorer), sauf à retirer des points à un adversaire.

Se le faire sur une de ses propres tuiles c'est clairement moins bien que sur un lieu vide. Donc vraiment pas optimal.
Le faire sur une tuile adverse c'est mieux. Mieux même que sur un lieu vide. Mais les conditions ne se présentent pas si souvent.

Quant à ouvrir un nouveau site tard dans la partie sans être certain de réussir à l'épuiser (donc le retourner), c'est peut-être envisageable si les nouvelles ressources mises en jeu peuvent te débloquer.
Et donc oui, quand en plus les lieux vides viennent à manquer (plus souvent à 4 joueurs), au moment de l'envisager c'est pas ce qu'il y a de plus malin de recouvrir une de ses propres tuiles.

el payo
el payo
Ça reste un peu anecdotique de toute façon cette action.
angenoir
angenoir
Un grand merci à tous
cette action vaut pour tous les Brass